Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

WiFi Mesh

Message » 07 Mai 2019 10:49

Adhara a écrit:onjour,

Je suis en maison avec étage, mon routeur Asus RT-88 U est connecté au RdC à mon boitier fibre.
A l'étage le signal Wifi est plutôt bas, mais j'ai une prise ethernet qui permet de relier les 2 étages...

J'ai la possibilité de mettre un second routeur Asus et de les connecter en AIMesh (wifi). Mais si la signal wifi est plutôt faible (1 à 2 sur 5), le résultat ne sera pas terrible je pense (utilisation tablettes et PS4 à l'étage).

Je me demandais s'il n'existait pas une antenne wifi Asus qui se connecterait en ethernet (via la prise de l'étage), afin d'étendre la couverture.

Possible ? Sinon que me conseillez vous, merci.

Par le passé j'ai expérimenté la méthode d'avoir un autre routeur à l'étage avec même SSID, canal, ...
Au final avec un second routeur wifi avec le même SSID, etc... ne fait pas un seul et unique réseau wifi.
Dans certaines situations, j'avais des appareils qui faisaient le yoyo (déconnexion/re-connexion) wifi.
Je ne sais pas comment l'expliquer mais pour étendre un réseau wifi et qu'il soit vu comme unique, les paramètres SSID,Canal, Password ...ne suffisent pas.

Donc de ce que je peux comprendre, il y a 2 options (si j'exclue le CPL):

Un binome AIMesh
Un répétiteur Wifi Asus



Je suis d'accord si on utilise pas un réseau maillé il faut mieux que les SSID soient différents pour tous les points d'accès ... y compris lorsque l'on utilise un répéteur WiFi.

Le maillage règle ces problèmes - mais il ne faut pas perdre de vue que le terminal (téléphone, PC, radio ...) a aussi son importance.
Dans l'idéal la connexion doit basculer sur la borne et sur la fréquence qui offre le meilleur débit.
En pratique on ne perd jamais la connexion mais, si on se déplace beaucoup, cette dernière est rarement optimale.

Certains répéteurs WiFi - c'est en particulier le cas d'AVM (Fritz), mais il peut y avoir d'autres offres - peuvent fonctionner comme les bornes d'un réseau maillé, soit par connexion filaire (ou CPL) soit par connexion WiFi avec le routeur ... ou un autre répéteur.

A ma connaissance l'offre d'ASUS intègre très largement le maillage (mesh).
Les routeurs peuvent être interconnectés en WiFi ou en filaire (donc CPL).
Mais les répéteurs peuvent peut-être aussi s'intégrer dans cette architecture.

Lorsque la liaison entre bornes en WiFi n'est pas possible j'utilise une liaison CPL.
En CPL-2000 et même CPL-1200 on peut être très largement au niveau d'un canal WiFi dédié dès que la distance augmente où que les murs s'épaississent.

Dans ton cas le plus simple, et de loin le plus performant, serait de relier deux routeurs ASUS en ethernet, au sein d'un même réseau maillé.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2019 15:40

Bonjor Michel et merci,

C'est effectivement la solution que j'envisage: https://www.asus.com/us/support/FAQ/1035140/

Tu conseille le même SSID pour les bandes 2.4 GHz et 5 GHz ?
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 16:03

Bonjour Adhara :)

C'est tout à fait cela, si le "firmware" de ton routeur est compatible il n'y a plus qu'à choisir dans la vaste gamme d'Asus un second routeur.
A l'occasion fais nous un petit retour d'expérience ;)

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 07 Mai 2019 17:58

J'ai des CPL TP Link 9025 (2000 mbps)...le problème des CPL c'est que ca dépend grandement du réseau électrique.
Je suis dans un logement qui a moins de 10 ans mais malgré que l'application TPplc indique un débit moyen de 600 Mbps, je constate des lenteurs (accès NAS, PS4 (ping)).

J'ai fait le test chez moi avec la Shield Asus dans ma chambre, en CPL ca rame parfois, en wifi c'est fluide.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Mai 2019 18:34

Depuis que le maillage (mesh) est disponible j'utilise soit le WiFi soit le CPL pour interconnecter les bornes.
Avant je n'avais que le CPL à ma disposition.
Mais dans tout les cas la connexion filaire (ethernet) est préférable.

Le CPL-2000 utilise les trois connecteurs - terre comprise.
Il faut donc que les terres soient correctement interconnectées.
C'est, avec le triphasé, une des explications à de piètres performances.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 15 Mai 2019 22:30

Petite question,

J'ai actuellement un RT AC-88U de chez Asus (AC 3100 mbps), je considère comme étant un bon routeur bi bandes (2,4 / 5 GHz).
Je souhaite faire de l'AIMesh ce qui implique prendre un autre routeur asus compatible Mesh.

Que conseillez-vous:

1 - Je garde le AC88U (AC3100) en master et je prends un AC86U (AC 2900) en noeud Mesh (pour l'étage)
2 - 2x AC88 pour rester en 3100 mbps
3 - Autre ?

J'ai lu que le combo Asus RT-AC5300 en master et AC88U en noeud mesh était conseillé. Par contre le 5300 est un triple bandes 5300 mbps (2 bandes de 5 GHz). Du coup en mode mesh comment cela est géré avec un double bandes 3100 mbps ?

Et surtout pourquoi tel ou tel choix ? Merci
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:13

Si les deux routeurs sont reliés en filaire le 5GHz n'est pas utilisé pour communiquer entre les routeurs et donc toutes les bandes sont disponibles pour les PC et smartphones.

La liaison filaire sera, d'un étage à un autre, toujours plus performante qu'un "backhaul" wifi.

Par contre si les deux routeurs sont reliés en sans fil il faut mieux que chacun d'entre eux dispose au moins de deux canaux 5GHz pour gérer deux connexions simultanées la première avec l'autre routeur la seconde avec les PC et les smartphone.
C'est le principe des bornes mesh tribandes.

Pour aller plus loin il faudrait que j'étudie en détail le mesh d'asus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 16 Mai 2019 15:26

Merci Michel, les 2 routeurs devraient être connectés en filaire.
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 16 Mai 2019 17:14

Je n'ai pas regardé en détail la gamme d'Asus, mais dans celle d'AVM de simples répéteurs sont connectables en filaire au routeur ce qui permet de disposer de bornes mesh à un prix plancher.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2020 14:42

Bonjour,
Je me permets de rouvrir le sujet.
Je possède trois routeur Asus RT AC–68U dans ma maison sur trois niveaux.
J’ai donc formé un réseau maillé, en espérant avoir une bonne connexion wi-fi dans toute la maison.
Malheureusement, je rencontre fréquemment des soucis. Et je ne comprends pas pourquoi…
En effet, il arrive fréquemment, qu’un des nœuds de mon réseau soit hors-ligne, et souvent plusieurs. Tous mes appareils se connectent donc sur le routeur principal situé au rez-de-chaussée. Forcément, la connexion est donc mauvaise pour les appareils situés au dernier étage… Et je n’arrive pas à trouver la solution pour que tout fonctionne. Si quelqu’un peut m’aider je vous en serais très reconnaissant !
elesse
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Sep 2013 10:49
  • offline

Message » 08 Oct 2020 14:52

Bonjour :)

J'ai lu des articles louangeurs sur le "mesh" d'ASUS, mais je n'ai pas eu ce matériel entre les mains.

Cependant je me suis heurté au même problème avec une autre marque.
La seule solution que j'ai trouvée est de désactiver la mise en veille ...

C'est idiot mais si la borne est en veille et que l'on est à portée du routeur principal on se connecte sur ce dernier.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2020 16:00

Merci pour le retour rapide.
Mais je n’ai pas l’impression que les appareils se mettent en veille...
elesse
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Sep 2013 10:49
  • offline

Message » 08 Oct 2020 16:16

Je n'ai pas d'autre piste.
Les bornes de différentes marques ont des comportement différents.
Il me manque l'expérience d'Asus.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 08 Oct 2020 17:12

Merci quand même.
Je vais fouiner sur le web
elesse
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Sep 2013 10:49
  • offline

Message » 08 Oct 2020 23:16

Retour de mes recherches... rien !
Je ne suis pas le seul à avoir des soucis avec le système aimesh Asus mais aucune solution de trouvée.
Alors j’ai tenté autre chose : passer mes routeurs en mode répéteur.
Certes, je me retrouve avec 6 réseaux wifi (2.4 et 5 pour chaque routeur) mais pour le moment cela semble stable...
A suivre
Bonne soirée
elesse
 
Messages: 8
Inscription Forum: 01 Sep 2013 10:49
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message