Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 63 invités

Par où/quoi commencer ?

Message » 09 Mai 2019 9:21

Bonjour à tous,
Je cherche depuis quelques temps sur forums et la toile des informations pour monter mon ampli hifi moi même. Cela regorge d’informations plus ou moins à jour et avec tout cela je m’y perds un petit peu.
Je cherche à monter un ampli hifi intégré , sonorité plutôt douce et enveloppante, chaleureuse, pour driver mes Dali oberon 5 et lui adjoindre une entrée bypass pour y coupler mon ampli HC.

J’ai vu et lu attentivement les posts sur le UGS et Youpi (boulot de fou fait par flat) cependant je crois comprendre qu’il est difficile à en monter notamment via la difficulté à trouver jfet...

J’ai un budget de 500euros environ, que me conseillez vous ?

Merci à tous !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 09 Mai 2019 9:59

Bonjour, tous les bons ampli doivent être neutre, ils doivent tous sonner de la même façon si ils sont bien conçu !

Pas de raison qu’il y en ai un avec un son enveloppant, l’autre avec un son chaleureux etc. etc.

ces effets en général ne sont pas ceux de l’ampli, Sauf génération d’une distorsion souhaité comme les amplis à lampes par exemple.

la sensation d’enveloppe provient essentiellement de la mise en phase des enceintes, d’une bonne position de l’auditeur par rapport aux enceintes, et d’une très bonne acoustique !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2019 10:03

D'accord !
Alors même question que plus haut mais avec un amli neutre dans ce cas :)
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 09 Mai 2019 11:06

bonjour

Je doute que ton budget te permette un UGS-UP.

Pourquoi pas un Solide SPHINX de JM Plantefeve (2 versions de puissance) ?
Même en 100W il doit correspondre à ton budget. il peut se passer d'un préampli.
Utilisation d'un (beau) coffret du commerce, composants dispos
A compléter éventuellement d'un circuit en kit de protection d'enceintes, d'une sélection d'entrée.

Perso, j'ai commencé un UP avant parution du Solide, mais ce SPHINX m'attire.

http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/solide.pdf

http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6523&page=4

Il commence à y avoir qques réalisations dont tu peux t'inspirer et tu pourras monter en gamme le reste de ton système sans être limité par l'ampli.

C'est une proposition ...

Laurent
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 09 Mai 2019 13:48

Oui le UG/UP me paraissent hors budget ainsi que très complexes. Le Sphinx a l’air séduisant je ne vois pas la partie by pass par contre. En tout cas tout cela a l’air passionnant.
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 09 Mai 2019 14:04

Question : Quelles sont tes compétences en électronique ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mai 2019 14:53

Je dirais plutôt pas mauvaises, mais ça remonte à longtemps. J'avais fait un ampli de guitare en IUT mais ça date !!! Cependant un peu de mal à retrouver les différents étages de l'ampli à la simple lecture du schéma
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 09 Mai 2019 15:46

Du coup, il va falloir que tu révises sérieusement, parce que ce n'est pas du simple assemblage là ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 09 Mai 2019 18:01

Bonjour
indien29 a écrit:ces effets en général ne sont pas ceux de l’ampli, Sauf génération d’une distorsion souhaité comme les amplis à lampes par exemple.

Les amplis à lampes s'ils sont bien conçus et réalisés ne donnent pas cette impression...Bien sûr ils n'affichent pas forcément une DHT de 0.00001%, mais peu de chance que tu parviennes à en identifier un bien né en triple aveugle.

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:33

etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 09 Mai 2019 23:26

dsdn a écrit:Bonjour
indien29 a écrit:ces effets en général ne sont pas ceux de l’ampli, Sauf génération d’une distorsion souhaité comme les amplis à lampes par exemple.

Les amplis à lampes s'ils sont bien conçus et réalisés ne donnent pas cette impression...Bien sûr ils n'affichent pas forcément une DHT de 0.00001%, mais peu de chance que tu parviennes à en identifier un bien né en triple aveugle.
David

Pour moi, les lampes font moins bien que les transistors pour plus cher, je suis d'accord avec toi, sur certains modèles, l'ABX n'est pas gagné, mais pour le coup, à quoi sert d'avoir un ampli à lampe si on a pas cette petite disto H2 qui croustille et qui peut plaire à certains ?
Pour ma part, moins de disto il y a mieux c'est et je considère les harmoniques paires comme étant nuisibles, même si il faut reconnaitre que parfois c''est pas désagréable.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 10 Mai 2019 5:43

Bonjour vieux sioux
Pour les H2 souvent rattachées aux lampes, celles ci peuvent être considérablement réduites par l'emploi de PP voir de SRPP, et la polarisation en classe AB. On peut obtenir des dégradés harmoniques assez éloigné des canons.
C'est sur on est loin du SE de triode.
Pour les distorsions, il faudrait surement comparer autre chose que la thd, comme l'imd par exemple.
Pour l'utilisation des lampes, est ce vraiment plus cher que du totor à iso puissance, je n'en suis pas certain. Tout dépend de l'approvisionnement des transfos et des tubes employés. Mais il est certain que si tu utilises La triode triple mica du mois de Janvier 1934 ( car c'est la seule qui sonne bien) fabriqué par Mullard sous licence Phillips, avec un transfo Japonais qui coute un bras, ça castagne le budget...
Reste le rendement moindre de ces amplis, et leur utilité.
l'esthétique peut être un atout, et j'aime la couleur des différents filaments ( c'est mon choix).
Et enfin l'atout majeur, pour moi réside dans la possibillité de concevoir des montages , que je suis infoutus de faire avec des totors. Tout au plus je sais à peu prêt calculer une CCS :oops: .
Si j'étais moins fainéant, j'étudierais plus sérieusement les bêtes à trois pattes pour y prendre le même plaisir, et trier des dizaines de petits composants pour faire des paires complémentaires. Faire attention aux températures et trouver des radiateurs assez couteux. :lol:
Mais je ne suis pas d'accord avec le fait que lampe rime avec H2 baveux :hehe:

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 10 Mai 2019 8:46

MathieuVD a écrit:Je dirais plutôt pas mauvaises, mais ça remonte à longtemps. J'avais fait un ampli de guitare en IUT mais ça date !!! Cependant un peu de mal à retrouver les différents étages de l'ampli à la simple lecture du schéma

Tes compétences sont supérieures aux miennes. Je suis métallurgiste et limité à U=RI P=UI
Fais ton choix parmi les (bons) amplis proposés suffisamment documentés par le concepteur pour qu'un bon bricoleur puisse se lancer sans maîtriser l'électronique : PCB, schéma de câblage, liste de composants. Au besoin, tu obtiendras de l'aide sur les forum.
Tu verras vite que le plus pénible dans la réalisation d'une électronique est la partie mécanique et la commande des composants. Le montage, la soudure, le réglage, tests ... c'est plutôt agréable.

HS : Ce que j'aime dans certains amplis à tubes, c'est qu'ils pétillent ... de la musique "champagne" en quelque sorte, je me suis souvent demandé si ces pétillements sont gravés dans l'enregistrement ou si c'est l'électronique qui les superpose à la musique.
FaceB
 
Messages: 88
Inscription Forum: 17 Déc 2008 16:03
  • offline

Message » 10 Mai 2019 10:22

Sauf que le garçon, instigateur du sujet, souhaite se faire un ampli ... on va pas commencer à faire de la digression au bout de 10 messages ?!?

Donc, à mon sens, vu le niveau du monsieur, ne serait-il pas plus judicieux de lui proposer un kit, ou du WIY ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Mai 2019 11:41

Il y a un gros engouement pour le K209+ de Grand_floyd, dont les details et la CG sont sur le site confrère melaudia...
j'aimerais bien en écouter un par rapport aux récent Hypex core :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis