Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Achat d'un casque ouvert pour remplacer un Sennheiser Moment

Message » 05 Mai 2019 22:04

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Sennheiser Momentum (Over-Ear, 2.0) dont je suis extrêmement satisfait. Couplé depuis deux mois à mon DAP Fiio M9, il révèle enfin tout son potentiel, et confirme par la même occasion que ce casque nécessite une source solide pour délivrer tout son potentiel.

Cependant, pour cause d'acouphènes fréquentes et de sensibilités au niveau des tympans, je compte investir dans un casque ouvert (depuis assez longtemps, pour ceux qui auront vu mes premiers posts sur le sujet). Seulement, voilà, après avoir dû annuler l'achat d'un HD 650 d'occasion, et après de nombreuses passées à lire les critiques sur un grand nombre de sites (Headfonia, Head-Fi, The Masters Switch, etc.) je me pose une question :

Quel casque ouvert prendre qui pourrait convenablement remplacer mon Momentum ?

Je cherche un casque avec une bonne neutralité, éventuellement un peu de chaleur pour gonfler légèrement les basses et les bas-médiums, mais avec un son toujours clair et très détaillé. J'apprécie tout particulièrement de pouvoir suivre un instrument indépendamment des autres, avec une présence quasiment holographique, et d'avoir la sensation que la voix du chanteur est soufflée juste à côté de moi. J'apprécie également beaucoup d'avoir des basses très punchy, avec un impact bien marqué, sans que cela déborde sur les fréquences plus hautes placées dans le spectre. Idem pour les aigus dont j'ai du coup du mal à supporter trop d'agressivité.

J'ai donc dressé une liste de quelques casques qui pourraient m'intéresser, mais avec à chaque fois des côtés qui me font penser qu'ils n'égaleront pas à mon goût le Momentum :

* Sennheiser HD 598 : son très proche du HD 599, peut être plus chaud que ce dernier (voir juste après) ;
* Sennheiser HD 599 : très fun, avec une scène sonore très large, mais sa sonorité est apparemment plutôt chaleureuse, et les rares personnes que j'ai vu le comparer au Momentum arguaient qu'il ne l'égalait pas tout à fait ;
* Sennheiser HD 600 : neutre avec une pointe de chaleur, qui me conviendra vraisemblablement beaucoup, mais requiert une (très) bonne ampli, et il est très critiqué pour sa scène sonore trop réduite ;
* Sennheiser HD 650 : sombre et chaleureux, avec cependant une très bonne reproduction des voix. J'avais pensé l'acheter en espérant ne pas regretter mon investissement, après l'avoir trouvé à seulement 200 € état neuf, mais je doute d'autant plus maintenant que j'ai vu davantage de critiques ;
* Sennheiser HD 660S : trop sombre et irrégulier à mon goût, après une écoute prolongée chez le magasin Son-Vidéo ;
* Sennheiser HD 800S : excellent, mais (beaucoup) (BEAUCOUP !) trop cher pour moi, et requiert une très bonne électronique pour être vraiment bien exploité ;
* AKG K701/K702/Q701 : inconfortable car mes oreilles sont trop petites et le casque tombe sans cesse, réputé pour avoir des aigus agressifs et une scène sonore imprécise (je n'ai pu le tester que sur quelques pistes de démonstrations, ce qui ne m'a pas permis d'en voir beaucoup...) ;

Les quelques casques que j'ai vraiment pu apprécier sont bien au-dessus de mes moyens (Sennheiser HD 800S, Focal Clear, Meze Empyrean).

Actuellement, je suis assez attiré par le Sundara de chez HiFiMAN, mais il coûte tout de même la modique somme de 500 €... Si je ne trouve rien d'autre, je casserais peut-être ma tirelire, mais cela signifiera que je n'aurais pas de DAC / ampli sédentaire à lui proposer, seulement mon Fiio M9 qui risque d'être un peu léger pour un tel casque...

Ma question est donc : quelqu'un connaît-il un / plusieurs référence(s) qui pourrai(en)t être une/des bonne(s) alternative(s) au Momentum, mais en tant que casque(s) ouvert(s) ?

Merci d'avance pour vos réponses, et désolé d'avoir encore rédigé un pavé si énorme :ane:
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mai 2019 9:09

Bonjour,

Je te signale qu'une opération Son-Vidéo vient d'être signalée dans la rubrique - bons plans -, car elle pourrait te permettre de monter en gamme sans trop de douleur pour le portefeuille. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mai 2019 10:12

Effectivement j'ai bien vu l'offre, qui est effectivement intéressante mais au-delà du tarif c'est surtout le choix du casque sur lequel je bloqué :/
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mai 2019 13:18

Après quelques recherches plus approfondies, je suis tombé (un peu par hasard) sur le célèbre Stax SR-L300. Étant vendu près de 500$ sans ampli et pas directement depuis la France ce n'est pas une option pour moi, mais dès critiques que j'en ai vu il semble être absolument excellent et largement au-dessus des casques vendus a ce tarif. Beaucoup le considèrent bien au-dessus du HD800 pourtant bien plus récent et onéreux.

Je me demande donc si d'autres casques aussi excellents existent dans ces tarifs, qui auraient été écartés seulement parce qu'ils ne sont plus de toute jeunesse ?
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline

Message » 06 Mai 2019 14:28

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6038
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:50

Merci pour les références ;-)
ClementNerma
 
Messages: 802
Inscription Forum: 22 Avr 2018 11:38
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message