Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, boutonp, Franck1, modigliani, Patounette, Solitaire555 et 94 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audirvana comme potard numérique

Message » 24 Mar 2019 21:48

Je me répète pour avoir le potard en bit perfect (sans perte de résolution) tu dois mettre ton potard de BMC2 à 15 heures.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 25 Mar 2019 12:47

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:44, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 25 Mar 2019 13:18

la pauvre :lol:
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 08 Mai 2019 16:57

Voyez aussi chez Leedth dont le contrôle numérique conserve l'information. Soluution l'utilise sur leurs DACs et il était question qu'Audirvana suive. Je ne sais pas où cela en est. Pour avoir testé le démonstrateur de Gilles Millot à la place du contrôle de volume de mon Devialet 200 (j'ai des E2 glass et un caisson 20.1) il est clair que ce dernier est imparfait et que l'on peut faire nettement mieux.
En ce qui concerne l'analogique essayez de comparer un bon potentiomètre et un atténuateur à plots de haute qualité, vous constaterez qu'on perd aussi de l'information en baissant le volume; et selon les impédances des matériels reliés on peut avoir aussi aggraver les soucis. Donc rien d'évident dans ce domaine
myfavoritething
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 358
Inscription Forum: 21 Fév 2006 16:38
Localisation: Brest
  • offline

Message » 08 Mai 2019 17:45

myfavoritething a écrit:Voyez aussi chez Leedth dont le contrôle numérique conserve l'information. Soluution l'utilise sur leurs DACs et il était question qu'Audirvana suive. Je ne sais pas où cela en est. Pour avoir testé le démonstrateur de Gilles Millot à la place du contrôle de volume de mon Devialet 200 (j'ai des E2 glass et un caisson 20.1) il est clair que ce dernier est imparfait et que l'on peut faire nettement mieux.
En ce qui concerne l'analogique essayez de comparer un bon potentiomètre et un atténuateur à plots de haute qualité, vous constaterez qu'on perd aussi de l'information en baissant le volume; et selon les impédances des matériels reliés on peut avoir aussi aggraver les soucis. Donc rien d'évident dans ce domaine



C'est devenu pour moi une évidence...après y avoir cogité... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:02

yijing a écrit:Hello : le sujet Audirvana fait déjà + de 105 pages : je ne sais où se trouverait le sujet qui m'intéresse...

Vous servez vous d''Audirvana comme potard ?

Que pensez vous de cette solution ?

Quand est-elle à prescrire ?

Quand est-elle à proscrire ?

Merci à vous.

Yijing


Il n'y a aucun problème d'utiliser Audirvana comme potard de volume : le réglage logiciel se fait sur 64 bits, par ajout de "bruit" numérique du coup on "ne touche pas" aux 16 bits utile su signal, sauf si on descend à - 40 ou - 50 dB... En analogique, plus le niveau du potentiomètre est bas et plus les pistes sont irrégulières en niveau relatif voie droite-voie gauche... sauf sur des potentiomètres à résistances calibrées valant une fortune en raison de la qualité des résistances et de celle de la mécanique les supportant... On ne trouve pas ce genre de potentiomètre dans les appareils hifi. Les fameux ALP Blue ne sont pas précis en début de course : j'ai eu à en trier, il y a quelques années... fallait en acheter 10 pour en avoir un potable...

Donc oui, on peut le faire... Mais si l'on a un préamplificateur numérique ou un DAC avec réglage de volume, ce sera sans doute plus pratique à l'utilisation.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:07

C'est marrant mais je sens que je vais peut-être basculer en sortie variable sur mon Dac...alors qu'il est meilleur en sortie fixe...mais c'est la deuxième fois qu'on me dit que la sortie variable, ici dans le cas du réglage du volume) est à privilégier...

Merci Haskil pour ces explications que je crois avoir comprises...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Mai 2019 15:42

haskil a écrit:Il n'y a aucun problème d'utiliser Audirvana comme potard de volume : le réglage du logiciel se fait sur 64 bits, par ajout de "bruit" numérique du coup on "ne touche pas" aux 16 bits utile su signal, sauf si on descend à - 40 ou - 50 dB... En analogique, plus le niveau du potentiomètre est bas et plus les pistes sont irrégulières en niveau relatif voie droite-voie gauche... sauf sur des potentiomètres à résistances calibrées valant une fortune en raison de la qualité des résistances et de celle de la mécanique les supportant... On ne trouve pas ce genre de potentiomètre dans les appareils hifi. Les fameux ALP Blue ne sont pas précis en début de course : j'ai eu à en trier, il y a quelques années... fallait en acheter 10 pour en avoir un potable...

Donc oui, on peut le faire... Mais si l'on a un préamplificateur numérique ou un DAC avec réglage de volume, ce sera sans doute plus pratique à l'utilisation.

:D Tout à fait d'accord...! C'est pareil pour Roon :D , le réglage du volume logiciel se fait aussi sur 64 bits...c'est vraiment parfait! :o Depuis que j'utilise Roon, mon lecteur réseau est branché en direct sur l'entrée AES de mon filtre numérique EV, plus de préamli, et c'est la première fois que je peux écouter la nuit à très très bas niveau sans aucunes pertes d'informations! c'est d'une transparence impressionnante! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Mai 2019 19:03

alfachris a écrit:
haskil a écrit:Il n'y a aucun problème d'utiliser Audirvana comme potard de volume : le réglage du logiciel se fait sur 64 bits, par ajout de "bruit" numérique du coup on "ne touche pas" aux 16 bits utile su signal, sauf si on descend à - 40 ou - 50 dB... En analogique, plus le niveau du potentiomètre est bas et plus les pistes sont irrégulières en niveau relatif voie droite-voie gauche... sauf sur des potentiomètres à résistances calibrées valant une fortune en raison de la qualité des résistances et de celle de la mécanique les supportant... On ne trouve pas ce genre de potentiomètre dans les appareils hifi. Les fameux ALP Blue ne sont pas précis en début de course : j'ai eu à en trier, il y a quelques années... fallait en acheter 10 pour en avoir un potable...

Donc oui, on peut le faire... Mais si l'on a un préamplificateur numérique ou un DAC avec réglage de volume, ce sera sans doute plus pratique à l'utilisation.

:D Tout à fait d'accord...! C'est pareil pour Roon :D , le réglage du volume logiciel se fait aussi sur 64 bits...c'est vraiment parfait! :o Depuis que j'utilise Roon, mon lecteur réseau est branché en direct sur l'entrée AES de mon filtre numérique EV, plus de préamli, et c'est la première fois que je peux écouter la nuit à très très bas niveau sans aucunes pertes d'informations! c'est d'une transparence impressionnante! :wink:



ça ne m'étonne pas ! Et tu as toujours tes merveilleuses enceintes ? (à part ça, je trouve Roon fort coûteux).
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Mai 2019 19:51

haskil a écrit:ça ne m'étonne pas ! Et tu as toujours tes merveilleuses enceintes ? (à part ça, je trouve Roon fort coûteux).


:D Oui bien sûr...toujours les mêmes enceintes :love: :love: J'ai 4 blocs mono Flying Mole collés au plus près des enceintes (2 M301 sur les graves et 2 M100 sur les médium-aigu) pour les alimenter :wink: lecture réseau....après avoir essayé pas mal de lecteurs, je suis avec une ChromeCast Ultra branchée sur mon Oled, lui-même branché en numérique sur mon filtre numérique EV...pas de conversions inutile....le résultat est impressionnant avec la simple ChromeCast et Roon (volume numérique donc) :o
Ceci dit j'attend un lecteur réseau Auralic...et pour les autres sources je passe par un préampli HC Onkyo (juste penser à basculer l'Electrovoice de son entrée AES à l'entrée analogique) :wink:
Roon est coûteux, certes, mais une fois qu'on y a goûté...difficile de s'en passer ....j'ai essayé Audivarna, mais je préfère Roon (qui a en plus l'avantage de gérer le multi-room, j'ai un 2ème système dans ma chambre) :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:35

Wahou !
En lisant ce post, j'ai couru débrancher mon pré pour connecter directement mon dac sur le bloc de puissance.
Et autoriser Audirvana à gérer le volume.
Que 3 minutes de test mais c'est impressionnant le gain : transparence, j'avais un petit souci droite/gauche qui je pense est parti et beaucoup mieux a faible niveau.
Je vais continuer comme çà pour voir sur la durée.
Sur injection de mon entourage, moi qui pensais que le volume numérique était une horreur.
J'avais cependant déjà été intrigué en voyant une vidéo de Darko reliant directement son mac via un dac usb sur un bloc de puissance.
Merci du conseil !!
Mercurius
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Juin 2019 15:12
  • offline

Message » 26 Mai 2020 14:56

Mercurius a écrit:Wahou !
En lisant ce post, j'ai couru débrancher mon pré pour connecter directement mon dac sur le bloc de puissance.
Et autoriser Audirvana à gérer le volume.
Que 3 minutes de test mais c'est impressionnant le gain : transparence, j'avais un petit souci droite/gauche qui je pense est parti et beaucoup mieux a faible niveau.
Je vais continuer comme çà pour voir sur la durée.
Sur injection de mon entourage, moi qui pensais que le volume numérique était une horreur.
J'avais cependant déjà été intrigué en voyant une vidéo de Darko reliant directement son mac via un dac usb sur un bloc de puissance.
Merci du conseil !!

:D ...Super....Perso, après être passé de la ChromeCast à l'Auralic, je suis finalement avec un Raspberry Allo Digione sur batterie, toujours commandé par le volume numérique de l'appli Roon....c'est parfait! Il n'y a pas de raison qu'avec Audivarna ça ne fonctionne pas ! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Mai 2020 18:02

Pour les dac à réglage de volume numérique, oui. Mais attention au clipping qui peut survenir. Sur le Soekris 1541 un voyant de clipping est présent. Je n'ai pas de pb je pense dans 100% des musiques jusqu'à -3 db, à 0 db j'en ai de manière non rare. Il me sert aussi pour les casques très sensibles sur mon ampli à tubes, pour récupérer de la progressivité sur son réglage de volume, à ce moment là je mets le volume du 1541 à -14 db, et sur l'Halgo j'ai une plage de 0 à 20 par exemple au lieu d'avoir 0 à 4 si réglé à -3 db sur le dac. Donc dans le cas de mon dac son volume n'apporte pas l'entière souplesse de ce qu'on attend d'une commande de volume à part entière, même si elle est utile. L'Halgo a une commande de volume sur Khozmo à 64 positions.
Sur mon préamp Audio-gd HE-9 le volume est sur résistances commutées par des relais.
Effectivement le volume par Audirvana est une bonne solution possible, avec quasiment pas de perte (inaudible certainement), ou bien moins à perte que des commandes de volumes par potards à piste graphite.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Mai 2020 19:01

:D Sur Roon il y a une fonction qui s'appelle ajustement "de la réserve de volume".....si on sature l'entrée le voyant sur "le chemin du signal" habituellement bleu clignote en rouge.... :wink:
Sur mon Raspberry ou je n'utilise pas le DSP de Roon, j'ai mis - 2db en réserve de volume, et sur le Raspberry de mon second système, j'utilise une correction paramétrique qui descend à - 3 db et qui monte à + 3db sur certaines fréquences, j'ai mis - 6 db en "réserve de volume" :oops:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8440
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Mai 2020 19:06

Pas bête...
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message