Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités

Evaluation d'un schéma ampli clone Golmund

Message » 11 Mai 2019 12:50

Bonjour à tous,

J'ai conservé depuis plusieurs années ce schéma qui est, en fait, un clone d'amplis Goldmund, lais un mélange des modèle Mimésis 9 et Télos.
Mon niveau en électronique étant un peu juste, quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il en pense et mieux encore en faire une simulation.

Je cherche à faire un ampli et ce schéma est remonté à la surface.
Malheureusement, le site où j'ai eu ce schéma n'existe plus.

Merci d'avance pour vos avis.
Alain

https://www.families.fr/app#/albums/19529&gid=1&pid=1
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 11 Mai 2019 16:06

Salut
c'est le type d'ampli qui a été très bien apprécié sur le site Quebecdiy par pinnochio et quelques autres il y a quelques années; il y avait des kit chez jims_audio (qui semble avoir disparu maintenant?)
ton lien ne marche pas

après quand on voit çà à 300 euro fdpin :
https://www.ebay.com/itm/HM3S-High-Bias ... 3373637579

ca vaudrait peut être le coup d'en prendre un et de le tweaker légérement

ou alors prendre juste les PCB pour voir ce que ca donne :
https://www.ebay.com/itm/One-pair-Assem ... 0009.m1982
et les brancher sur une SMPS400A180
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 11 Mai 2019 16:20

J'essaie de vous faire fonctionner le lien.
Par rapport au site du Quebec que je connais, l'étage de sortie a été largement dimensionné.12 transistor de sortie au lieu de 4 ou 6 habituellement.

https://www.families.fr/app#/albums/19529&gid=1&pid=1
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 11 Mai 2019 17:14

Voila le sch"ma dont je parlais plus haut

Image
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 11 Mai 2019 19:46

maxidcx a écrit:ou alors prendre juste les PCB pour voir ce que ca donne :

Ils sont déjà assemblés ceux là.
Un autre lien :
https://www.ebay.com/itm/2PCS-High-Bias-Class-AB-Power-Amplifier-based-on-GOLDMUND-GM29-2-Channel-120W-X2/113000840092?epid=15019548816&hash=item1a4f5ffb9c:g:h9AAAOSwcJ1a~oh3
Moi aussi j'ai tendance à faire comme cela : acheter les PCB (souvent de bonne qualité) et approvisionner les composants de sources ... plus sures ...
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 12 Mai 2019 7:57

Ce schéma ne correspond à aucun PCB chinois.
C"est une évolution d'un schéma classique faite par un internaute.
- Les transistor utilisés ne sont pas les mêmes
- l'étage de sortie n'est pas le même
ici deux drivers pour 6 mosfet alors que sur le Télos, 4 drivers pour 4 mosfet et sur le Mimesis, 1 driver pour 2 ou 3 mosfet selon la version
- les compensations en fréquence ne sont pas les mêmes. sur ce schéma, il y a beaucoup plus de petites capas . en pico) que sur l'original.

J'ai déjà déjà essayé des PCB chinois et je n'apprécie pas certains points.
Par exemple, lorsque vous avez une piste de 5 mm de large et 10 cm de long entre le dernier gros condensateur, réserve de courant et la première patte du mosfet, je ne trouve pas ça correcte. même s'ils utilisent du cuivre de 70µm, ce qui n'est pas sûr du tout, ça fait une section de 0.07 x 5 = 0,35 mm².
Comment l'appel de courant d'un HP qui essaie de reproduire un coup de grosse caisse peut passer dans une aussi petite section !
On est bien loin des 4mm² que l'on met dans nos câbles d’enceinte.

A vous lire.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Mai 2019 10:01

bonjour
je peux t'envoyer à tes frais de câble réseau de section 150 mm, si tu en as vraiment besoin...http://www.jicable.org/Other_Events/cab ... P1.1.F.pdf
Il va falloir manger des épinards pour les connecter à ton ampli qui est directement relié à la centrale nucléaire.
En terme de fusibles tu dois sûrement utiliser des AD90 ?
https://www.manomano.fr/p/cartouche-fus ... 91-1813136
Les membranes de tes hps sont faites à base de parpaings plein ou bien de béton armé?
http://www.electricitebleu.com/content/ ... lectrique-

David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 12 Mai 2019 10:38

C'est de l'humour ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Mai 2019 11:14

Alain07 a écrit:On est bien loin des 4mm² que l'on met dans nos câbles d’enceinte.

Je te retourne la question.
David
dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 12 Mai 2019 11:26

Si vous alimentez encore vos enceintes avec du sindex pour lampe de chevet cest vous qui voyez.
Il y a d'autres produits mieux adaptés a l'audio.
Chacun met le curseur là où il le souhaite.
Fin de cette discussion qui n'intéresse personne.

Avez vous une réponse technique avisée a apporyer a ma premiere question relative a ce schema que j'ai exhumé de les archives ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 12 Mai 2019 14:00

dsdn trouve que le son est meilleur quand on met du cpl sur les cables alors on peut s’attendre à tout :D
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 12 Mai 2019 22:53

Les schémas Goldmund se ressemblent au fur et à mesure des génération avec une constante, les Lateral FET en sortie, commençant par les vieux SK/SJ en TO3.
On y a trouvé des 2SJ162/SK1058, des 2SJ352/2SK2221 (les mêmes supportant plus de tension d'alim), et des Exicon ECX10N20 et ECX10P20. Dans les schémas les plus modernes chaque L-FET a son propre driver (des MJE340/350).
Ton schéma est une variante avec plus de LFET.
Le plus simple serait de fabriquer ton propre circuit, pourquoi le faire en coopération il y a des virtuose du pcb ici. Cela serai intéressant de lancer un sujet clone Goldmund. On a bien fait des clone d'ampli Pass par le passé.
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 13 Mai 2019 13:04

Bonjour,

Permettez-moi de donner mon avis sur le schéma que vous nous communiquez.

Ayant réalisé un ampli, le Crescendo (schéma de ELEKTOR), j'attire votre attention sur le point que les transistors des étages de sortie : les mosfets peuvent se révéler difficile à contrôler. Les résistances de "gate" doivent être soudées au plus près des broches de ceux-ci. C'est impératif.
Parfois il faut aussi contre ré-actionner ces transistors de manière locale pour éviter des départs en oscillation.

De plus , le Crescendo ne comporte que deux paires de mosfets (2SJ50/2SK135) pour 140W en sortie, et quand je vois que votre schéma en comporte 6 paires !!! Je vous souhaite un bon courage pour une telle réalisation.

Pour info, le Crescendo est alimenté par un transfo. torique de 1KVA, une alim à double pont avec des capacités de filtrage en conséquence et même une régulation de tension avec des transistors darlington en ballast. Le résultat est là, mais il y a eu pas mal de mise au point.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 13 Mai 2019 16:39

Bonjour Alain36,

Je me souviens du Crescendo, de son petit frère le Mini et de son évolution le Millénium.
Ils avaient bonne réputation.
Pour avoir déjà réalisé deux amplis avec des Mosphet, je me suis déjà cassé les dents sur cette résistance de gate qui doit vraiment être au plus proche de la patte de gate du Mosphet.
Sinon, vous avez raison, ça oscille et on met un moment pour comprendre.
Pour le nombre de Mosphet en sortie (6 paires), je suis d'accord avec vous. En régime continu, c'est surdimensionné.
Si mes souvenirs sont bons, et je m'en remet aussi aux électroniciens du forum, le concepteur avait multiplié les paires de transistors pour qu'en régime impulsionnel, l'étage de sortie ait une capacité en courant plus importante sans saturation des transistors.
J'avoue que ça dépasse un peu mes compétences.
Mon dernier ampli à Mos avait 3 paires en sortie et ne manquait pas de puissance.
Mais la curiosité m'incite à aller plus loin, même si l'herbe risque de ne pas être plus verte.

C'est un peu le principe du DIY.
Ce que l'on a est bien mais on peut peut être faire mieux..... alors, on continue.

En tous cas, merci de vos remarques pertinentes.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Mai 2019 16:44

Zilwicki a écrit:Les schémas Goldmund se ressemblent au fur et à mesure des génération avec une constante, les Lateral FET en sortie, commençant par les vieux SK/SJ en TO3.
On y a trouvé des 2SJ162/SK1058, des 2SJ352/2SK2221 (les mêmes supportant plus de tension d'alim), et des Exicon ECX10N20 et ECX10P20. Dans les schémas les plus modernes chaque L-FET a son propre driver (des MJE340/350).
Ton schéma est une variante avec plus de LFET.
Le plus simple serait de fabriquer ton propre circuit, pourquoi le faire en coopération il y a des virtuose du pcb ici. Cela serai intéressant de lancer un sujet clone Goldmund. On a bien fait des clone d'ampli Pass par le passé.


Bonjour,
tu as raison je vais faire mes propres essais, mon PCB, même si mes moyens n'ont rien à voir avec les moyens PRO de certains ici.
Et je reviendrai si j'ai abouti à quelque chose de correct.

Je voulais juste me rassurer un peu avec un avis pertinent d'un électronicien expérimenté comme il y en a plusieurs sur ce forum.
Mais bon, je comprends bien qu'il est difficile de s'avancer sur un projet qui n'est pas le sien et que ça représente aussi du temps d'investissement.

Je vais faire mes essais et je viendrai raconter tout ça ... si c'est concluant....

Cordialement.
Alain
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 321
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis