Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 54 invités

Quel (petit) ampli construire ?

Message » 09 Mai 2019 15:01

Bonjour à tous,

Je débute en DIY, j'ai pour projet à (moyen/long) terme de construire/assembler une chaîne HiFi entière : serveur audio, dac, amplis, enceinte.

Sur les conseils de speedbad que j'ai rencontré par hasard il y a quelques années, j'ai commencé la construction de 2 paires d'enceintes, les Mini12 et les Prima (merci Kro pour les plans !).
Les Mini12 seront montés avec un évent arrière et filtre passif (2e version) et les Prima en format bibliothèque et en filtrage actif (avec un freeDSP-aurora).

Les Mini12 seront terminées en premier et je compte les utiliser dans un premier temps dans un petit bureau (une 10e de m2).
Je compte donc dans un premier temps construire l'ampli qui les fera chanter. Dans ce bureau j'ai un DAC Zero (édition 09) qui pourrait me servir de préampli.
Pour les Prima, pour le moment je n'ai pas d'amplis mais je compte donc mettre des amplis blocs en sortie du freedsp.

De préférence, je fabriquerais moi-même ces amplis. Voilà à peu près où j'en suis, maintenant je me demande quel ampli faire pour commencer. Je cherche un ampli assez simple à assembler afin d'apprendre et qui servira pour les Mini12. Par la suite, je m'attaquerai aux deux (ou 4) autres amplis pour la prima, mais ça fera peut-être l'objet d'un autre sujet.

Je n'ai pas besoin de puissance pour le premier ampli, la pièce est petite, les enceintes seront posées sur le bureau. Je me disais que je pouvais éventuellement faire le Amp Camp Amp, qu'en pensez-vous ? J'ai cru comprendre que les amplis Pass ne faisaient pas l'unanimité sans que je sache bien pourquoi. L'avantage de celui-ci c'est qu'il parait très simple à assembler, pour une première réalisation ça me semble être une bonne idée. Pour autant, je peux aussi me lancer dans quelque chose de plus compliqué si le jeu en vaut la chandelle. Pour le moment je n'ai pas bien défini de budget, je cherche un compromis entre la qualité de restitution et en même temps ne pas perdre trop si je fais une fausse manip.

Je suis donc preneur de vos avis et remarques et notamment s'il y a des sujets en particulier qu'il faut que j'aille lire (j'ai vu les derniers sujets du forum qui sont très proche dans l'intitulé mais pas tout à fait la même chose tout de même) . Merci !

Je profite de ce premier message pour remercier la communauté HCFR, ça fait des années que je parcours le forum mais je n'avais encore jamais posté.
graindcafe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Fév 2016 18:24
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:20

Salut et bienvenus!
pour débuter dans de bonnes conditions, rien de telle que des amplis a base de LM3886.
tu peux commencer par intégrer 2 cartes comme cela : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9965.html
1 module pour chaque prima , avec 2 transfo 2x24VAC
faudra peut être ajuster le gain en fonction de la sortie du freedsp pour avoir une 50aine de wats à 0dbFS

je te conseillerais de rajouter (insérer) un potar 10k en 4 (ou 6) voies car le rapport signal/bruit du freedsp n'est pas exceptionnel pour travailler en volume numérique

après bien sur tu peux te lancer dans des amplis plus sophistiqués, selon ton expérience et ton équipement (oscilloscope?) mais pour driver les prima sans filtres passif c'est peut etre luxueux . les amplis composites comme le modulus-86 seront meilleurs que la carte ci dessus, mais il faut leur ajouter une carte alim, et ca coute 5 à 10 fois plus cher.
éventuellement j'ai des PCB pour faire 4 amplis mosfet composite de 100W pour une 50aine d'euros chaque, qu'il faut relier à 1 SMPS400A400 et 2 modules de protection/delais.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Mai 2019 21:27

Bonjour
graindcafe a écrit:De préférence, je fabriquerais moi-même ces amplis. Voilà à peu près où j'en suis, maintenant je me demande quel ampli faire pour commencer. Je cherche un ampli assez simple à assembler afin d'apprendre
Un ampli à base d'un circuit intégré comme le LM3886 permet à un débutant de comprendre la cablage dans un coffret et le role des différents éléments. C'est robuste, pas cher et rend plein de services dans des tas d'applications si on fait une constructions pas trop encombranteavec juste un sélecteur de sources et un potentiomètre en entrée.
Siméon
ED on s'est pas consultés, mais y a du consensus! j'ai vu le post de maxidcx après avoir envoyé le mien.
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Mai 2019 10:56

maxidcx a écrit:Salut et bienvenus!

Merci :)

maxidcx a écrit:pour débuter dans de bonnes conditions, rien de telle que des amplis a base de LM3886.
tu peux commencer par intégrer 2 cartes comme cela : https://www.audiophonics.fr/fr/modules- ... -9965.html
1 module pour chaque prima , avec 2 transfo 2x24VAC

etsimonogn a écrit:Bonjour
graindcafe a écrit:De préférence, je fabriquerais moi-même ces amplis. Voilà à peu près où j'en suis, maintenant je me demande quel ampli faire pour commencer. Je cherche un ampli assez simple à assembler afin d'apprendre
Un ampli à base d'un circuit intégré comme le LM3886 permet à un débutant de comprendre la cablage dans un coffret et le role des différents éléments. C'est robuste, pas cher et rend plein de services dans des tas d'applications si on fait une constructions pas trop encombranteavec juste un sélecteur de sources et un potentiomètre en entrée.
Siméon
ED on s'est pas consultés, mais y a du consensus! j'ai vu le post de maxidcx après avoir envoyé le mien.


Ça semble être une bonne idée pour les Prima et pour commencer, par ailleurs ça permet effectivement de prendre peu de risque car il n'y a que l'assemblage à faire.
Cela dit je comptais d'abord faire l'ampli pour les Mini12 en réalisant quelque chose d'un peu plus simple que pour les Prima pour me faire la main et tenter quelque chose de plus ambitieux pour les Prima.
Pour les Mini12, 68W me parait beaucoup plus que nécessaire, je pourrais éventuellement faire plus léger et en profiter pour souder moi-même (ce qui permettrait de m'exercer).

maxidcx a écrit:après bien sur tu peux te lancer dans des amplis plus sophistiqués, selon ton expérience et ton équipement (oscilloscope?) mais pour driver les prima sans filtres passif c'est peut etre luxueux . les amplis composites comme le modulus-86 seront meilleurs que la carte ci dessus, mais il faut leur ajouter une carte alim, et ca coute 5 à 10 fois plus cher.
éventuellement j'ai des PCB pour faire 4 amplis mosfet composite de 100W pour une 50aine d'euros chaque, qu'il faut relier à 1 SMPS400A400 et 2 modules de protection/delais.

J'ai des notions d'électronique (en gros, les cours de prépa) mais pas encore d'expérience pratique. Pour le matos, j'ai un fer à souder, multimètre et comme "oscillo" j'ai un openscope. (1) J'ai commencé à m'équiper en prévision de ces projets, ça fait un moment que ça me trotte dans la tête.
L'idée c'est aussi d'apprendre :)
Je vais jeter un oeil au modulus-86

maxidcx a écrit:faudra peut être ajuster le gain en fonction de la sortie du freedsp pour avoir une 50aine de wats à 0dbFS

je te conseillerais de rajouter (insérer) un potar 10k en 4 (ou 6) voies car le rapport signal/bruit du freedsp n'est pas exceptionnel pour travailler en volume numérique

Le freeDSP-aurora prévoit un emplacement pour un branchement pour un potentiomètre de volume (2) en haut à droite de la carte, parles-tu de celui-ci ?


1. https://store.digilentinc.com/openscope ... mentation/
2. https://github.com/freeDSP/freeDSP-auro ... tarted.pdf
graindcafe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Fév 2016 18:24
  • offline

Message » 10 Mai 2019 11:10

pour tes mini12, tu pourrais peut être regarder ce kit vendu par androuski, et que je connais :)
achat-composants-diy/kit-ampli-lm1875-compound-low-power-low-gain-t30091185.html

le potar prévu sur le freedsp c'est pour positionner une valeur analogique (0..1023) dans le DSP qui ensuite va recalculer le volume en appliquant une formule sur le flux numérique pour l'atténuer. c'est là que l'on perd des bits utiles... surtout en écoute normale (-30db à -40db) c'est à dire vers 1watt.
c'est pour çà que je te propose d'inserer un potar multi voies entre les sortie freedsp et l'entrée des amplis. un truc comme çà : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bou ... 1020K-A103
et puis ca permet, en phase de debug du projet DSP, d'avoir une sécurité sur le volume maxi que tu envoies aux enceintes. rien ne t'empêche de le mettre au max si finalement tu te contentes du volume numérique du freedsp. une autre alternative et d'utiliser 2 relais 2RT et de monter 4 pont diviseur 20db, que tu pourras piloter ultérieurement par une des sorties du freedsp.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Mai 2019 15:08

Bonjour
graindcafe a écrit:Pour les Mini12, 68W me parait beaucoup plus que nécessaire, je pourrais éventuellement faire plus léger et en profiter pour souder moi-même (ce qui permettrait de m'exercer).
68W sur 4 ohm c'est une puissance maximum avec une alim 2*28V. En baissant la tension de l'alim, jusqu'à 2*10 d'après le datasheet, elle est moindre, par contre le gain en tension ne bouge pas. Un bon truc, c'est d'essayer de récupérer des composants, spécialement le transfo, sur un ampli d'occase (2 fois 20 W à 40 W), on en trouve à très pas cher.
maxidcx a écrit:pour tes mini12, tu pourrais peut être regarder ce kit vendu par androuski, et que je connais :)
achat-composants-diy/kit-ampli-lm1875-compound-low-power-low-gain-t30091185.html
Le LM1875 est aussi recommandable mais ce kit est pas tout à fait fait pour initier un débutant.
Un ampli à LM1875 qui n'a que cinq pattes, on doit pouvoir le construire avec des petites plaquettes préimprimées mantenues au CI par ses pattes. Il y a quelques années Audiophonics en vendait des recyclés avec CI et petit radiateur.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Mai 2019 21:14

maxidcx a écrit:le potar prévu sur le freedsp c'est pour positionner une valeur analogique (0..1023) dans le DSP qui ensuite va recalculer le volume en appliquant une formule sur le flux numérique pour l'atténuer. c'est là que l'on perd des bits utiles... surtout en écoute normale (-30db à -40db) c'est à dire vers 1watt.
c'est pour çà que je te propose d'inserer un potar multi voies entre les sortie freedsp et l'entrée des amplis. un truc comme çà : https://www.mouser.fr/ProductDetail/Bou ... 1020K-A103
et puis ca permet, en phase de debug du projet DSP, d'avoir une sécurité sur le volume maxi que tu envoies aux enceintes. rien ne t'empêche de le mettre au max si finalement tu te contentes du volume numérique du freedsp. une autre alternative et d'utiliser 2 relais 2RT et de monter 4 pont diviseur 20db, que tu pourras piloter ultérieurement par une des sorties du freedsp.

Je vois, merci pour les précisions je comprend mieux

maxidcx a écrit:pour tes mini12, tu pourrais peut être regarder ce kit vendu par androuski, et que je connais :)
achat-composants-diy/kit-ampli-lm1875-compound-low-power-low-gain-t30091185.html


Pourquoi pas !

etsimonogn a écrit:Bonjour
graindcafe a écrit:Pour les Mini12, 68W me parait beaucoup plus que nécessaire, je pourrais éventuellement faire plus léger et en profiter pour souder moi-même (ce qui permettrait de m'exercer).
68W sur 4 ohm c'est une puissance maximum avec une alim 2*28V. En baissant la tension de l'alim, jusqu'à 2*10 d'après le datasheet, elle est moindre, par contre le gain en tension ne bouge pas. Un bon truc, c'est d'essayer de récupérer des composants, spécialement le transfo, sur un ampli d'occase (2 fois 20 W à 40 W), on en trouve à très pas cher.

Hello
Ah oui effectivement, je n'y avais pas pensé

etsimonogn a écrit:
maxidcx a écrit:pour tes mini12, tu pourrais peut être regarder ce kit vendu par androuski, et que je connais :)
achat-composants-diy/kit-ampli-lm1875-compound-low-power-low-gain-t30091185.html
Le LM1875 est aussi recommandable mais ce kit est pas tout à fait fait pour initier un débutant.
Un ampli à LM1875 qui n'a que cinq pattes, on doit pouvoir le construire avec des petites plaquettes préimprimées mantenues au CI par ses pattes. Il y a quelques années Audiophonics en vendait des recyclés avec CI et petit radiateur.
Siméon

Je n'ai pas compris ta 2e phrase, tu peux développer stp ?
graindcafe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Fév 2016 18:24
  • offline

Message » 10 Mai 2019 22:37

Bonjour
graindcafe a écrit:
etsimonogn a écrit:Un ampli à LM1875 qui n'a que cinq pattes, on doit pouvoir le construire avec des petites plaquettes préimprimées mantenues au CI par ses pattes. Il y a quelques années Audiophonics en vendait des recyclés avec CI et petit radiateur.
Siméon

Je n'ai pas compris ta 2e phrase, tu peux développer stp ?
Un exemple d'utilisation d'une plaquette préimprimée
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... 875-1x-20w
Un vendeur parmi plein d'autres
https://www.gotronic.fr/cat-plaques-d-essais-1472.htm
Mécaniquement, le circuit peut être tenu par les pattes du circuit intégré.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 10 Mai 2019 23:39

etsimonogn a écrit:Bonjour
graindcafe a écrit:Je n'ai pas compris ta 2e phrase, tu peux développer stp ?
Un exemple d'utilisation d'une plaquette préimprimée
https://www.astuces-pratiques.fr/electr ... 875-1x-20w
Un vendeur parmi plein d'autres
https://www.gotronic.fr/cat-plaques-d-essais-1472.htm
Mécaniquement, le circuit peut être tenu par les pattes du circuit intégré.
Siméon

Ah oui d'accord, merci !
graindcafe
 
Messages: 11
Inscription Forum: 29 Fév 2016 18:24
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:13

Salut je me permet d'intervenir sur le circuit LM1875, le PCB que propose etsimonogn n'utilise que le LM1875, donc avec les perfs de la datasheet.
Le kit d'androusky c'est basé sur le schéma qu'on a fait ensemble avec un ampli op en amont du LM, et une contre reaction globale qui ramène le bruit à moins de 10uVolt et la THD en dessous du mesurable... Aussi il y a une régule "shunt" des rails d'alimentation de l'ampliop avec des mosfet BSP149... bref c'est meilleur :)
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Mai 2019 8:46

Bonjour
maxidcx a écrit:Salut je me permet d'intervenir sur le circuit LM1875, le PCB que propose etsimonogn n'utilise que le LM1875, donc avec les perfs de la datasheet.
Le PCB que j'ai montré dans le lien, c'est simplement un exemple de montage.
Le kit d'androusky c'est basé sur le schéma qu'on a fait ensemble avec un ampli op en amont du LM, et une contre reaction globale qui ramène le bruit à moins de 10uVolt et la THD en dessous du mesurable... Aussi il y a une régule "shunt" des rails d'alimentation de l'ampliop avec des mosfet BSP149... bref c'est meilleur :)
Il y a un schéma quelque part? Ca doit chatouiller la stabilité, une boucle de CR globale sur deux ampli-op qui se suivent.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 13 Mai 2019 8:49

Ca doit chatouiller la stabilité, une boucle de CR globale sur deux ampli-op qui se suivent.
A première vue, mais ça se maîtrise très bien.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 13 Mai 2019 15:34

Si tu te lances dans un ampli avec LM3886, et veux apprendre, je ne peux que recommander la lecture de :
https://www.neurochrome.com/taming-the-lm3886-chip-amplifier/
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message