SEM a écrit:pourquoi on ne remet pas en cause un système qui présente de tels dysfonctionnements ?
je viens du monde de l'entreprise, ou c'est le pragmatisme qui règne...un truc ne marche pas correctement ? et sans vouloir chercher des coupables (méthode de l'impuissance et de la perte de temps) on cherche des solutions, sans pour autant penser que ça va réussir à tout pris...on essaye de copier ce qui marche ailleurs, chez le concurrent...
de but en blanc, pourquoi on fait un concours pour recruter ?
quel intérêt ?
vous avez déjà vu une entreprise organiser des concours pour recruter ????
Je me pose, au moins en partie, les mêmes questions.
en quoi une personne qui réussit à torcher correctement tout un tas de trucs maths/physique/philo/etc.. qu'on imagine difficile présente des garanties pour être un bon enseignant ?
ça n'est qu'une partie des choses: si on veut des enseignants qui enseignent quelque chose, la condition nécessaire est de s'assurer qu'ils maîtrisent ce qu'ils enseignent — condition nécessaire mais pas suffisante, ce que tout le monde (j'insiste: tout le monde) reconnaît
Pourquoi ce n'est pas tout simplement au niveau du lycée/collège ou il y a le besoin que l'on recrute un prof ?
parce que les enfants sont scolarisés aussi en maternelle et en élémentaire, que c'est un métier différent et que là aussi il faut des enseignants formés
vérification du bon niveau scolaire + passage devant un jury pour mesurer plus précisément savoir et motivation, + formation théorique et fonctionnement en binôme d'abord passif, puis actif ?
Mais justement: c'est très exactement ce qu'on prétend faire et qui ne marche pas………
Et j'ai esquissé une hypothèse pour l'expliquer: parce que ça ne peut pas se faire directement en quelques mois et qu'il y faudrait plusieurs années d'études. Mais que justement la particularité des politiques en France, c'est de ne vouloir surtout pas créer une filière spécifiques (dont il existe pourtant des exemples, des IUT aux fac de médecine, en passant par d'autres écoles)…
comment ils fonts dans les bahuts privés ?
Pour ce que j'en sais, ils s'affranchissent largement d'un grand nombre de contraintes, tant au point de vue des contenus de programmes, que des méthodes ou du recrutement de leurs élèves — et ils bénéficient des apports financiers publics dans le recrutement et que de la rémunération de leurs enseignants, ce qui signifie qu'ils ont les avantages sans les inconvénients…
D'autre part, poser la question dans les termes, ça consiste aussi à faire comme si rien ne marchait dans l'éducation nationale: c'est très pratique et très intéressant, surtout pour les responsables politiques qui peuvent, à bon compte, se refuser à poser la question en prenant en compte le comment et le pourquoi de ce qui marche (souvent sans eux ou contre eux), et à idéologiser la question, pour éviter de proposer quelque chose de concret…
Cdlt