Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guittet, Lurem, Richard Lemesle et 56 invités

JVC DLA-NX9 proj 4K natif, e-shift 8K (voir post 1)

Message » 15 Mar 2019 13:09

D-ILA Projector DLA-NX9, DLA-NX7, DLA-NX5 :o , DLA-N7, DLA-N5, DLA-N11, DLA-N8, DLA-N6, DLA-RS3000, DLA-RS2000, DLA-RS1000

Setup procedure of "Picture Mode" for the Panasonic UHD BD Player DP-UB9000/UB9004

https://www3.jvckenwood.com/english/dow ... _en_v1.pdf

:idee:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Mar 2019 13:15

lotuzia a écrit:Firmware 2.01 dispo en telechargement :

https://www3.jvckenwood.com/english/dow ... la-rs1000/

procedure d'installation :

https://www3.jvckenwood.com/english/dow ... _en_v1.pdf


・Added color profile exclusively to use with Panasonic UHD-BD player to obtain optimum HDR image quality.
・Specification change that enables each gamma adjustment setting whilst using auto tone mapping function
・Addition of new screens for screen adjustment mode
・Improved operation stability
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Mar 2019 14:26

lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Mar 2019 12:21

Bonjour,

Le communiqué officiel JVC pour ce nouveau FW 2.01 incluant 2 Color Profiles Panasonic spécifiques :

https://www.homecinema-fr.com/communiqu ... rs-jvc-nx/

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13647
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 27 Avr 2019 20:03

Qques mesures de contraste réalisées par ARROW-AV sur AVS avec notamment le JVC NX9 et le SONY VW870ES/VW995ES :

Image

Image

Image

https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/3049760-2019-model-sony-vs-jvc-projectors-comparison-thread-30.html#post57961652
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 27 Avr 2019 20:30

Quel est la référence du christie?
franckthx
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 1867
Inscription Forum: 23 Nov 2008 13:28
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Avr 2019 20:41

De ce que je comprends sur AVS le produit n'est pas encore finalisé :) donc pas de réf et pas de prix ... mais ça va taper très fort, on va dépasser les 100K$ je pense :p (si cela se trouve cela sera plus à ce niveau de prix je perds pied ... déjà que les 65K€ du 5000ES me laissent pantois).
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 29 Avr 2019 12:09

Qques chiffres lors d'une scène d'INTERSTELLAR 00:53:30 :

Image

Image

Cf le topic d'ARROW-AV sur AVS : https://www.avsforum.com/forum/24-digital-hi-end-projectors-3-000-usd-msrp/3049760-2019-model-sony-vs-jvc-projectors-comparison-thread-32.html#post57969360

NX9 a en effet des noirs plus profonds tout en maintenant une bonne luminosité sur le satellite, ce qui confirme - de ce que j'ai compris - les chiffres de contraste postés précédement : JVC est supérieur à SONY dans les scènes à faible ADL.
N'hésitez pas à aller voir les liens où on peut passer d'une image à l'autre ;) je note cependant que le satellite semble plus détaillé sur le SONY non ?

D'autres infos devraient arriver prochainement sur ce choc de titans :) stay tuned !
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2019 7:26

J’ai lu ce thread de À à Z après avoir avalé ceux des 570, 760 et 870, dans le but de déterminer quel projecteur 4K prendre après un sacré paquet d’années en compagnie d’un JVC HD-100 qui continue de fonctionner à merveille avec son copain Lumagen 2021, (reste encore à lire celui des N5/N7...)

La question qui me vient est finalement de savoir s’il n’y a pas une base d’écran minimale en dessous de laquelle c’est peut être de l’argent dépensé pour rien que de prendre une version avec optique 100mm en verre ED qui semble justifiée et indispensable plutôt (voire uniquement que) sur de larges bases.

Pour comprendre ma réflexion, les conditions chez moi : base 2,44m et recul du projo 3,34m, toile ScreenResearch Solidpix gain 1.

Pour avoir possédé des optiques topissimes Nikon pro AF-S 200mm/f2, 500mm/f4, 400mm/f2,8 (vantardise mise à part car je les ai toutes revendues parce que trop lourdes à trimbaler, moins de pratique photo, et pour financer des achats hifi), je n’arrive à comprendre le tarif stellaire des optiques en verre ED de 100mm de JVC et de 92mm de Sony soit plus de 7200€. C’est hypra cher. Et donc destiné à un usage très spécifique : grand recul du projo pour ne pas perdre de lumière genre 5m et plus et/ou grande base d’écran genre entre 3m et 5m de large.

Le test idéal serait de comparer les N7 et NX9 à même distance de recul mais avec plusieurs bases d’ecran projetées, genre 2,0m 2,5m 3,5m et 4,5m par exemple. Un test que ne pourrait pratiquer qu’un pro disposant de deux modèles sur un grand écran bien large. Puisque les deux modèles JVC ne diffèrent en gros que sur l’optique et les Lumen, ça devrait donner une idée d’à partir de quelle base d’écran l’optique verre ED commence à faire la différence. HS on : Idem entre les 760 et 870. HS off.

Peut être que c’est parce que j’aurai du mal à rajouter 10k chez JVC ou Sony que cette réflexion du lundi matin m’est venue...

La configuration dans mon profil


Vends : des cables XLR et des cables HP : Synergistic Research, Tellurium, JPS Labs, Sine
Abascal
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 619
Inscription Forum: 09 Avr 2005 9:30
Localisation: Yvelines (78)
  • offline

Message » 06 Mai 2019 8:47

J ai eu cette réflexion venant de Canon, avec des grands blancs ( tout vendu pour le HC :mdr: ) :

Un des facteur à prendre en compte pour le coûts entre les optiques VP et photos ... la quantité de production :idee:
Ce qui expliquerait les écarts de prix, ahma ...
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 06 Mai 2019 9:08

Abascal a écrit:J’ai lu ce thread de À à Z après avoir avalé ceux des 570, 760 et 870, dans le but de déterminer quel projecteur 4K prendre après un sacré paquet d’années en compagnie d’un JVC HD-100 qui continue de fonctionner à merveille avec son copain Lumagen 2021, (reste encore à lire celui des N5/N7...)

La question qui me vient est finalement de savoir s’il n’y a pas une base d’écran minimale en dessous de laquelle c’est peut être de l’argent dépensé pour rien que de prendre une version avec optique 100mm en verre ED qui semble justifiée et indispensable plutôt (voire uniquement que) sur de larges bases.

Pour comprendre ma réflexion, les conditions chez moi : base 2,44m et recul du projo 3,34m, toile ScreenResearch Solidpix gain 1.

Pour avoir possédé des optiques topissimes Nikon pro AF-S 200mm/f2, 500mm/f4, 400mm/f2,8 (vantardise mise à part car je les ai toutes revendues parce que trop lourdes à trimbaler, moins de pratique photo, et pour financer des achats hifi), je n’arrive à comprendre le tarif stellaire des optiques en verre ED de 100mm de JVC et de 92mm de Sony soit plus de 7200€. C’est hypra cher. Et donc destiné à un usage très spécifique : grand recul du projo pour ne pas perdre de lumière genre 5m et plus et/ou grande base d’écran genre entre 3m et 5m de large.

Le test idéal serait de comparer les N7 et NX9 à même distance de recul mais avec plusieurs bases d’ecran projetées, genre 2,0m 2,5m 3,5m et 4,5m par exemple. Un test que ne pourrait pratiquer qu’un pro disposant de deux modèles sur un grand écran bien large. Puisque les deux modèles JVC ne diffèrent en gros que sur l’optique et les Lumen, ça devrait donner une idée d’à partir de quelle base d’écran l’optique verre ED commence à faire la différence. HS on : Idem entre les 760 et 870. HS off.

Peut être que c’est parce que j’aurai du mal à rajouter 10k chez JVC ou Sony que cette réflexion du lundi matin m’est venue...

ta réflexion est tout à fait pertinente ,c'est ce que je pense depuis des années .En plus de la base d'image ;les conditions de visionnages sont également un paramètre à prendre en compte ;une pièce de vie (même avec"une toile technique");n'aura jamais le rendu d'une pièce dédiée.

La configuration dans mon profil


Sony VW 890/Envy extrême/Cinemasq 3.25 daylight 1.2/Trinnov altitude 16(20canaux)/Power soft quattro /Custom ciné wall 7.(6x4).4/oppo 203/Zidoo/Apple Tv 4K /Ps4/Salon optimisé
philb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3871
Inscription Forum: 04 Juin 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 06 Mai 2019 11:14

Le test idéal serait de comparer les N7 et NX9 à même distance de recul mais avec plusieurs bases d’ecran projetées, genre 2,0m 2,5m 3,5m et 4,5m par exemple. Un test que ne pourrait pratiquer qu’un pro disposant de deux modèles sur un grand écran bien large. Puisque les deux modèles JVC ne diffèrent en gros que sur l’optique et les Lumen, ça devrait donner une idée d’à partir de quelle base d’écran l’optique verre ED commence à faire la différence. HS on : Idem entre les 760 et 870. HS off.


Il faut toujours faire un test en A/B dans les mêmes conditions sinon c'est biaisé. La mémoire visuelle n'est que de 30s et peut nous jouer des tours.

Rare sont les professionnels qui possèdent ces 4 modèles (N7,NX9,760,870) en démonstration.
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 265
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Mai 2019 21:00

Abascal a écrit:J’ai lu ce thread de À à Z après avoir avalé ceux des 570, 760 et 870, dans le but de déterminer quel projecteur 4K prendre après un sacré paquet d’années en compagnie d’un JVC HD-100 qui continue de fonctionner à merveille avec son copain Lumagen 2021, (reste encore à lire celui des N5/N7...)

La question qui me vient est finalement de savoir s’il n’y a pas une base d’écran minimale en dessous de laquelle c’est peut être de l’argent dépensé pour rien que de prendre une version avec optique 100mm en verre ED qui semble justifiée et indispensable plutôt (voire uniquement que) sur de larges bases.

Pour comprendre ma réflexion, les conditions chez moi : base 2,44m et recul du projo 3,34m, toile ScreenResearch Solidpix gain 1.

Pour avoir possédé des optiques topissimes Nikon pro AF-S 200mm/f2, 500mm/f4, 400mm/f2,8 (vantardise mise à part car je les ai toutes revendues parce que trop lourdes à trimbaler, moins de pratique photo, et pour financer des achats hifi), je n’arrive à comprendre le tarif stellaire des optiques en verre ED de 100mm de JVC et de 92mm de Sony soit plus de 7200€. C’est hypra cher. Et donc destiné à un usage très spécifique : grand recul du projo pour ne pas perdre de lumière genre 5m et plus et/ou grande base d’écran genre entre 3m et 5m de large.

Le test idéal serait de comparer les N7 et NX9 à même distance de recul mais avec plusieurs bases d’ecran projetées, genre 2,0m 2,5m 3,5m et 4,5m par exemple. Un test que ne pourrait pratiquer qu’un pro disposant de deux modèles sur un grand écran bien large. Puisque les deux modèles JVC ne diffèrent en gros que sur l’optique et les Lumen, ça devrait donner une idée d’à partir de quelle base d’écran l’optique verre ED commence à faire la différence. HS on : Idem entre les 760 et 870. HS off.

Peut être que c’est parce que j’aurai du mal à rajouter 10k chez JVC ou Sony que cette réflexion du lundi matin m’est venue...


Bonjour

Ayant un écran de 2,60 m de base et un Sony 760 es je me pose la même question est-ce que la différence en terme de qualité d’image sur une base d’écran de cette taille justifiera 10.000 euros de plus ou bien la différence sera minime et le delta prix ne se justifiera pas ou quasi pas.
J’ai essayé de faire éclairer ma lanterne en faisant appel aux connaissances techniques de pros et ou de passionnés. Les réponses obtenues disaient tout et son contraire :(

Music et ciné
Music et ciné
 
Messages: 434
Inscription Forum: 08 Mar 2009 10:09
  • offline

Message » 08 Mai 2019 6:14

Je ne changerai pas un VPL-VW760ES pour un DLA-NX9.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 22 Mai 2019 12:26

Nx9 calibré ce week-end en salon blanc avec écran blanc, 3m de base, tissé, sur Pioneer LX800.

On était en firmware 2.04, donc très récent à priori ?

Pour ce que je peux en dire, je n'ai jamais vu un projecteur aussi bien réglé en SDR en sortie de carton ! :o
Les saturations étaient à deltaE = 1 de moyenne. Le gamma parfaitement linéaire. Seule la température couleur présentait une légère dérive du bleu (sans dépasser 3,7 de dE).

Et après calibration je n'ai jamais mesuré en projection des teintes de peau aussi justes, dE<0.6 sans aucune bidouille, je n'ai même pas touché aux saturations.

Par contre le HDR était complètement à l'ouest ! :o
Aucun éclat, noirs bouchés, des teintes verdâtres, saturations farfelues... comme le N5.

J'ai relevé un petit bug, les réglages de gammas par niveaux en HDR (teinte/lum/sombre) ne se conservent pas, quand on repasse en SDR puis revient en HDR sur le même film, ils sont réinitialisés. Seul le dosage du tone mapping reste.
Comme il était hyper linéaire, j'ai pu contourner le problème pour le régler sans m'en servir, mais j'aurais pu faire un peu mieux avec sur le milieu bas de la courbe EOTF (un poil sombre).

J'ai aussi constaté que le 8k eshift est remarquablement propre, mais c'est un peu étrange de ne pas retrouver un 4k parfait sans le eshift comme sur le N5.
Je crois qu'ils ont ajouté un traitement qui n'est pas transparent...

Et j'ai testé l'upscale interne en lui envoyant du 1080p (ce que j'ai oublié de faire sur le N5) : vraiment pas terrible ! :o
Je suis vite repassé sur l'upscale du Pioneer LX800 qui servait de source.

Ah et un dernier défaut : solarisation en HDR sur le fondu de The Revenant, le même qui posait tant de problèmes aux premiers LG OLED HDR.
J'ai tenté une réinitialisation de tous les réglages, mais ça reste. Etrange... (pareil sur le N5, mais moins prononcé)

Pour le HDR, avec le preset rec2020 on atteint le DCI en terme d'espace couleur, mais on perd un peu de luminosité (10% environ).

En dehors de ça, on retrouve toute les qualités remarquées sur le N5 : transparence, netteté immédiate sans dureté, précision, fluidité à tomber, naturel des teintes (même en HDR après calibration).
Mais je me garderais bien d'émettre un jugement comparatif n'ayant pas eu d'autre projecteur sous la main et en plus en salon blanc...

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message