Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, francis13800, pacpac69, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 168 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

HCFR > ANTI SPAM

Message » 05 Mai 2019 12:28

Vous pouvez éviter certains intervenants, cliquez sur son nom en haut à gauche, puis :
Fichiers joints
anti-spam.jpg
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 05 Mai 2019 14:07

HDman a écrit:
syber a écrit:(...)l'explication la plus plausible, c'est que je ne l'entendait pas car je ne pouvais pas concevoir qu'un musicien puisse tousser sur un disque où je m'attend à ne trouver que de la musique. La tentation de qualifier cette expérience de révélation - j'utilise ce mot à dessein - du bruit de gorge du musicien comme étant "un voile qui se lève" est tentante car cela fait partie de la culture commune des hifistes, mais méfiance. Ce n'est pas parce que tout le monde dit cela que c'est forcément la réalité physique des choses.


La théorie est intéressante. Mais si, au lieu d'un son hétérogène, il s'était agi d'un instrument (comme j'en ai fait l'expérience), qu'en auriez-vous conclu ?

Exactement la même chose : on entend ce que l'on a appris à entendre.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Mai 2019 14:49

Dommage !

Nous avons tous la même passion et nous arrivons à nous "étriper" :)

normal que d'autres qui ont des visions diff. de certaines choses "s’entretue" :(

Le son comme la vision sont trop complet et complexe pour que tout le monde soit d'accord, il faut instaurer un cadre et surtout s'y tenir !!!!

la plupart d'entre nous, incorpore un système dans une pièce à vivre qui est déjà meublé...ect
diff. dans ce cas d'avoir une reproduction au top, sauf coup de chance !
certains parlent de pièces dédiées et d'autres de salon classique...rien à voir !!!!

Hier, suis allé à un concert amplifié du groupe Maravillas à la Philharmonie, le son était bof !!!
c'est une salle qui pourtant à bonne presse ! mais la sono n'était pas à la hauteur (malgré les lignes de HP accrochés en hauteur ;) malgré du matériel de pro. ce n'était pas ça...
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Mai 2019 21:04

HDman a écrit:Le sujet de ce fil n'était d'ailleurs pas « comment puis-je optimiser mon système ? » mais « parlons d'un bon qualitatif que vous auriez ressenti ». Je ne vois aucune réponse à cette question dans votre intervention... :wtf:


Le meilleur "bond qualitatif" que j'aie fait, c'est en passant au casque Sennheiser HD600, qui a remplacé mon AKG K400.

Plus récemment, une amélioration énorme, mais progressive a été de passer d'enceintes Dynaudio Gemini MHP à des moniteurs Neumann KH-120. Mais cela ne s'est pas fait en un "bond". Quand j'ai installé les Neumann, cela a plutôt été une régression, car elles ne s'adaptaient pas à la pièce, à cause du grave qui résonne dans mon salon.
L'égalisation n'a pas permis tout de suite d'atteindre une qualité idéale : c'était trop ou pas assez égalisé. Enfin, progressivement, en réglant la courbe d'égalisation par petites touches, j'ai trouvé le bon équilibre.
Et là, la qualité des Neumann + égalisation du grave de la pièce et de la réflexion derrière les enceintes, comparée aux enceintes précédentes, avec le grave rafistolé au bouchon pour bass reflex et bouton "bass" de l'ampli, est sans commune mesure.

Pourtant, l'expression "un voile s'est levé" ne convient pas du tout. Au contraire, on dirait plutôt que le couvercle du piano s'est refermé !
Avant, mon système était hyper analytique. L'impression d'avoir les oreilles sur les cordes des instruments. Mais c'était très déséquilibré, agressif, et sans naturel.
A présent, c'est homogène, naturel, presque réel. Je suis sorti du piano pour aller m'asseoir à côté.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 05 Mai 2019 23:24

Pio2001 a écrit:Le meilleur "bond qualitatif" que j'aie fait, c'est en passant au casque Sennheiser HD600, qui a remplacé mon AKG K400.


C'est aussi ce que je disais dans mon premier message, au casque c'est vraiment plus palpable les différences...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 05 Mai 2019 23:29

Pio2001 a écrit:A présent, c'est homogène, naturel, presque réel. Je suis sorti du piano pour aller m'asseoir à côté.


Chassez le naturel il revient au galop. :mdr: J'ai eu une démarche similaire en revenant au "Georges Cabasse" que j'avais pourtant choisi dans mes jeunes années.
Mais il faut pouvoir comparer en situation dans la pièce avec des autres modèles. C'est encore mieux si des Musiciens s'invitent à la maison. :)
wuwei
 
Messages: 5279
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Mai 2019 2:02

Bonjour à tous,

@ indien29 : tout d’abord, un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre longuement, avec beaucoup d’informations et de solutions concernant le « bond qualitatif », sujet de notre discussion.
N’ayant aucun bagage technique en son, je n’ai pas compris tous les détails, mais je pense avoir saisi les grandes lignes.
Dans mon cas, je ne peux malheureusement apporter aucune amélioration physique à la pièce d’écoute, qui est notre salon de vie commune. Et encore moins disposer d’une pièce à part, dédiée à la musique. Si, plus tard, j’habite dans une maison, j’aurai certainement la tentation de me lancer dans l’aventure…
J’ai, par contre, fait pas mal d’essais sur le placement des enceintes, disposées à environ 2m du point d’écoute. Les Sonus Faber n’ont pas besoin d’une distance importante avec le mur du fond (c’est rappelé dans la note qui les accompagne), elle sont donc proches de ce dernier. J’ai juste affiné l’écartement et le « pincement » et je suis satisfait du résultat. Bond qualitatif flagrant par rapport à mes précédentes enceintes.
L’ampli, je dirais qu’il est presque démesuré en puissance par rapport à mon volume (pièce de 20m2, plafond à 2m40). Je le trouve excellent à volume moyen, peut-être, comme vous le dites, parce qu’il est « bien conçu ».
Concernant le DAC, suite aux commentaires que j’ai lus ici, dont les vôtres, je vais probablement faire un test en aveugle avec un DAC à 30 € (pour rappel, le Forssell a été lancé à plus de 4000 $ et il est actuellement proposé en France à 3200 €, l’idiophilie du «pas assez cher, mon fils» n’étant absolument pas la raison pour laquelle j’en ai fait l’acquisition). Je pourrai aussi compléter le test avec le Lavry, que j’ai gardé. S’ils m’apparaissent équivalents, je revends immédiatement le Forssell pour m’acheter de la musique et aller au concert.
Merci pour les liens très intéressants, je les ai mis de côté pour les consulter.

J’ai bien lu le commentaire de Thxrd. Je suis d’accord lorsqu’il dit qu’on prétend « contre tout bon sens que la source n'a pas d'importance ». Son expérience et son expertise méritent certes le détour, mais il a un ton un peu paternaliste et désabusé que je n’apprécie guère. Sans doute un peu trop pro pour moi. :oops: Je le laisse volontiers retourner, comme il le dit, « vers une partie "sérieuse" du son et image »… :hehe:

@ rha61 : pas de chance pour votre « croyance » mais c’est bien dans la même pièce, avec le même bruit de fond, mais avec des appareils de restitution différents qu’un bond qualitatif a été perçu. D’abord par moi, puis par d’autres personnes, comme je l’ai expliqué dans mon premier post.

@ Pio2001 : merci pour ce retour d’expérience très intéressant, à 100% dans le sujet du fil ! :bravo:

@ jean Gros :
jean GROS a écrit:Nous avons tous la même passion et nous arrivons à nous "étriper"

Gentlemen mélomanes et audiophiles, il est hors de question que notre discussion pâtisse de cette dérive. Une intervention comme celle de j_yves, le 4 mai, est rigolote mais inutile (jusque là, pas très grave…). Les « si j’étais toi, je… », la comparaison avec un personnage de Molière synonyme de ridicule, les attaques personnelles : STOP !
En résumé, ayez à cœur de parler de votre expérience en respectant celle des autres et en restant dans la question posée au départ.
:zen:
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mai 2019 10:05

Bonjour HD Man,

Merci pour ton retour.

Pour les tests de Dacs, tu peux le faire au casque également, idéalement, faut être 2 afin que tu ne sache pas quel est l'appareil testé, l'effet placébo est connu pour nous influencer !

Pour les enceintes, par jeu, c'est très intéressant de les sortir des coins, de se rapprocher, avec pour but de comprendre l'effet de masque que représente les réverbérations de la pièce et trouver la distance qui te plait, il ne faut pas hésiter à ce mettre en position assez proche.

Dis-nous ce que cela donne !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2019 2:04

Merci indien29 pour ces infos. Pour l'instant je suis dans la recherche du dac à moins de 50 euros... :wink:

Plus d'autres retours d'expérience sur le « bond qualitatif » ?
HDman
 
Messages: 14
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 19:22
Localisation: Paris
  • offline

Message » 09 Mai 2019 8:20

Si !

Ici : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/le-maillon-faible-t30096193-45.html

C'est le rapport entre ampli et la section médium du HP, très important !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2019 9:37

HDman a écrit:Merci indien29 pour ces infos. Pour l'instant je suis dans la recherche du dac à moins de 50 euros... :wink:

Plus d'autres retours d'expérience sur le « bond qualitatif » ?



Tu peux tenter un FX-AUDIO 01 à 30 balles, dac minimaliste qui va à l'essentiel..
.https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... fx01179010

Lorsque nous avions fait un petit comparo avec 3 autres dac, et ce à l'aide de deux laptop reliés à entrée À et B d'un ampli, en aveugle, il nous était pas possible de differencier les dacs...
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Mai 2019 10:03

Pour exemple, la puce de conversion pcm5102 du fx audio à 30 balles se retrouve dans un atoll hd120 à 750 balles, se retrouve également dans un atoll in300 à 2500 balles, et dans d'autres productions je pense
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Mai 2019 20:08

Pareil, je l'ai sur unDAC Audiophonics acheté il y a quelques années, et c'est du très très bon!
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 09 Mai 2019 20:13

syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 09 Mai 2019 20:23

tonylb a écrit:Tu peux tenter un FX-AUDIO 01 à 30 balles, dac minimaliste qui va à l'essentiel..
.https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... fx01179010

Lorsque nous avions fait un petit comparo avec 3 autres dac, et ce à l'aide de deux laptop reliés à entrée À et B d'un ampli, en aveugle, il nous était pas possible de differencier les dacs...

Je confirme.. j'en ai un sur une étagère.. pour l'instant inutilisé. Je l'ai pris avant d'acheter un Audio-GD beaucoup plus cher.. et franchement, il fait de la VRAI musique ce FX-01 :siffle:
zaurux
 
Messages: 278
Inscription Forum: 09 Juin 2010 22:52
Localisation: Pas loin des Cents vignes, proche des Teurons, à 2 pas des Grèves.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message