Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AxleM, Bello78, BoBJeJ, boby6kiler, fabd21, Goby92, Kaiser Söze, lolotheretour2, marty_mc_fly, Mattias17, Messenger of Death, Miky10, Olivier Dutel, patlermite, polo2121, Poune, Roberto69005, shenos, Stade81, thivame, Tommyknockerz99, tony51 et 139 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Tutoriel CoreElec (Linux-Kodi) PHC & Box Amlogic S905/S922x

Message » 09 Avr 2019 17:49

Dernière MaJ du post 29.10.2020

Ceci est un Post Dédié à CoreElec - Soit à une distribution Linux Minimaliste dédiée à Kodi & à installer sur de nombreuses Box Amlogic S905 & S912 et S905x2/S922x et A311D. CoreELEC is a ‘Just enough OS’ Linux distribution for running Kodi® on popular Amlogic hardware.

Objectif de ce post: Rassembler Tout ce qui concerne les mises à jours & tutoriels pour l'installation et les réglages de ce Système LIBRE non propriétaire et performant, afin de limiter les MP chronophages et d'avoir à fouiner dans tous les posts dédiés à chaque box.
- Mini PC compatible: Le Potato, Odroid C2, Khadas, ODROID-N2...
- Box Amlogic compatible (les principales): Beelink GT-King, GT1 Ultimate et Mini MX, H96 Max et Pro, MeCool, Mecool KS2, Mecool M8S DVB-S2
Datamax DM14, Tanix, etc...
La liste des box compatibles est là: https://coreelec.org/#download

Dernière MaJ CoreElec Stable 29.10.2020 - CoreElec 9.2.5 - Kodi (Leia) 18.9

Tutoriel Installation CoreElec 9.2.5 sur clé USB/SD Card ou sur eMMC
Remarque: L'installation sur l'eMMC de votre box vous fait perdre la garantie éventuelle, aucune responsabilité autre que la vôtre ne peut être engagée. L'eMMC est la mémoire interne de la box, elle efface le système d'exploitation couche constructeur, le système android ou tous systèmes d'exploitation de votre box. Pour plus de prudence: sauvegarder l'image de votre box.

C'est Simple, pas de panique.
1- Matériel nécessaire pour faire tourner CoreElec =
SD Card (X10 - 1Go ou plus) pour box avec slot SD, clé USB (1Go ou plus) pour box sans slot SD, eMMC d'1Go...
2- Matériel nécessaire pour préparer et installer : Un réseau domestique, un PC tiers, un peu de temps, un peu de calme...

*Etape 1* - Préparer CoreElec:
0- Cliquer sur https://coreelec.org/#download
1- Cliquer le bouton 9.2.5 (Stable)
2- Choisir "New Installation"
3- "Select your device" Choisir le modèle de votre box Amlogic S905, S912, S922x, S905x2 etc... ou miniPC.
4- Sélectionner la RAM correspondante à celle de votre box.
5- Noter le device Tree "DTB" correspondant à votre box sur un papier ou un fichier texte : exemple "gxm_q200_3g"
6- Cliquer sur "Download Image"
7- Enregistrer le fichier générer : exemple "CoreELEC-Amlogic.arm-9.2.5-Generic.img.gz" sur votre disque dur
8- Extraire "CoreELEC-Amlogic.arm-9.2.5-Generic.img" ou déziper au choix. Utiliser 7zip au besoin ici https://www.7-zip.org/

*Etape 2* - Préparer votre support: clé USB ou SD Card.
1- Formater une clé USB avec Rufus téléchargeable ici https://rufus.ie/
2- Dans Rufus sélectionner l'image télécharger : exemple "CoreELEC-Amlogic.arm-9.2.5-Generic.img"
3- Lancer le formatage de la clé USB ou du SD Card avec Rufus en sélectionnant le fichier .img.
4- Ouvrir la clé USB ou votre SD Card: ouvrer le dossier "device_trees"
5- Sélectionner le device tree DTB noter à l'Etape 1.5-"
6- Copier le device tree sélectionner et coller le à la racine de la clé USB ou SD Card.
7- Renommer le fichier coller en "dtb.img" en lieu et place de celui existant.

*Etape 3* - Tester CoreElec Clé USB ou SD Card selon votre choix, votre box.
1- Brancher votre clé USB / SD Card.
2- Booter votre box sur ce support. Manipulation variable en fonction des caractéristiques de la box (exemple Beelink GT1 ult ou GT-King: booter avec une aiguille dans le petit trou situé sous la box, tout en branchant le Power) cf notice de votre box.
3- Au Boot, vous devez avoir le logo de Boot Usine de votre box puis "CoreElec se lance"...
4- Si rien ne se passe après le Logo de votre box, c'est que : - Soit le fichier .img est corrompu, - Soit le Device Tree DTB copier est erroné, - Soit vous avez de la fake RAM, - Soit votre carte SD est défectueuse ou trop lente, - Soit votre clé USB est défectueuse.
4bis - Tester un autre Device Tree DTB en vous reportant sur le forum CoreElec.

*Etape 4* - Tout fonctionne - CoreElec / Kodi Leia est lancé...Si pas de télécommande fonctionnelle aller à l'étape 4-5.
1- Paramétrer votre Kodi en fonction de vos usages et de votre configuration audio/homecinema...cf post réglages futurs.
2- Tester votre lecteur: fichier films, audio, 4k, HDR, etc...

*Etape 5* - Installation en interne sur l'eMMC, voir remarque ci-dessus.
1- Booter une 1ère fois sur l'USB ou SD Cadr, noter dans Kodi l'adresse IP (192.168.xxxx.xxx) de votre box sur votre réseau domestique. Je pars du principe que votre box est en réseau filaire (RJ45 - Gigabit). Ce doit être faisable en WIFI mais c'est moins SAFE pour la partie installation.
2- Par défaut - CoreElec n'active plus le "SSH" dans KODI/paramètres/Réseau. --> ACTIVER le SSH sans changer le mot de passe.
3- Lancer "Putty" (téléchargeable ici https://www.putty.org/) sur un PC tiers présent sur votre réseau domestique (Ou logiciel WinSCP) avec l'adresse IP de votre box.
4- Loggez vous en tant que Root, en tapant: "root".
5- Il vous demande un password. Tapez: "coreelec" (il est normal sous Linux de ne pas voir ce que vous tapez).
6- Via la console putty, vous confirmez bien l'accès à votre box: vous devez voir ceci dans votre terminal putty:
login as: root
root@192.168.xxx.xxx's password:
##############################################
# CoreELEC #
# https://coreelec.org #
##############################################

CoreELEC (official): 9.2.5 (Amlogic-ng.arm)
CoreELEC:~ #

Remarque: la commande "installtointernal" n'est plus reconnue dans CE.

7- taper la commande: ceemmc -h
Vous devriez voir ceci
CoreELEC:~ # ceemmc -h

Starting CoreELEC eMMC installation tool v0.1...
Usage: ceemmc [options]
This tool is written by Team CoreELEC, vpeter, Portisch
[options]
-v verbose output
-h, --help print this help
Available functions:
[No CoreELEC installation on eMMC]

Install in dual boot mode, CoreELEC and Android on eMMC
Use CoreELEC data from
[1] current used SD or USB device
[2] existing backup on current used SD or USB device

Install in single boot mode, only CoreELEC on eMMC
Use CoreELEC data from
[3] current used SD or USB device
[4] existing backup on current used SD or USB device

[Existing CoreELEC dual boot installation on eMMC]

Migrate CoreELEC dual boot to single boot installation
Use CoreELEC data from
[1] current used SD or USB device
[2] the existing data on eMMC
[3] existing backup on current used SD or USB device

Renew current CoreELEC dual boot installation on eMMC
Use CoreELEC data from
[4] current used SD or USB device
[5] existing backup on current used SD or USB device

[6] Make a backup of current CoreELEC dual boot installation on eMMC to current used SD or USB device
[7] Remove current CoreELEC dual boot installation on eMMC

[Existing CoreELEC single boot installation on eMMC]

Renew current CoreELEC single boot installation on eMMC
Use CoreELEC data from
[1] current used SD or USB device
[2] existing backup on current used SD or USB device
[3] Make a backup of current CoreELEC single boot installation on eMMC to current used SD or USB device

8- En dehors des box Khadas CoreElec vous demandera de Forcer l'installation eMMC par la commande suivante : ceemmc -x
Tapez alors: ceemmc -x
Vous devez avoir ceci à l'écran:
CoreELEC:~ # ceemmc -x

Starting CoreELEC eMMC installation tool v0.1...

System is not supported: g12b_s922x_beelink_gt_king_rev_a! (Si c'est une GT-King, dans les autres cas de box vous devriez lire ici votre Device Tree de l'étape *1.5 cf ci-dessus)

There is NO official support by Team CoreELEC
if you continue to run this tool!
Continue? [y]:

9- Tapez "y"
Vous devez avoir ceci:
There is NO official support by Team CoreELEC
if you continue to run this tool!
Continue? [y]: y

eMMC size: 0x000e67800000 [64GB] (ou Celle de votre box respective)

No CoreELEC installation found on eMMC

Install in dual boot mode, CoreELEC and Android on eMMC
Use CoreELEC data from
[1] current used SD or USB device
[2] existing backup on current used SD or USB device

Install in single boot mode, only CoreELEC on eMMC
Use CoreELEC data from
[3] current used SD or USB device
[4] existing backup on current used SD or USB device

Please choose one option? [1/2/3/4]:

9- Choisissez votre option: l'option 1 ou 2 pour du Dual boot, l'option 3 ou 4 pour du single boot. (Rmque: j'ai choisi l'option 3 pour un système pur...)
Vous devez avoir ceci à l'écran:
Please choose one option? [1/2/3/4]: 3

Free space of 'partition CE_FLASH': 512MB
Warning: Could not find 'dto' partition!
Free space of 'partition CE_STORAGE': 58388MB

Used space of '/flash': 211MB
Used space of '/storage': 3MB

There is enough free space on eMMC for installation!

Install CoreELEC on eMMC.
Continue? [y]:

10- Le "Warning dto" si option 3 n'a pas de conséquence, pour les autres options 1,2 ou 4, je n'ai pas testé.
Tapez "y" L'installation commence:
Install CoreELEC on eMMC.
Continue? [y]: y

Moved 'env' from offset 0x00004d400000, size 0x000000800000 to offset 0x000000400000
Moved 'misc' from offset 0x000051400000, size 0x000000800000 to offset 0x000000c00000
Moved 'logo' from offset 0x00004e400000, size 0x000000800000 to offset 0x000001400000
Moved 'dtbo' from offset 0x000052400000, size 0x000000800000 to offset 0x000001c00000

Starting to format the new 'CE_STORAGE' partition...
mke2fs 1.45.2 (27-May-2019)
Discarding device blocks: done
Creating filesystem with 14947328 4k blocks and 3743744 inodes
Filesystem UUID: d32e939b-952b-412b-955f-c2d4389e3aae
Superblock backups stored on blocks:
32768, 98304, 163840, 229376, 294912, 819200, 884736, 1605632, 2654208,
4096000, 7962624, 11239424

Allocating group tables: done
Writing inode tables: done
Creating journal (65536 blocks): done
Writing superblocks and filesystem accounting information: done

Starting to format the new 'CE_FLASH' partition...

Starting copying of data to the eMMC!
Please do NOT interrupt this progress till it's finished!

Copy all data from '/flash' to '/media/CE_FLASH'
211.21M 100% 24.34MB/s 0:00:08 (xfr#22, to-chk=0/30)
Copy all data from '/storage' to '/media/CE_STORAGE/coreelec_storage'
3.47M 99% 9.65MB/s 0:00:00 (xfr#314, to-chk=0/632)

Success!

You can now power off the device, remove the used boot media (SD or USB) and
power on again to boot the device from eMMC!

11- Rebooter seul après avoir retirer la clé USB ou la SD Card

12- Enfin tester votre CE 9.2.5...A vous la liberté Kodi Linux !


*Etape 4-5 bis* - Installation de la télécommande dans certains cas, certaines box, la plupart des box citées par CoreElec ont leur télécommande fonctionnelle. Si votre télécommande ne fonctionne pas lors de l'étape 4. Pas de panique. C'est simple Easy.
1- Télécharger le fichier de la télécommande de votre box ici: https://www.dropbox.com/sh/w60gx2c66rpmb4e/AAAVeDersy7MJFCESRCAEGcVa?dl=0
2- Ouvrir le fichier .zip qui contient 2 fichiers: (exemple :beelink_gt1 et rc_maps.cfg; ou mecool et rc_maps.cfg...ou "votre box" et rc_maps.cfg)
3- Accéder à votre box via votre réseau domestique: COREELEC --> \192.168.xx.xx \Configfiles\rc_keymaps (Ce dossier peut-être soit sur votre SD Card, Soit sur votre clé USB...) ::-> \\coreelec\Configfiles\rc_keymaps
4- Copier le fichier "votre box" (exemple "beelink_gt1") dans le dossier \rc_keymaps
5- Copier le 2ième fichier "rc_maps.cfg" dans COREELEC \Configfiles ::-> \\coreelec\Configfiles
6- Rebooter le tout...

Enjoy...Kenavo.
Un petit Merci si tout fonctionne nickel est le bienvenu ;-)

Vous avez un complément ou un autre Tutoriel, une remarque sur une Box S905/S912/S922x/S905x2 et A311D et sur CoreElec.
Ajouter votre Pierre à l'édifice sur ce fil
Dernière édition par FckSny le 23 Nov 2020 18:10, édité 26 fois.
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline

Message » 10 Avr 2019 8:58

Bravo pour ce travail... :bravo:
Et bien entendu merci :D
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 22 Avr 2019 12:03

Je viens d'installler Netflix avec l'add-on repository.netflix-1.0.1
Toute l'installation s'est bien passée, bien accès aux paramètres du compte et des différents profils mais le problème est la lecture des vidéos.
D'abord systématiquement l'Allemand est par défaut pour les pistes audio, mais c'est pas ça le plus grave.
Aucune vidéo n'est fluide, on dirait presque un diaporama et donc le décalage avec la piste son est énorme, quand il ne se coupe pas totalement.
Apparemment beaucoup sont tout de même satisfaits, je pense donc qu'il doit y avoir des paramétrages à faire que je ne connais pas.

Une idée...?
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 22 Avr 2019 22:18

C'est bon j'ai trouvé la solution:
Dans l'extension InputStream Adaptive j'ai spécifié 720p pour Max. Resolution general decoder et Max Resolution secure decoder
Ces valeurs sont sur Max par défaut
Le problème a disparu.
King Elvis
 
Messages: 440
Inscription Forum: 18 Juil 2002 13:27
  • offline

Message » 04 Mai 2019 10:44

Merci pour ce fil !

Pour info, l'eMMC de l'Odroid C2 étant amovible, on devrait pouvoir installer CoreElec directement dessus à l'aide de l'adaptateur USB vendu comme accessoire. C'est ce que j'ai fait avec mon système sous LibreElec.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 04 Mai 2019 15:09

on peut commencer à trouver des box comme la beelink GT King avec le nouveau processeur S922 :

https://www.aliexpress.com/item/Vorke-G ... 57400.html
forplatina
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Mai 2016 19:20
  • offline

Message » 06 Mai 2019 11:43

forplatina a écrit:on peut commencer à trouver des box comme la beelink GT King avec le nouveau processeur S922 :

https://www.aliexpress.com/item/Vorke-G ... 57400.html



Attention, CoreElec n'est pas compatible avec le S922 pour le moment....
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline

Message » 07 Mai 2019 8:42

FckSny a écrit:
forplatina a écrit:on peut commencer à trouver des box comme la beelink GT King avec le nouveau processeur S922 :

https://www.aliexpress.com/item/Vorke-G ... 57400.html



Attention, CoreElec n'est pas compatible avec le S922 pour le moment....


Pourtant ils viennent d'annoncer qu il est compatible odroid N2 avec le S922X
forplatina
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Mai 2016 19:20
  • offline

Message » 07 Mai 2019 11:58

forplatina a écrit:
FckSny a écrit:
Pourtant ils viennent d'annoncer qu'il est compatible odroid N2 avec le S922X


Tout à fait, compatible avec l'Odroïd N2 mais pas avec la Beelink King dont tu fais la promotion et leurs explications sont claires:
Ils n'aiment pas Beelink qui a fabriqués des box avec des Fake RAM, ils ne peuvent dans leur temps de développeur aller vers ce genre de box.
Lis bien le forum CoreElec et les interventions de adamg...
En résumé CE est en partenariat avec hardkernel donc Oui pour le S922X de chez eux.
Et non pour la Beelink king...
Vu le prix...pas de différence, pas d'intérêt de la beelink sauf à avoir une tête de mort sur fond noir sous Android!

no coment.

Kenavo guys
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline

Message » 07 Mai 2019 12:56

Hello,

Entièrement d'accord avec FckSny. Pour l'instant, la Team CoreElec ne se concentre que sur le développement de la N2.
Et ce n'est toujours pas finalisé. Ils ont fais du très bon boulot pour l'instant, mais tout n'est pas au point.
Je pense qu'à un moment quand même, ils travailleront sur la Beelink K, mais ce n'est pas leur priorité.

Autre point, il y a eu à un certain moment la rumeur comme quoi, LibreElec et CoreElec allé arrêter le développement de leurs OS pour les version 905 et 912. C'est faux, Adamg (CoreElec) à bien confirmé qu'il allait encore travailler dessus et proposer de nouvelles MàJ.

P.S: Superbe topic FckSny :bravo:
Mumakil
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 20 Juil 2014 18:07
  • offline

Message » 07 Mai 2019 18:20

Ok, l'essentiel est déjà d'avoir une solution quasi stable avec l'odroid N2. Pour la beelink je pensais simplement que ca serait compatible car un peu prêt la même carte (avec simplement en plus une boite tête de mort). Mais j'imagine que ce n'est pas aussi simple.
forplatina
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Mai 2016 19:20
  • offline

Message » 07 Mai 2019 19:54

Même puce; mais pas les mêmes bases khernel....
Mumakil
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 20 Juil 2014 18:07
  • offline

Message » 07 Mai 2019 20:35

Mumakil a écrit:Même puce; mais pas les mêmes bases khernel....


Merci pour la précision.

Pour terminer sur la marque Beelink, et n'ayant pas eu de réponse sur l'autre post. Pouvez vous me confirmer que la beelink GT1 ultimate annoncé en WIFI AC mais avec du 2,4ghz et du 5,8ghz ne fonctionnera pas chez moi en AC. Puisque j'ai lu que chez nous en France, les fréquences 5ghz s'arrête dans les 5700 mhz.

Et c'est un point important pour moi que d'avoir la wifi AC. Bien que je devrais pouvoir installer quelques RJ45 prochainement. Mais bon temps que c'est pas fait...
forplatina
 
Messages: 94
Inscription Forum: 16 Mai 2016 19:20
  • offline

Message » 07 Mai 2019 20:58

Bah je ne sais pas si cela peut aider.Mais j'utilise un un routeur wifi en 5G et j'ai ma Shield de brancher dessus, ma Gt1 est en ethernet.
Mais je pense que c'est pareil...
Mumakil
 
Messages: 1279
Inscription Forum: 20 Juil 2014 18:07
  • offline

Message » 22 Mai 2019 12:03

Et voilà une petite mise à jour.... 8)

CoreELEC 9.0.2 Avec Kodi v18.2

Changes since 9.0.1:

Ajout fenêtre display info au player process info
Ajout dtb sanity check au boot
Ajout support mix LFE in sur stereo channels
fixed hyperion.ng slowdown issue
fixed une lenteur du boot sur certaines box ou CoreElec est installé en interne sur l'eMMC
fixed subtitle stutter sur S912 box...
Et surtout
updated Kodi to v18.2

Je mets à jour le Post Princeps.

Kenavo
FckSny
 
Messages: 91
Inscription Forum: 18 Mai 2016 20:54
Localisation: Brittany
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message