Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bruno30220, Driggs, morgan07, novine321, Patoch999, philb, pleindastuss, titithx91 et 52 invités

Acer VL7860 - DLP 4K - Laser - HDR - 3999 €

Message » 19 Mar 2019 22:10

Après plusieurs mois de recherches, mesures, bidouillages (avec de longues interruptions rassurez-vous); je suis arrivé à trouver un réglage unique sur le projecteur qui me donne une image qui me plait et ce quelque soit la source ou le format. Plus besoin de changer de mode en fonction de... ni de régler la luminosité ou autre à chaque changements.
Le VP est en full range, mode éco et est nourri avec un signal YCbCr 4:4:4 (pana 9000 et Apple TV 4K) ci-dessous les paramètres.

Super Resolution 1 et Sharpness 2

Mode Dark Cinema

Luminosité 49
Contraste 30
Saturation 53
Teinte 50
Température CT2
Gamma 2.4
HDR 3
Dynamic black On
Brillant Color Off
Gain RGB 80 80 60
Bias RGB 48 48 46
Acumotion 1

Bien entendu, ces paramètres sont valables dans mon environnement (voir signature) mais rien ne vous empêche de les tester, ils sont utilisés avec le pana 9000 et l'Apple TV 4K tant en SDR qu'en HDR.
Pas de noirs bouchés ni délavés; pas de blancs cramés; pas d'artefacts visibles et déplaisants.

Le pana 9000 permet d'aller plus loin, le HDR optimiser est activé en HDR et j'ai augmenté le contraste (dynamique en HDR) et baissé la luminosité; augmenté la teinte des blancs et baissé la teinte des noirs. Côté netteté, seul la correction des bords est activée; ainsi que les différents réducteurs de bruit.

Je n'ai pas vérifié les courbes avec le logiciel HCFR après réglages, mais l'image me plait et ça fait plusieurs films de tous genres / sources / formats que je regarde sans toucher aux réglages.

à+

Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 20 Mar 2019 21:21

Bonjour,

auriez vous le code pour connaitre le nombre d'heure du VP ?

merci d'avance.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Mar 2019 21:55

Oui c'est par le Service menu, ci-dessous la procédure mais attention de ne rien changer dans les options (prendre une photo éventuellement)

Service Menu du VL7860:

Projecteur en fonctionnement, sur le projecteur (pas à la télécommande)

x1 <Power> x2 <LEFT> x1 <Menu>

Sortie du Service Menu = éteindre le vidéoprojecteur
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 20 Mar 2019 21:57

AUFR a écrit:Oui c'est par le Service menu, ci-dessous la procédure mais attention de ne rien changer dans les options (prendre une photo éventuellement)

Service Menu du VL7860:

Projecteur en fonctionnement, sur le projecteur (pas à la télécommande)

x1 <Power> x2 <LEFT> x1 <Menu>

Sortie du Service Menu = éteindre le vidéoprojecteur


merci beaucoup
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 20 Mar 2019 22:06

y a pas de quoi :D
Je pense avoir lu sur un autre post que tu étais "relativement" déçu des noirs du projecteur, je ne sais pas ce que tu as comme lecteur UHD ? comme toile ? environnement (salle dédiée / salon ...)
Si tu as le temps, teste les réglages ci-dessus et donne nous ton avis.
Ca m'a pris beaucoup de temps avant d'arriver à un résultat qui me convient.
J'ai aussi vu plusieurs démos de Sony / JVC (tous deux calibrés dans certaines démos) et aucun d'eux ne m'a pleinement satisfait au niveau des noirs, tu es peut-être comme moi, très sensible à la résiduelle de lumière dans les niveaux proche du noir.
EDIT : j'ai vu ta config dans ton profile, si tu compares ton VP à l'OLED, je comprends ta déception
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 20 Mar 2019 22:45

AUFR a écrit:y a pas de quoi :D
Je pense avoir lu sur un autre post que tu étais "relativement" déçu des noirs du projecteur, je ne sais pas ce que tu as comme lecteur UHD ? comme toile ? environnement (salle dédiée / salon ...)
Si tu as le temps, teste les réglages ci-dessus et donne nous ton avis.
Ca m'a pris beaucoup de temps avant d'arriver à un résultat qui me convient.
J'ai aussi vu plusieurs démos de Sony / JVC (tous deux calibrés dans certaines démos) et aucun d'eux ne m'a pleinement satisfait au niveau des noirs, tu es peut-être comme moi, très sensible à la résiduelle de lumière dans les niveaux proche du noir.
EDIT : j'ai vu ta config dans ton profile, si tu compares ton VP à l'OLED, je comprends ta déception


Le Acer est un très bel appareil.
avec le Dynamic Black, le résiduel de noir est très bon en comparo avec d'autres VP ( mais c'est vrai , au dessous des TV OLED , et c'est normal ).
La force de cet Acer, c'est son piqué et sa dynamique d'image.

je vais mettre en vente mon Acer, car pas de 3D, je suis assez friand de 3D.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Mar 2019 13:01

lotuzia a écrit:
AUFR a écrit:y a pas de quoi :D
Je pense avoir lu sur un autre post que tu étais "relativement" déçu des noirs du projecteur, je ne sais pas ce que tu as comme lecteur UHD ? comme toile ? environnement (salle dédiée / salon ...)
Si tu as le temps, teste les réglages ci-dessus et donne nous ton avis.
Ca m'a pris beaucoup de temps avant d'arriver à un résultat qui me convient.
J'ai aussi vu plusieurs démos de Sony / JVC (tous deux calibrés dans certaines démos) et aucun d'eux ne m'a pleinement satisfait au niveau des noirs, tu es peut-être comme moi, très sensible à la résiduelle de lumière dans les niveaux proche du noir.
EDIT : j'ai vu ta config dans ton profile, si tu compares ton VP à l'OLED, je comprends ta déception


Le Acer est un très bel appareil.
avec le Dynamic Black, le résiduel de noir est très bon en comparo avec d'autres VP ( mais c'est vrai , au dessous des TV OLED , et c'est normal ).
La force de cet Acer, c'est son piqué et sa dynamique d'image.

je vais mettre en vente mon Acer, car pas de 3D, je suis assez friand de 3D.


Tu prendrais quoi a la place ?
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 21 Mar 2019 13:08

sebacool92 a écrit:
lotuzia a écrit:
Le Acer est un très bel appareil.
avec le Dynamic Black, le résiduel de noir est très bon en comparo avec d'autres VP ( mais c'est vrai , au dessous des TV OLED , et c'est normal ).
La force de cet Acer, c'est son piqué et sa dynamique d'image.

je vais mettre en vente mon Acer, car pas de 3D, je suis assez friand de 3D.


Tu prendrais quoi a la place ?


surement un N5.
lotuzia
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 28 Fév 2005 8:52
Localisation: 95
  • offline

Message » 21 Mar 2019 13:11

lotuzia a écrit:
sebacool92 a écrit:
Tu prendrais quoi a la place ?


surement un N5.

Belle machine
J'avais été un peu déçu du piqué au salon de Paris mais le modèle de série doit être mieux et tu dois pouvoir renforcer ça avec toi pchc
sebacool92
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 03 Mar 2009 1:56
  • offline

Message » 29 Mar 2019 23:22

Bonjour à tous !
Je souhaite changer mon vieux VP Acer H6500 qui commence à faire un bruit de malade et qui s'éteint tout seul de temps en temps... Il aura fait sa vie le pauvre vieux... RIP :zen:

Mon attention s'est arrêté sur ce fameux VL7860 qui semble être un très bon projo. J'aimerai le trouver d'occasion dans l'idéal car pas encore prêt à débourser plus de 3000€ dans un VP. Si par hasard quelqu'un souhaite changer son VL7860 qu'il me le fasse savoir, je suis intéressé :)

lotuzia tu as déjà vendu le tiens si ce n'est pas indiscret ?

Pour info, j'habite à Paris et suis prêt à me déplacer aux alentours...

Voila voila, je ne sais pas si je post cela au bon endroit, mais je suis vraiment impatient de l'avoir entre les mains :)

Merci à tous !! :bravo:
Theochab
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Mar 2019 23:06
  • offline

Message » 07 Avr 2019 18:48

AUFR a écrit:Après plusieurs mois de recherches, mesures, bidouillages (avec de longues interruptions rassurez-vous); je suis arrivé à trouver un réglage unique sur le projecteur qui me donne une image qui me plait et ce quelque soit la source ou le format. Plus besoin de changer de mode en fonction de... ni de régler la luminosité ou autre à chaque changements.
Le VP est en full range, mode éco et est nourri avec un signal YCbCr 4:4:4 (pana 9000 et Apple TV 4K) ci-dessous les paramètres.

Super Resolution 1 et Sharpness 2

Mode Dark Cinema

Luminosité 49
Contraste 30
Saturation 53
Teinte 50
Température CT2
Gamma 2.4
HDR 3
Dynamic black On
Brillant Color Off
Gain RGB 80 80 60
Bias RGB 48 48 46
Acumotion 1

Bien entendu, ces paramètres sont valables dans mon environnement (voir signature) mais rien ne vous empêche de les tester, ils sont utilisés avec le pana 9000 et l'Apple TV 4K tant en SDR qu'en HDR.
Pas de noirs bouchés ni délavés; pas de blancs cramés; pas d'artefacts visibles et déplaisants.

Le pana 9000 permet d'aller plus loin, le HDR optimiser est activé en HDR et j'ai augmenté le contraste (dynamique en HDR) et baissé la luminosité; augmenté la teinte des blancs et baissé la teinte des noirs. Côté netteté, seul la correction des bords est activée; ainsi que les différents réducteurs de bruit.

Je n'ai pas vérifié les courbes avec le logiciel HCFR après réglages, mais l'image me plait et ça fait plusieurs films de tous genres / sources / formats que je regarde sans toucher aux réglages.

à+

Francis

Bonjour AUFR de la semaine dernière, j’ai essayé vos réglages. Je dois dire que, avec quelques modifications, l’image 7860 est encore plus belle qu’avant et que,meme pour moi, passant du bluray à sat, il n’ya plus d’ajustements à faire, tout va bien, beau.
J'utilise le samsung K8500 et la couleur brillante insérée. Bientôt avec le Panasonic 700. J'ai vu Interstellar 4K UHD la nuit dernière et les images de l'espace etaient un vrai coup de coeur BRAVO :o :o
hal900
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 08 Avr 2019 16:37

:thks: Merci pour ton retour, ça fait plaisir.
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline

Message » 08 Avr 2019 19:24

:bravo:
hal900
 
Messages: 32
Inscription Forum: 05 Oct 2018 19:43
  • offline

Message » 05 Mai 2019 18:03

Bonjour à tous :)
J'ai fait l'acquisition de ce fameux Vl7860 (qui vient remplacer mon vieux Acer H6500) et je m'arrache un peu les cheveux pour les réglages HDR...
Ma source est mon ordinateur fixe:
- Carte graphique: 1080ti
- Windows 10 à jour

L'image est projetée sur un mur blanc. Le premier problème c'est que ma carte graphique ne peut pas sortir du 10bits RVB (bloqué à 8bits). Il me semble que le 10 bits est nécessaire pour le HDR ? Dans le panneau de config Nvidia je me mets donc en mode YCbCr422 12 bits.

Première question : je me demande si je peux appliquer le réglage de satdream "YCbCr422 étendue" avec cette source ?

Deuxième question : Comment accéder au paramètres ISF ? (j'ai bien appuyé sur fleche droite, bas, gauche, haut) mais impossible d'accéder aux réglages RVB/CYM qui figurent sur les tableaux de Satdream...

3ème question : Dois-je activer le HDR dans windows ? Lorsque je l'active avec le HDR activé dans le VP aussi, mes menus windows paraissent assez fades. Est-ce normal ?
J'imagine qu'il est nécessaire d'avoir deux profils : l'un HDR l'autre SDR puis switché suivant le média qui est lu ?

Je suis un peu paumé, le HDR c'est vraiment pas plug and play pour le moment :cry:
Et désolé si ces questions ont déjà été posées 100 fois. Mais je n'ai pas trouvé de réponse claire.

Merci pour ceux qui pourront me filer un coup de pouce :) :bravo: :bravo: :bravo:
Theochab
 
Messages: 2
Inscription Forum: 29 Mar 2019 23:06
  • offline

Message » 08 Mai 2019 17:12

Salut,
tu as raison, le HDR c'est pas du plug and play...
première question, quand tu appuies sur la touche info de la télécommande as-tu bien l'info comme quoi ton signal reçu est bien du HDR ?
pour l'ISF, il faut faire droit/bas/gauche/haut suivi de OK dans la petite fenêtre où on te demande le mot de passe ISF
cdlt
Francis
AUFR
 
Messages: 1210
Inscription Forum: 01 Avr 2004 20:37
Localisation: en Belgique et dans ma chemise avec la tête qui dépasse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message