Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Choix ensemble ampli + casque utilisation mixte

Message » 06 Mai 2019 23:21

Salut les passionnés

J'envisage de m''equiper d'un ampli casque dac + casque + lecteur bluray oppo

Cette solution me permettrait de profiter des films et de la hifi

Budget 2000 euros max

J'ai pensé à plusieurs solutions:

- PIONEER U-05-S + 101ci + hd650
- casque pm-1 ÷ ampli dac oppo + 101ci
- 105d + pm-1 (ou hd650)
- 101ci + petit ampli dac sonica + akg/oppo/...

Mon objectif est d'améliorer la sortie casque de ma télé sony a1 (et / ou) au passage de profiter d'une écoute hifi hdg via lecteur oppo ou éventuellement platine cd en complément.

Expérience hifi et hc plus de 10 ans

Grosso modo une ecoute hifi hdg au casque sera t elle egalement hdg en ecoute cinema (downmix , ...)
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Mai 2019 8:40

Bonjour,

Je n'ai plus le temps de de faire une réponse complète parce que je dois partir. Cependant, certains t'en fourniront probablement d'autres. C'est, en tout cas, la solution que j'utilise lorsque je visionne un concert ou un opéra sur le téléviseur.

Dans ce cas, je relie mon RME ADI-2 DAC en optique et j'écoute avec un casque. Simple et très efficace.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mai 2019 10:02

Pour moi, une écoute HC sera de qualité, dans la mesure où la qualité est au rendez-vous en hifi.
Et vu le budget que tu annonces, je pense qu'il faudrait d'abord que tu puisses faire un ou deux essai sur différents casques: le Sennheiser HD800 pourrait être un choix vu ses qualités intrinsèques pour ce double usage (j'utilise le mien assez souvent pour visionner des films).

Et pour l'ampli, pour ma part, je te dirais bien de faire un autre choix en décomposant les choses:
- pour le DAC, je continue à penser que le DAC AK4495SEQ de chez Audiophonics fait infiniment plus que ce que son tarif annonce (et ses entrées et numériques et USB Xmos le rendent très versatiles)
- et pour l'ampli, sur un HD800, je continue à conseiller un Amity, soit le “petit” HAP 9, soit même le “gros” HPA 10 (si tu dépasses ton budget initial)

Mon point de vue est de mettre le paquet sur casque et sur sa capacité à donner du “grand spectacle”, et à trouver ensuite les maillons qui “collent” au casque, un peu je dirais bien de choisir les enceintes d'abord et le reste ensuite… Là, le couple Amity/Audiophonics serait de toute façons extrêmement versatile et pourrait s'adapter à énormément de la production actuelle.
Mais le plus urgent serait que tu puisses jeter une oreille sur le HD800 pour savoir si ça te plaît ou si ça te déplaît — auquel cas, il y a évidemment d'autres solutions

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2019 11:42

pas mieux.. :wink:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2019 12:36

Ça c'est de la réponse, :thks:

Vous me confirmez le gain notoire entre un oppo 105eu et un système complet ampli + dac + casque
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Mai 2019 12:38

leatherface12 a écrit:Ça c'est de la réponse, :thks:

Vous me confirmez le gain notoire entre un oppo 105eu et un système complet ampli + dac + casque


Le gain sera principalement sur le casque — àmah, secondairement sur l'ampli, puis sur le DAC :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Mai 2019 15:44

Bonjour,

Pour information puisque je n'ai découvert cet amplificateur numérique que ce matin chez Son-Vidéo Antibes. Voici le nouveau Sonos Amp qui permet plusieurs utilisations dont celle avec un téléviseur.

Image

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mai 2019 16:36

Sympathique !

Donc mon choix se réduit entre un hd800 ou un pm-1.

Amplificateur /dac oppo ou AK4495SEQ+ HPA10

L'appel du coeur ou l'appel du porte monnaie :idee:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Mai 2019 22:42

Après lecture des topics dédiés je réoriente ma recherche.

La seule expérience casque pour ma part est le akg 240...

Le oppo Pm-1 est introuvable ...

Dans un premier temps il faut que je selectionne un casque à moins de 1000 euros d'occasion :

Hd800 , hd660 , akg ???

Le hd800 ressort du lot pour sa spatialisation et ses basses. Du coup pour les films ça devrait complètement coller. Il me faut un casque ouvert absolument qui puisse être efficace sur les deux tableaux. L'akg 240 est à mon gout trop analytique...il manque cette fameuse ouverture qui vous fait croire que vous êtes devant des vrais enceintes.

Pour lamplification j'aurai préféré trouver un dac/ampli mais si je suis gagnant en qualité/prix sur un système séparé why not ?

L'idée de relier ma tv en optique me derange et je serai plus tenter pour relier le bluray et eventuellement une platine cd en stéréo...

Mais cette solution tout en un revient par loppo 105eu ... difficile
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 07 Mai 2019 22:56

les basses du HD800 ??? hmmm oui mais non. Je ne dis pas qu'elles sont mauvaises, loin de là, mais elles manquent d'extension en infra, pour du cinoche tu vas être déçu si c'est un critère important pour toi, surtout si tu as l'habitude d'un système enceintes avec sub. Tente un Audeze LCD-2 classic (moins de 1000 euros neuf), si tu peux en écouter un.. à mon avis sur du cinoche ça va être top, avec un bon grave bien étendu, un médium chaleureux qui ira bien sur les voix et pour de la hifi, ma foi c'est pas mal non plus. L'image est très belle et cohérente à mon goût, j'ai peur que le HD800 latéralise trop sur du cinoche, les mixages ciné ne sont pas à l'origine fait pour du casque, donc ils sont très mono-orientés, donc au casque tu risques d'avoir des effets G/D trop marqués... je sais pas il faut essayer.. enfin en tous cas pour moi, le cinoche c'est avec mon LCD-2F que j'ai le meilleur rendu, reposant sur les sifflantes et les mix un peu raides parfois. Avec le HD600 c'est nettement moins agréable, trop droit pour le ciné, trop de latéralisation et pas assez de graves, donc le HD660S va être trop court aussi là dessus, avec mon ex TH-610 c'était aussi très très bien, gros grave étendu, haut-médium un peu en retrait ce qui donne de la chaleur aux voix, mais c'est un semi-fermé.

à noter que les démo du fameux SmythRealiser se font souvent avec un Denon ( cousin du Fostex TH-610 ).

Ou alors un HD800 mais avec un sub en plus... difficile à régler.. très difficile.

Pour l'ampli casque/dac... tu as des choses intéressantes chez Topping, iFi audio et bien sûr le RME ADI 2 DAC qui est LE couteau suisse.. tu as avec lui un dac de compète et une sortie casque de haute qualité, sans compter la personnalisation tonale que t'offre son égalisation. Oui moi j'irais vers un LCD-2 classic avec un ADI 2 DAC.. ou un HD800 si l'infra grave n'est pas un critère indispensable pour toi.

il manque cette fameuse ouverture qui vous fait croire que vous êtes devant des vrais enceintes.


ça je te le dis tout de suite, sans un appareil du genre du SmythRealiser ( et encore.. ) tu n'auras jamais la sensation d'être devant des enceintes.. une écoute au casque reste une écoute au casque... mais pour du cinoche ça apporte un effet immersif que personnellement j'adore.

Pour lamplification j'aurai préféré trouver un dac/ampli mais si je suis gagnant en qualité/prix sur un système séparé why not ?


à mon avis le meilleur ratio qualité/prix/praticité est dans un DAC/ampli, pas dans un système séparé. Si tu avais déjà un DAC alors l'ampli seul était le choix à faire.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Mai 2019 23:23

Je vais me balader sur les topics pour apprendre, je vais considérer serieusement tes conseils :thks:
Merci encore pour votre partage :bravo:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mai 2019 8:21

Pour le choix du casque il semblerait que dans mon budget de 1000 euros , je peux vraiment atteindre un certain niveau d'ecoute :bravo:

3 casques sortent du lot :

- seinnheiser HD800S
- Audeze lcd-2
- Oppo Pm-1

Le seinnheiser est celui qui procure le plus d'ouverture mais n'est pas le plus généreux dans le registre des basses.
L' Audeze et le plus analytique/realiste des trois d'après les tests et les basses quand elles sont bien tenues un régal
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:15

Pour le choix du casque il semblerait que dans mon budget de 1000 euros , je peux vraiment atteindre un certain niveau d'ecoute


ça c'est plus que certain et c'est surement pas ici qu'on te dira le contraire. :wink:

Tu sais, les tests... je ne dirais pas que l'Audeze est le plus analytique.. mais l'inverse. Par contre l'audeze a une excellente définition.. mais sonnera plus coulant.

Un autre candidat si tu le trouves d'occaz dans tes prix c'est le Focal Clear.

Je crois que in fine il va falloir que tu fasses des écoutes. Car encore une fois les tests ne sont que le reflet du goût du testeur qui n'est pas forcément le tien. Nos conseils sont aussi le reflet de nos goûts. In fine c'est ton choix qui prime, et le transducteur est tellement fondamental. Par contre une chose est sûre, au moins pour le LCD-2C et le HD800 ( et le Clear aussi ), je n'ai pas mesuré l'Oppo, ce sont des casques très performants dans l'absolu.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 08 Mai 2019 13:59

:bravo:

Pour les écoutes ce ne sera pas possible car j'habite à la campagne , je vais me lancer dans l'une de ces 2 solutions:

- RME ADI2 dac + Audeze lcd-2
- Oppo Ha-1 + PM-1

Par contre l' Adi2 dac fait t il fonction damplifification ? Car avec 1 kg sur la balance on s'éloigne de la légende qui dit "plus c'est lourd , plus c'est bon " :mdr:
leatherface12
 
Messages: 722
Inscription Forum: 24 Mai 2008 23:53
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 08 Mai 2019 14:04

Le RME fait un excellent ampli — en revanche, même à la campagne, faire un essai est toujours possible: via thoman, le LCD-2 peut être éventuellement renvoyé, et il existe des magasins qui prêtent contre caution. Mais acheter en aveugle, pour ce qui est du casque…… C'est prendre un risque

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires