Bonjour à tous,
J'ai besoin d'aide pour l'intégration de mon caisson de basse B&W ASW610 et de mes B&W 685. Le caisson est situé entre les deux enceintes et dans le même plan à environ 3 mètres du point d'écoute.
Ma source est un Raspberry Pi 3 sous volumio. Le signal sort en coax vers un miniDSP nanoDigi.
A la sortie du NanoDigi j'ai :
-Un Ampli SMSL AD-18 qui drive les Enceintes,
-Un DAC SMSL 1955+ comme source pour le caisson.
Je dispose d'un micro de mesure miniDSP, de REW et de Rephase.
Je voudrais savoir si ma démarche a été la bonne :
La première chose que j'ai fait a été de désactiver le filtre interne du caisson et de le filtrer via le nanoDigi avec une fréquence de coupure à 42hz. La pente du filtre passe bas est de 24db/oct. C'est le réglage préconisé par B&W (les enceintes sont à -3db à cette fréquence).
J'ai ensuite fait des sweeps de 20Hz à 300Hz de chaque canal indépendamment, mesurés depuis la position d'écoute. Cela m'a permis d'ajuster le niveau du caisson. J'ai également tenté de caler les phases pour avoir la même valeur autour de 42Hz. Pour cela j'ai joué sur le réglage du délai des enceintes dans le nanoDigi. J'ai aussi du inverser la phase du caisson.
J'ai finalement demandé a REW de calculer un filtre pour avoir une courbe de SPL a peut prés propre entre 20Hz et 300Hz et implémenté le filtre dans le nanoDigi. Il y avait de belles bosses certainement dues à la pièce qui semblent avoir été corrigées.
Je reste un peu sur ma faim après tous ces réglages, il manque un poil de basse à mon sens. Peut être que mes oreilles s'étaient habituées aux défauts de ma pièce ?
Suis je totalement à côté de la plaque ? Ai-je raté une marche ?
Merci de votre aide.
|
1 message • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités
2.1 B&W et MiniDSP nanoDigi intégration caisson
- lolowaro
- Inscription Forum: 25 Juin 2012 20:59
|
1 message
• Page 1 sur 1
Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs
|