Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Modifier ampli HC en ampli de puissance

Message » 16 Avr 2019 14:21

Bonjour à tous,

donc je possède un "super" :evil: Onkyo TX-NR1008 qui a comme les autres lâché sa carte HDMI.

Histoire :
Pas de bol il marchais bien au séche cheveux (pour ceux qui connaissent la manip, mais après le passage au four à 200°C de la carte HDMI, il ne veux plus rien savoir niveau sortie son.
J'ai bien récupérer les réglages HP du chips DSP DTS, mais plus de sortie son. Du coup, deuxième passage au four :siffle: , pas mieux

Donc soit la manip four n'a pas marchée comme prévu, c'est possible, soit en démontant j'ai touché un truc pas top.
J'ai juste un doute avec un connecteur d'alim ...

Je vais faire vérifier et changer les condensateurs, dès fois qu'ils aient eu un coup de chaud. J'en ai déjà identifié un qui voulait se barrer tout seul après le passage numéro 2 :lol:

Néanmoins,

après démontage sommaire afin de voir si rien n'avais cramé sur la carte son, je me posait la question de transformer le bousier en ampli de puissance 9 canaux.

Sachant que j'ai bien identifier l'arrivée aux cartes de puissance, et je me demandais s'il était raisonnable de passer directement d'un connecteur cinch à la partie amp !!!

Qu'en pensez vous ?

merci
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 16 Avr 2019 18:21

Normalement pas trop de problème.
Avoir le schéma aiderait.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Avr 2019 19:37

J'ai tout le schéma pas de soucis.

Du coup j'ai bien identifié les câbles d'entré sur la partie puissance. Bien séparé entre terre et voies.
C'est juste pour savoir s'il faut une protection. Ou un montage particulier en entré.
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 16 Avr 2019 20:27

Un condensateur de liaison peut être une bonne chose pour se prémunir d'une éventuelle composante continue. Mais c'est pour cela qu'il faut bien voir le schéma, il y est peut être déja.
Autre problème possible : si il y a un relai en sortie, il se peut qu'il soit piloté par le processeur de controle. J'ai pas bien compris l'ampleur de ta panne. Est ce que c'est seuelement la commutation hdmi qui est HS ou toute la logique de commande ?
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 16 Avr 2019 23:49

Très bonne question ...
Dur d'être simple.

Panne initial : mauvais contact chips BGA de la carte HDMI.
Pb connu chez Onkyo. On ne voit plus les icônes enceintes quand on allume l'ampli.
Test panne, on chauffe au sèche cheveux le chipset dts et on allume l'ampli.
Tous reviens le son compris tant que l'ampli fonctionne.
On arrête l'ampli, plus de son. Bon allumer un ampli hc au sèche cheveux, le côté WAF en prend un sacré coup...

Donc resoudage du chip bga, en fait il y en a deux sur la carte.

Manip low price, on entoure la carte de scotch thermique, on laisse apparant les chips et on passe au four en espérant que ça marche.
De mémoire on préchauffé a 150°c , température atteinte on laisse la carte 3 min, on monte a 200°C, et on laisse 8, 9 minutes.
Cela ressoude sommairement les chips BGA. Et on mod la carte pour lui adjoindre du refroidissement. Truc trouvé sur un site ricain.
Elle chauffe par conception merdique et suralimentation. Donc après il faut créer un refroidissement. Radiateur plus mini ventillos.

Du coup cela n'a pas marché.
Résultat positif, j'ai de nouveau accès au réglage enceintes, donc une partie du chip a été ressoudé et j'entends bien le ploc de commutation de la partie ampli ( n'existait plus qd en panne)
Résultat négatif:
- la réparation a t'elle causé une nouvelle panne?
Condensateur ? Ils crament souvent sur ce type de carte... Pour l'instant je penche pour cela.
Manip de bourrin au démontage et ou remontage , j'ai un doute de faux contact possible sur une nappe merdique.
Du coup peut être un soucis sur la partie Dac.
Et manip du sèche cheveux ne marche plus.

Sinon,
La partie HDMI transmet bien les infos vidéo en sortie.
Pas retesté la partie son sur moniteur.
Mais j'ai testé la sortie 7.1 preout qui ne marche pas.
N'ayant pas d'oscillo dur dur, et puis le schéma de l'ampli est quand même assez complexe

Mon vieux hk7500 a deux parties séparées et ça c'est du bonheur...

Du coup si je baisse les bras il va finir en bloc de puissance dit 9x135watts
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 19 Avr 2019 9:36

Toujours en recherche d'avis éclairé
J'avais déjà croisé qqun qui avait transformé son marantz SR14 comme cela.
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 20 Avr 2019 23:57

Bonsoir,
une première piste à explorer serait de se procurer le manuel de service afin d'avoir une première idée de ce qui a été fait.

Par exemple chez Denon la partie ampli du A11XV "récupère" un +15v qui n'est pas sur cette carte, afin de faire fonctionner son entrée différentielle.
Toujours chez Denon, la partie ampli du A1D a besoin d'une référence de tension 0V qui est récupérée sur une autre carte: si tu débranches le connecteur situé à l'entrée de la carte ampli, l'amplificateur est perdu et sort du courant continu !

Voilà, si çà peut t'aider. :wink:
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Avr 2019 18:30

Merci de l'info. Je regarde
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 09 Mai 2019 8:36

J'ai mis en stand by pour l'instant, je récupère une carte HDMI HS.
But du jeux, tester la carte dans l'ampli.

Méthodologie,
Test de la carte au sêche cheveux
1- vérif de l'affichage des enceintes
a) pas d'affichage (on semble se diriger vers la panne hdmi standard)
b) affichage ... à vérifier
2- test de chaleur sur les chips (particulièrement le DSP DTS)
a) -> si ampli marche on reviens vers la panne connue donc le pb est bien identifié et pas de soucis sur le reste de l"ampli -> on continue vers la méthode de passage au four pour la seconde carte et la carte hdmi d'origine a peut être un problème de condensateur.
b) si pas de son et affichage des enceintes et bruit de commutation de la partie amp.
La carte HDMI est donc réparable (méthode four applicable pour presque toutes les pannes HDMI)
et je conclurai que le démontage à généré un autre soucis en aval.
Du coup, soit je poursuis les investigations soit je transforme le tout en ampli de puissance.
gloham
 
Messages: 957
Inscription Forum: 03 Mar 2003 20:06
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:49

Bonjour,

Intrigué par votre message sur une panne d'un ampli HC car j'ai une panne très similaire sur un ampli HC Pioneer, j'ai donc parcouru vos messages.
Pour info., je n'ai plus d'entrée HDMI, donc pas de vidéo, pas de décodage son non plus.

Le plus fort, c'est qu'une carte de remplacement n'est pas disponible... Bonjour "l'obsolescence programmée" pour un appareil de 4 ans...
Visuellement, je n'ai rien détecté sur la carte, et je n'ai pas détecté de problème d'alimentation.

La manip du four proposée me paraît vraiment hasardeuse, mais bon...
La carte HDMI est relativement complexe, avec de multiples composants de surfaces en multibroches.
Pour moi et mes connaissances, je ne peux pas dépanner sinon remplacer celle-ci.

J'ai fait une recherche sur le net d'une telle carte, que j'ai trouvée à moitié prix de l'appareil donc, aucun intérêt.

Si vous arrivez à un résultat positif, ce sera sympa de le faire savoir.
Bon Courage.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message