Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Cables secteur - les oreilles ont raison!!!

Message » 01 Mai 2019 22:38

Si ça offre de la résistance, ça veut dire que ça chauffe, le fil est trop fin.

Mais offrir de la résistance un tant soi peu peut être une qualité, je me tue à ajouter des thermistors dans les amplis que j'achète pour réduire le voltage de la ligne AC.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 02 Mai 2019 18:01

:o
Ah oui... Carrément...
Qu'est ce qu'il ne faut pas lire quand même...

Réduire la tension secteur avec des thermistances... :lol:
Met un transfo ça sera plus efficace ;)

Ah et en Français c'est tension... Voltage c'est de l'anglais.

Le but d'un câble c'est d'avoir une résistance la plus faible possible. Du coup ajouter de la longueur pour augmenter la résistance est absurde !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 03 Mai 2019 16:25

Il n'y a rien qui oblige à avoir un câble sans résistance sur la ligne AC , même si il y avait une induction (Hautes fréquences atténuées) qui serait audible dans un câble de signal, ne le serais pas dans la position de câble secteur, tu ne veux pas entendre le câble secteur, donc les hautes fréquences du câble secteur...

Je n'ai rien contre le blindage, ça ajoute un peu de capacitance (pf), limite les in/out d’interférences.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Mai 2019 10:52

re :o

Entendre le câble secteur ... bon, c'est un peu le sujet du topic et je crois que l'on a assez débattu sur le sujet.

Par contre, j'ai du mal à concevoir le fait que tu veuilles avoir un câble résistif :hein:
Tout le monde cherche à avoir des câbles se rapprochant du câble parfait (résistance nulle, inductance nulle, capacité nulle) mais pas toi ... c'est conceptuel.

Pour ce qui est du blindage, encore faut-il qu'il soit réalisé comme il faut, et clairement, avec le matériel que nous avons, un blindage sur câble secteur n'a aucune utilité !
Et je ne parle même pas des câbles dans le mur de l'habitation et du reste de la ligne allant au transfo de distribution ... :roll:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Mai 2019 16:18

Et en fait de transformateurs, j'ai un Variac qui arrive lundi matin, je crois que j'ai attendu trop longtemps pour acheter ça.

Les voltages sont passés au Québec, Canada de 115 et 117 à 120V, et en fait, on a souvent 122V, et j'ai ouï dire qu'en France c'est passé de 220 à 230V.

Pas des gros pourcentages, mais sur des chauffages de tubes et sur leur durée de vie, ça peut paraitre.

Donc je mettais deux thermistors plutôt qu'un, mieux vaut réduire la tension que l'augmenter.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Mai 2019 16:42

mroboto a écrit:Et en fait de transformateurs, j'ai un Variac qui arrive lundi matin, je crois que j'ai attendu trop longtemps pour acheter ça.

Les voltages sont passés au Québec, Canada de 115 et 117 à 120V, et en fait, on a souvent 122V, et j'ai ouï dire qu'en France c'est passé de 220 à 230V.

Pas des gros pourcentages, mais sur des chauffages de tubes et sur leur durée de vie, ça peut paraitre.

Donc je mettais deux thermistors plutôt qu'un, mieux vaut réduire la tension que l'augmenter.

Perso, j'ai 240 Volts sur mon réseau ! donc mise en place dispositif pour isoler du réseau et fournir une alimentation régulée à 230 Volts :)
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Mai 2019 18:47

mroboto a écrit:...., et j'ai ouï dire qu'en France c'est passé de 220 à 230V.


Il y a déjà un petit moment (plus de 20 ans) et c'est la tension normalisée en Europe.
Donc 230 V de tension phase/neutre, ou 400 V entre phases.
Avec une tolérance: un abonné est considéré "correctement alimenté" si la tension en régime permanent reste dans la fourchette + ou moins 10% autour de la valeur nominale, c'est à dire entre 207 et 253 V.
Ce qui veut dire que tout appareil conforme à la norme doit fournir ses performances nominales (y compris la fiabilité) sur toute cette plage de tension.

A noter qu'il y a des malchanceux qui ne sont pas "correctement alimentés" :(
A+
Dernière édition par Robert64 le 04 Mai 2019 20:27, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 04 Mai 2019 19:16

J'ai une BADA 5600 avec 6 Shucko, dont 5 filtrées. Mon ampli est branché sur la prise directe.
Je vais passer à 2 amplis.. je mets doubleur Legrand ? :D
Plus sérieux, je reprends une petite barrette sur une autre murale ou je mixe filtrée, non-filtrée ?? :wink:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 04 Mai 2019 22:09

Robert64 a écrit:
mroboto a écrit:...., et j'ai ouï dire qu'en France c'est passé de 220 à 230V.


Il y a déjà un petit moment (plus de 20 ans) et c'est la tension normalisée en Europe.
Donc 230 V de tension phase/neutre, ou 400 V entre phases.
Avec une tolérance: un abonné est considéré "correctement alimenté" si la tension en régime permanent reste dans la fourchette + ou moins 10% autour de la valeur nominale, c'est à dire entre 207 et 253 V.
Ce qui veut dire que tout appareil conforme à la norme doit fournir ses performances nominales (y compris la fiabilité) sur toute cette plage de tension.

A noter qu'il y a des malchanceux qui ne sont pas "correctement alimentés" :(
A+


Et hop, ça c'est fait...
Merci, pour tes interventions et celles de ton acolyte aux 2 grandes oreilles !

Là où je me permets d'intervenir c'est sur ceux "qui ne sont pas correctement alimentés".
Dans ce cas, quelles conséquences peut-il y avoir ? Un danger pour le matos ? Une perte à l'écoute ?
Ça m'intrigue...

Merci d'avance pour tes lumières.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 04 Mai 2019 22:33

Ça ne pourrait pas arriver en temps normal, mais dans l'absolu, moins de gain et de puissance, Rien de dangereux à sous alimenter des composants, à part pour le câble lui même qui pourrait chauffer et rougir, mettre le feu, mais vraiment dans l'absolu.
mroboto
 
Messages: 4413
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Mai 2019 22:54

pat789 a écrit:...
Là où je me permets d'intervenir c'est sur ceux "qui ne sont pas correctement alimentés".
Dans ce cas, quelles conséquences peut-il y avoir ? Un danger pour le matos ? Une perte à l'écoute ?
Ça m'intrigue...

Merci d'avance pour tes lumières.

Si tu habites loin, en bout de ligne, la tension peut être fluctuante en fonction de la charge. En général, c'est une tension insuffisante et les appareils vont mal fonctionner, ce qui peut provoquer des coupures intempestives, une puissance plus réduite etc...mais à priori pas de risque.
Par contre, si tu as dans ton voisinage une industrie qui consomme beaucoup d'énergie, avec des joyeusetés genre four à arc par ex. tu peux te retrouver avec des surtensions importantes dangereuses pour le matériel. Et là, il convient de se protéger, mais d'abord commencer par discuter avec le distributeur d'électricité . C'est heureusement des cas rares.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:09

S'il y a vraiment des grosses variations de tension, la meilleur solution pour protéger son installation c'est encore de mettre une ASI On-line en tête d'installation !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:27

Dagda a écrit:S'il y a vraiment des grosses variations de tension, la meilleur solution pour protéger son installation c'est encore de mettre une ASI On-line en tête d'installation !

En plus d'un secteur stabilisé, une configuration transfo d'isolement en tête vers ASI On-line, donne d'assez bons résultats sur le plan sonore !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:36

Probablement plus qu'un mètre de câble marabooté ...
C'est assez logique en même temps. Une bonne ASI va fournir une tension stable et surtout, sinusoïdale avec une taux d'harmonique très faible ... du coup, les appareils branchés dessus ne s'en porterons que mieux !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15207
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 10:44

Dagda a écrit:Probablement plus qu'un mètre de câble marabooté ...
C'est assez logique en même temps. Une bonne ASI va fournir une tension stable et surtout, sinusoïdale avec une taux d'harmonique très faible ... du coup, les appareils branchés dessus ne s'en porterons que mieux !

Tout à fait, mais une bonne ASI est assez chère :-? !
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message