Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07 et 50 invités

Par où/quoi commencer ?

Message » 10 Mai 2019 13:49

FaceB a écrit:
MathieuVD a écrit:Je dirais plutôt pas mauvaises, mais ça remonte à longtemps. J'avais fait un ampli de guitare en IUT mais ça date !!! Cependant un peu de mal à retrouver les différents étages de l'ampli à la simple lecture du schéma

Tes compétences sont supérieures aux miennes. Je suis métallurgiste et limité à U=RI P=UI
Fais ton choix parmi les (bons) amplis proposés suffisamment documentés par le concepteur pour qu'un bon bricoleur puisse se lancer sans maîtriser l'électronique : PCB, schéma de câblage, liste de composants. Au besoin, tu obtiendras de l'aide sur les forum.
Tu verras vite que le plus pénible dans la réalisation d'une électronique est la partie mécanique et la commande des composants. Le montage, la soudure, le réglage, tests ... c'est plutôt agréable.

HS : Ce que j'aime dans certains amplis à tubes, c'est qu'ils pétillent ... de la musique "champagne" en quelque sorte, je me suis souvent demandé si ces pétillements sont gravés dans l'enregistrement ou si c'est l'électronique qui les superpose à la musique.


Merci pour tes encouragements ! Ça me rassure un peu par rapport à ce que je lis. Je ne pense pas être mauvais bricoleur, et j’ai de la patience et du temps donc ça devrait aller. Le plus difficile est de choisir le bon ampli pour avoir un bon rapport Q/P par rapport à un ampli d’un fabricant (Marantz, Nad, Audiolab, Roksan)...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 10 Mai 2019 13:55

En complément de mon précédent post il y a deux choses que je ne comprends pas :
- pourquoi il y a des commandes groupées de PCB ? Est ce obligatoire ? Pas de possibilité de faire une commande isolée internet ?
- j’ai l’impression à vous lire qu’il y a une sorte de pénurie ou limite de stock sur les éléments utilisés : condos, thyristors, etc etc...est ce vrai ? Si c’est le cas que faire ?


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:27

Pour les CG : C'est assez courant sur les forums où quelqu'un développe un produit, le met en commun avec les internautes et passe commande auprès d'une entreprise pour avoir des PCB de bonne qualité. Le prix étant dégressif avec le nombre, l'intérêt financier n'est pas à négliger.
Pour les composants : C'est un autre problème de ce genre de développement. C'est assez régulier que les schémas d'origines soient datés, avec des références de composant qui n'existent plus ... du coup, pour trouver des équivalents c'est souvent compliqué voir impossible (principalement sur les transistors).

Un autre point à prendre en compte, c'est que l'on trouve maintenant moult kits dispo qui reprennent les schémas éprouvés et connus ... à des tarifs défiant toutes concurrence et CG !
Du coup, le monde du DIY se transforme en WIY (Wire It Yourself).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Mai 2019 14:31

Dagda a écrit:Pour les CG : C'est assez courant sur les forums où quelqu'un développe un produit, le met en commun avec les internautes et passe commande auprès d'une entreprise pour avoir des PCB de bonne qualité. Le prix étant dégressif avec le nombre, l'intérêt financier n'est pas à négliger.
Pour les composants : C'est un autre problème de ce genre de développement. C'est assez régulier que les schémas d'origines soient datés, avec des références de composant qui n'existent plus ... du coup, pour trouver des équivalents c'est souvent compliqué voir impossible (principalement sur les transistors).

Un autre point à prendre en compte, c'est que l'on trouve maintenant moult kits dispo qui reprennent les schémas éprouvés et connus ... à des tarifs défiant toutes concurrence et CG !
Du coup, le monde du DIY se transforme en WIY (Wire It Yourself).

D.


Très regrettable pour l’initiateur du projet cela...mais c’est malheureusement la dure loi du net et du libre droit d’accès aux informations...
Je ne trouve de lien pour le k209+; quelqu’un aurait cela ? Merci !


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 10 Mai 2019 17:05

dsdn
 
Messages: 359
Inscription Forum: 29 Sep 2005 16:33
  • offline

Message » 12 Mai 2019 15:24

Je viens de fouiller un peu le sujet , en réalité le k209+ est un ampli de puissance, pas un hifi intégré
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:04

MathieuVD a écrit:... en réalité le k209+ est un ampli de puissance, pas un hifi intégré

Et ?
Il ne faut alors que faire les différents étages de préamplification ... pour avoir un intégré ....

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:50

Pas bête ! Ce qui me permettrait de faire mon bypass rapidement...

Une idée pour la partie préamplificateur pour coupler avec le k209 ?
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:15

MathieuVD a écrit:Une idée pour la partie préamplificateur pour coupler avec le k209 ?

Pas du tout ... tu as besoin de quoi comme entrée ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 12 Mai 2019 21:38

Une entrée pour ma platine et une entrée by passée pour les pré out front de mon ampli HC
Et un potard car le k209+ n’en a pas
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline

Message » 13 Mai 2019 7:46

Oui, donc juste un preamp RIAA avec volume quoi...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2019 9:59

un préamp RIAA et un étage ligne en plus, on attaque pas un ampli depuis un CD ou un DAC en règle général
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 13 Mai 2019 10:17

Pas besoin.
MathieuVD a écrit:Une entrée pour ma platine et une entrée by passée pour les pré out front de mon ampli HC

Une entrée pour la platine - donc un filtre RIAA avec son préampli.
En Bypass c'est l'ampli HC qui gère le volume.

Aller, un buffer histoire de bien adapter les impédances et c'est marre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2019 21:24

Excellent ! Je comprends de mieux en mieux le principe.
Il va donc me falloir : un préamplificateur RIAA, un potard, un buffer, un sélecteur de sources.
Le buffer joue le rôle d’adaptateur d’impedance Directement en entrée de la source, je ne saisis pas comment il s’intercale entre le préampli et le k209 et la platine.

J’ai vu deux trois modules qui font très bien le job sur audiophonics dont un qui est en rupture (le buffer)

Vous pensez qu’ajouter un vumètre est facilement gerable ?

Au final par rapport des amplis intégrés , et hormis le plaisir de monter soi même son materiel, est ce qu’il y a réellement un gain qualitatif ?

Je vous remercie tous pour vos bons conseils !
MathieuVD
 
Messages: 20
Inscription Forum: 02 Avr 2013 14:45
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis