Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, DSAGNES, duf666, metoujpense, Nexus.6, oso, Polo :-), Reynaldk, rolex, Skydiver, tovarich007, turlut, XavierP56, ZEPHYR92 et 225 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il était une fois « un voile s'est levé »

Message » 02 Mai 2019 20:21

indien29 a écrit:
rha61 a écrit:encore hier matin, fatigué après une soirée un peu arrosée, j allume ma chaîne et là, horreur, un épais voile était tombé sur ma chaîne : sons agressifs, grave bizarre , insupportable ... :o
puis en fin de journée,je rallume, les choses étaient revenues à la normale, le voile s'était levé :o . Ouf ! 8) 8)

+1 !!

Il y a des fois, j'ai envie de tout mettre par la fenetre, d'autres, je dis, whaow ! Alors que rien n'a changé.

Si vous voulez lever le voile, il y a un test génial a faire :

1- Déroulez un tapis

2- Si vos enceintes ne sont pas trop grosses, allongez les au sol, le plus loin possible des murs, espace 1 metre ou 1,5m

3- Allongez vous au sol, pile au milieu des enceintes, tête au niveau des tweeters

Alors, sympa comme expérience non ?
C'est l'effet d'une écoute en champ quasi direct, il y a moins de reverberations de pièce à venir pertuber l'écoute, un effet "magique"


Euh wait....il faudrait préciser la condition essentielle pour faire ce test: être célibataire ou seul à la maison.

Sinon t'en prends pour 20 ans, au minimum.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Mai 2019 20:29

4AD a écrit:Euh wait....il faudrait préciser la condition essentielle pour faire ce test: être célibataire ou seul à la maison.
Sinon t'en prends pour 20 ans, au minimum.


Oui :D
Ou tu lui fait faire le test avec toi, un bon moment à prevoir... :love:
Mais faut trouver une position ou la tete de l'un et de l'autre sont bien au centre des enceintes, débrouillez vous :D :lol:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Mai 2019 20:38

J'imagine bien le coup de fil le lendemain matin:

- allo monsieur JBL ? (au hasard)
- Oui que puis-je pour vous ?
- y'a un gros trou dans mon hp de graves...vous pouvez me réparer ça ?
- euh...oui bien-sûr mais qu'est-ce qui est passé au travers ? :wtf:
- un orteil.... :siffle:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 02 Mai 2019 23:13

HDman a écrit:Mon système actuel me semble cohérent, je ne souhaite pas changer ses maillons. Cohérent mais perfectible ! :mdr:
Je me renseignais ces jours-ci sur diverses optimisations annexes : meuble dédié, horloge pour le dac, barrette & cordon secteur audiophiles, pieds absorbants, plate-forme isolante, etc. Jusqu'à en avoir le tournis et ne plus vraiment savoir quoi privilégier...
Merci pour cette piste d'une correction électronique. J'en avais eu la vague intuition mais vous m'en confirmez les bienfaits. Totalement néophyte en la matière, j'irai me renseigner dans la partie du forum « Correction active et logiciels de mesure ».


En lisant ton premier message, je me suis dit enfin le témoignage de quelqu'un simplement heureux de son système et puis non patatras :ko:
Si ton système te semble cohérent le meilleur conseil à te donner est d'écouter de la musique, pas celle spécialement conçue pour satisfaire les appétits de ceux qui écoutent leur système mais celle faite par des artistes. Lorsqu'on est heureux de ce que l'on a, la tentation est de rechercher encore plus de bonheur mais en fait c'est le meilleur moyen de devenir au bout du compte malheureux, un éternel insatisfait et de se détourner de l'essentiel l'amour de la musique. Après si tu préfères t'acoquiner avec ces beaux haut parleurs te promettant les plus belles courbes, moi je peux te conseiller quelques films sympas de l'âge d'or des années 70, ta satisfaction sera plus garantie :mdr:
Kishizo42
 
Messages: 463
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 03 Mai 2019 8:23

En home-studio (et aussi en photo), le phénomène psychologique est bien connu, il a même un nom: le GAS
Voici un exemple à propos des guitaristes: http://www.jeuxdecordes.fr/2012/05/le-g ... je-malade/
La hifi n'y échappe pas :hein:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Mai 2019 8:26

ssebs a écrit:En home-studio (et aussi en photo), le phénomène psychologique est bien connu, il a même un nom: le GAS
Voici un exemple à propos des guitaristes: http://www.jeuxdecordes.fr/2012/05/le-g ... je-malade/
La hifi n'y échappe pas :hein:


et la bagnole non plus: quel intérêt d'acheter la dernière "allemande" de" la mort qui tue" pour rouler à 80 km/h ou 130 sur autoroute ?

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 773
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 03 Mai 2019 10:02

marius30 a écrit:
ssebs a écrit:En home-studio (et aussi en photo), le phénomène psychologique est bien connu, il a même un nom: le GAS
Voici un exemple à propos des guitaristes: http://www.jeuxdecordes.fr/2012/05/le-g ... je-malade/
La hifi n'y échappe pas :hein:


et la bagnole non plus: quel intérêt d'acheter la dernière "allemande" de" la mort qui tue" pour rouler à 80 km/h ou 130 sur autoroute ?


Sans compter les smartphones, et pleins de "jouets" technologiques qui bouffent les ressources de la planète... :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 03 Mai 2019 16:49

Bonjour,

sax.tenor a écrit:Des lors que l'enregistrement est top, que le dac numérique converti en analogique et qu'il a moins de 20 ans, les cables en cuivres, l'ampli qui amplifie bien sans faire ttzzzzz et les enceintes (la par contre ça ne rigole pas) bien conçues, et bien ça marche super, après on peut gagner des pouillèmes ici ou la sur la disto, mais les problèmes sont toujours des problèmes d'acoustiques, pas des problèmes électroniques, on en parlait ici il n'y a pas longtemps avec des % et des explications :

general-haute-fidelite/la-haute-fidelite-t30095856.html


Merci pour le lien !


4AD a écrit:En lisant ton premier message, je me suis dit enfin le témoignage de quelqu'un simplement heureux de son système et puis non patatras
Si ton système te semble cohérent le meilleur conseil à te donner est d'écouter de la musique, pas celle spécialement conçue pour satisfaire les appétits de ceux qui écoutent leur système mais celle faite par des artistes. Lorsqu'on est heureux de ce que l'on a, la tentation est de rechercher encore plus de bonheur mais en fait c'est le meilleur moyen de devenir au bout du compte malheureux, un éternel insatisfait et de se détourner de l'essentiel l'amour de la musique.


Mais je suis heureux par mon système, et n'ai nullement besoin de vos « conseils » pour ressentir l'amour de la musique ! C'est beaucoup plus une curiosité qu'une frustration, savoir s'il est possible de monter un peu plus haut avec les éléments déjà en place...
Le sujet de ce fil n'était d'ailleurs pas « comment puis-je optimiser mon système ? » mais « parlons d'un bon qualitatif que vous auriez ressenti ». Je ne vois aucune réponse à cette question dans votre intervention... :wtf:
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Mai 2019 17:34

HDman a écrit:Bonjour,

sax.tenor a écrit:Des lors que l'enregistrement est top, que le dac numérique converti en analogique et qu'il a moins de 20 ans, les cables en cuivres, l'ampli qui amplifie bien sans faire ttzzzzz et les enceintes (la par contre ça ne rigole pas) bien conçues, et bien ça marche super, après on peut gagner des pouillèmes ici ou la sur la disto, mais les problèmes sont toujours des problèmes d'acoustiques, pas des problèmes électroniques, on en parlait ici il n'y a pas longtemps avec des % et des explications :

general-haute-fidelite/la-haute-fidelite-t30095856.html


Merci pour le lien !


4AD a écrit:En lisant ton premier message, je me suis dit enfin le témoignage de quelqu'un simplement heureux de son système et puis non patatras
Si ton système te semble cohérent le meilleur conseil à te donner est d'écouter de la musique, pas celle spécialement conçue pour satisfaire les appétits de ceux qui écoutent leur système mais celle faite par des artistes. Lorsqu'on est heureux de ce que l'on a, la tentation est de rechercher encore plus de bonheur mais en fait c'est le meilleur moyen de devenir au bout du compte malheureux, un éternel insatisfait et de se détourner de l'essentiel l'amour de la musique.


Mais je suis heureux par mon système, et n'ai nullement besoin de vos « conseils » pour ressentir l'amour de la musique ! C'est beaucoup plus une curiosité qu'une frustration, savoir s'il est possible de monter un peu plus haut avec les éléments déjà en place...
Le sujet de ce fil n'était d'ailleurs pas « comment puis-je optimiser mon système ? » mais « parlons d'un bon qualitatif que vous auriez ressenti ». Je ne vois aucune réponse à cette question dans votre intervention... :wtf:


bjr,
il vous aura fallu faire 4 changements importants dont des câbles à plus de 1000€ pour être satisfait :)
faudrait additionner l'ensemble des changements et voir si pour la même somme, on peut trouver mieux...ou pas :)
après, chacun SES gouts et SES attentes d'un système de reproduction, personne ne sera jamais d'accord !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 03 Mai 2019 18:02

jean GROS a écrit:
sax.tenor a écrit:Des lors que l'enregistrement est top, que le dac numérique converti en analogique et qu'il a moins de 20 ans, les cables en cuivres, l'ampli qui amplifie bien sans faire ttzzzzz et les enceintes (la par contre ça ne rigole pas) bien conçues, et bien ça marche super, après on peut gagner des pouillèmes ici ou la sur la disto, mais les problèmes sont toujours des problèmes d'acoustiques, pas des problèmes électroniques, on en parlait ici il n'y a pas longtemps avec des % et des explications :

general-haute-fidelite/la-haute-fidelite-t30095856.html


Merci pour le lien !



Jean, concernant ce paragraphe et lien que tu m'attribues, c'est Indien29 (en page1, le 02 Mai 2019 20:12 ) qui en est l'auteur
indien29 a écrit:
Des lors que l'enregistrement est top, que le dac numérique converti en analogique et qu'il a moins de 20 ans, les cables en cuivres, l'ampli qui amplifie bien sans faire ttzzzzz et les enceintes (la par contre ça ne rigole pas) bien conçues, et bien ça marche super, après on peut gagner des pouillèmes ici ou la sur la disto, mais les problèmes sont toujours des problèmes d'acoustiques, pas des problèmes électroniques, on en parlait ici il n'y a pas longtemps avec des % et des explications :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-haute-fidelite-t30095856.html
Dernière édition par sax.tenor le 03 Mai 2019 18:07, édité 2 fois.
sax.tenor
 
Messages: 1201
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 03 Mai 2019 18:06

C'est l'effet placebo qui dicte la satisfaction.. Les mêmes éléments coûteraient 100 euros pièce, la satisfaction se transformerait en frustration..
Pas plus tard que la semaine dernière, j'en parlais sur un autre post, nous étions 4 à écouter des dacs en aveugle, allant de 30 euros à beaucoup plus cher pour un audionote dac 3.. À l'aide de deux pc relié aux dacs et branchés sur ampli, il nous était facile de switcher À, B, etc en instantané.. L'un suivait son protocole de changement de dacs, de musiques etc etc tandis que les 3 autres , cochaits les cases.. Le tout accompagné de tapas et beuveries.. La bonne soirée quoi... Bref, il nous était impossible de differencier quoi était mieux que quoi... Malgré la mauvaise foi du possesseur de dac très cher... Mais il avait tout faux quand même..

Au final, bravo au dac à 30 balle.. Après, chacun est libre d'acheter ce qu'il veux.. Il s'achète un placebo, et ça le calme un moment, jusqu'au jour où il réfléchi à s'acheter un autre placebo et venir se crier sur un forum '' un voile c'est levé '' nous dira t-il....
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 04 Mai 2019 14:51

sax.tenor a écrit:
jean GROS a écrit:


Merci pour le lien ![/size]



Jean, concernant ce paragraphe et lien que tu m'attribues, c'est Indien29 (en page1, le 02 Mai 2019 20:12 ) qui en est l'auteur
indien29 a écrit:
Des lors que l'enregistrement est top, que le dac numérique converti en analogique et qu'il a moins de 20 ans, les cables en cuivres, l'ampli qui amplifie bien sans faire ttzzzzz et les enceintes (la par contre ça ne rigole pas) bien conçues, et bien ça marche super, après on peut gagner des pouillèmes ici ou la sur la disto, mais les problèmes sont toujours des problèmes d'acoustiques, pas des problèmes électroniques, on en parlait ici il n'y a pas longtemps avec des % et des explications :

https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/la-haute-fidelite-t30095856.html



désolé, je parlais du premier post de HDman ou il évoque ses 4 changements :)
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 04 Mai 2019 17:23

appareil A -> appareil B : Un voile se lève!
appareil B -> appareil C : Un voile se lève!
appareil C -> appareil A : Un voile se lève!
etc ... etc ...
:D
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 04 Mai 2019 17:30

HDman a écrit:il vous aura fallu faire 4 changements importants dont des câbles à plus de 1000€ pour être satisfait


Oui, absolument ! :D :lol:
Et les autres maillons aussi sont à plus de 1000 €...


HDman a écrit:faudrait additionner l'ensemble des changements et voir si pour la même somme, on peut trouver mieux...ou pas


Je vous laisse le soin de faire cette « addition »... je n'ai jamais prétendu avoir le meilleur système pour la somme investie. J'ai juste dit que j'avais remarqué des bonds qualitatifs... Je vous invite, si vous le souhaitez, à venir écouter le résultat amicalement autour d'un verre... 8)
Pour revenir au sujet de ce fil, selon vos attentes d'un système de reproduction, avez-vous déjà éprouvé l'un de ces fameux « bonds « dont-il est question ?

sax.tenor a écrit:C'est l'effet placebo qui dicte la satisfaction..
/.../
sax.tenor a écrit:Au final, bravo au dac à 30 balle.. Après, chacun est libre d'acheter ce qu'il veux.. Il s'achète un placebo, et ça le calme un moment (...)


Tonylb, je serais ravi de participer à un test de dac en aveugle (surtout avec des tapas bien arrosées... :mdr: ) pour enfin me faire une idée sur le sujet. Pour l'instant, mon expérience avec les yeux grands ouverts contredit la vôtre.
Votre ressenti soulève une question importante : si tout se noie dans l'indifférenciation, si tout n'est que placebo, si tout se vaut, cela sous-entend qu'aucun « voile » ne s'est jamais « levé » pour vous. Ou, pour le dire en style moins revue hifi, que vous n'avez jamais éprouvé le moindre « bond qualitatif » en restitution musicale ?
Si c'est le cas, cela paraît plutôt triste non ?
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 04 Mai 2019 20:59

HDman a écrit:Merci syber pour ce premier retour d’expérience.

Son caractère étonnant vient du fait que les enceintes de votre ami ont agi comme un révélateur. Il était difficile, avant l’écoute chez lui, de remarquer ces toussotements sur votre système et sur les autres, votre attention n’étant sans doute focalisée que sur la musique seule.
Oreille et esprit… vaste débat !

Vous rappelez-vous de quelles enceintes il s’agissait ?

Dans mon cas, l’expérience a été un peu différente car le retour au matériel utilisé avant la « levée du voile » a littéralement éteint ce que j’avais découvert.

Au passage : ravi d’avoir découvert grâce à vous Roy Hargrove… :bravo:


Bien content de vous avoir fait découvrir Roy Hargrove. A ce sujet il y a sur Youtube cette vidéo qui propose un thème et une interprétation Live à l'égal de ceux des mythes du Jazz des années 60.




De quelles enceintes s'agissait-il ? Et si finalement il s'agissait de la seule question à ne pas poser pour rester dans le thème de cette conversation ?

En fait, tout était différent dans cette écoute où j'entendais le musicien tousser : le contexte, la discussion qui précédait l'écoute, la personne avec qui j'avais cette discussion, l'environnement, l'acoustique, le voyage en voiture pour me rendre chez mon ami, ses goûts musicaux très différents des miens qui m'ont paut-être mis dans une disposition d'esprit particulière, mon état émotionnel du moment.

Et si finalement, les enceintes (et les amplis et les DAC et lecteurs et tous les bidules avec lesquels nous aimons tant jouer) étaient un point commun à toutes nos écoutes et non pas un point de différenciation ? Qu'est-ce qui change finalement entre deux écoutes, le matériel ou bien l'auditeur ?

Ce qui est certain, c'est que ce musicien tousse distinctement sur cet enregistrement et ce pour l'éternité. Et que l'explication la plus plausible, c'est que je ne l'entendait pas car je ne pouvais pas concevoir qu'un musicien puisse tousser sur un disque où je m'attend à ne trouver que de la musique. La tentation de qualifier cette expérience de révélation - j'utilise ce mot à dessein - du bruit de gorge du musicien comme étant "un voile qui se lève" est tentante car cela fait partie de la culture commune des hifistes, mais méfiance. Ce n'est pas parce que tout le monde dit cela que c'est forcément la réalité physique des choses.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message