Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maniacos et 27 invités

Les meilleurs orthodynamiques dédiés au classique

Message » 09 Mai 2019 10:40

Peut-on faire une liste des meilleurs casques orthodynamiques dédiés à l'écoute de la musique classique, capables de retranscrire tous les instruments classiques (y compris l'orgue à tuyaux) et les voix de le meilleure des façons ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 09 Mai 2019 17:26

Est ce que les orthodynamiques universels (tout type de musique) sont acceptés ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 09 Mai 2019 17:31

àmha, il y aurait au moins deux catégories:

- les bons casques à tarifs “envisageables”: Fostex T60RP (surtout au tarif où on peut le trouver), Hifiman Sundara — à compléter, bien sûr

- les bons casques “plus performants”, voire “sans concession”/à tarif élevé: Hifiman HE1000, Kennerton Odin — liste à compléter aussi

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Mai 2019 19:02

Histoire de mettre les pieds dans le plat je ne suis pas sûr qu’il existe de bons orthodynamiques pour le classique ou du moins j’en suis de moins en moins sur. La musique classique réclame une transparence, une neutralité, une vitesse et une dynamique que les orthodynamiques que j’ai essayé ne permettent pas d’obtenir. Pris à l’envers, pour du classique je choisirais un électrostatique ou un dynamique plutôt qu’un orthodynamique.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 09 Mai 2019 23:25

les planars présentent une plus grande vitesse et dynamique que la plupart des Edyn, il n'y a qu'à regarder la réponse impulsionnelle pour s'en assurer. Ils présentent aussi moins de distortion harmonique en moyenne, donc ils sont plus transparents. On confond la signature tonale avec la rapidité ou la transparence.. ce sont deux choses distinctes. Evidemment les estats restent les champions sur ces points et donc tout à fait indiqués pour du classique.. Cela étant dit, il y a des planars très indiqués à mon avis pour le classique. Chez Hifiman notamment, je pense au HE1000. Le Thror aussi peut-être ? ( je ne l'ai pas écouté, mais sans doute irait-il ).. le Susvara ( c'est pas trop ma came ), certains louent ses qualités sur du gros orchestral ! ou même l'Abyss ! ( et oui les goûts sont très variés )

En règle générale, si on se focalise sur la seule signature fréquentielle, à ma connaissance et pour mon caractère chieur de cochon, il n'y a pour moi aucun casque qui soit assez neutre dans sa signature tonale pour reproduire vraiment bien le classique.. du moins en version stock.. l'Utopia et le HD600 sont peut-être ceux qui s'approchent le plus du "neutre" d'un point de vue tonal, mais le HD600 n'est pas assez transparent (enfin, c'est quand même pas un branque) et manque d'infra-grave.. Les Estats ont un niveau de transparence assez inouï, mais ils pêchent aussi par leur signature tonale pas complètement neutre, c'est un casse-tête en fait.. Le LCD-4 a un très haut pouvoir de résolution, mais masqué par une signature tonale trop sombre.. idem pour le LCD-2F.. ou l'Odin..

Mais quand même, en gros je dirais : Utopia, ou SR009 ( bien amplifié )... donc effectivement pas de planar ( à part le HE1000 V2 ou SE ?) car ceux que je connais ne sont pas assez "droits" pour du classique (alors qu'ils présentent toutes les qualités requises sur les autres paramètres).. avec un petit égaliseur, évidemment tout change.. la pureté du médium d'un LCD-4 pourrait faire mouche... ça reste quand même le casque avec le médium le plus pur que j'ai eu sur les oreilles.

Maintenant, ta question est vague.. car ce que je cherche n'est pas forcément ce que tu cherches toi ? Il y a foule d'enregistrements différents, d'approche différente.. tu cherches le top hyper discriminant, ou le coulant euphonique ? écouter du classique est envisageable sur les deux, mais l'un ne fera pas de cadeau et passera de génialissime à pourri, là ou l'autre fera tout convenablement, mais rien de génialissime et rien de pourri... conclusion... il n'y a pas d'autre solution que le casque que TU estimeras le meilleur pour du classique.

Par contre si tu veux, je peux te faire une liste du casque planar le plus performant, au moins performant... il suffit de regarder les mesures.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2019 7:31

cleriensis a écrit:
Par contre si tu veux, je peux te faire une liste du casque planar le plus performant, au moins performant... il suffit de regarder les mesures.

Ok pour la liste :bravo:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 10 Mai 2019 8:49

Bonjour,

A nouveau entendu il y a peu de temps, ce grand charmeur de Hifiman HE-1000 V2 m'a à nouveau beaucoup plu. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32422
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mai 2019 9:15

Pour le Susvara ses points forts à mon goûts sont sa douceur extrême, on peut l'écouter des heures sans la moindre fatigue d’autant plus qu’il est léger et très agréable à porter. Le deuxième point fort est une des plus belles images sinon la plus belle que j’ai pu entendre sur de grandes formations orchestrales. C’est saisissant dès la première écoute et ça le reste. Quand on passe du Susvara à l’utopia, au LCD4 et même au 009 tout se rétréci dans tous les plans. Malheureusement une belle image et une douceur extrême ne suffisent par pour moi à faire un casque d’exception surtout à ce prix démesuré et il est allé faire le bonheur d’un éminent membre du forum. Actuellement je rejoint Clerensis dans ses choix: Utopia, 009S et LCD4 restent mon trio gagnant pour l'écoute du classique et du Jazz. Ayant été échaudé par l’Odin le Thror ne fait pas partie de mes projets meme si l’on en dit du bien pas plus que l’Abyss, remarquable en bas mais qui, sur un Formulas S ne m’a pas convaincu sur le reste (un non phi).
Pour un budget très limité un HE500 est à mon avis un très bon choix sur du classique. C’est un casque que je trouve excellent et très facile à alimenter. Le LCD X ou le MX4 sont également des choix à considérer. J’ai beaucoup aimé les 2 avec une préférence pour le MX4 plus neutre, avec des graves mieux tenus, une belle dynamique et une assez belle image.
Le D8000 final audio est peut être un bon choix mais dur à écouter en France (pas d’importation).
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 10 Mai 2019 15:39

ah ça m'interesse ça popof ! Le mX4 que j'ai testé était défectueux, j'avais pas trop aimé du coup logique, l'exemplaire que j'avais présentait une imbalance prononcée et une signature bien plus sombre que mon LCD-2F a fortiori que du X.. mais je vois beaucoup de bonnes critiques de ce casque. ! Peut-être alors le meilleur planar pour du classique ?
Le HE500 est un excellent planar, très performant. Il a le handicap de sa signature tonale un peu particulière, mais un registre grave absolument magnifique.. sec, tendu.. j'en ai eu un, je ne pratiquais pas l'égalisation à l'époque, je regrette de l'avoir vendu, maintenant qu'il ne se fait plus...

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Mai 2019 16:27

Le MX4 est vraiment un excellent casque, d’abord, comme le LcdX il est très facile à alimenter, ça fonctionne déjà bien avec un simple DAP. Je trouve qu’il se situe entre un vrai ortho type LCD4 et un dynamique comme l’utopia. C’est un casque très rapide et dynamique. Il est plus neutre que le LCD4 et n’a pas son assise en bas. C’est un LCD4 en moins gras. C’est Alphatak qui a hérité du mien. Il semble qu’égalisé ce soit une bête de course, je veux bien le croire.
popof94
 
Messages: 201
Inscription Forum: 08 Nov 2018 9:26
  • offline

Message » 10 Mai 2019 17:46

Rif hi-fi a écrit:
cleriensis a écrit:
Par contre si tu veux, je peux te faire une liste du casque planar le plus performant, au moins performant... il suffit de regarder les mesures.

Ok pour la liste :bravo:


oui ! moi aussi je veux bien voir cette liste, actuellement j'ai un édition X v2 et j'aimerai bien savoir ou il ce situe par rapport aux autres ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2966
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 11 Mai 2019 9:03

Et le HE-6?
Je le trouve superbe sur l'orgue (Antiphone Blues, Helga Schauerte...)...
... et sur les voix, opéras, etc
il est particulièrement bon sur les ensembles de cordes (quatuors, etc), la guitare classique aussi.
Sur les symphonies j'en écoute moins, mais les concertos = oui (violon, violoncelle++)
Le piano peut être très beau aussi

Bon j'avoue, je suis un HE-6 lover :mdr:
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 11 Mai 2019 9:34

Quand j'étais petit dans mon école primaire, on attendait notre classement en tremblant et mon petit Oppo PM-3 me regarde, terrifié ......... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 11 Mai 2019 9:39

renecito a écrit:Quand j'étais petit dans mon école primaire, on attendait notre classement en tremblant et mon petit Oppo PM-3 me regarde, terrifié ......... :ko: :ane:


tu retenais aussi ta respiration quand approchait l'instant fatidique? :cry: ça devrait te rendre très indulgent vis-à-vis de ce pauvre petit oppo! :siffle:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mai 2019 12:30

Rayphi a écrit:Et le HE-6?
Je le trouve superbe sur l'orgue (Antiphone Blues, Helga Schauerte...)...
... et sur les voix, opéras, etc
il est particulièrement bon sur les ensembles de cordes (quatuors, etc), la guitare classique aussi.
Sur les symphonies j'en écoute moins, mais les concertos = oui (violon, violoncelle++)
Le piano peut être très beau aussi

Bon j'avoue, je suis un HE-6 lover :mdr:


oui sans doute aussi le HE-6 ! je n'ai jamais entendu ce casque.. mais effectivement il a une certaine réputation ;). Niveau perf en tous cas, RAS.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message