Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Denon+audyssey+eq

Message » 26 Avr 2019 11:32

Bonjour.

J'ai un soucis...

J'ai acheté un ampli hc denon 3500 et je me heurte a une limitation.

Donc : j'ai installé et branché l'ampli , configuré manuellement la distance, taille , frequence et egalisation des enceintes.
Jusque la tout va bien , puis j'ai fais une calibration audyssey et la rien ne va plus:

la calibration me donne :
-des distances fantaisistes des enceintes
-aucune possibilité de verifier et modifier l'egalisation des enceintes
-ma voie centrale pas tres grande ( focal cc70s) est passée en large ???
-le niveau des enceintes c'est du grand n'importe quoi , toutes sont atténuée de 3 a 6 db selon les enceintes...

Je ne comprend plus rien

Qand je supprime l'eq audyssey , j'ai de nouveau acces a mes reglages.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 26 Avr 2019 12:15

Pour repondre point par point:

- Pour la distance fantaisiste, c'est étonnant car normalement c'est fiable a ce niveau. Seul le caisson peut avoir une distance fausse , ce qui est tout a fait normal car peut être induit par un délai de traitement du signal.

- Audissey fait l'EQ , donc pas de modification manuelle possible. Avec l'appli smartphone, tu peut définir toi même tes courbes cibles, et ensuite Audissey va faire l' EQ qui convient pour arriver a ta cible ...

- Pour la centrale en Large, tu peut manuellement la repasser en Small et coupée a 80 Hz. As tu un caisson ? si non, cela peut expliquer ce choix.

- Pourquoi tu dis que le niveau c'est n'importe quoi ? c'est tout a fait normal que le niveau soit retouché pour chaque canal et avec parfois de grands écarts, rien de choquant ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:26

pasender a écrit:Pour repondre point par point:

- Pour la distance fantaisiste, c'est étonnant car normalement c'est fiable a ce niveau. Seul le caisson peut avoir une distance fausse , ce qui est tout a fait normal car peut être induit par un délai de traitement du signal.

c'est une piece au plafond mansardé et des enceintes bose direct reflecting , ceci explique peut etre cela...

- Audissey fait l'EQ , donc pas de modification manuelle possible. Avec l'appli smartphone, tu peut définir toi même tes courbes cibles, et ensuite Audissey va faire l' EQ qui convient pour arriver a ta cible ...

mouais , pas convaincu

- Pour la centrale en Large, tu peut manuellement la repasser en Small et coupée a 80 Hz. As tu un caisson ? si non, cela peut expliquer ce choix.

Pas de caisson effectivement

- Pourquoi tu dis que le niveau c'est n'importe quoi ? c'est tout a fait normal que le niveau soit retouché pour chaque canal et avec parfois de grands écarts, rien de choquant ...

pourquoi diminuer le niveau de toutes les enceintes ? ça me fait remonter le volume genéral , c'est débile...
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:53

rien n'empeche de remonter manuellement le niveau sur chaque enceinte (evidemment du meme nombre de db)
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2019 13:57

Ah ben voila tout est clair maintenant !

Pour la distance, ce qui compte c'est le temps pour que le son arrive a l'oreille, la distance physique on s'en fout. cette distance est juste utilisée pour régler le délai d'émission du son pour que tout arrive au même moment a tes oreilles. Donc sur ce point c'est Audissey qui a raison et pas toi, il prend en compte la distance et délai du son réflechi ...

Si pas de caisson, alors c'est normal et souhaitable de laisser la centrale et les frontales en Large, la encore Audissey a fait le bon choix.

Pour le niveau c'est pas débile du tout, c'est au contraire très logique et tout a fait justifié. Le but c'est que tu sois au niveau sonore de référence quand le volume est réglé sur 0. Le niveau de chaque enceinte est ajusté pour cela. La position du volume, la encore on s'en fout, ce qui compte c'est que a 0 tu es au volume de référence, qui est très fort. A titre d'exemple j'écoute très rarement a 0 , je suis en écoute "calme" a -20 et pour les films en général a -5.
Et il ne sert a rien de remonter tous les niveaux, au contraire cela fausse l'EQ, ou est le probleme de monter le volume général :wtf:

Au final, si tu veut avoir un système calibré correctement tu fais confiance a ces réglages Audissey.
Si tu préféres avoir des mauvais délais, une mauvaise EQ, une mauvaise gestion des basses et un niveau incorrect, alors tu déconnecte Audissey :ane: :oops:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Avr 2019 14:39

pasender a écrit:Et il ne sert a rien de remonter tous les niveaux, au contraire cela fausse l'EQ, ou est le probleme de monter le volume général :wtf:

peux tu nous expliquer cette phrase
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 26 Avr 2019 16:20

ok ok

je vais résumé en 1 ligne ce que je voudrais:

Faire la config audyssey mais pouvoir quand meme paufiner l'eq et le niveau des enceintes.
Et ça je ne peux plus le faire avec l'eq audyssay activé

=> a moins d'acheter l'appli ipad et trifouiller les courbes ??? quelqu'un sait ?
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 27 Avr 2019 17:22

Après calibration et en gardant Audissey activé tu ne peut pas changer l'EQ, cela se fait uniquement via l'appli smartphone et alors tu peut définir la courbe cible que tu désires.
C'est juste l'approche idéale si tu veut faire une EQ "maison" et l'appli coute seulement 20 €, pas la mer a boire :hehe:

Pour le niveau, aucun soucis pour le changer après calibration, l'option existe et facilement accessible via le menu Audio.
Encore une fois si c'est pour tout remonter cela ne sert a rien et est destructeur, autant monter le volume, la référence c'est juste la position 0 sur la molette de volume :idee:
Certaines fonctions comme Dynamic EQ ou Dynamic Volume s'appuient sur le niveau de référence pour fonctionner, si on change tous les niveaux ces fonctions ne vont plus fonctionner de manière optimale ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 28 Avr 2019 14:23

ok merci.

Pour le moment j'ai désactivé audyssay et dynamic eq et refais les réglages qui me conviennent et ça me plait.
Je vais tester quelques films et je verrai bien.
Ultranova
 
Messages: 243
Inscription Forum: 06 Mar 2004 21:57
Localisation: Belgique fédérale francophone
  • offline

Message » 07 Mai 2019 12:10

Essaie d'égaliser le niveau de tes enceintes à 75db aussi.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 17 Juin 2019 10:17

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi.
J'étais surpris de voir tous les niveaux des enceintes à -5 voire -7 db sur chacune d'elles.
J'ai fait un test sur quelques films : aucune basse et manque de rondeur. Potar à 1/4 et niveau du caisson à -7db.

Du coup, j'ai fait une série de test, et j'ai réussi à personnaliser un peu la config Audyssey, tout en retrouvant ce qu'il me manquait.
1ere chose (surtout utile pour la musique) : J'ai passé le MultEQ sur Flat et non sur Référence.
J'ai monté le volume de la centrale (qui était plus bas que celui des G et D, je n'ai jamais vu ça dans aucune config...)
J'ai passé les basses à -5db au lieu de -4 et j'ai mis le potar à 1/3 (au lieu de 1/4). Pour la musique, je suis obligé de les passer -1 ou 0 db.
J'ai désactivé les fonctions Dynamic EQ, Dynamic Volume et Audyssey LFC.

Je trouve ça déjà beaucoup mieux, mais je ne suis pas encore 100% convaincu.
Je vais aller fouiller sur le forum.

NB : ma config si ça peut aider à comparer : Denon 3500. Biblios Focal Aria 906, centrale Focal Chorus 700, caisson Focal Cub, surround Focal Sib
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 19 Juin 2019 8:15

Bonjour

le niveau des enceintes c'est du grand n'importe quoi , toutes sont atténuée de 3 a 6 dB selon les enceintes...


Les corrections appliquées sur les enceintes peuvent être une atténuation à certaines fréquences, un gain à d'autres fréquences.
Il est très important qu'une fois corrigée rien ne dépasse le 0 dB.
L'atténuation de 3 à 6 dB vient de là.

Pour moi qui corrige "à la main" un système en stéréo avec RePhase, je veille bien à ne pas avoir les impulsions qui dépassent le 0 dB.
C'est explicitement indiqué tout en bas de ce chapitre : http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
Franchement ou est le problème de rajouter 3 à 5 dB sur le bouton de volume général ?

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 22 Juin 2019 17:18

Entara a écrit:Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi.
J'étais surpris de voir tous les niveaux des enceintes à -5 voire -7 db sur chacune d'elles.
J'ai fait un test sur quelques films : aucune basse et manque de rondeur. Potar à 1/4 et niveau du caisson à -7db.

Du coup, j'ai fait une série de test, et j'ai réussi à personnaliser un peu la config Audyssey, tout en retrouvant ce qu'il me manquait.
1ere chose (surtout utile pour la musique) : J'ai passé le MultEQ sur Flat et non sur Référence.
J'ai monté le volume de la centrale (qui était plus bas que celui des G et D, je n'ai jamais vu ça dans aucune config...)
J'ai passé les basses à -5db au lieu de -4 et j'ai mis le potar à 1/3 (au lieu de 1/4). Pour la musique, je suis obligé de les passer -1 ou 0 db.
J'ai désactivé les fonctions Dynamic EQ, Dynamic Volume et Audyssey LFC.

Je trouve ça déjà beaucoup mieux, mais je ne suis pas encore 100% convaincu.
Je vais aller fouiller sur le forum.

NB : ma config si ça peut aider à comparer : Denon 3500. Biblios Focal Aria 906, centrale Focal Chorus 700, caisson Focal Cub, surround Focal Sib


+1 sur ce qu'a dit Dominique.

De plus: ce ne doit pas être en passant à la courbe cible Flat que tu gagnes en rondeur....
Ta centrale est plus sensible de 2 db que tes biblio et en fonction de la position, direction de tes différentes enceintes il n'y a rien d'anormal à ce que le niveau de ta centrale soit plus baissé.
Comme j'ai déjà pu le dire les systèmes automatiques comme Audyssey ne sont pas si plug and play que ça mais ils aident à analyser ton système dans ta pièce et surtout il faut être relativement rigoureux lors des prises de mesures.
Concernant le cas de la "petite" enceinte déclarée en large cité plus haut, le logiciel ne mesure pas l'enceinte mais le son que le micro reçoit donc la pièce intervient encore une fois et de toute façon : Audyssey se défend de ne pas gérer le bass management mais de transmettre les mesures et c'est "l'AVR qui détermine la fréquence de coupure" (pour une même mesure, selon la marque de l'AVR qui embarque Audyssey, l'existence de la coupure et sa fréquence peuvent être différentes).

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 26 Juin 2019 9:37

franckiné a écrit:
+1 sur ce qu'a dit Dominique.

De plus: ce ne doit pas être en passant à la courbe cible Flat que tu gagnes en rondeur....
Ta centrale est plus sensible de 2 db que tes biblio et en fonction de la position, direction de tes différentes enceintes il n'y a rien d'anormal à ce que le niveau de ta centrale soit plus baissé.
Comme j'ai déjà pu le dire les systèmes automatiques comme Audyssey ne sont pas si plug and play que ça mais ils aident à analyser ton système dans ta pièce et surtout il faut être relativement rigoureux lors des prises de mesures.
Concernant le cas de la "petite" enceinte déclarée en large cité plus haut, le logiciel ne mesure pas l'enceinte mais le son que le micro reçoit donc la pièce intervient encore une fois et de toute façon : Audyssey se défend de ne pas gérer le bass management mais de transmettre les mesures et c'est "l'AVR qui détermine la fréquence de coupure" (pour une même mesure, selon la marque de l'AVR qui embarque Audyssey, l'existence de la coupure et sa fréquence peuvent être différentes).

Franck


Salut Franck et merci pour ta réponse.

Effectivement, je n'ai pas été précis, mais le fait de passer Audyssey en flat a surtout réglé un problème de son "étouffé" (et non de rondeur). J'ai retrouvé des aigüs et de la clarté. Je n'utilise ce mode "flat" que pour la musique. Je reste en "référence" pour la partie HC.

Pour le reste, j'ai quand même laissé le niveau de la centrale à +2 db par rapport à ce qui avait été automatiquement paramétré (-0.5 au total je crois), car les voix étaient vraiment trop faibles ; pour les avoir à volume normal, il fallait que le son général soit vraiment fort.
Entara
 
Messages: 12
Inscription Forum: 02 Mai 2019 16:30
  • offline

Message » 28 Juin 2019 18:33

Ça reste surprenant, j'ai toujours eu un équilibre parfait lors de mes différentes calibrations côté niveaux et distances et de façon reproductible....
As-tu le moyen de voir la courbe de mesure car je reste surpris que la courbe cible plate te satisfasse à l'écoute même en musique ....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure