Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sietch31 et 159 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Apprendre (le sujet à dub qu'il a et qu'on va suivre)

Message » 12 Mai 2019 18:32

Vynz100 a écrit:En même temps avec les payes des profs tu ne recrutes pas les meilleurs sincèrement...


tu crois vraiment? :o :o pourtant 1640€ pour un recrutement à Bac +5 c'est déjà beaucoup! :grad: sans compter que t'as des avantages, comme une réduc de 5% sur les bâtons de craie :idee: :idee:

et pourtant, ça reste un métier à vocation, où ceux qui s'engagent sont dans l'ensemble d'une très bon niveau et très motivé: ce point là, est à ne pas confondre avec le nombre de ceux qui ont cette vocation et les capacités, nombre qui est faible et en recul — crise de recrutement ne signifie pas crise de vocation, et pas non plus baisse de niveau
reste que les rémunérations sont à l'évidence l'un des facteurs dans le problème: mais chut!!! il ne faut surtout pas le dire! car l'idéologie ambiante et le discours obligatoire c'est: les-profs-c'est-des-râleurs-qui-sont-déjà-trop-payés-en-plus-z'ont-des-vacances-que-d'abord-y'a-plein-de-vrais-pauvres-même-qu'ils-font-chier-z'ont-qu'à-aller-dans-le-privé-merde-c'est-vrai-quoi! :grr: :grr:

carlos67 a écrit:Un augmentation des heures de cours pour palier aux problèmes de recrutement. :ko:


Mais parfaitement: ça s'appelle des heures sup', mal payées et soumises à impôt!
Et bien figure-toi que, là aussi, la grande surprise des dernières années, c'est que les heures en question peuvent bien arriver dans les établissements: elles restent non faites (sauf celles qui sont statutairement imposables à ceux qui n'en veulent pas)…… Bon soyons honnêtes: il y a environ 10 à 15% de ces heures qui sont octroyées sans que se soit préoccupé de savoir s'il y avait assez de locaux, si les établissements pouvaient ouvrir assez de temps pour les mettre à l'emploi du temps, etc. et qui sont donc tout simplement impossibles à mettre en oeuvre!…

C'est te dire à quel point le malaise est profond et à quel point les “mesures” prises par les responsables de l'institution sont totalement déconnectées du réel! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:43

D'ailleurs, il n'y a pas un petit truc là qui vient de passer sur les heures sup des profs...? Genre il deviendrait impossible de refuser 2h sup/semaine :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Mai 2019 18:44

J'ai débuté avec la même paie :o . Franchement y a bien pire.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:02

Joich a écrit:D'ailleurs, il n'y a pas un petit truc là qui vient de passer sur les heures sup des profs...? Genre il deviendrait impossible de refuser 2h sup/semaine :siffle:


Ça m'étonnerait, car c'était déjà le cas il y a 35 ans…… Mais de toute façon, ça ne résoudra aucun problème: les enquêtes disponibles (la dernière de la cour des comptes que j'avais regardée, c'était vers 2017) indiquent qu'en gros 20 à 30% de ces heures n'étaient pas matériellement réalisables…
Un exemple? Pour “flexibiliser” l'utilisation des personnels, un pourcentage sans cesse croissant de profs sont nommés dans deux ou trois (parfois plus!) écoles ou établissements: c'est déjà en soi un casse-tête chinois pour accorder les horaires et rendre le travail faisable (cf. on fait comment quand on finit à 10h ici et qu'on a cours à 10h10…… 25km plus loin?), mais alors pour ajouter encore des heures……
Un autre exemple? Mettons l'aide aux devoirs: beaucoup de profs étaient ultra pour au départ, sauf que… Une fois qu'on a casé toutes les heures/élèves dans l'emploi du temps, on constate que tous finissent (mettons) à 17h, que si on met des heures d'aide au devoir de 17h à 18h on tombe vite sur un casse-tête => impossible que tous les élèves aient cette heure en même temps (pas assez de locaux), et si seul un % les a et qu'il y a un ramassage de bus, il est impossible de demander aux communes/département de doubler le nombre de bus…… Alors? Hé bien, on en case un maximum dans les trous de l'emploi du temps élève (trous qu'on avait tout fait pour éviter!): de sorte qu'ils vont avoir aide aux devoirs de 9h à 10, ou même à 8h donc avant d'avoir fait la journée et d'avoir eu des devoirs à faire… Et donc? Et donc les parents ne les y inscrivent plus vu que ça ne sert à rien……
Et ainsi de suite

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:03

ugp a écrit:L’EN d’aujourd’hui est une blague à quasi tous les niveaux. Dans ma famille, deux profs et un conseiller pédagogique. .. merci pour vos messages de soutien. :friend:


à condition d'avoir le sens de l'humour! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:22

dub a écrit:
Joich a écrit:D'ailleurs, il n'y a pas un petit truc là qui vient de passer sur les heures sup des profs...? Genre il deviendrait impossible de refuser 2h sup/semaine :siffle:


Ça m'étonnerait, car c'était déjà le cas il y a 35 ans…… Mais de toute façon, ça ne résoudra aucun problème: les enquêtes disponibles (la dernière de la cour des comptes que j'avais regardée, c'était vers 2017) indiquent qu'en gros 20 à 30% de ces heures n'étaient pas matériellement réalisables…
Un exemple? Pour “flexibiliser” l'utilisation des personnels, un pourcentage sans cesse croissant de profs sont nommés dans deux ou trois (parfois plus!) écoles ou établissements: c'est déjà en soi un casse-tête chinois pour accorder les horaires et rendre le travail faisable (cf. on fait comment quand on finit à 10h ici et qu'on a cours à 10h10…… 25km plus loin?), mais alors pour ajouter encore des heures……
Un autre exemple? Mettons l'aide aux devoirs: beaucoup de profs étaient ultra pour au départ, sauf que… Une fois qu'on a casé toutes les heures/élèves dans l'emploi du temps, on constate que tous finissent (mettons) à 17h, que si on met des heures d'aide au devoir de 17h à 18h on tombe vite sur un casse-tête => impossible que tous les élèves aient cette heure en même temps (pas assez de locaux), et si seul un % les a et qu'il y a un ramassage de bus, il est impossible de demander aux communes/département de doubler le nombre de bus…… Alors? Hé bien, on en case un maximum dans les trous de l'emploi du temps élève (trous qu'on avait tout fait pour éviter!): de sorte qu'ils vont avoir aide aux devoirs de 9h à 10, ou même à 8h donc avant d'avoir fait la journée et d'avoir eu des devoirs à faire… Et donc? Et donc les parents ne les y inscrivent plus vu que ça ne sert à rien……
Et ainsi de suite

Cdlt :wink:


Oh je connais les aberrations des raisonnements comptables du ministère :lol: Rien que les bâtiments, tout y est fait en dépit du bon sens. C'est utilisable ni pour les élèves ni pour les enseignants :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:28

Joich a écrit:Oh je connais les aberrations des raisonnements comptables du ministère :lol: Rien que les bâtiments, tout y est fait en dépit du bon sens. C'est utilisable ni pour les élèves ni pour les enseignants :lol:


Soyons “honnêtes”: les bâtiments, c'est pas le ministère de l'EN — ça fait belle lurette que l'Etat a refilé les factures et tout ça aux municipalités/départements/régions — qui font ce qu'ils peuvent…… :zen:

Ça n'empêche pas tel ou tel “responsable politique” de se lever un beau matin et d'aller clamer sur tous les toits: je divise par 2 les effectifs d'élèves dans telle ou telle classe! Chouette! Quel courage!
Sauf que, sauf que: on fait comment pour trouver la ou les salles de classe en plus, les chaises, les tables, etc.? et si les locaux ne le permettent pas? On fait un projet architecture dans le bahut? :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2019 9:45

ugp a écrit:
dub a écrit:
à condition d'avoir le sens de l'humour! :mdr:


Sachant que l’EN est le premier poste de dépense au budget de l’Etat .. .
Effectivement, il vaut mieux avoir le sens de l’humour et ne pas trop s’attarder sur son efficience pour faire passer l’addition. :grad:


perso ça ne me choque pas, vu l'importance...
ce qui me choque par contre, c'est la propension systématique, portée par les syndicats, de demander plus de moyens...
comme si l'EN était hors-sol ? comme s'il n'y avait pas de budget en déficit ?
on pourrait aussi imaginer que le monde professoral, une élite vu les niveaux d'études, pourrait être représenté par des syndicats faisant preuve d'intelligence situationnelle plutôt que de passer son temps à surenchérir sur une musique provenant d'un disque rayé ?
on pourrait imaginer des corps intermédiaires faisant preuve de constructivité en proposant des modes d'organisation ou des réformes qui permettraient de faire mieux avec moins ? en s'inspirant de choses qui fonctionnent ailleurs ?
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Mai 2019 10:30

L'Ecole ou le loisir de penser, de Jacques Mugliani (Minerve).
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 13 Mai 2019 10:31

Ah!…… Les syndicats……… cause de tous nos malheurs et de tous les maux…… :roll:

Le “monde professoral”, comme tu dis, n'est syndiqué qu'à 30%: ça fait déjà un bon moment que sa “représentation”, il la cherche ailleurs — ou plus du tout……
Mettons un jeune prof stagiaire qui arrive dans son école le jours de la pré-rentrée, et constate qu'il a bien une salle — mais vide. Je veux dire: ni chaises, ni tables, ni tableau, ni livres, ni matériel, ni rien. et qui apprend que la classe a été créée en catastrophe le 20 août, que la mairie n'a pas été prévenue, ni le directeur de l'école, ni les collègues (et que tout le monde est extrêmement fâché)… Alors bon il fait le tour de l'école, récupère lui-même des chaises, des tables, il téléphone à la mairie (lui-même) et les services techniques lui ramène un peu de mobilier (déclassé, comme on dit).
Et là, il finit par s'apercevoir que quand il a disposé (ça lui prend la journée) les 26 places nécessaires aux enfants, il n'y a tout simplement plus de place dans la classe, juste une petite travée centrale pour cheminer entre les deux portes de la salle… Et qu'il commence le lendemain — sans rien donc (pas même le matériel de papèterie supplémentaire qui ne pourra arriver que 3 jours après sa rentrée…

Il fait quoi? Ben, il rentre chez lui, il achète des cahiers, il achète des stylos et des crayons, il achète un drap blanc, il achète un projecteur video (mais oui!) et il a déjà son propre ordinateur. Et il revient le lendemain avec ça pour faire sa classe en projetant ce dont il a besoin… Et ça sera comme ça jusqu'aux vacances de Toussaint (ah non c'est vrai: on dit congés d'automne)…
Car juste avant ça, un sous inspecteur est passé, et lui a dit que “l'outil numérique” c'était très bien, mais qu'il ne devait pas exclure les livres, les manuels, etc. — et que la disposition de la classe devait être changée pour permettre aux enfants plus de mobilité (le stagiaire s'est “un peu” fâché et l'une de mes collègues prof d'ESPE s'est, elle aussi, légèrement irritée, ne serait-ce que parce qu'elle avait envoyé des courriers, mails et papier vers les services du dit sous inspecteur, après avoir, en vain, tenté de l'avoir au téléphone une bonne douzaine de fois)……

Hé bien non! ça n'est PAS un manque de moyens: c'est seulement une mauvaise “organisation logistique” (sic!) imputable à “l'équipe pédagogique”, ainsi qu'aux “services municipaux”! Donc tu as raison: si les syndicats arrêtaient de se plaindre et fondaient une entreprise de déménagement et distribution de matériel pédagogique, ça serait sans doute mieux.

Quant à la “vraie pédagogie”, si on l'enseignait dans les ESPE au lieu de leur bourrer le mou avec des théories fumeuses, elle viendrait forcément à bout de ce genre de problèmes et le jeune stagiaire aurait forcément trouvé toutes les solutions…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 13 Mai 2019 14:33

Je suppose que tu cites là un cas d'exception ? scandaleux certe, mais certainement pas la norme ?
je n'ai pas été très longtemps à l'école, mais il y avait toujours des tables et des chaises dans les salles de classe que j'ai fréquenté, et ce n'est pas le prof qui les avait apporté...Et s'il n'y en avait pas eu et qu'il aurait fallu organiser un déménagement, c'est certainement à nous les élèves qu'on aurait demandé, et on l'aurait fait...en profitant un peu du désordre pour chahuter, certainement :mdr:

Mais bon je ne suis pas très à l'aise pour critiquer l'EN, car perso j'en ai toujours été satisfait...
je pense que les nombreux problèmes cités viennent pour beaucoup de l'organisation collective en place: une énorme administration centralisée...Ce type d'organisation génère de nombreux problèmes liés à sa taille: s'il faut gérer jusqu'aux gommes ou les grilles de salaire des femmes de ménages à partir du siège, la macrocéphalie guette, avec tout ses inconvénients...Mais je ne rentre pas dans les détails, et je me rappelle très bien quand je suis rentré dans le monde du travail, il y avait pas mal d'entreprises qui étaient encore organisées comme ça, avec des organes de direction lointains, ou des crânes d'oeufs cachés derrières 15 portes pondaient des directives pour gérer jusqu'au moindre bouton de culottes, et finissant par nier certaines réalités pour les tordre à leur convenance...Plus aucune entreprise ne fonctionne comme ça, car soit elle ne se sont pas adapté au monde moderne et ont fait faillite, soit elles ont fait les nécessaires réformes....
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 13 Mai 2019 16:24

SEM a écrit:Plus aucune entreprise ne fonctionne comme ça, car soit elle ne se sont pas adapté au monde moderne et ont fait faillite, soit elles ont fait les nécessaires réformes....

Comme c'est beau de croire :ohmg:
De mon côté, je constate juste l'inverse :roll:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3378
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Mai 2019 16:27

Gerer une entreprise de plus d’un million de salariés avec des methodes de la deuxiemme moitié du siècle dernier.
Non,plus aucune entreprise digne de nom ne fonctionne comme ça :adieu:
Hierrarchie inexistante,salariés demotivés,syndicats avec des reflexes des annees 50,une republique qui croit encore aux hussards noirs,des instits et profs hors sol.
Des intervenants et des institutions connexes au hasard de mutations et de creations d’institutions crees au gré du vent.
Phil,et un beau gâchis de fric.
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30464
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message