Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 189 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le maillon faible

Message » 08 Mai 2019 10:46

Hello tout le monde,

Je souhaiterais avoir vos avis avisés afin d'identifier les éventuels maillons faibles de mon système.
Je pense pour ma part au drive CD et aux câbles HP et le coaxial et peut-être secteur .... Même si je reste dubitatif sur la réelle plus value des câbles ... Je n'ai juste pas l'expérience nécessaire d'essais comparatifs (Difficile à obtenir d'ailleurs) pour être objectif !

Le débat est donc ouvert aux experts sur ces sujets (Raisonnablement, car je ne souhaite pas de bataille rangée entre les pour et les détracteurs des câbles ou ceux qui pensent qu'il n'y a pas de différence d'un drive à l'autre, quelque en soit le prix et ceux qui pensent le contraire). Donc des échanges constructifs qui m'apporteront de réelles évolutions concrètes. :bravo:

Voici mon matériel actuel :
- Enceintes Triangle Magellan Quatuor
- Préampli / Lecteur réseau Cambridge Edge NQ
- Ampli de puissance Cambridge Edge W
- Drive CD Cambridge CXC
- Câbles HP QED Revelation
- Câbles XLR Cardas Clear Sky
- Câble Coaxial QED Reference
- Câbles secteur Pangea AC-14SE

Merci d'avance pour vos interventions et à bientôt :)

Pat
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 08 Mai 2019 10:55

Pourquoi penses tu qu'il y ait un "maillon faible"?
Ne serait-ce pas plutôt un syndrome d'insatisfaction permanente?
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Mai 2019 10:57

Tu avait déjà crée ce type de poste il me semble... :siffle:

Ton maillon le plus faible, ou du moins le plus important, c'est ta pièce d'écoute...

Ensuite, pour connaitre un peu tes enceintes, ton bloc de puissance est trop juste pour secouer correctement tes enceintes.

Pour ton convaincre, trouve toi un yamaha P5000s d'occasion. T'en trouvera à 300/400 euros.
De un, tu va te rendre compte qu'un ampli hifi, n'est pas forcément meilleur qu'un ampli pro.
De deux, tu va constater que tes enceintes sont sous alimentées...

Ton ampli est vraiment génial je trouve. Avec une très belles alimentation. mais je sais aussi que les quatuor sont très gourmandes, et quand on empile les hp grave l'un sur l'autre, faut vraiment du lourd. De plus, 100w de sortie, pour reproduire la dynamique de certain instrument avec réalisme, c'est beaucoup trop juste...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2019 11:03

On peut aussi poser la question sous un angle positif :siffle: ... "Quel changement pourrait amener un gain significatif?"

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Mai 2019 11:09

Merci Pasendor, c'est en effet sous cet angle "constructif", que je souhaite aborder les choses.

Et profiter d'ajouter à mon message initial, que mes écoutes se portent principalement sur du classique en tout genre, jazz et un peu de musique d'ambiance et voix ...
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 08 Mai 2019 11:27

Sur le papier tout y est pourtant !

Après il y aura un maillon compliqué à gérer c'est celui qui fait tout : Dacstreamer, préampli le Cambridge.

Je ne suis pas sûr qu'il y ait beacoup de concurrents en terme de fonctionnalité avec ce maillon...

Et partir, dans la quête d'éléments séparés pour faire mieux que "tout ça", c'est avoir un certain courage...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2019 11:37

"Toute chose a une faille , c'est même par là qu'entre la lumiere " Leonard Cohen 8)

Difficile Patrice de te conseiller sur ton interrogation , à mon sens les 2 maillons faibles les plus sournois d'un système sont : l' homme qui l'écoute et la piece ! :D

qu'est ce qui te chiffonne à l'écoute chez toi ? quel manque ressent tu ? y en a t'il un ? .....................ET si c'était vrai ? :mdr:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5603
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • offline

Message » 08 Mai 2019 11:43

bernardi a écrit:"Toute chose a une faille , c'est même par là qu'entre la lumiere " Leonard Cohen 8)

Difficile Patrice de te conseiller sur ton interrogation , à mon sens les 2 maillons faibles les plus sournois d'un système sont : l' homme qui l'écoute et la piece ! :D

qu'est ce qui te chiffonne à l'écoute chez toi ? quel manque ressent tu ? y en a t'il un ? .....................ET si c'était vrai ? :mdr:



There is a crack in everything (there is a crack in everything)
That's how the light gets in

Merci Bernardi de nous rappeler cette chanson (Anthem) ...

https://www.youtube.com/watch?v=6wRYjtvIYK0

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14822
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2019 11:52

Disons que pour être plus directif dans les évolutions que j'avais en tête, y a t-il un intérêt à remplacer le drive CXC par un drive Nuprime CDT-8 Pro ou un Atoll DR200 Signature, par exemple ?
Ou/Et changer les câbles HP par une gamme plus en phase avec le reste (Inakustik RéférenZ LS-1204 AIR, Cardas clear sky, Viard Audio Design Silver HD20, ....) ? Idem avec le coax (sauf si je parts sur du AES/EBU avec l'éventuel futur drive).

Bref voilà quelques pistes que j'avais, mais sans certitude ni conviction, puisque n'ayant pas pu effectuer d'essais jusqu'à présent !

Pour terminer, je ne souhaite pas toucher aux Edge NQ et W ni aux enceintes.
Je pense en effet, qu'ils sont de bons éléments et bien associés, MAIS je ne souhaite pas qu'ils soient bridés par le reste de la chaîne justement ...

Voilà, je vous laisse la parole :thks:
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:03

Le maillon le plus faible c'est ta perception de ce que tu possède.. Entre d'autres mots, l'insatisfaction... Mais ça tu ne pourras rien y faire...
Si je te dis que les câbles c'est comme pisser dans un violon, tu ne voudras pas l'entendre.. Alors le meilleur conseil avise6est de changer tout tes câbles par des câbles hors de prix, de ce fait tu pensera combler ton insatisfaction et tes écoutes seront que bonifiés.. Allez bonne dépense !
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:19

PatriceDeLille a écrit:Disons que pour être plus directif dans les évolutions que j'avais en tête, y a t-il un intérêt à remplacer le drive CXC par un drive Nuprime CDT-8 Pro ou un Atoll DR200 Signature, par exemple ?
Ou/Et changer les câbles HP par une gamme plus en phase avec le reste (Inakustik RéférenZ LS-1204 AIR, Cardas clear sky, Viard Audio Design Silver HD20, ....) ? Idem avec le coax (sauf si je parts sur du AES/EBU avec l'éventuel futur drive).

Bref voilà quelques pistes que j'avais, mais sans certitude ni conviction, puisque n'ayant pas pu effectuer d'essais jusqu'à présent !

Pour terminer, je ne souhaite pas toucher aux Edge NQ et W ni aux enceintes.
Je pense en effet, qu'ils sont de bons éléments et bien associés, MAIS je ne souhaite pas qu'ils soient bridés par le reste de la chaîne justement ...

Voilà, je vous laisse la parole :thks:


Tes enceintes elles encaissent 260w, et plus de 500 en crête. Je dis ça, je dis rien... :siffle:
Ta véritable bride, elle est là, avec devant en 1ère place ton acoustique. A toi de savoir écouter, ou pas.

Maintenant, si tu souhaites qu'on aille uniquement dans ton sens, et qu'on t'invite à dépenser betement ton argent dans des câbles qui ne serviront à rien, faut nous le dire directement...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 08 Mai 2019 12:26

En effet si on peut pas toucher au preampli + ampli + enceintes, la discussion va vite s'arreter ... :siffle:
J'optimiserais l'acoustique de la salle ou l'EQ bien avant les cables :zen:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 08 Mai 2019 13:16

Disons que je considère que les enceintes et les edge sont de très bons maillons (Les avis sont nombreux en ce sens y compris le miens), donc si point faible il y a, je ne pense pas qu'il viendra de la.

Je recherche justement donc à m'assurer que ces éléments sont exploités à leur juste valeur et donc non bridés par le reste du système.
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 08 Mai 2019 13:27

tonylb a écrit:Le maillon le plus faible c'est ta perception de ce que tu possède.. Entre d'autres mots, l'insatisfaction... Mais ça tu ne pourras rien y faire...
Si je te dis que les câbles c'est comme pisser dans un violon, tu ne voudras pas l'entendre.. Alors le meilleur conseil avise6est de changer tout tes câbles par des câbles hors de prix, de ce fait tu pensera combler ton insatisfaction et tes écoutes seront que bonifiés.. Allez bonne dépense !


Pour vous répondre personnellement :
1. Merci pour ce message constructif !
2. Merci de bien vouloir relire (lire) mon message premier, dans lequel j'indique clairement mon scepticisme (sauf si preuve du contraire) concernant la plus-value des câbles !
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 08 Mai 2019 13:36

PatriceDeLille a écrit:Disons que je considère (1) que les enceintes et les edge sont de très bons maillons (Les avis sont nombreux en ce sens y compris le miens), donc si point faible il y a, je ne pense pas (2) qu'il viendra de la.

Je recherche justement donc à m'assurer (3) que ces éléments sont exploités à leur juste valeur et donc non bridés (4) par le reste du système.


1, 2, 3, 4 : croyances :wink: Ce qui n'est pas une critique car on passe tous par cette étape.

Qu'est ce qui te prouve que tes enceintes et tes edge sont de très bons maillons et qu'est-ce qui te prouve qu'ils ne fournissent pas leurs performances optimales tels que tu les utilises ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron