Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: wookie et 27 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

El Marginal - Série argentine

Message » 16 Avr 2019 10:59



Je me suis avalé en replay les 13 épisodes d'une série argentine que j'ai trouvé excellente, El Marginal sortie en 2016, encore dispo sur Polar+ ou une des ces chaines équivalentes ou le meilleur (rare) cotoie le pire (souvent).

L'intérêt de cette série carcérale réside moins dans le scénario ou les moyens mis en oeuvre, loin d'égaler ceux des studios US, mais repose sur un quarteron d'acteurs prodigieux, dont se détachent Gerardo Romano, qui joue le directeur de la prison, formidable, Claudio Rissi, le chef du gang principal de la prison, Juan Minujin dans le role titre du flic infiltré puis piégé, et Martina Gusman, l'assistante sociale.

Ils insufflent une quasi poésie surréaliste à ce huis clos carcéral, violent et décapant mais teint d'un humour très sud américain, qui m'a immanquablement fait penser à Gabriel Garcia Marquez, comparaison certes osée puisqu'on parle d'un des plus grands écrivains du 20è siècle, mais on y retrouve le coté allégorique, truculent, et on frôle à mon avis le "realisme magique" auquel on a assimilé Garcia Marquez. Formidable !

PS. A voir impérativement en version originale tant il est indispensable d'écouter en VO espagnole les chapelets d'injures ignobles que les protagonistes se jettent à la tête jusqu'à ce que ça deviennent des gimmicks hilarants, ainsi que le verbe très imagé notamment à connotation sexuelle des argentins qui ne rend rien, mais rien du tout en français.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Mai 2019 17:59

La musique dans la prison est insupportable, c'est toujours la même :wtf:

L'intrigue est a la limite du surréaliste avec ses prisonniers qui sortent et rentrent comme ils veulent , car la société argentine semble être corrompu dans son ensemble...

La prison est proche de la cour des miracles.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Mai 2019 9:45

jhudson a écrit:
L'intrigue est a la limite du surréaliste avec ses prisonniers qui sortent et rentrent comme ils veulent , car la société argentine semble être corrompu dans son ensemble...

La prison est proche de la cour des miracles.


Le surréalisme dont tu parles a grandement participé à mon plaisir de spectateur !

Sinon la réalité dépasse la fiction, puisque si dans la série le personnage principal sort assassiner un juge, ben en vrai c'est pareil: https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Séries