Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 95 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

barre surround type Vatek

Message » 11 Mai 2019 12:43

Bonjour à tous, j'ai réalisé mes enceintes surround en me basant sur ce qu'avais fait Vatek.

Le principe est qu'en multipliant les sources sonore, le son est non localisable. Et en toute sincérité ça marche très bien.

je met quelque photo (salle non dédié pour l'instant fait pas gaffe au plafond)

Image Image
Image Image

techniquement, je me suis basé le plus possible sur les enceinte Vateck, mais par budget et place j'ai du modifié à ma sauce.

J'ai respecté la fréquence d'accord d'origine, 64Hz et l'espace entre les HP de 30 Cm. Et les Hp sont des Visaton FR10 HM, mais je n'ai pas du prendre la bonne référence car celle de Vateck se vissaient par l’extérieur et les mienne par l’intérieur.

j'ai baissé le nombre de HP de 8 a 6 car les planches medium que j'avais a disposition(du 12mm) n’étaient pas assez long et de toutes manière ça ne rentrait pas dans la pièce.
Pour respecter l’impédance j'ai utilisé

( 1 HP de 8 Ohm avec 2 Hp de 4 Ohm en serie ) // ( 1 HP de 8 Ohm avec 2 Hp de 4 Ohm en serie )

Image

j'ai fait les trous des HP et Évent a la commande numérique.

Image

Et pour l’évent j'ai utilisé un Tuyaux d’évacuation en PVC mesuré au pieds a coulisse diamètre externe 45.4 mm/ interne 4.25 mm

winISD m'a donné une longueur de 11.71 mm d'évent. J'ai essayer de resté sous 2 m/s de vitesse de l'air

L'enceinte est compartimenté en 6 volumes de 7 litre chacun. Étanche entre eux, avec une mousse acoustique de 2cm collé sur le fond.

comme vous le voyez elles sont brute de décoffrage, et elle ne possèdent pas de filtre vu que je peux utilisé l'ampli. (un Onkyo TX 3009)

Et comme c'est ma première réalisation j'ai quand même quelque question.

Le site Allemand visaton indique Frequency response 95–22000 Hz et Excursion limit +/−2 mm
et je me suis basé sur http://www.loudspeakerdatabase.com/fr/VISATON/FR10HM

quand j'ai fais la calibration à partir de l'Onkyo, il me donne comme coupure basse de l'enceinte surround 40 Hz, je les ai coupé à 90.

Qu'en pensez vous, si je les coupe à 40 Hz elles ne risquent pas de talonner ?
noblepaladin
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Avr 2012 13:15
  • offline

Message » 12 Mai 2019 19:15

J'ai fait les miennes en suivant cet exemple. N'étant pas connaisseur techniquement parlant, j'ai suivi scrupuleusement sa méthode. Avec le même hp que lui. 10 Litres par compartiment, évents comme indiqués. J'ai, par contre scindé les barres en deux groupes de 4 hp (construction et installation facilitées ).
J'ai construit 6 barres, je suis en 6.1. 2 Surround left, 2 surround right, 1 surround back. Ça donne par enceintes 4 hp série en parallèle avec les 4 autres en série. J'en suis très satisfait. Avant de les installer au mur, en hauteur et dirigées légerement vers les places assises*, je les ai testées en large bande comme une enceinte classique. Ça marche super bien et ça descend. L'autocalibration de mon nakamichi me les laissait aussi en large. Je les ai coupées à 60 hertz par sécurité.
*l'enceinte vise environ 10 cm au dessus de la tête du siège le plus éloigné, je ne sait pas si je suis clair :oops:
En espérant t'avoir aidé.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 12 Mai 2019 19:17

Rapport qualité/prix imbattable.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Mai 2019 10:23

ha :D une réponse, merci.

comme j'avais déjà les " back " mais pas les surrounds et plus de budget pour, je me suis dis aussi pourquoi pas. Mais depuis que je les ai installé c'est un autre monde et c'est vrais qu'elles descendent bas. Et le son n'est vraiment pas localisable. D'origine les enceintes surround fournie avec le kit était des dipôle à 750 €, comme sa faisait cher pour qu'une petite partie de la bande sonore je les avais pas prise.

je suis à 41 € la barre son surround en comprenant le bornier, les câbles hp 2.5 mm², la mousse acoustique, et les HP

je compte pas le bois et les évent c’était de la récup
noblepaladin
 
Messages: 9
Inscription Forum: 22 Avr 2012 13:15
  • offline

Message » 18 Mai 2019 10:34

Moi j'en suis très satisfait, as tu moyen de les incliner légèrement, à moins que la disposition actuelle ne soit pas définitive ?
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online

Message » 18 Mai 2019 19:00

Assurément une très bonne solution.
D'après ce que j'avais compris, les enceintes surround ne doivent pas être dirigées vers l'auditeur.
Donc pas d'inclinaison
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 19 Mai 2019 10:00

Il faut viser environ 1m au-dessus de la tête du dernier siège a l'opposé, donc petite orientation quand même.
ASP68
 
Messages: 5003
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 19 Mai 2019 10:11

Ceux qui utilisent des surrounds pro (KCS, JBL, GKF...) dans leurs salles, et ils sont nombreux, ont des enceintes inclinées naturellement.
MIB91
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 23 Déc 2010 11:10
Localisation: 91
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message