Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, DSAGNES, Eames, Gaahr, j_yves, LaBlatte, nouar, philou de lille, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 338 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Il était une fois « un voile s'est levé »

Message » 09 Mai 2019 20:51

zaurux a écrit:
tonylb a écrit:Tu peux tenter un FX-AUDIO 01 à 30 balles, dac minimaliste qui va à l'essentiel..
.https://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-fi/ ... fx01179010

Lorsque nous avions fait un petit comparo avec 3 autres dac, et ce à l'aide de deux laptop reliés à entrée À et B d'un ampli, en aveugle, il nous était pas possible de differencier les dacs...

Je confirme.. j'en ai un sur une étagère.. pour l'instant inutilisé. Je l'ai pris avant d'acheter un Audio-GD beaucoup plus cher.. et franchement, il fait de la VRAI musique ce FX-01 :siffle:


J'aime bien les commentaires sincère.. Ça manque ici...

Combien vaux l'audio gd ?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Mai 2019 23:18



Quel carnage :ane:
Ca remet bien les pendules et les croyances à jour... merci pour le partage Syber
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 09 Mai 2019 23:45

Ce qui magnifique ou dérisoire, c'est selon, c'est de réaliser grâce à ces ABX que l'industrie de la HiFi repose en grande partie sur la méconnaissance des amateurs de Fletcher et Munson et de l'importance d'aligner les niveaux de sortie avant tout comparatif.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Mai 2019 1:08

Tout à fait !

Néanmoins, des différences subsistes, l'ABX double aveugle proposé par le QSC est la solution scientifique reconnue pour valider à l'écoute si une différence entre 2 produits comparés est audible.

L'ouie de l'être humain n'ayant rien à voir avec un appareil de mesure, elle est rapidement en difficulté pour distinguer des différences, alors que les outils de mesures y parviennent très facilement et c'est heureux !

Nous voyons mal les ingénieurs développer les produits de l'audio à l'oreille, le résultat serait médiocre !

Restons modeste dans nos impressions d'écoute, les différences audibles sont souvent, comme tu le dis justement, dans des différences de niveau auxquelles nous sommes sensible !

Ca ne veux pas dire que tout les matériels sont identiques, la mesure les distingues et il faut néanmoins faire le choix du meilleur, car à empiler les moins bons, le résultat d'une chaine dont aucun composants comparés un par un en ABX ne serait identifiés comme moins bons, rendrait le test final, très audible, avec un résultat décevant.

Ces tests on pour avantage de savoir sur quels éléments ce concentrer, les Dacs, bien pas grand chose à entendre, pareil pour les amplis, mais ceux ci doivent être adaptés aux besoins en terme de puissance.

Les enceintes, même à niveau identiques, présentent quand même des différences audibles (disto / directivité / réponse en puissance / phase / couverture spectrale), c'est le maillon faible (puisque c'est le nom du post) de la partie matériel d'un système hifi !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mai 2019 11:17

Les enceintes, même à niveau identiques, présentent quand même des différences audibles (disto / directivité / réponse en puissance / phase / couverture spectrale), c'est le maillon faible (puisque c'est le nom du post) de la partie matériel d'un système hifi !


si c'est le maillon faible ( ce que je confirme aussi) pourquoi attribuer seulement 10% d’influence à ce maillon dans un autre post :)))))
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Mai 2019 11:32

de la partie matériel d'un système hifi !

Si on integre l'enregistrement et la pièce (voir l'autre post), il ne reste plus grand chose et proportionnellement, oui, 10% ou un peu plus, c'est pas loin sans doute.

La pièce est completement déterminante, comme le travaille de la prise de son, une écoute est d'excellente à nulle en fonction de l'enregistrement
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mai 2019 11:49

Il est difficile d'élaborer des ratios précis, mais c'est un ordre d'idée qu'Indien29 nous livre, n'est-ce pas?
Et puis, environ 10% c'est déjà pas si mal, enfin cela s'entend déjà bien.
Pour revenir à l'enregistrement, c'est hyper flagrant: un enregistrement bien réalisé, où on sens les instruments, ça change tout. Et le couple enregistrement/enceintes est bien plus déterminant que le couple ampli/enceintes à mon avis (Puissance nécessaire mise à part).
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 12 Mai 2019 12:09

syber a écrit:Ce qui magnifique ou dérisoire, c'est selon, c'est de réaliser grâce à ces ABX que l'industrie de la HiFi repose en grande partie sur la méconnaissance des amateurs de Fletcher et Munson et de l'importance d'aligner les niveaux de sortie avant tout comparatif.

indien29 a écrit:Tout à fait !
Néanmoins, des différences subsistes, l'ABX double aveugle proposé par le QSC est la solution scientifique reconnue pour valider à l'écoute si une différence entre 2 produits comparés est audible.

Je possède, depuis peu, un QSC 110f qui autorise la comparaison instantanée, à niveau égalisé à 0,1 dB près, et en aveugle (et très bientôt en ABX) entre tous les réglages d'une installation Hi Fi et 8 configs de caissons.

Nous pouvons vous dire (SB10, Ohl, et "J" musicien contrebassiste de jazz et moi même...) que des différences auditives significatives lors des comparaisons existent existent réellement :D et d'autres sont le fruit de notre imagination :mdr:

Oui Une grande partie de l'industrie de la Haute Fidélité repose sur la difficulté d'effectuer entre appareils des comparaisons auditives valables .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mai 2019 12:38

Tout à fait Igor, les différences audibles des sources, amplis, Dacs, sont faibles entre matériels biens conçus / adapté au reste de la chaine, on ne le repetera jamais assez !

Le changement de courbe de réponse, particulièrement dans la bande sensible à l'oreille humaine est elle bien perceptible, 0,5dB s'entends en comparatif, il est plus important d'avoir des enceintes bien plates et égalisées que le Dac X ou autre artifices dont les effets audibles sont impreceptibles.

Tout ces comptes rendus, de son améliorés, basé sur une écoute non comparative, non ABX, sont obsoletes, il faut l'accepter, les différences perçues si elles existent, sont celle de différences de niveaux comme le précise justement Syber, qui à participé à de nombreux ABX.

Ces comptes rendus devraient tous etre fait en ABX, sans cela, la subjectivité parle et ça n'a ni valeur, ni sens. :siffle: :siffle:

La mesure de ces appareils, elle, trrouvera des différences significatives, c'est donc sur la base des datasheets de ces instruments qu'il faut se fier, mais toutes (appareils biens conçus) sont proches en terme de bruit de fond, de rapport signal / bruit, de THD, en résulte de faibles différences à l'arrivée, avec une perception humaine trop peu efficiente pour les distinguer de façon certaines.

Je propose à qui veut, un comparatif ABX avec une simple Apple TV4 contre le lecteur de son choix et la ATV4 n'est pas le seul appareil bien conçu offrant de bonnes performances, ça coute 200 euros, pourquoi dépenser plus ?
Il y a pleins d'autres players à l'interface performentes, soignées, qui ne plantent pas, je pense à Zappiti, demandez à Thxrd quelles sont ces sources audio et vidéos, sur un système dont les rendement général est à ... 115dB/w/m :o :o :o dont le moindre petit défaut saute aux oreilles.

Il n'utilise pas de platine esotériques, d'amplis ésotériques, pas de lampes (ça créé des distortions), par contre, l'acoustique... :o la mise en oeuvre, tout est là..., il suffit de regarder les plus avancé de ce forum et de parler avec eux, de leurs poser les questions. Tous ceux qui ont les meilleurs résultats sont en salles dédiées, acoustiques optimisées, et souvent avec des installations mixtes HiFi et Home Cinéma.

L'optimisation plus efficace peut avoir lieu ailleurs que dans les Dacs, d'excellentes enceintes, adaptées aux besoins en terme de puissance et avec un disto très basses, de la bi amplification si l'ampli d'un système mono amplification n'est pas un "monstre" de puissance.

Un filtrage des enceintes parfait, actif ou passif (très cher en passif et très bien étudié, c'est pas simple..)

Des enceintes plates sur des mesures en chambre sourde ou extérieur, pas des courbes constructeurs volontairement lissées, tellement lissées qu'elles sont fausses, et lorsqu'elles sont ... publiées... ce qui est un scandale compte tenu du prix de certains modèles...

L'atténuation des modes dans le régime modal, par l'excitation multi-points des modes, plus on dispose de caissons ou de sources, plus les modes sont nombreux, moins ils sont marqués...


Une égalisation au point d'écoute sous la fréquence de transition (200 - 300Hz) pour encore améliorer le grave.

Pour les extremistes comme toi, comme moi ou d'autres, une tentative d'égalisation "pleine bande" avec ingénieur du son, validé par écoutes comparatives

Et évidement, un traitement acoustique, le plus lourds et le plus optimisé possible

En cas d'assymétrie de pièce, d'importants déphasages existent, une égalisation asymétrique peut améliorer sensiblement.


On le voit à la lecture de cette longue liste, le sujet n'est pas dans le Dac, le transfo du Dac, la puce du Dac, la rigidité du support du CD (d'ailleurs pourquoi encore des CD alors que tout est numérique et sauvegardables sur un serveur, sur le clould en démat complete ? D'autant qu'un fichier lossy, type AAC 256kbps, rends la vie dure à un support CD 16/44 pcm...

Enfin, pour progresser et que les améliorations soient perceptibles, il faut s'attaquer aux vrais sujets et pas trop s'attarder sur la futilité d'un lecteur de CD, qui est ceci dit une très belle machine, mais dont les performances supposées concernent les bancs de mesures et les chauves souris...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mai 2019 14:51

certes, bel exposé comme d'habitude ;)

Mais qui a les moyens d'avoir une salle dédié quand on connait le prix du M2 en ville.... :roll:
la hifi est déjà un domaine élitiste, si en plus on se place du coté des personnes qui ont ces moyens, cela représente 0.000000001 % :)

Il serait plus judicieux de trouver des moyens relativement simple pour améliorer sont installation/intérieur sans avoir un studio d'enregistrement chez soi :)
mais comme c'est du cas par cas...il n'y aura jamais de solution "universelle" !

CDl
jean GROS
 
Messages: 3329
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 12 Mai 2019 15:49

Les solutions sont celles exposées au dessus sur la partie matériel / mise en oeuvre (de ce que j'en pense en tout cas :wink: )

Pour l'acoustique, il faut mieux faire un mix diffusion / absorption, bibliothèques par exemple, mais aussi sur certains murs, si possible, de la toile tendu acoustique avec de la laine de roche, ou des panneaux comme ce que Wakup à fait dernièrement chez Speedbad en région parisienne : https://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/monitor-tad-2-15-t30080741.html

Le plafond est aussi une super idée, pas d'emprise au sol, c'est un bon endroit pour absorber massivement au dessus d'un faux plafond par exemple.

Les solutions simples existent, pas besoin de salles dédiés, lorsque l'on sait que pour un bon résultat, certains sont près à faire de vrais investissements pour leur passion :D

Dans le grave et sous les 300Hz, EQ et aussi la possibilité du multi-sub / multi-excitation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:33

Petite dédicace musicale à l'indien de quelqu'un qui ne sait pas grand chose sur le carnage que provoquerait un fichier lossy, type AAC 256kbps par rapport à son vieux support CD 16/44 pcm :ane:
(merci le copié collé tous ces termes me sont inconnus :ko: )



A la réflexion, je crois que je m'en moque :hehe:
Libre à chacun de rechercher son bonheur qui n'est pas toujours corrélé aux performances, d'autres facteurs que tu ne soupçonnes même pas peuvent avoir leur importance pour d'autres. Tu vois moi par exemple samedi matin après avoir fait le marché dans ma petite ville, je suis rentré pour la première fois dans une petite boutique vendant des disques d'occasion. Une grande quantité de vinyls et aussi des cds, enfin tous ce que tu abhorres comme has been technologique, un vrai repère à gogophiles.
Moman m'avait refilé il y a quelques années une aquarelle de Bernard Cathelin qui lui avait été donné par un grand fanatique de jazz de notre commune. Elle représentait Duke Ellington devant le château de Goutelas à Marcoux qui est proche de chez moi et son autographe dessus.
Je parcours les bacs et pas grand chose en pop rock, un petit Tom Waits pas encore possédé, en classique rien d'intéressant, bac jazz je tombe sur un disque de Duke Ellington nommé Suite et je lis notamment Goutelas Suite juste après de The queen's suite 8) :lol:

Image

Et un Benny Goodman sympa je prends. Sans doute que le possesseur de ces disques était le même et j'aime cette idée de transmission. Cinq cds pour dix euros et le sourire du tenancier, qui en plus me change un boitier un peu abîmé de lui-même.
En suite je rentre chez moi, j'éclaire mon lecteur cd, mon ampli , ferme la porte de ma pièce dédiée et play !



J'en sors à la fin avec un sourire benêt, qualité sonore top à mes oreilles, mon cd n'est pas la version remasterisée de l'illustration mais tant mieux si c'est pour mettre de la compression, l'esthétique sonore correspond merveilleusement bien au style musical.
Je lis sur la pochette Remixed and mastered from digital tape using the Mitsubishi X 80 tape recorder; Mastering Phil de Lancie.
Merci Mitsuphil :thks:

Artistiquement un album très intéressant, sur la queen suite, il lorgne très près sur Debussy pour en mettre plein la vue à la brunette, à ranger dans mon rayon classique du jazz.

Et donc ce n'est qu'ensuite que j'utilise l'informatique pour aller pêcher toutes les informations sur la toile.
Qu 'a t il fait avec la reine cet homme à femmes ? :evil:
Comment s'est il retrouvé au château de Goutelas ?

Pour cette dernière question autant renvoyer à l'excellent site Forez historique de Joseph Barou mon ancien instituteur de primaire dont j'étais le chouchou :love:
http://forezhistoire.free.fr/goutelas.html
Plus développé sur Duke :
http://lejarsjasejazz.over-blog.com/201 ... istes.html

Cette économie du numérique me dégoûte. Les algorithmes qui te veulent du bien se transformeront vite si ce n'est déjà le cas en machine à faire du cash. Au lieu de la profusion d'offre musicale vendues, vous vous retrouverez tous à écouter la même chose. Je préfère faire travailler quelqu'un de chez moi et me laisser guider par les hasards de la vie. Je suis très heureux comme cela. Fuck la démat :zen:
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:52

Et celle-là de suite, elle est pas mal aussi !

syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Mai 2019 19:00

Sinon, j'écoute ça en ce moment. C'est un peu daté et vous devez sans doute déjà connaître ce BluRay qui avait fait les bonnes heures de HCFR il y a une dizaine d'année. L'interprétation est de haut vol et prend astucieusement le contrepied des interprétations précédentes.

syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 12 Mai 2019 19:14

Merci pour cette belle prose et le partage, c’est toujours sympa á lire !

pour revenir à ta réponse concernant l’AAC, il faut faire des tests comparatifs issus du même CD pour se rendre compte que sur 98% des morceaux que tu testeras, tu n’entebdra pas de différences

Nous avons sur le Forum, Pio qui connais bien le fonctionnement des encodeurs Lossy et qui t’expliquera mieux que moi comment tenter de trouver une différence, il avait posté des fichiers tests en comparatif, á 96kbps, il n’y avait déjà plus grand chose à entendre et lui nous disait où trouver les différences, perceptibles, mais difficilement

Je te laisse imaginer á 256kbps, bonne chance... surtout en AAC qui est l un des formats les plus performants .

Pio pourrait nous dire si on a des chances d entendre des subtilités, à titre perso, j ai arrêter de me poser la question ...

Par contre, je te rejoins sur la destruction par remastering de la dynamique originale des premiers mix, c est un carnage total. , sous prétexte de rendre ces mix compatibles avec la radio ou les boom box...
Et c’est vrai que certains de ces mix originaux ne se trouvent que sur vinyle, pour des raisons historiques.

Mais il ne faut pas confondre la compression d’un remastering fait avant pressage d’un vinyl ou d’un CD avec le fait de passer d’u. fichier PCM avec un Lossy qui lui ne compresse pas la dynamique.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message