Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: andenne21, avatar, Bedouille69-CX-Denon, Bravvv, Charly Brown, confiturefraise, Cool-Spot, Coolos, cubitusmetz, Cyrano222, Dialhot, djinn77, Fougerais35300, fred1174, fred7777, Freeman34, FZ26, geromeke, GooseBreeder, Iansolo, Izif74, jean-marie p, Jef_13, Julrxl, kara, kika, lebellium, lolomuse, LUXAS, MacMehdi, Mactans, Manson79, meddyb, Nthee, octodurus, passager57, pepsi_max, picojojo, ralf, Scuba85, Sebnor, skallan, stasio, System-Failed, tomawashi, totodede666, xsi77, ymlik et 1967 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

LG 55SM9010 [TV UHD 2019]

Message » 12 Mai 2019 16:06

En rentrant de vacances, j’ai eu la désagréable surprise de retrouver mon bon vieux TV LG 3D (LG 47LW650S) HS, en effet plus aucune prise HDMI ne fonctionnait.
J’avais bien prévu de passer un jour à la 4K mais pas aussi rapidement, j’ai donc dû me replonger dans ce qui se fait actuellement en termes de TV.

Premiers choix à faire, la taille de l’écran et la technologie.
Mon TV qui a rendu l’âme étant un 47, j’ai décidé de passer à la taille au-dessus, c'est-à-dire 55.
Le budget que je me suis fixé étant entre 1200 et 1500€, le choix dot se faire entre un TV OLED entrée de gamme de 2018 ou un TV LCD de 2019.
Pour ce prix, le seul OLED possible est le LG 8B qui bien que pas mal me semble plus limité en terme de fonctionnalités et processeur que les LCD de 2019.
Du coup, le choix s’est porté sur un LCD (nano cell ou QLED), reste à choisir la marque.
Sony n’entre pas de budget, donc malgré la qualité de ces TV, reste Samsung et LG.
Difficile de faire un choix, les 2 (nano cell ou QLED) étant de bons TV.
La plus grosse différence entre les 2 (mis à part l’OS) est le HDR dynamique, à savoir HDR+ pour Samsung et Dolby Vision pour LG. Certains me diront, que si c’est un dilemme, je peux choisir Panasonic qui a les 2.
Du coup, petite analyse des 2 formats, HDR+ a l’avantage d’être le format retenu pour les blue Ray 4K et Dolby Vision celui retenu par notamment 2 gros acteurs que sont Sony et Netflix.
Mon analyse perso est que la 4K devrait se démocratiser d’ici 4 à 5 ans, soit vers 2024 (tiens, ça tombe bien, ce sera les JO en France) ;) Et d’ici 4 à 5 ans, je pense que les formats dématérialisés auront quasiment totalement remplacés les supports matériels.
La 4K passera par la TNT ou l’IPTV pour le Live et par des acteurs comme Netflix, Amazon ou Disney pour les contenus (films, documentaires…).
Donc, mon choix s’est porté sur le Dolby Vision et donc sur LG.

Voilà, vus l’aurez compris, oui c’est le titre de mon post, j’ai acheté un TV LG 55SM9010
Commandé sur Darty et reçu/installé 2 jours après, toujours aussi efficace comme service.
Premières impressions sur la taille de la TV, alors que je pensai que j’allais avoir un monstre, je me retrouve avec une TV qui fait quasiment la même taille que la précédente qui avait de gros bords.
Du coup, j’aurais pu prendre plus grand ;)
Premiers tests avec la TNT, les sources HD sont correctement affichées et l’image est plutôt propre même si elle n’est pas aussi belle que via la BOX TV reliée en FTTH avec une source HD+
A partir de TF1, quelques P- et miracle, je tombe sur une source 4K :D Et oui sur l’émetteur de tour Eiffel, nous avons la chance d’avoir 3 chaines TNT en 4K (DVB-T2 et HEVC). Il s’agit de démos qui passent en boucle mais l’image est vraiment magnifique. Hate de vois Roland Garros sur ces chaines.

Au passage, la télécommande « magique » est un peu spéciale au début puis on s’y fait et finalement c’est bien pratique.

Ensuite, test box TV FTTH, les flux sont de bonnes qualité et donc l’image est plutôt belle. A noter que le télécommande est une télécommande universelle et donc la box peut être pilotée avec la télécommande du TV, ce qui est bien pratique.

J’entre mon code Wifi, et oui la connexion peut se faire en Wifi AC, et je vérifie les MAJ, il n’y en a pas.
Je configure donc mon compte Netflix, et il voit qu’il s’agit d’une TV 4K et me demande donc si je veux upgrader mon abonnement pour passer à la 4K pour 3€ de plus par mois.
Ce que je fais, au moins pour un mois, afin de tester. Et là surprise, près de la moitié des contenus sont en 4K, soit en HDR, soit en Dolby Vision.
Lorsque je choisi une série en Dolby Vision, la TV le détecte bien comme telle. L’image est belle mais reste perfectible, en fait cela dépend des séries. Toutes ne se valent pas en qualité
Ensuite je configure mon compte Amazon Prime et là les vidéos sont en 4K HDR.
Je n’ai pas encore visualiser de série pour me rendre compte de la qualité.
A noter, chose bien pratique, la télécommande comporte une touche Netflix et une touche Amazon Prime Vidéo.
On peut également accéder à la boutique de VOD Rakuten avec une première VOD 4K offerte, mais je n’ai pas encore testé.
LG offre également un abonnement de 6 mois à OCS, je le testerai lorsque j’aurai reçu le code de leur part.

J’ai également testé une vidéo de test 4K Dolby Vision à partir d’un disque USB et cela fonctionne parfaitement avec une qualité pour le coup au top.

La TV comporte de très nombreux réglages et il faut du temps et de nombreux essais avec différentes sources pour régler la TV.
Par défaut le rétoéclairage et la luminosité sont à 100 et c'est beaucoup trop lumineux, il faut donc les abaisser, je vais faire les réglages à partir du mode cinéma.

Je n'ai pas fait de tests du son car j'utilise un ampli Home Cinema Denon et je pense que Dolby Atmos sur une TV est juste un argument commercial, à moins d'avoir un ampli HC compatible Atmos avec des enceintes qui pointe vers le plafond, aucun intérêt à mon sens.

Pour l’instant, mes impressions sont bonnes et je ne regrette pas mon choix de partir sur une dalle LCD nano cell plutôt que OLED et d’avoir un modèle de dernière génération (2019) avec l’ensemble des fonctionnalités nécessaires.

PS: mon pseudo est yann13 (membre/yann13/) mais j'ai oublié mon mot de passe et changé de mail, donc j'ai créé un compte provisoire :) )
yann13bis
 
Messages: 1
Inscription Forum: 12 Mai 2019 15:56
  • offline

Message » 12 Mai 2019 17:09

Merci pour ton CR yann13 !
donc a peu prés il est proche du SM95/98 !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17570
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 12 Mai 2019 20:01

Ça y est j'ai récupéré mon compte original :D
Merci à l'admin qui m'a permis de retrouver mon compte.

J'ai regardé de nouveau Netflix aujourd'hui et je constate qu'avec le Dolby Vision, le contraste des images changent un peu trop en fonction de la scène, y compris si je désactive le mode contraste dynamique.
Je ne sais pas si c'est que Netflix gère mal les métadonnées, à voir avec d'autres séries si c'est pareil.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 13 Mai 2019 0:17

yann13 a écrit:Ça y est j'ai récupéré mon compte original :D
Merci à l'admin qui m'a permis de retrouver mon compte.

J'ai regardé de nouveau Netflix aujourd'hui et je constate qu'avec le Dolby Vision, le contraste des images changent un peu trop en fonction de la scène, y compris si je désactive le mode contraste dynamique.
Je ne sais pas si c'est que Netflix gère mal les métadonnées, à voir avec d'autres séries si c'est pareil.


Bonjour, un très grand merci à toi pour ce Compte Rendu, je suis intéresser par un 65SM9800 voir un 75SM9900 ou 9970.
j’ai un 55SJ850V, pas de sous en Dolby Vision sur NETFLIX.

voici le manuel interactif pour ton téléviseur: http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w1 ... tings.html
Note LUM.OLED ne te concerne pas, tu n'a pas de Téléviseur OLED

peut être diminuer la puissance du Rétroéclairage à entre 50 et 85 dans une pièce éclaire, entre 30 et 55 dans une pièce dans le noir, vérifie que tu n'a pas laisser le mode économie d'énergie active, sur NETFLIX privilégie le mode image Cinéma.

sur mon 55SJ850V le contraste Dynamique est sur Elevé et ne pause aucun soucis.

http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w1 ... __fre.html
éventuellement dans Paramètres puis image puis Paramètres du mode d'image puis dans Options d'image: diminue le LED-DIMMING ou DIMMING, passe de ÉLEVÉ à MOYEN ou FAIBLE et regarde ce qui te convient le mieux.

http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w1 ... __fre.html
c'est contre intuitif mais dans Options D'image, Niveau Noir met sur ÉLEVER sur les Source HDR que ce soit HDR10 et HDR HLG ou en DOLBY VISION c'est mieux pour le contraste en basse lumière.

dans le menu Paramètres du mode d'image, de manière général et surtout si tu n'a pas de mir de gris ou un teste patterns(y en à une qui porte ce nom sur NETFLIX) laisse LUMINOSITÉ à 50, évite de trop monte LUMINOSITÉ car cela diminue le Contraste et suivant les sources rend les noirs gris et les blancs brûlé si au dessus de 52 pou 57 ça dépend des sources, de même LUMINOSITÉ suivant les source ne va pas en dessous de 48 car ça boucherais les noirs.

n'oublie pas que il y a un Topic: LG TV 4K Full LED 55/65SM98 , 55/65SM95 2019
ecrans-uhd-4k/lg-tv-4k-full-led-55-65sm98-55-65sm95-2019-t30093843-15.html

sur ton téléviseur si tu a des périphériques HDMI 2.0a ou HDMI 2.0b qui serait compatible HDR, n'oublie pas d'activer l'option HDMI ULTRA HD Deep Colour c'est très important pour les PC sous Windows 10, Consoles de jeux XBOX ONE S et X et PS4 et PS4 PRO et les platines blu-Ray UHD:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w1 ... __fre.html

déasactive le mode d'économie d'énergie ça fout la merde dans l'image:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w1 ... __fre.html
à désactiver de tout urgence.

c'est peut être LUMINOSITÉ AI qui fout la merde:
http://kr.eguide.lgappstv.com/manual/w1 ... __fre.html

donc soit tu le désactive ou éventuellement ça peut être un bug qui serra corriger lors d'une prochaines mise à jour du Firmware du téléviseur.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 13 Mai 2019 9:03

Bonjour, merci pour tes retours et conseils.
J'ai essayé plusieurs configurations mais le problème est toujours présent lorsqu'il s'agit de sources Dolby Vision via Netflix avec le mode Cinema.
J'ai essayé de désactiver toutes les options possibles à tour de rôle sans que cela ne supprime cet effet désagréable. J'ai également abaissé le rétroéclairage qui est bien trop puissant à 100.
J'ai donc essayer de changer de mode en passant à Accueil Cinema et dans ce cas l'effet disparaît, il y a bien des changements de contraste (lié au Dolby vision) mais cette fois ce n'est pas gênant.
Le réglage Contraste IA n'est pas disponible en mode Cinema mais uniquement en mode Accueil Cinema et qu'il soit activé ou désactivé, cela ne change rien.
Pour regarder une série en journée avec la lumière du jour, le mode Accueil Cinema semble être le meilleur.

Peut-être effectivement un bug lié à ce mode Cinema avec une source Dolby Vision, il n'y a pas encore eu de mise à jour pour ce TV, donc cela sera peut-être corrigé lors de la 1ere MAJ.
yann13
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 13 Sep 2004 16:31
  • offline

Message » 16 Mai 2019 14:44

TV LED NanoCell Ultra HD LG SM9010 : 55"/65" Full LED Local Dimming et processeur Alpha 7 Gen 2
https://www.avcesar.com/actu/id-27469/t ... gen-2.html
96 zones pour le 65" et 48 pour le 55" !
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17570
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 16 Mai 2019 15:58

j'ose espéré que y a au plus de 100 zones de LED sur le 65SM9800.
pinlelala
 
Messages: 5296
Inscription Forum: 06 Aoû 2018 10:10
  • online

Message » 30 Sep 2019 15:31

yann13 a écrit:Bonjour, merci pour tes retours et conseils.
J'ai essayé plusieurs configurations mais le problème est toujours présent lorsqu'il s'agit de sources Dolby Vision via Netflix avec le mode Cinema.
J'ai essayé de désactiver toutes les options possibles à tour de rôle sans que cela ne supprime cet effet désagréable. J'ai également abaissé le rétroéclairage qui est bien trop puissant à 100.
J'ai donc essayer de changer de mode en passant à Accueil Cinema et dans ce cas l'effet disparaît, il y a bien des changements de contraste (lié au Dolby vision) mais cette fois ce n'est pas gênant.
Le réglage Contraste IA n'est pas disponible en mode Cinema mais uniquement en mode Accueil Cinema et qu'il soit activé ou désactivé, cela ne change rien.
Pour regarder une série en journée avec la lumière du jour, le mode Accueil Cinema semble être le meilleur.

Peut-être effectivement un bug lié à ce mode Cinema avec une source Dolby Vision, il n'y a pas encore eu de mise à jour pour ce TV, donc cela sera peut-être corrigé lors de la 1ere MAJ.



ahh le "acceuil cinema" qui est une superbe traduction de "home cinema" :d
wookie
 
Messages: 8387
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K