Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, oso, Patrice75015, rolex, Skydiver, xathrepsy et 175 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le maillon faible

Message » 08 Mai 2019 13:55

:hein:

Tu veux une preuve par neuf ? Par trois ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2019 13:55

En fait c 'est assez simple : il veut améliorer son drive !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 08 Mai 2019 14:05

syber a écrit:
PatriceDeLille a écrit:Disons que je considère (1) que les enceintes et les edge sont de très bons maillons (Les avis sont nombreux en ce sens y compris le miens), donc si point faible il y a, je ne pense pas (2) qu'il viendra de la.

Je recherche justement donc à m'assurer (3) que ces éléments sont exploités à leur juste valeur et donc non bridés (4) par le reste du système.


1, 2, 3, 4 : croyances :wink: Ce qui n'est pas une critique car on passe tous par cette étape.

Qu'est ce qui te prouve que tes enceintes et tes edge sont de très bons maillons et qu'est-ce qui te prouve qu'ils ne fournissent pas leurs performances optimales tels que tu les utilises ?


Concernant les Edge et les enceintes, j'ai lu, écouté et constaté .... Mais je ne cherche rien à prouver.

Par contre en effet, rien ne "prouve" qu'ils ne peuvent pas, dans la config actuelle, s'exprimer à leurs pleins potentiels.
D'où la raison de ce post, identifier les EVENTUELS maillons faibles (Hors enceintes et Edge donc), comme indiqué dans mon message initial, et ce grâce à VOS expériences ....

Mais si au final, ZERO dépense, alors tant mieux :D

J'ajouterais aussi que je suis bien sûr en phase avec Pasender, concernant l'intérêt de l'optimisation de l'acoustique de la pièce, mais celle ci n'est pas possible pour des raisons qui me sont personnelles ... Je peux juste ajouter qu'elle fait environ 30m2, moquette au sol, rideaux et aucun meuble en verre.

Encore merci à tous pour vos contributions
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 08 Mai 2019 14:26

Le maillon faible , par ordre d'importance décroissant , selon moi :

1- la pièce
2 -la source ( lecteur analogique ou numérique ) : ce qui n'est pas restitué par la source ne sera jamais récupéré par les autres maillons ...
3 -les enceintes
4- les électroniques ( intégré ou pré/bloc )
5- les câbles hps , modulation et secteur


Cela résulte de toutes mes expériences du passé ( une quarantaine d'années ) .

Cet ordre de priorité n'arrange pas les vendeurs de hifi y compris et surtout hdg , car c'est sur les enceintes hdg et les câbles qu'ils ont les meilleures marges 8) ...

Donc , pour répondre à PatriceDeLille , c'est sa pièce qu'il doit travailler , s'il veut sérieusement améliorer son résultat global :

- réaliser un positionnement au mm des enceintes : égalité totale en distance des enceintes D et G par rapport à l'auditeur
- faire faire des mesures micro par un pro , pour visualiser la courbe de réponse des enceintes dans la pièce et voir les jolis creux et les jolies bosses de niveau :o , qui vont créer des duretés , des déséquilibres , du flou et un espace sonore mal construit en profondeur et en largeur
- la mise en place d'une correction passive : on trouve de discrets panneaux , assez élégants , à fixer aux murs
- si on est perfectionniste , on passe , en plus , à la correction active : là , je le recommande car les Triangle sont de gros modèles ambitieux et elles le méritent . Il est évident que , dans une pièce sans correction , elles ne peuvent pas exprimer la totalité de leur potentiel .
Ne pas lésiner : un Trinnov ST-2 hifi ou un Accuphase DG -58 ...
Les pros acceptent généralement un prêt avec chèque de caution et feront la configuration en le prêtant ...

Les corrections électroniques disponibles sont très sophistiquées et efficaces , exploitent la puissance de l'informatique , sont très souples dans les réglages et options et n'ont rien à voir avec les égaliseurs du passé ...

Et si le déplacement des enceintes et la correction passive ne sont pas possibles , la correction active va surmonter , à elle seule , la plupart des problèmes liés à la pièce :bravo: ...
Dernière édition par philou3 le 08 Mai 2019 14:32, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2646
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 08 Mai 2019 14:32

Tu viens d'ouvrir le même post dans la section câbles. Tu ne désires pas faire progresser ta chaine hifi, tu présupposes que tes câbles sont a changer et tu VEUX que l'on te parle de câbles.

Tu es en train de jouer au petit train électrique avec ta chaine HiFi, ce qui est ton droit le plus évident. Mais ce n'est pas une recherche de Haute Fidélité.

La Haute fidélité, c'est :

1° le couplage enceinte / local (rayonnement des enceintes, puissance acceptée, SPL disponible en fonction du programme d'écoute, réglage des enceintes, acoustique du local, égalisation).
2° un ampli très puissant pour faire passer la dynamique correctement.

Le reste n'a pas d'influence sur le son. C'est de la cosmétique visuelle - ce qui n'est pas un vain plaisir pour autant - et de la réassurance - et si ça calme nos angoisses, pourquoi pas.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Mai 2019 14:54

syber a écrit:La Haute fidélité, c'est :
1° le couplage enceinte / local (rayonnement des enceintes, puissance acceptée, SPL disponible en fonction du programme d'écoute, réglage des enceintes, acoustique du local, égalisation).
2° un ampli très puissant pour faire passer la dynamique correctement.

Le reste n'a pas d'influence sur le son. C'est de la cosmétique visuelle - ce qui n'est pas un vain plaisir pour autant - et de la réassurance - et si ça calme nos angoisses, pourquoi pas.


+1 évidement

Et aussi une bonne paire d'enceinte :D
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2019 15:20, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:09

PatriceDeLille a écrit:
tonylb a écrit:Le maillon le plus faible c'est ta perception de ce que tu possède.. Entre d'autres mots, l'insatisfaction... Mais ça tu ne pourras rien y faire...
Si je te dis que les câbles c'est comme pisser dans un violon, tu ne voudras pas l'entendre.. Alors le meilleur conseil avise6est de changer tout tes câbles par des câbles hors de prix, de ce fait tu pensera combler ton insatisfaction et tes écoutes seront que bonifiés.. Allez bonne dépense !


Pour vous répondre personnellement :
1. Merci pour ce message constructif !
2. Merci de bien vouloir relire (lire) mon message premier, dans lequel j'indique clairement mon scepticisme (sauf si preuve du contraire) concernant la plus-value des câbles !


Vous vous certainement mal exprimé concernant votre scepticisme concernant les câbles.. En lisant ce que vous énoncé, il apparaît plutôt que vous êtes sous l'emprise de cette croyance..

Câbles HP QED Revelation
- Câbles XLR Cardas Clear Sky
- Câble Coaxial QED Reference
- Câbles secteur Pangea AC-14SE


Non?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:20

syber a écrit:Tu viens d'ouvrir le même post dans la section câbles. Tu ne désires pas faire progresser ta chaine hifi, tu présupposes que tes câbles sont a changer et tu VEUX que l'on te parle de câbles.

Tu es en train de jouer au petit train électrique avec ta chaine HiFi, ce qui est ton droit le plus évident. Mais ce n'est pas une recherche de Haute Fidélité.

La Haute fidélité, c'est :

1° le couplage enceinte / local (rayonnement des enceintes, puissance acceptée, SPL disponible en fonction du programme d'écoute, réglage des enceintes, acoustique du local, égalisation).
2° un ampli très puissant pour faire passer la dynamique correctement.

Le reste n'a pas d'influence sur le son. C'est de la cosmétique visuelle - ce qui n'est pas un vain plaisir pour autant - et de la réassurance - et si ça calme nos angoisses, pourquoi pas.


+1

Il croit que le câblage va lui apporter un fruité du médium, parfum cacao..

Le meilleur conseil reste la sélection de titres de musique bien enregistrés et un travail sur la pièce d'écoute... Parfois un ou deux éléments en plus dans la pièce apportent beaucoup en acoustique...

Applaudis de tes mains dans ta pièce, ça te donnera une idée de la réverbération, pièce claire ou amortie.. À partir de la, tu sauras ce qu'il faudras travailler
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:22

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:44

tonylb a écrit:
syber a écrit:Tu viens d'ouvrir le même post dans la section câbles. Tu ne désires pas faire progresser ta chaine hifi, tu présupposes que tes câbles sont a changer et tu VEUX que l'on te parle de câbles.

Tu es en train de jouer au petit train électrique avec ta chaine HiFi, ce qui est ton droit le plus évident. Mais ce n'est pas une recherche de Haute Fidélité.

La Haute fidélité, c'est :

1° le couplage enceinte / local (rayonnement des enceintes, puissance acceptée, SPL disponible en fonction du programme d'écoute, réglage des enceintes, acoustique du local, égalisation).
2° un ampli très puissant pour faire passer la dynamique correctement.

Le reste n'a pas d'influence sur le son. C'est de la cosmétique visuelle - ce qui n'est pas un vain plaisir pour autant - et de la réassurance - et si ça calme nos angoisses, pourquoi pas.


+1

Il croit que le câblage va lui apporter un fruité du médium, parfum cacao..



:lol:

Hélas :( ce que veut le forumeur, ce n'est pas une information sur ce qui fait la véritable Haute Fidélité, bien décrit par Syber

Mais un aval pour justifier son achat de câbles :ane:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 08 Mai 2019 15:55

philou3 a écrit:Le maillon faible , par ordre d'importance décroissant , selon moi :

1- la pièce
2 -la source ( lecteur analogique ou numérique ) : ce qui n'est pas restitué par la source ne sera jamais récupéré par les autres maillons ...
3 -les enceintes
4- les électroniques ( intégré ou pré/bloc )
5- les câbles hps , modulation et secteur


Cela résulte de toutes mes expériences du passé ( une quarantaine d'années ) .

Cet ordre de priorité n'arrange pas les vendeurs de hifi y compris et surtout hdg , car c'est sur les enceintes hdg et les câbles qu'ils ont les meilleures marges 8) ...

Donc , pour répondre à PatriceDeLille , c'est sa pièce qu'il doit travailler , s'il veut sérieusement améliorer son résultat global :

- réaliser un positionnement au mm des enceintes : égalité totale en distance des enceintes D et G par rapport à l'auditeur
- faire faire des mesures micro par un pro , pour visualiser la courbe de réponse des enceintes dans la pièce et voir les jolis creux et les jolies bosses de niveau :o , qui vont créer des duretés , des déséquilibres , du flou et un espace sonore mal construit en profondeur et en largeur
- la mise en place d'une correction passive : on trouve de discrets panneaux , assez élégants , à fixer aux murs
- si on est perfectionniste , on passe , en plus , à la correction active : là , je le recommande car les Triangle sont de gros modèles ambitieux et elles le méritent . Il est évident que , dans une pièce sans correction , elles ne peuvent pas exprimer la totalité de leur potentiel .
Ne pas lésiner : un Trinnov ST-2 hifi ou un Accuphase DG -58 ...
Les pros acceptent généralement un prêt avec chèque de caution et feront la configuration en le prêtant ...

Les corrections électroniques disponibles sont très sophistiquées et efficaces , exploitent la puissance de l'informatique , sont très souples dans les réglages et options et n'ont rien à voir avec les égaliseurs du passé ...

Et si le déplacement des enceintes et la correction passive ne sont pas possibles , la correction active va surmonter , à elle seule , la plupart des problèmes liés à la pièce :bravo: ...


Merci Philou3 pour cette synthèse très constructive :bravo:
Une correction active pourrait être en effet envisageable à mon niveau, fonction du tarif.
Et je retiens également un possible intérêt de faire évoluer la source donc le drive. Mais pour quel modèle alors ?

Et pour répondre à ceux qui réagissent sur les câbles, je suis ravi de constater qu'à priori, je pourrais rester sur mes acquis, ce qui ne peut que m'arranger niveau porte feuille et j'insiste bien sur ce point ! Donc merci à eux pour cette bonne nouvelle.
Je me moque d'avoir de jolis câbles assortis entre eux et à la couleur de la moquette ...
Quant à ceux dont je dispose déjà, je les avait depuis un moment et ce sont des modèles basiques (Et entre 50 et 170 euros) hormis le Cardas qui est un milieu de gamme on dira.
PatriceDeLille
 
Messages: 184
Inscription Forum: 26 Déc 2011 22:23
  • offline

Message » 08 Mai 2019 16:10

philou3 a écrit:Le maillon faible , par ordre d'importance décroissant , selon moi :

1- la pièce
2 -la source ( lecteur analogique ou numérique ) : ce qui n'est pas restitué par la source ne sera jamais récupéré par les autres maillons ...
3 -les enceintes
4- les électroniques ( intégré ou pré/bloc )
5- les câbles hps , modulation et secteur

Cela résulte de toutes mes expériences du passé ( une quarantaine d'années ) .

En point 2, c'est plutot l'adaptation, par egalisation

La source et les cables, il faut faire des ABX avec des niveaux identiques (0,2dB) pour se rendre compte qu'entre 2 appareils correct, il n'y a pas de différence audible, exemple, un fichier 16/44 lu par une Apple TV à 200 euros sur serveur et un lecteur Esoteric, celui que tu veux... au prix que tu veux.
Je propose le test, je peux avoir l'ABXer QSC de JLO pour des tests si des dates sont prévues à l'avance...
http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf


Les cables, si la résistance est adapté, pas de sujet, sauf certains cables "esotérics" mal concus qui peuvent avoir des défauts de connexion, mieux vaut prendre des cables pro entré ou milieu de gamme (pour la qualité des connecteurs)
Le cable secteur, c'est du cuivre dans tout les cas (enfin normalement) et les problemes sont en amont ou en aval (un mauvais ampli avec un défaut d'alim, mais c'es rare si matériel bien conçu)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2019 16:13

Bonjour,

et à 13h18, réouverture d'un post identique :

cables-haute-fidelite/mon-systeme-s-exprime-t-il-a-son-reel-potentiel-t30096204.html

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Mai 2019 16:15

Par contre, pour la source, oui, c'est clair, pour la prise de son, le mix, les micros employés, c'est là ou tout ce passe, mais en studio, c'est du matériel pro, cables pro, avec fils cuivres et connecteur de qualité, donc à prix corrects.

Le travail du studio est celui qui fait le plus sur l'écoute finale, ensuite, ce que dit Syber doit etre respecté, avec l'énorme probleme de la pièce si on veut se reculer un peu des enceintes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 08 Mai 2019 16:19

PatriceDeLille a écrit:Disons que pour être plus directif dans les évolutions que j'avais en tête, y a t-il un intérêt à remplacer le drive CXC par un drive Nuprime CDT-8 Pro ou un Atoll DR200 Signature, par exemple ?

Bien évidemment qu il y a un intérêt à remplacer un drive :idee: : un intérêt esthétique :ane:
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message