Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H, cybtech, dabass, Greg Lagarrigue, J-C.B, maiky76, Misu, sankas13 et 102 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulation de charges : Winisd ou D.Petoin ?

Message » 05 Mai 2019 19:51

J-C.B a écrit:
Ca me parait un peu plus sérieux que de se baser sur l'avis d'un panel d'auditeurs qui pensent entendre une différence après plusieurs semaines d'utilisation, un bon délai pour se roder les oreilles
Ce qui n'est pas sérieux, c'est de ne pas l'entrevoir comme possibilité et de passer outre parce que l'on y croit pas.



Effectivement, je ne crois en rien, je le constate simplement :wink: ce n'est pas très compliqué d'arriver au même constat, il suffit de tester. Organise un test ABX, tu nous invites et on constate.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Mai 2019 21:33

il suffit de tester
Pourquoi pas, mais dans le seul but de comprendre sans rejeter aucune option. .
Mettre en doute ceux qui ont une perception, surtout s'ils sont nombreux ne peut être que troublant et nécessite de l'attention et de la réflexion. Pour l'avoir constaté ne serait-ce qu'en remplaçant le HP d'une voie par son identique neuf, qui s'est retrouvé déséquilibrée vis à vis de l'autre voie, puis l'a rejoint au bout de quelques temps, je trouve que cela peut interroger. Il ne s'agit plus de mémoire à long terme, mais de test en temps réel qui fait apparaitre une lacune dans la théorie du non rodage nécessaire.
En lisant ceux qui militent pour un mythe du rodage, il est facile de constater qu'ils traduisent tout et se confortent sur la base des équations établies sur de faible niveaux (ED). Je doute que le rapprochement soit judicieux et que chercher à contre sens peut éclairer. Par contre trouver les solutions des équations prenant en charge les non linéarités induits par des régimes de fonctionnement réels n'est pas coton du tout. Il s'agit généralement de solutions approchées mais suffisamment explicites.
En résumé, pour le moment je ne détiens aucune solution viable, mais une certitude: Ceux qui jugent qu'un temps de rodage du HP neuf est bénéfique, ne rêvent pas.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 05 Mai 2019 22:25

PETOIN Dominique a écrit:Mes outils peuvent évoluer.
Vous voulez un affichage simplifié ? Ce n'est pas difficile à faire...
Une option à ajouter en début de calcul, et des tests sur l'affichage aux bons endroit.

Avoir le choix entre le calcul complet et le calcul simplifié serait une option vraiment intéressante !

Typiquement, quand j'ai utilisé votre site pour simuler la charge du Beyma 12LX60V2, avoir la possibilité de faire des modifications rapide sur la fréquence d'accord pour savoir si l'évent que j'avais était bon, ça m'aurait éviter de faire des doubles retour arrière pour retourner à la page où l'on rentre la fréquence d'accord ... puis validé, scroller, et finir en bas de page pour le calcul de l'évent (rectangulaire dans mon cas) et voir si ça collait ...
Ou alors, avoir la possibilité de rentrer la taille d'évent pour connaitre la fréquence d'accord.

Bref, le site est une mine d'information, avec beaucoup de formules pour ceux que ça intéresse, et surtout la possibilité de discuter avec le concepteur ... c'est assez unique en France pour être signaler, mais ça manque un chouilla d'ergonomie à mon sens. Trop d'informations, tue l'information ;)

En mode "simple", après avoir choisi le HP dans le calcul BR (par exemple), est-ce qu'il est possible d'avoir, sur une seule page, les 8 alignements classiques avec une courbe en petit format, le volume utile et la taille d'évent, et suivant le choix, on clique sur l'alignement désiré pour aller dans la version complète ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 22:41

J-C.B a écrit:
il suffit de tester
Pourquoi pas, mais dans le seul but de comprendre sans rejeter aucune option. .

La seule option valable et crédible, est la science, et elle se base sur des faits objectifs et rien d'autre !

Mettre en doute ceux qui ont une perception, surtout s'ils sont nombreux ne peut être que troublant et nécessite de l'attention et de la réflexion.

sans le moindre souci ! C'est ainsi qu'on berne même des fins connaisseurs de vin ! Mon grand père s'en était fait une spécialité en changeant le contenu de bouteilles de vin rouge ... Aucun n'arrivait à échapper au piège ... Merdalors ... Mais il y en a toujours pour se croire les plus malins, les plus doués, jusqu'au jour, où ils ne voient pas le piège arriver et se retrouve tout penaud les pommettes rougis de honte :lol: :oops: .

http://vinsetmillesimes.com/blog/et-vou ... si-commun/

Pour l'avoir constaté ne serait-ce qu'en remplaçant le HP d'une voie par son identique neuf, qui s'est retrouvé déséquilibrée vis à vis de l'autre voie, puis l'a rejoint au bout de quelques temps, je trouve que cela peut interroger. Il ne s'agit plus de mémoire à long terme, mais de test en temps réel qui fait apparaitre une lacune dans la théorie du non rodage nécessaire.

2 solutions, soit gros HP de merde ! Soit le cerveau :grad: :

Le placebo, cela te cause ? Tu penses que cela ne s'associe qu'à la médecine :lol:

http://chaud7.forumactif.fr/t1087-decou ... le-placebo

En résumé, pour le moment je ne détiens aucune solution viable, mais une certitude: Ceux qui jugent qu'un temps de rodage du HP neuf est bénéfique, ne rêvent pas.
Sur 5 premières minutes, ils ne rêvent effectivement pas ... Au delà soit ils hallucinent, soit le HP est bon pour la benne :lol:
Esscobar
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mai 2019 23:48

J-C.B a écrit:
il suffit de tester
Pourquoi pas, mais dans le seul but de comprendre sans rejeter aucune option. .
Mettre en doute ceux qui ont une perception, surtout s'ils sont nombreux ne peut être que troublant et nécessite de l'attention et de la réflexion. Pour l'avoir constaté ne serait-ce qu'en remplaçant le HP d'une voie par son identique neuf, qui s'est retrouvé déséquilibrée vis à vis de l'autre voie, puis l'a rejoint au bout de quelques temps, je trouve que cela peut interroger. Il ne s'agit plus de mémoire à long terme, mais de test en temps réel qui fait apparaitre une lacune dans la théorie du non rodage nécessaire.
En lisant ceux qui militent pour un mythe du rodage, il est facile de constater qu'ils traduisent tout et se confortent sur la base des équations établies sur de faible niveaux (ED). Je doute que le rapprochement soit judicieux et que chercher à contre sens peut éclairer. Par contre trouver les solutions des équations prenant en charge les non linéarités induits par des régimes de fonctionnement réels n'est pas coton du tout. Il s'agit généralement de solutions approchées mais suffisamment explicites.
En résumé, pour le moment je ne détiens aucune solution viable, mais une certitude: Ceux qui jugent qu'un temps de rodage du HP neuf est bénéfique, ne rêvent pas.



Sans rejeter aucune option ??? Je parle d'un vrai test sérieux et totalement impartial, un test d'écoute en ABX en direct en plus de mesurer des hauts parleurs. Mais que veux tu de plus ? Je ne voie donc pas ou tu veux en venir quand tu me parles de mettre en doutes des avis, restons sérieux et méthodique plutôt que de divaguer et penser qu'il est facile de constater des âneries et autres délires sur des équations.... cela ne changera rien a ce qui se passe dans le monde réel.
Dernière édition par wakup2 le 06 Mai 2019 9:59, édité 1 fois.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2019 2:23

Dagda a écrit:
PETOIN Dominique a écrit:Mes outils peuvent évoluer.
Vous voulez un affichage simplifié ? Ce n'est pas difficile à faire...
Une option à ajouter en début de calcul, et des tests sur l'affichage aux bons endroit.

Avoir le choix entre le calcul complet et le calcul simplifié serait une option vraiment intéressante !

Typiquement, quand j'ai utilisé votre site pour simuler la charge du Beyma 12LX60V2, avoir la possibilité de faire des modifications rapide sur la fréquence d'accord pour savoir si l'évent que j'avais était bon, ça m'aurait éviter de faire des doubles retour arrière pour retourner à la page où l'on rentre la fréquence d'accord ... puis validé, scroller, et finir en bas de page pour le calcul de l'évent (rectangulaire dans mon cas) et voir si ça collait ...
Ou alors, avoir la possibilité de rentrer la taille d'évent pour connaitre la fréquence d'accord.

Bref, le site est une mine d'information, avec beaucoup de formules pour ceux que ça intéresse, et surtout la possibilité de discuter avec le concepteur ... c'est assez unique en France pour être signaler, mais ça manque un chouilla d'ergonomie à mon sens. Trop d'informations, tue l'information ;)

En mode "simple", après avoir choisi le HP dans le calcul BR (par exemple), est-ce qu'il est possible d'avoir, sur une seule page, les 8 alignements classiques avec une courbe en petit format, le volume utile et la taille d'évent, et suivant le choix, on clique sur l'alignement désiré pour aller dans la version complète ?

D.


:bravo:

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Mai 2019 9:10

Bonjour

Ou alors, avoir la possibilité de rentrer la taille d'évent pour connaitre la fréquence d'accord.


http://petoindominique.fr/php/brevent.php
Il y a trois formulaires au 1/4 de la page.

Affichage des calculs simplifié :
Je vais travailler sur le sujet.
Je reviens vous voir lorsque j'ai avancé.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4323
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 06 Mai 2019 10:11

Bonjour
J-C.B a écrit:Mettre en doute ceux qui ont une perception, surtout s'ils sont nombreux ne peut être que troublant et nécessite de l'attention et de la réflexion.
Ceux qui perçoivent pas l'effet du rodage ont aussi une perception.
Esscobar a écrit:La seule option valable et crédible, est la science, et elle se base sur des faits objectifs et rien d'autre !
La perception est aussi un objet des science. Les gens qui disent percevoir des différences entre deux HP (ou amplis ou cables ou résistances ou condensateurs ou transistors...) contredisent les études scientifiques qui montrent les limites de la différenciation perceptive. Il y a aussi ceux qui perçoivent des différences là où il n'y en pas, en utilisant le même HP (ou ampli, etc) en croyant que c'est un autre. Le genre de truc qui arrive souvent lors d'écoutes comparatives malgré la bonne foi des manipulateurs.
Esscobar a écrit:Le placebo
Le placebo est un truc génial. Des fois, on sait qu'on a affaire à un placebo, on est sûr qu'il n'aura aucun effet et on en ressent quand même un.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • online

Message » 06 Mai 2019 10:26

Ceux qui perçoivent pas l'effet du rodage ont aussi une perception.

Ils perçoivent, et même se souviennent, qu'il peut être de l'ordre de 5 minutes. Il faut que le HP se presse car au delà il est classé comme mauvais :mdr:.
Il me semble plus raisonnable de convenir qu'un rodage lent peut exister, cela m'est d'autant plus facile que j'y ai été confronté.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Mai 2019 10:36

etsimonogn a écrit:BLa perception est aussi un objet des science. Les gens qui disent percevoir des différences entre deux HP (ou amplis ou cables ou résistances ou condensateurs ou transistors...) contredisent les études scientifiques qui montrent les limites de la différenciation perceptive. Il y a aussi ceux qui perçoivent des différences là où il n'y en pas, en utilisant le même HP (ou ampli, etc) en croyant que c'est un autre. Le genre de truc qui arrive souvent lors d'écoutes comparatives malgré la bonne foi des manipulateurs.

Clairement les contres exemples sont peu nombreux !

Le seul véritable indicateur est le test ABX, seul lui permet d'isoler entièrement l'organe de l'ouïe pour avoir un avis intégralement basé sur ce dernier ... Tout ceux qui se sont soumis à cette exercice dans des conditions sérieuses (le mieux étant de pouvoir switcher immédiatement sans bruit parasite) sont revenus sur terre par rapport au DAC, amplis, câble et j'en passe ...

C'est ainsi que la dure réalité s'impose, pas en écoutant des ragots de ceux qui entendent l'élargissement de la scène sonore, le scintillement des cymbales et autres foutaises :wink:
Esscobar
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Mai 2019 10:38

J-C.B a écrit:
Ceux qui perçoivent pas l'effet du rodage ont aussi une perception.

Ils perçoivent, et même se souviennent, qu'il peut être de l'ordre de 5 minutes. Il faut que le HP se presse car au delà il est classé comme mauvais :mdr:.
Il me semble plus raisonnable de convenir qu'un rodage lent peut exister, cela m'est d'autant plus facile que j'y ai été confronté.

Prouve-le ! Autrement que part une sensation de confrontation ...

Il faut un peu plus de rigueur ... Déjà en contactant les constructeurs de HP et en demandant à discuter avec le service technique :hehe:
Esscobar
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 06 Mai 2019 11:40

pas en écoutant des ragots de ceux qui entendent l'élargissement de la scène sonore, le scintillement des cymbales et autres foutaises :wink:
Je commence à comprendre :siffle: :siffle: :siffle: .
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Mai 2019 11:59

J-C.B a écrit:
Ceux qui perçoivent pas l'effet du rodage ont aussi une perception.

Ils perçoivent, et même se souviennent, qu'il peut être de l'ordre de 5 minutes. Il faut que le HP se presse car au delà il est classé comme mauvais :mdr:.
Il me semble plus raisonnable de convenir qu'un rodage lent peut exister, cela m'est d'autant plus facile que j'y ai été confronté.



Pourquoi continuer a troller alors qu'on a la possibilité de faire une vrai comparaison impartiale ? Parceque bon, convenir et conclure dans le vent c'est bien jolie mais ça ne sert a rien, tu y a été confronté et pourtant tu n'as rien a nous présenter sur ton expérience... du vent, tu n'est même pas capable de nous indiquer ne serait ce qu'un ordre de grandeur de cette soit disant variation, aucune informations.... et on devrais croire sur parole :hehe:

Pourquoi continuer a discuter ainsi ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 06 Mai 2019 12:33

Pourquoi continuer a troller

Décidemment, le fait de ne pas partager votre point de vue, fait ressortir des qualificatifs sympas. De toute façon, le sujet n'étant pas celui la, il, me semble que ta participation au trollage est très active.

Pas besoin de test, je maintiens que lors de ma longue carrière d'électro acousticien, j'ai constaté des périodes de rodages de HP qui n'avaient rien de brêves . Il s'est révélé que ce n'était pas pour autant de mauvais HP.
Vouloir faire des tests AB nécessite d'avoir une palanquée de boomer de divers types l'un rodé, et l'autre neuf, en ayant la garantie qu'il n'a aucunement été manipulé. Je n'ai ni le temps, ni les moyens de préparer une telle manip.
Que les observations des autres n'éveillent pas votre curiosité, me navre. Surtout quand vous mettez leur compétence et honnêteté intellectuelle en cause.
Que de plus votre rejet systématique des calculs et formulations, vous fassent condamner radicalement leur utilité, ne peut que m'éloigner de vos certitudes devenues axiomatiques.
Effectivement nous n'avons plus rien à nous dire.
Dernière édition par J-C.B le 06 Mai 2019 13:09, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 06 Mai 2019 12:36

Moi je décrète que l'encens de cannelle améliore l'acoustique de ma pièce lorsqu'elle est entièrement remplie !

Si si, je vous jure, c'est testé et approuvé, même des amis m'en ont fait la remarque :love:

Voilà, aujourd'hui comme hier, c'est l'obscurantisme qui prime sur la raison :lol:
Esscobar
 
Messages: 7930
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message