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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le maillon faible

Message » 08 Mai 2019 18:16

philou3 a écrit: Donc , pour répondre à PatriceDeLille , c'est sa pièce qu'il doit travailler , s'il veut sérieusement améliorer son résultat global :

- réaliser un positionnement au mm des enceintes : égalité totale en distance des enceintes D et G par rapport à l'auditeur
- faire faire des mesures micro par un pro , pour visualiser la courbe de réponse des enceintes dans la pièce et voir les jolis creux et les jolies bosses de niveau :o , qui vont créer des duretés , des déséquilibres , du flou et un espace sonore mal construit en profondeur et en largeur
- la mise en place d'une correction passive : on trouve de discrets panneaux , assez élégants , à fixer aux murs
- si on est perfectionniste , on passe , en plus , à la correction active : là , je le recommande car les Triangle sont de gros modèles ambitieux et elles le méritent . Il est évident que , dans une pièce sans correction , elles ne peuvent pas exprimer la totalité de leur potentiel .
Ne pas lésiner : un Trinnov ST-2 hifi ou un Accuphase DG -58 ...
Les pros acceptent généralement un prêt avec chèque de caution et feront la configuration en le prêtant ...

Les corrections électroniques disponibles sont très sophistiquées et efficaces , exploitent la puissance de l'informatique , sont très souples dans les réglages et options et n'ont rien à voir avec les égaliseurs du passé ...
Et si le déplacement des enceintes et la correction passive ne sont pas possibles , la correction active va surmonter , à elle seule , la plupart des problèmes liés à la pièce :bravo: ...


Je suis d'accord sur l'importance de la pièce, on le repete en boucle depuis un moment et ça commence à etre accepté comme un élement vital, c'est bien !
Oui, un pro pour pas cher fait des miracles en acoustique passive, le gain peut etre très bon, cumulé meme avec le jeu d'un caisson par son placement (excitation de modes / noch) il est possible de bien optimiser une position d'écoute.

Pareil pour l'égalisation, 100% d'accord pour un pro, c'est ce qu'il faut faire, mais c'est inutile de dépenser dans des appareils à conotations luxe, attention, c'est aussi pour de l'écoute solitaire, il faut bien préciser ce point.

Pour moi en rapport qualité / prix, il y a chez Mini DSP, l'open DRC.

Tout n'est pas excellent dans cette marque, mais l'open DRC est le meilleure machine chez eux, longtemps de choix de JL Ohl sur l'install d'Igor par exemple, ça coute 400 euros et un pro qui maitrise saura tout faire avec, convolution ou Biquad, ou mixte des 2, c'est puissant 2 X 8144 taps !!!

C'est ouvert sur les meilleurs applis de DRC et il n'y a besoin de rien d'autre pour faire des EQ.
En sortie, on attaque le Dac de son choix et c'est fini (version DI)

La version D/A a un Dac intégré, une puce qui fera l'essentiel.. lui permet d'attaquer en direct un pre amp analogique ou des blocs d'amplis

Avec 2 Open DRC, on fait de la bi-amp, avec convolution et gestion de délais / phase, EQ phase lin ou minimale, enfin que demander de plus.

Attention à la mise en oeuvre de l'EQ, le pro en question devra établir sa stratégie, pleine bande ou pas, et si pleine bande, calculer la courbe cible relatif au couple enceinte (directivité) / pièces.

Mais une fois cette courbe définie, il peut envoyer des corrections à distance suite à l'envoies de mesure, comme le fait Igor avec JL Ohl.

Par contre une EQ simple est accessible pour tout le monde, avec qqs mesures et REW, on determine le GMEP, on soigne les 2 / 3 grosses anomalies dans le grave et c'est déjà un gros gain.

Pour un pro, le travail consisterait plus à vérifier si les enceintes sont bonnes, donc mesures champ proche, fenetrage ou MMM, idéalement en extérieur, aussi un travail que le pro qu'il devra faire.
Pour finir, il regardera comme est fait le filtrage en terme de phase, voir s'il n'y a pas de gros bugs, s'il y en a, bien c'est que l'enceinte n'est pas terrible... :zzzz:

Il y a des fois ou les centres acoustiques ne sont pas alignés, pas par incompétences, plus souvent en fait par le budget aux composants qui coutent cher, chez ceux qui maitrisent par exemple Focal ou équivalent, grosses boites sérieuses, le bas de gamme sera bien dans les choux et le HDG parfaitement aligné, sur l'enceinte haut de gamme, le prix des composants passifs pour le seul réseau de filtrage, en prix d'achat, coutent le prix d'une petite colonne 3 voies dans la gamme economique (400 euros par enceintes !!! :o )...

A un moment, ça coute tellement cher en composants que c'est mieux de passer en actif, c'est bien plus précis et on a les avantages de la bi-amp ou plus... on peut gérer des asymétries de niveaux (asymétries de pièces / mise en phase asymétriques...)

Enfin, un pro à de quoi faire (un bon évidement et ça ne coure pas les rues)
Dernière édition par indien29 le 09 Mai 2019 1:05, édité 3 fois.
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Message » 08 Mai 2019 18:18

Igor Kirkwood a écrit:
syber a écrit:Maintenant, comme je suis horriblement taquin, je vais pousser la logique jusqu'au bout en faisant remarquer que le plus simple à vivre ne serait-il pas tout simplement d'avoir un ampli stéréo suffisamment puissant pour se passer de bi-amplification fut-elle verticale ?

indien29 a écrit:En effet, en vertical, on perd tout l'intérret de la bi amp, on ne fait qu'augmenter la puissance générale des amplis, autant n'en prendre qu'un à la puissance adapté.

+ 2
Il convient de rappeler que la bi-amplification a été inventée à une époque lointaine :oldy: ou les amplis puissants coutaient très cher.
Ce n'est absolument plus le cas aujourd'hui :D . Et le prix du Watt Hi Fi est en baisse constante :zen:


C'est clair Igor, en pro, arriver à un certain niveau, le surplus de watts est gratuit, il n'y a qu'en hifi ou on continue à faire comme si ça valait de l'or...
Dernière édition par indien29 le 08 Mai 2019 18:50, édité 1 fois.
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Message » 08 Mai 2019 18:35

Enfin, on le voit, les problèmes, c'est pas des histoires de câbles de dacs ou de pré-amplis, d'amplis, c'est dans la mise en oeuvre, les enceintes, l'EQ, la pièce, l'adaptation des maillons aux puissances requises (amplis / enceintes) pour ne pas que la disto monte et que les problèmes arrivent.

La difficulté c'est de quantifier tout ça, comme souvent, sans comparatif sérieux, l'ajout d'un dac (ou meme d'un transfo de Dac, ou d'un lecteur de CD à la poudre de perlimpinpin) comme on peut le lire parfois, peut etre perçu comme une ammélioration, c'est possible, par une différence... de niveau, sur la courbe de réponse de l'appareil, sauf si on compare des carottes et des choux évidement...
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Message » 08 Mai 2019 19:36

J’ai deux questions à poser à Patricedelile:
Quel type de musique écoutes-tu?
Qu’est-ce qui ne te convient pas dans ton système actuel?

Par ailleurs, indépendamment des deux points précédents, j’ai fréquenté les Triangle Magellan Quatuor il y quelques années: dans mon souvenir, ce sont de très bonnes enceintes, mais complexes à mettre en oeuvre. Avec leurs trois HP de grave, elles descendent bas et leur positionnement est très critique; de plus, leur impédance descend bas, 3 ohm d’aprés le constructeur, et elles nécessitent un amplificateur pas forcément très puissant mais à l’aise jusqu’à 2 ohms. Nous avions de bons résultat avec un Mark Levinson ml431 et encore mieux avec un YBA Passion 1000, mais ce sont déjà des belles bêtes. Il faut aussi une position d’écoute assez éloignée pour avoir une bonne cohérence entre le grave et le médium-aigu.

Je ne crois pas que le changement de drive apportera un gain formidable. Ça joue, mais pas plus qu’un changement de cable.
Duarmod
 
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Message » 08 Mai 2019 21:08

Duarmod a écrit:J’ai deux questions à poser à Patricedelile:
Quel type de musique écoutes-tu?
Qu’est-ce qui ne te convient pas dans ton système actuel?

Par ailleurs, indépendamment des deux points précédents, j’ai fréquenté les Triangle Magellan Quatuor il y quelques années: dans mon souvenir, ce sont de très bonnes enceintes, mais complexes à mettre en oeuvre. Avec leurs trois HP de grave, elles descendent bas et leur positionnement est très critique; de plus, leur impédance descend bas, 3 ohm d’aprés le constructeur, et elles nécessitent un amplificateur pas forcément très puissant mais à l’aise jusqu’à 2 ohms. Nous avions de bons résultat avec un Mark Levinson ml431 et encore mieux avec un YBA Passion 1000, mais ce sont déjà des belles bêtes. Il faut aussi une position d’écoute assez éloignée pour avoir une bonne cohérence entre le grave et le médium-aigu.

Je ne crois pas que le changement de drive apportera un gain formidable. Ça joue, mais pas plus qu’un changement de cable.


Excellent ! :mdr: Tu dois parler et raisonner avec les DRIVE physiques...mais toute l'armada informatique hardware mais aussi software en amont des fichiers de musiques jouent aussi beaucoup...

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Message » 08 Mai 2019 21:22

Que de réactions depuis ma dernière intervention ... Merci à tous pour votre intérêt porté à ce post :)

Alors pour vous répondre du plus récent au plus ancien :

- Duarmod : j'ai déjà indiqué mon style de musique un peu plus bas (classique, jazz, ambiance et voix). Et je ne peux pas dire que mon système ne me convienne pas, bien au contraire, je souhaite simplement l'optimiser au mieux, l'exploiter au mieux. Rien de plus, rien de moins.

- Marius30 : Les Concerto ont des graves de 21cm alors que les Quatuor possèdent des 16cm, la problématique que tu évoques est moins contraignantes sur les Quatuor. Mais comme déjà précisé plus bas, je suis aussi en phase avec Philou.

Et si je résume pour le moment les fondamentaux évoqués auxquels je devrais apporter de l'attention :
- Acoustique passive via un pro
- Egalisation avec l'open DRC de mini DSP avec intervention d'un pro
- Et si j'ai bien compris, pourquoi pas ajout d'un ampli de puissance Edge W afin d'obtenir de la bi amplification horizontale.
- Oublier tout le reste (câbles, drive, ...) et c'est tant mieux.

J'ai bien compris et résumé messieurs ?
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Message » 08 Mai 2019 21:47

Ben non !

La bi amplification si elle est choisie c'est plutôt vertical sauf pour le Diy

Je ne connais pas ta définition du drive...mais vu que le tien est pour partie intégré à un élément du Cambridge : ce sera galère de s'y atteler !

Perso, je commencerais par le moins coûteux et le moins de risque de divorce : la correction active...sauf si tu fais du passif avec des rideaux et autres tapis ou bibliothèques mais le coup des Bass trap et autres triangles... :lol: :lol: :lol: :lol:

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Message » 08 Mai 2019 21:53

yijing a écrit:Ben non !

La bi amplification si elle est choisie c'est plutôt vertical sauf pour le Diy

C’est bien, tu as bien lu les posts précédents...
alors pourquoi verticale ?

Pourquoi pas pour le Diy ? c’est quoi la différence qui ferait que le Diy c’est horizontal et pas le reste ?
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Message » 08 Mai 2019 21:57

Ps il n’y a pas que l’open drc, Wakup parle aussi du nanodigit qui permet déjà de faire l’essentiel
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Message » 08 Mai 2019 22:06

indien29 a écrit:
yijing a écrit:Ben non !

La bi amplification si elle est choisie c'est plutôt vertical sauf pour le Diy

C’est bien, tu as bien lu les posts précédents...
alors pourquoi verticale ?

Pourquoi pas pour le Diy ? c’est quoi la différence qui ferait que le Diy c’est horizontal et pas le reste ?


J'ai pas envie de voir rappliquer Luc le gentil t'expliquer qu'il a mis tel ampli sur sa compression et tel autre sur ses gamelles et m''emméler les neurones avec ses différents filtres utilisés pour son...filtre actif!!! :hehe:

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Message » 08 Mai 2019 22:22

Luc a des idees bien arrêtées qui sont les siennes... sans vouloir essayer autre chose...
Il est bien passionné par son truc et c’est bien la l’essentiel !

Je ne sais pas pourquoi il fair de la bi amp verticale au lieu de juste, mettre le bon ampli ( je suis surpris, tu es sur qu’il fait ce montage inutile ?)
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Message » 08 Mai 2019 22:39

J'ai un crédo : n'être sûr de rien ! y compris dans ce que je dis et ce que je fais... Cela me permet une remise en question toujours assez facile... et me permets de recourir à la correction active, utiliser un Dac mid-pro et avoir des gadgets audiophile qui améliore mon USB et surtout les meilleures enceintes de la planète : des Proac !

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Message » 08 Mai 2019 22:42

indien29 a écrit:
yijing a écrit:Ben non !

La bi amplification si elle est choisie c'est plutôt vertical sauf pour le Diy

C’est bien, tu as bien lu les posts précédents...
alors pourquoi verticale ?

Pourquoi pas pour le Diy ? c’est quoi la différence qui ferait que le Diy c’est horizontal et pas le reste ?


Pour ma part, j'ai retenu ceci de ton message de 16h25 : Seul le branchement horizontal à un intérêt.
Et donc si tel est le cas, comment effectuer les branchements entre le NQ et les 2 ampli de puissances W puis entre les 2 ampli de puissances W et les enceintes ?

Et ok je note aussi le Nanodigit donc, en plus de l'open DRC.
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Message » 09 Mai 2019 0:09

PatriceDeLille a écrit:
indien29 a écrit:C’est bien, tu as bien lu les posts précédents...
alors pourquoi verticale ?

Pourquoi pas pour le Diy ? c’est quoi la différence qui ferait que le Diy c’est horizontal et pas le reste ?


Pour ma part, j'ai retenu ceci de ton message de 16h25 : Seul le branchement horizontal à un intérêt.
Et donc si tel est le cas, comment effectuer les branchements entre le NQ et les 2 ampli de puissances W puis entre les 2 ampli de puissances W et les enceintes ?

Et ok je note aussi le Nanodigit donc, en plus de l'open DRC.


Avec deux amplis W peu importe que la bi amp soit dans un sens ou dans l’autre car ces amplis sont double mono, ils ont deux transfos chacun donc c comme avoir quatre bloc mono
Pour les branchements on verra un autre jour
Slts
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Message » 09 Mai 2019 0:22

L'open DRC est déjà un gros appareil, qui peut faire Dac, des corrections FIR (pas obligatoire et plutot pour de la DRC complete, donc pas forcément utile, il fait aussi de l'IIR, idéal pour faire 2 ou 3 points d'égalisation dans le grave, une plus d'une correction de l'enceinte si besoin (si le constructeur s'est planté et qu'elle n'est pas plate...)

Mais si c'est pour faire uniquement de l'IIR, le petit Nano Digi https://www.minidsp.com/products/minidsp-in-a-box/nanodigi-2x8-b convient,

Wakup (très fort en EQ) m'a aussi parlé d'un petit nouveau, chez Dayton : https://www.on-mag.fr/index.php/video-hd/news/home-cinema/18100-dayton-audio-dsp-408-un-mini-dsp-pour-ameliorer-le-rendu-de-votre-installation

Pour la bi amp horizontale, il suffit d'avoir un ampli pour attaquer tout les woofers d'une colonne (d'ouvrir l'enceinte si necessaire pour l'ajout d'un bornier dédié) et un autre qui peut etre moins puissant pour la section aigu.

Cet ampli peut avoir un gain interne plus faible, ça réduit le souffle, ou on peut aussi rajouter un Lpad (un jeu de résistances qui réduit le niveau de l'ampli, y compris son souffle (son bruit de fond résiduel), c'est très intéressant !!!

Par exemple : http://www.sengpielaudio.com/calculator-Lpad.htm

Sur mon install par exemple, la section grave à un gain interne d'ampli de 32dB, et seulement 26 sur les sections médium et aigus, car les rendements de cette section sont supérieures à 110dB/w/m, le moindre souffle d'ampli et ça souffle comme un boeuf dans le pavillon.

C'est pareil pour le reste de la chaine, avec ce genre de gain, le moindre défaut est audible, par contre, avec 1 watts, ça sort 110 décibels à 1 metre, les pics sont à 5 watts, l'ampli n'a jamais de difficulté et le composant, jamais la moindre disto audible, toujours très en dessous du seuil d'audibilité, avec une H3 très très basse sur la bande exploitée, en résulte un son...limpide et clair, avec la fondamentale qui joue seule, donc sans coloration audible, c'est clean, c'est le principe du haut rendement.
Maintenant il y a de bons HP avec 90dB qui ont de bonnes disto basses, il faut mesurer et controler pour voir quel est la qualité réelle de ce HP crucial.

Le truc, comme indiqué tout à l'heure, c'est le risque d'un petit décalage vu que les 2 circuits d'amplis sont différents, il faut mesurer et voir au travers d'un impulsion si les phases sont en ligne, ça peut se corriger avec un petit boitier sur la sortie de l'un des amplis (celui qui est en avance pour le retarder), ou avec un jeu de composants passif que les spécialistes de la rubrique DIY sauront calculer.

Enfin, tout ça c'est de la mise au point que seul un spécialiste peut faire, mais quand c'est fini, c'est en phase et la disto est réduite.

Il est au passage, possible de vérifier les distos des HP par la mesure, le HP de médium est crucial, c'est lui que l'oreille entends, le 700 / 3kHz doit être sous très haute surveillance, je controle tout les 6 mois pour voir si détérioration il y a...
Dernière édition par indien29 le 09 Mai 2019 0:54, édité 3 fois.
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