Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Chant grégorien

Message » 24 Déc 2004 11:59

Positronic a écrit::
Hildegard von Bingen
Euh... vu la pochette on a plutôt l'impression que c'est de la "musique" techno. :???:

Image


:mdr: Non pas vraiment ou alors elle etait un peu en avance sur son temps (1098-1179) :mdr:

c'est "ecstasy" qui te fait penser a le techno ?? :mdr:
jujulolo
 
Messages: 24130
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 24 Déc 2004 14:54

jujulolo a écrit:
Positronic a écrit::
Hildegard von Bingen
Euh... vu la pochette on a plutôt l'impression que c'est de la "musique" techno. :???:

Image


:mdr: Non pas vraiment ou alors elle etait un peu en avance sur son temps (1098-1179) :mdr:

c'est "ecstasy" qui te fait penser a le techno ?? :mdr:

Et surtout le look de la pochette.

En fait j'avais pas compris que Hildegard von Bingen est un compositeur ancien.
Positronic
 
Messages: 3927
Inscription Forum: 01 Déc 2000 2:00
Localisation: Liège
  • offline

Message » 13 Mai 2018 11:54

Bonjour,

Message de 2002 :siffle:
Houlà, c'est pas la foule pour répondre !
Je pense qu'il y a de bonnes choses avec le monastère de Silos. Dernièrement, j'ai écouté une pièce de la messe de Requiem... mais bon.. c'était sur Youtube. Mais j'ai quelques Cd de leurs productions...D'ailleurs, ils ont un site internet où ils vendent leurs disques.
Qu'est-ce que ça donne dans une pièce d'écoute ? C'est une toute autre affaire... Mais, j'aime bien leur chant.

Toutefois, le grégorien qui m'émeut le plus est celui des moines de Fontgombault. Leur chant mérite d'être envoyé dans une sonde spatiale vers les galaxies lointaines (puisqu'il nous sort des limites de l'espace et du temps :lol: ) en espérant trouver d'hypothétiques et improbables oreilles semblables aux nôtres.

Écoutez le sublime Haec Dies :

https://www.youtube.com/watch?v=7T9FCeqABhU

Comme je possède ce disque, je vais l'écouter sur les enceintes mais il se peut que ce soit moins agréable que sur le web.

Argh !!
Dernière édition par gyrovague le 13 Mai 2018 15:08, édité 1 fois.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 13 Mai 2018 12:23

Pour étoffer un peu le fil, les moniales d'Argentan ont un chant de très bonne qualité selon moi.

Je pense par exemple au CD "Dominus Veniet" consacré au temps de l'Avent.

Image

Les voix montent très haut. Mieux vaut ne pas avoir de problèmes avec les aigus.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 14 Mai 2018 8:08

Intéressante version du Veni creator spiritus dont il est question sur un autre fil à propos du Cd "Jeanne d'Arc" de Jordi Savall.

https://www.youtube.com/watch?v=cDhYGdK ... nGGTh0jd4r

Giovanni Vianini Schola gregoriana mediolanensis

Image
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

CD Chant grégorien.

Message » 21 Mai 2018 22:08

Image

J'aime bien la prise de son de ce CD. On trouve ces enregistrements pour pas très cher en coffret de 4 Cd chez Deutsche Grammophon.
Vous aurez peut-être le fantôme de Heidegger dans votre pièce d'écoute (il fréquentait le monastère).
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Chant grégorien

Message » 05 Mai 2019 11:43

Image

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 05 Mai 2019 11:45

Positronic a écrit:
jujulolo a écrit:
:mdr: Non pas vraiment ou alors elle etait un peu en avance sur son temps (1098-1179) :mdr:

c'est "ecstasy" qui te fait penser a le techno ?? :mdr:

Et surtout le look de la pochette.

En fait j'avais pas compris que Hildegard von Bingen est un compositeur ancien.


De la techno ? Non, pas trop... en revanche, si vous voulez avancer dans votre compréhension de l'apocalypse, vous pouvez chercher à comprendre ce qu'a écrit sainte Hildegarde...

et sans substance hallucinogène... ça ne sert à rien...
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 09 Mai 2019 0:53

Il y a aussi l'album "Chant" des moines bénédictins de l’Abbaye Santo Domingo de Silos:

https://www.discogs.com/fr/The-Benedict ... se/1045328

Ce disque est la meilleure vente de tout les temps de chant grégorien avec 6 millions de copies. Bien sur, cela ne veut pas forcément dire grand chose... :D

Mais l’abbaye Santo Domingo de Silos a une relation avec celle de Solesmes. Les/certains moines de Solesmes ont aidé l'abbaye Santo Domingo de Silos a ré-ouvrir ses portes (elle avait été fermé par le gouvernement espagnol dans les années 18??) et il semblerait que les moines d'Espagne auraient été influencé dans leur chant par le style de ceux de Solesmes.
Sioux76
 
Messages: 36
Inscription Forum: 20 Mai 2018 5:13
Localisation: Rouen - 76
  • offline

Message » 10 Mai 2019 20:41

Pas mal ...

gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:16

Merci gyrovague de signaler ce CD JADE que j'ai enregistré avec les moines du Barroux

Egalement enregistré 2 CD à l'Abbaye de Solesmes (ainsi que les Bénédictines d'Argentan)

Je signale chez ECM Records l'ensemble Vox Clamentis sous la Direction de Jaan Eik Tulve pour des chants Grégoriens sublimes
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 16 Mai 2019 20:53

Pour les fans de Silos, la boutique espagnole en ligne :

http://www.latiendadelaabadia.com/es/co ... ?idsec=452



J'aime bien ce titre avec l'orgue en fond. Bon, je vous l'accorde, c'est pas très gai :) . En même temps, c'est une pièce du Requiem.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline

Message » 28 Sep 2019 9:11

Une découverte récente, The daughters of Mary, des moniales américaines dans la tradition (style tridentin). Le chant est différent des moniales d'Argentan ou de celles du Barroux. Cela paraît plus lent, plus doux aussi, moins austère et cependant, on sent une unité dans le chant, une spiritualité incarnée. Bref, selon moi, c'est intéressant.

Image

Image

Je trouve très beau le répons des Ténèbres du vendredi saint sur le CD Angelic Voices, par exemple.

À découvrir.
gyrovague
 
Messages: 401
Inscription Forum: 03 Sep 2011 17:56
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message