Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, Fledermaus et 52 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Projet Comanche, moniteur grande écoute

Message » 22 Avr 2019 19:17

Phase parfaite avec toi Kro

- L'idée de réduire le nombre de HP réduit le nombre de filtres et les problèmes à Fc.

- Vu le rendement que l'on trouve avec les 10", pour un salon, pas la peine d'aller chercher dans le gros matériel pro, une doublette Davis sort 114dB en Large Bande, Le Satori 110... Avec le room gain d'un salon, ça couvre n'importe quel besoin et avec une disto basse.

- Trouver la solution au dessus de 1khz, c'est la deuxième problématique, le Arai 480 que tu as entendu chez Wakup en est une bonne, sa comp aussi, trouver une alternative au Arai pour faire moins cher, il faut regarder en effet, mais il faut garder des centres acoustiques proches, au détriment de l'ouverture en V, mais dans un salon, 40° ça colle bien.

C'est l'ébauche, mais c'est le futur.
Tu n'as pas trouvé le couple Arai 480 et 18S Nds 1095n assez fine en haut ? Je ne l'ai jamais écouté.

Chez moi actuellement, je test au dessus de mes 2" Radian sur Arai 290S, un tweeter Dayton NHP25Ti sur un petit pavillon custom type JMLC, Fc à 9kHz, je trouve ça parfait.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Avr 2019 19:22

Hate de voir tes tests !

En 10", le WOP 24 semble faire le raccord, en doublette, ça plonge dans l'infra à la simu, il sait aussi monter, faut voir comment il se comporte au dessus d'1kHz.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Avr 2019 20:37

indien29 a écrit:Phase parfaite avec toi Kro

- L'idée de réduire le nombre de HP réduit le nombre de filtres et les problèmes à Fc.

- Vu le rendement que l'on trouve avec les 10", pour un salon, pas la peine d'aller chercher dans le gros matériel pro, une doublette Davis sort 114dB en Large Bande, Le Satori 110... Avec le room gain d'un salon, ça couvre n'importe quel besoin et avec une disto basse.

- Trouver la solution au dessus de 1khz, c'est la deuxième problématique, le Arai 480 que tu as entendu chez Wakup en est une bonne, sa comp aussi, trouver une alternative au Arai pour faire moins cher, il faut regarder en effet, mais il faut garder des centres acoustiques proches, au détriment de l'ouverture en V, mais dans un salon, 40° ça colle bien.

C'est l'ébauche, mais c'est le futur.
Tu n'as pas trouvé le couple Arai 480 et 18S Nds 1095n assez fine en haut ? Je ne l'ai jamais écouté.

Chez moi actuellement, je test au dessus de mes 2" Radian sur Arai 290S, un tweeter Dayton NHP25Ti sur un petit pavillon custom type JMLC, Fc à 9kHz, je trouve ça parfait.


Actuellement dans mon salon une seule paire de 26W4534G00 me suffit en SPL, c'était limite avec les 22w. Et puis l'accord bas fait que l'excursion ne remonte pas comme certains hps sous la fréquence d'accord et que même à 20Hz ça ne décolle pas plus qu'au dessus, on peut jouer beaucoup plus sereinement avec le xmech comme s'il y avait un subsonic, sauf que là le bas n'est pas coupé.

Il se profile pour moi une doublette de peerless NE265W par enceinte, avec le bon ampli j'aurai de la marge !! Mais ce sera probablement en trois voies ici.

Pour le haut le couple a480+18's 1095 est un des rares à ne pas m'avoir frustré pour une compression même si j'ai entendu mieux sur certains critères avec un bon dôme.
Pour moi le seul objectif à tester une 1 pouce c'est pour couper à 1kHz et voir si je peux me passer d'une troisième voie (medium), si c'est pour raccorder à 2kHz je pense que je passerai sur un bon dôme quite à tenter le WG car l'avantage du pav serait aussi un meilleur raccord en directivité.
Bon après si c'est pour mettre des super-tweeters la directivité :ko:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:08

L'avantage de la doublette, c'est la réduction de la disto par une limitation des déplacements de la bobine dans le moteur, le couplage offre 3dB de gain et des HP 4 Ohms offrent 8 Ohms finaux.

Une fois le bas renforcé en SPL et en qualité, il y a le choix pour couvrir le reste, à radiation directe ou petit PAV.

Je n'ai pas eu les meilleures compressions 1" dans les mains, mais la clarté que sort ma 2" Radian à un niveau élevé est saisissante, quand c'est fort ça ne tord pas d'un poil, il faudrait regarder et comparer les disto à 115dB avec un médium à radiation directe, mais sur une bande aussi large, la compression doit afficher de belles mesures.

Après ça dépends aussi comment on écoute, si c'est à 2 metre et 75dB, c'est sans doute pas la peine, mais si ça attaque un peu, il y a match.
Sur le papier, une 1" affutée comme la 18s 1095, de 1khz à 15khz, ça fonctionne, le fait de contrôler un peu la directivité est aussi un plus.

J'ai fais des comparos à l'écoute entre une DE500 et mon NHP25TI sur le même petit pavillon uniquement sur la bande de 3,5 à 20kHz, niveaux calibrés par EQ, côte à côte, je n'arrive pas à distinguer quoi que ce soit.

Le problème de ces tests à l'écoute, c'est qu'ils sont complètement faussés par l'acoustique, ça impact une trop grande partie du résultat pour pouvoir juger.
Les comparatifs doivent donc avec lieu au même endroit, source comparée côte à côte et avec un switch qui permute dans un délai inférieur à 1 seconde.

Je pense que la bonne méthode, c'est l'étude fine des composants comme tu le fais, le micro est meilleur que l'oreille.

Faudrait faire un comparatif sur un couple 1" + pavillon et une tête médium aigu de compétition, à SPL identique (115dB pour cause de crest factor)

On pourrait aussi essayer de comparer à l'écoute, en un même lieu, avec le comparateur ABX de JL Ohl que j'ai eu ici 15 jours, pour essayer d'entendre une différence entre amplis (sans succès).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:16

indien29 a écrit:L'avantage de la doublette, c'est la réduction de la disto par une limitation des déplacements de la bobine dans le moteur, le couplage offre 3dB de gain et des HP 4 Ohms offrent 8 Ohms finaux.

Dans mon cas ce sera l'inverse : deux hps de 8 ohms en parallèle qui feront du 4 ohms.

Une fois le bas renforcé en SPL et en qualité, il y a le choix pour couvrir le reste, à radiation directe ou petit PAV.

Je n'ai pas eu les meilleures compressions 1" dans les mains, mais la clarté que sort ma 2" Radian à un niveau élevé est saisissante, quand c'est fort ça ne tord pas d'un poil, il faudrait regarder et comparer les disto à 115dB avec un médium à radiation directe, mais sur une bande aussi large, la compression doit afficher de belles mesures.

Après ça dépends aussi comment on écoute, si c'est à 2 metre et 75dB, c'est sans doute pas la peine, mais si ça attaque un peu, il y a match.


Clairement oui c'est pour ça que j'insiste un peu avec les compressions car coupé bas et à fort spl y a rien qui bouge sauf si c'est mal réglé ou avec mauvais matos. C'est sur d'autres critères qu'il y a match : micro détails (simplification du message), sonorité systématique (résonances)

Sur le papier, une 1" affutée comme la 18s 1095, de 1khz à 15khz, ça fonctionne, le fait de contrôler un peu la directivité est aussi un plus.


Aussi oui surtout en environnement non traité. Je suis en phase de test avec panneaux acoustiques, ça aide un peu avec la radiation directe.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:25

La distance de recul et rapport champs direct diffus et le spl visé est déterminant concernant le choix entre du rayonnement direct et du pavillon/comp.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:41

wakup2 a écrit:La distance de recul et rapport champs direct diffus et le spl visé est déterminant concernant le choix entre du rayonnement direct et du pavillon/comp.


Oui on en a parlé l'autre jour.

Moi je suis à peine à 3m dans la longueur d'une pièce de 31m². J'ai 4m derrière le canapé. Mais si recule plus c'est moins bon (champ diffus), ça serait même encore meilleur si j'avançais un peu plus de 50cm mais la partie salon serait trop petite.

Par contre j'ai pas beaucoup de largeur et ne suis pas symétrique donc je traite les côtés : un côté plutôt diffusant et un côté que je suis en train d'absorber un peu. Je vais travailler le mur derrière les enceintes un de ces 4.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 22 Avr 2019 21:56

Indian a écrit:Après ça dépends aussi comment on écoute, si c'est à 2 metre et 75dB, c'est sans doute pas la peine, mais si ça attaque un peu, il y a match.


Kro a écrit:Clairement oui c'est pour ça que j'insiste un peu avec les compressions car coupé bas et à fort spl y a rien qui bouge sauf si c'est mal réglé ou avec mauvais matos. C'est sur d'autres critères qu'il y a match : micro détails (simplification du message), sonorité systématique (résonances)

Ca c'est intéressant, ce sont des choses que tu arrives à entendre ?
Ca se voit sur quelle types de mesures ?
Il faudrait pouvoir comparer
Dernière édition par indien29 le 01 Mai 2019 2:19, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Avr 2019 22:01

wakup2 a écrit:La distance de recul et rapport champs direct diffus et le spl visé est déterminant concernant le choix entre du rayonnement direct et du pavillon/comp.

En condition acoustiques à RT moyen comme dans un salon moyen, tu penses que l'on peut hésiter à partir de quelle distance avec une 1" à 1khz sur Arai 480 par exemple ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Avr 2019 22:11

Kro a écrit: Moi je suis à peine à 3m dans la longueur d'une pièce de 31m². J'ai 4m derrière le canapé. Mais si recule plus c'est moins bon (champ diffus), ça serait même encore meilleur si j'avançais un peu plus de 50cm mais la partie salon serait trop petite.

Meme distance que toi, j'ai essayé les 2 (radiation directe Vs gros Arai), c'est bien avec les 2, dans ma chambre, 2,3 metres, faudrait que je compare mes le résultat est top, c'est assez mat.


Kro a écrit:Par contre j'ai pas beaucoup de largeur et ne suis pas symétrique donc je traite les côtés : un côté plutôt diffusant et un côté que je suis en train d'absorber un peu. Je vais travailler le mur derrière les enceintes un de ces 4.

L'asymétrie est un problème que j'ai découvert récemment, ça bousille la focalisation, la scène centrale n'est pas bien définie, j'ai retrouvé un peu de bonheur avec une EQ pleine bande asymétrique qui rééquilibre l'ensemble, avec un gain que je peux comparer via les présets d'un Open DRC, un gros gain en performance.

Là on est clairement dans les effets qu'offrent ou pas l'acoustique, c'est un gros sujet d'amélioration sur le résultat final et c'est toute cette complexité qui rends ces sujets passionnants !

Je voudrais bien maitriser la mesure pour gagner encore, Wakup là dessus à une bonne expérience
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2019 20:46

Question, ou commander le matériel SB Acoustics ?
Je ne vois pas de distributeurs en France
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2019 20:51

Tu as compacbel en belgique.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Mai 2019 20:55

Ils livrent en direct ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2019 21:16

Oui et de manière rapide. Bien plus fiable que loudspeakerfreaks qui m'ont livré via GLS avec perte/vol du tweeter et sans réponse de lsf ensuite.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 05 Mai 2019 21:22

Super, merci à vous !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message