Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, GoodNoize, horn44, Kris63, ppierre, Sullivan59, YvesM et 149 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Simulation de charges : Winisd ou D.Petoin ?

Message » 06 Mai 2019 13:23

Maintenant que vous avez exposé vos points de vu, merci de recentrer sur le sujet du topic.

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 06 Mai 2019 15:10

Petite question : est-ce que Winisd permet de réaliser une enceinte genre ligne de transmission ou dérivés. Comme le programme AjHorn qui lui, est payant.
Comme ce que l'on retrouve, en partie, sur le site de Dominique Pétoin.
Merci d'avance

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Mai 2019 15:38

Bonjour,

Non, il faut utiliser hornresp pour cela :

https://fr.audiofanzine.com/constructio ... riels.html

:wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 06 Mai 2019 15:42

Oui, on peut le faire, il suffit de déterminer le nombre de HP et de connaitre la forme d'évent en rectangulaire en déterminant la largeur de l'event, WinISD détermine la longueur.

On part de la théorie que le premier volume est celui de la caisse, le reste celui de l'évent.

En cas de plusieurs HP :

Par contre, faudrait voir sous Virtuix comment il gère la directivité et les lobes créés par les différents HP, jamais regardé, je pense qu'il ne donne le Di que sur la base d'un seul HP et des mesures hors axe fournies, sans prédictions sur l'influence des lobes entre plusieurs HP, ce serait trop beau.

JIM à fait un tableur pour 2 HP qui en fonction du diamètre et de l'entraxe, donne un Di théorique.

D'autres softs que je ne connais pas doivent exister, autour de la mise au point de line array en pro.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2019 16:21

Merci à vous pour ces informations,
j'ai eu la chance d'écoute une paire de Sequence 2 de Göran :
http://www.audioexcite.com/?page_id=57
et une paire de Darling de Daniel Emonts :
http://www.audioexcite.com/?page_id=57
Mais avec filtre et tweeter de la Scoperta de Troels Gravensen :
http://www.troelsgravesen.dk/W15LY001_HDS.htm
Merci à Rackam pour ces écoutes, J'aime beaucoup ces modestes enceintes,
malheureusement je préfère Audiotechnology à SEAS.
Mes recherches actuelles seraient sur la possibilité de monter l'Audiotechnology de la sequence 2 dans une caisse de Daniel Emonts réalisé grace au programme AjHorn, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Je pourrai bien sur acheter ce programme mais pour une seule paire d'enceintes et sans certitude de réussite.....
Donc je potasse, je potasse, j'ai déjà le nom de ces futures enceintes : ce sera la S.A.R.A. 2020.

Cordialement
Jean louis
jl.dudu
 
Messages: 964
Inscription Forum: 12 Fév 2016 16:48
Localisation: Saint Malo
  • online

Message » 06 Mai 2019 16:30

Beau programme !
J'ai fait un SUB à base d'un JBL P1224 il y a 5 ans pour tester la ligne de transmission, c'est très bien mais pas mieux que des évents classiques dans une boite 30% plus petite.

De mon avis, cette charge n'apporte rien de plus qu'une charge BR conventionnelle à alignement identique (ce n'est que mon avis à l'issu de ce seul test)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2019 18:57

sensibilité bien supérieur pour le TL si bien fait pour quasi la même courbe.

Voir tout en bas

http://hornplans.free.fr/charges.html
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 06 Mai 2019 19:43

Oui, mais en échange d'un amortissement moindre par la charge plus faible, le HP gigote et le X devient vite problématique, tout dépends de l'application visée.

Si c'était supérieur dans tout les domaines, ce serait la charge universelle :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2019 20:36

il n'y a pas de charge universelle, comme tu dis chaqu'une son application, en sonorisation c'est beaucoup utilisé, mais plus gros qu'un BR. :oldy:
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 06 Mai 2019 21:13

En sono, à l'époque des Chateaux, y avait surtout bcp de tapped, maintenant c'est du array, plus de chateaux. :roll: :( Sniff

Reste les discothèques..., chez fonction one, tout est en BR, mais tu as raison, tout marche au final, surtout s'il n'y a pas de probleme de poids, et de place, alors que c'est un critère en touring.

Thxrd qui est sur un schema chateaux Peavey "custom" et qui a bien étudié sa section Sub est en BR après avoir fait le tour des autres solutions, sa V3 était un Sub Manifold (10 subs).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Mai 2019 22:22

avec une pente raide, pas de soucis de xmax en TL, minimun 2 a 3db de plus qu'un BR , FC basse presque pareil, un peut plus raide, bcp plus dynamique entre 45hz et 120hz, mais plus gros, puis si on veut descendre c'est toujours du compromis rendement ou descente.....

Mais il doit y avoir d'autres petits inconvénient a la mesure peut etre mais en application ca marche du tonnerre.....surement pas adapté a la hifi ou HC pour vous qui etes très pointilleux sur le moindre DB, bosse, creux, -3db.... etc....je peux le concevoir... :oldy:

passion passion :bravo:
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 06 Mai 2019 22:35

romano45 a écrit:avec une pente raide, pas de soucis de xmax en TL, minimun 2 a 3db de plus qu'un BR , FC basse presque pareil, un peut plus raide, bcp plus dynamique entre 45hz et 120hz, mais plus gros, puis si on veut descendre c'est toujours du compromis rendement ou descente.....
Mais il doit y avoir d'autres petits inconvénient a la mesure peut etre mais en application ca marche du tonnerre.....surement pas adapté a la hifi ou HC pour vous qui etes très pointilleux sur le moindre DB, bosse, creux, -3db.... etc....je peux le concevoir... :oldy:
passion passion :bravo:

Tu es bien à fond je vois, c'est top !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Mai 2019 8:04

je le prend positivement , merci ! :D
romano45
 
Messages: 142
Inscription Forum: 12 Juin 2017 19:05
  • offline

Message » 07 Mai 2019 9:21

Bonjour

Personnellement j'aimerai vraiment voir des mesures comparatives en conditions réelles pour un même HP dans une charge optimale BR, puis TL, et voir réellement quels les avantages/inconvénients sur les paramètres de sensibilité, de distorsion et temporel :wink:
Esscobar
 
Messages: 7933
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 07 Mai 2019 10:38

Tu as ça en bas de page http://hornplans.free.fr/charges.html
Mais c'est juste la Fr ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message