Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mise en place d’un réseau wifi performant

Message » 05 Mai 2019 21:20

Salut tout le monde,

Je viens de résilier ma Freebox et de prendre une 4G Box chez Bouygues
Avec mes 8 mégas seulement c’était compliqué, et avec les travaux environnants souvent c’était le bordel.. donc je me suis dis pourquoi pas tenter un réseau sans fil, au final j’ai plus souvent des pannes d’ADSL que de réseau mobile..

J’ai donc tout installé, tout fonctionne mais au final j’ai pas mal de matériels, j’aurais donc bien besoin de vous pour m’aider à optimiser tout ça.

Je vous décris mon installation:

La 4G box est connecté au réseau 4G et sa prise ethernet est relié au tableau DTI sur ma prise « salon »

Au salon, j’ai donc un switch ethernet qui alimente une Apple TV, un hub Ikea, un hub Hue, un NAS, un ampli Marantz.
La TV et un hub Harmony sont en wifi.

Puis au bureau, j’ai un Mac mini alimenté en wifi.

Enfin dans la maison se balade deux iPads et deux smartphones, relié au wifi eux aussi.

Ça fait donc pas mal de monde sur cette box 4G.. même si au final il y a des appareils qui consomme sûrement peu..

J’ai aussi une box Enki à connecter mais sur ma box 4G il n’y a qu’un port ethernet.. donc je pense rajouter un switch au niveau du DTI pour alimenter le reste des RJ45 de la maison et Enki.


J’aimerais donc savoir si je peux améliorer la porté du wifi dans la maison? La puissance du signal?
Si je dois utiliser du 2,4 ou du 5Ghz?


J’ai entendu parler de wifi mesh.. De routeur wifi..
Bref c’est un peu la jungle pour moi tout ça...

Ah et vous connaissez un bon site pour tester son débit? Car suivant les sites j’ai du simple au double.....

Toutes les idées sont bonnes à prendre :oldy:

Merci :thks:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 06 Mai 2019 13:10

J’ai cherché un peu sur le net, et j’ai vu les Netgear Orbi.. ça à l’air pas mal ça..

Certains disent que leur wifi est boosté, je comprends pas trop comment vu que pour moi on est tributaire de son débit de base..
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 06 Mai 2019 13:24

Bien sûr on ne peut aller plus vite que le réseau internent mais sur l'intra (prises derrière la box), je suis en full 433mb.
Au final, je n'utilise plus de CPL depuis la mise en place du Mesh.
C'est valable aussi pour mon Synology branché en ethernet sur les point wifi.

Envoyé de mon ZTE A2017G en utilisant Tapatalk
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 06 Mai 2019 22:58

Je constate que même si ça fonctionne plutôt bien, ce n’est pas super stable, le mesh stabilise le reseau non?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mai 2019 15:12

Ca fonctionne très bien chez moi et de manière très stable.
Je suis passé sur cette solution pour alimenter un serveur Roon qui récupère les fichiers (FLAC, DSD) sur mon serveur Synology.
J'ai acheté un pack de 2 Tenda MW03 en Chine.. seul erreur, la sortie rj45 des MV03 est à 100mb.. j'ai donc recommandé une MW06 toute seule (1gb) pour la box-routeur. Prix total : environ 90€.
Le MW06 sert de routeur et remplace la wifi vieillissante de ma freebox mais comme tous les flux domestiques (dont TV MiBOX) sont en wifi avec 100mb entre le routeur et la box, ça coinçait.
Tous les appareils wifi communiquent en 5ghz à 433mb.
Au final, sur 3 box wifi, je n'utilise qu'une MW03 et un MW06 :bravo:
Le top : les box Tenda ont un port rj45 ce qui me permet d'un côté d'avoir le serveur synology en ethernet et de l'autre côté, une AlloUSBridge pour mon dac.

https://abcreseau.blogspot.com/2017/03/ ... aille.html
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline

Message » 07 Mai 2019 15:37

Il y a par ailleurs, sur ce forum, un sujet dédié aux réseaux maillés.
multimedia-divers-stockage-et-reseau/wifi-mesh-t30083572.html

Même si l'offre la plus courante est celle de Netgear Orbi il y a de multiples solutions possibles.

Dès que la maison est un peu grande, avec de gros murs, un seul routeur, même performant, ne permet pas de couvrir toutes les pièces.
C'était sans importance lorsque l'on ne demandait au wifi que de couvrir une ou deux pièces pour être confortablement installé dans un fauteuil en tapotant sur le clavier de son PC.
Ce n'est plus adapté à l'heure où les smartphones ont envahi le domicile.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2019 20:53

Merci pour vos explications et vos conseils.

Perso, la maison n’est pas très grande (117m2) et j’ai besoin du wifi dans la piéce principale qui est un espace ouvert de 65m2.
Donc je pense que je peux faire simple.

Aprés la quantité de trucs à raccorder m’inquiéte un peu, même si au final les hubs, la box Enki, et l’ampli ne doivent pas consommer beaucoup de débit..

Ce que je trouve pas mal avec les orbi, c’est qu’ils peuvent servir du switch ethernet aussi, ça me ferait du matériel en moins, j’apprécie plutôt. Surement que d’autres le font également.

Par contre quand vous parler de 433mb, ça correspond au débit de quoi?
Quand j’entends que pour avoir Netflix en 4K il faut 20 mégas, c’est la même chose?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mai 2019 21:21

La box 4G doit être placée de manière à optimiser la réception et, encore mieux, avec une antenne extérieure.
N'importe quel box wifi permet de couvrir une pièce ouverte de 65 m², mais les débits varient en fonction du routeur ( ou de la borne), du PC (ou du téléphone).

Par exemple mes bornes mesh (Deco) et mon téléphone fonctionnent en utilisant deux canaux 5 GHz soit 2x433 Mb.
En fonction des pièces les débits varient entre 100 Mb/s et 300 Mb/s.
Dans les mêmes pièces la réception 4G varie entre 20 Mb/s et 80 Mb/s.

Dans le cas de Netfix une recherche Google me donne 25 Mb/s.
Donc en théorie je peux regarder Nefix en ultra HD sur mon téléphone portable :mdr:

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2019 22:38

Pourquoi à t on plus de débit en wifi qu’en 4G? ça amplifie le signal?

Tu privilégies le 5Ghz je vois, les débits sont meilleurs qu’une 2,4 c’est bien ça ?

Il faut que je regarde aussi les antennes tu as raison :idee:

Merci :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 07 Mai 2019 23:00

Les débits en WiFi sont mesurés avec ... la fibre.
Mais normalement je teste les débits WiFi avec un serveur sur le réseau local.
Ce que je ne sais pas faire en 4G ;)

Le 5GHz a des meilleurs débits que le 2.4GHz mais une portée plus réduite.
Lorsqu'on s'éloigne des bornes on bascule en 2.4 GHz.
C'est aussi une caractéristique des réseaux maillés.
Avec des routeurs plus basiques il faut mieux utiliser deux SSID différents.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19136
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Mai 2019 11:25

Moi aussi j'ai une 4G box BT depuis janvier. Je l'ai placée en direction des relais 4G sous les combles. Du coup vu qu'elle est assez éloignée pour couvrir toute la maison (200 m2) j'ai installé un réseau wifi mesh Tenda acheté à l'époque 50 € sur amazon. Et bien c'est super efficace...J'ai dessus en wifi, Mac, iPad, Apple TV 4K, 2 mibox android TV, Hub Harmony, Hub et lampes Philips Hue, 4 devices Amazon Alexa.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:07

Tu arrives à te servir de plusieurs matériels en même temps sans que ton reseau ne flanche trop?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Mai 2019 19:27

le shad a écrit:Tu arrives à te servir de plusieurs matériels en même temps sans que ton reseau ne flanche trop?


Oui sans problème. Ca change de mon ancienne connexion anémique adsl de 8 méga. J'ai selon les instruments de mesure entre 50 et 70 mbps.
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 08 Mai 2019 20:48

Je suis dans le même cas que toi, j’avais péniblement 8 mégas..
Et je suis un peu dans la même configuration donc ça me fais plaisir de lire tout ça et de voir que ça marche. :mdr:

Je pense que je vais me trouver une antenne extérieur, ou peut-être juste rajouter les antennes de Bouygues sur la 4G box, et ensuite je vais prendre du matos Tenda, car toi et zaurux en êtes content, c’est un bon rapport qualité/prix apparemment.

Merci :wink:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 08 Mai 2019 22:32

Je vais commander un pack Tenda Nova MW6-2.

Je prendrais peut-être un troisième module pour avoir internet dans mon garage (qui est à 5m de la maison) si ça fonctionne bien, ça pourrait être pratique..

Je vous tiens au courant de l’installation et des perfs :oldy:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message