Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Réparation : avis aux possesseurs de Micromega A60

Message » 05 Mai 2019 17:59

Hello tous,

Depuis plusieurs années dans un carton, j'ai enfin pris le temps de remonter mon installation hifi (2+1) basée sur un ampli Micromega A60 de 2007 et d'enceintes Davis Acoustics. Tout se passait bien jusqu'au drame : sur un aigu bien appuyé, le son part en vrac, grosses basses, odeur de cramé et fumée. A l'ouverture, seul un petit condensateur semble avoir pris : il traine dans le carter, avec comme du papier déchiré qui se balade. Problème : impossible de savoir quelles étaient les caractéristiques de ce fusible, il a trop souffert pour être lisible.

Il était en position C14 sur la circuit.

Avis aux possesseurs de cet ampli, ou du schéma électronique : pourriez-vous me dire quelles sont les caractéristiques de ce condensateur, svp ?

Merci de votre aide,
++
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 05 Mai 2019 22:28

Bonsoir,
Je n'ai pas cet ampli ni son schéma mais si la photo correspond et sous toute réserve, il y a des chances que C14 et C13 soient identiques.
source: http://www.hifishock.org/gallery/electr ... micromega/
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 06 Mai 2019 8:44

Merci Eric, je n'avais pas trouvé d'image dans cette définition.

Je pense également que le C13 et C14 sont identiques (35V 10uF), mais j'aurai aimé en avoir le coeur net, histoire de ne pas tout exploser.

Ce qui m'inquiète, c'est pourquoi ce condo a sauté, de même qu'un fusible de sortie HP (2A, 250V, super rapide). Dans mon branchement, j'ai peut être laissé les cables trop proches sur l'enceinte (fil effiloché). Saurais-tu si ça pourrait avoir un rapport ?
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 06 Mai 2019 23:09

Je crains fort de ne pas pouvoir aider plus.
S'il y a eu effectivement un court-circuit sur une des sorties HPs cela expliquerai bien pourquoi le fusible a lâché et ce serait extrêmement chanceux si les dégâts se limitent à cette seule capa et à ce fusible. Quid des CI amplificateurs?.
Pourquoi ce petit condensateur a explosé, difficile à dire sans schéma (inversion de polarité, surtension au delà de sa tension de claquage, décharge en courant violente, autres ?)
Ma seule suggestion dans ce domaine serait de procéder par comparaison entre voie droite et voie gauche.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 07 Mai 2019 10:16

J'ai commandé le condensateur et le fusible, je verrai ce que ça donne.

Dans la panique et le bruit (qui a fait fuir le chat qui n'est pas revenu avant un quart d'heure), j'ai coupé l'arrivée électrique. Je n'ai pas fait attention s'il y avait encore une enceinte qui fonctionnait. Mais je vais rebrancher gentiment pour voir ce que ça donne, en branchant juste l'enceinte droite (celle dont le fusible a survécu). Je n'ai pas vu de dégât apparent autre que ce condensateur. Mais il est vrai que si l'affichage déconne, la partie puissance n'est peut être pas la seule touchée. :cry:

A noter que je branche un caisson (magnat omega 300) sur chaque sortie de HP (en plus des enceintes), j'ai longtemps fonctionné comme ça, je ne pense pas que ça pose de problème. Me trompe-je ?
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 12 Mai 2019 16:32

Je possède le lecteur de cette marque et pour leur ampli ils ont utilisé le TDA7293 et quelque années plus tard il sont passé au LM3886.
Voilà pourquoi je n'utilise plus c'est C.I d'amplification c'est complètement instable et j'ai abîmée plusieurs HP et perdus quelque un.
Çà ne supporte pas le moindre court-circuit :ko:
maniacos
 
Messages: 373
Inscription Forum: 15 Oct 2005 23:59
Localisation: 971
  • offline

Message » 13 Mai 2019 9:46

j'ai rebranché l'ampli pour voir si une voie fonctionnait encore : résultat, ça a ressauté. Les transistors sont atteints tous les deux, un autre condo a gonflé.

Etant donné les dégats, je vais l'envoyer vers le fabricant, SAV, pour voir ce qu'ils me proposent.

Merci pour ces informations. Je vous tiendrai au courant.
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 13 Mai 2019 12:45

Bonjour,

Je suis un peu surpris de vos déboires sur ce matériel de chez Microméga. J'ai bien peur qu'un devis de réparation se chiffre à un prix prohibitif.
N'avez-vous pas un ami qui a des connaissances en électronique et qui pourrait vous dépanner ?
Ce genre de matériel est normalement assez facile à dépanner, car il ne comporte pas de composants difficiles à remplacer sur les platines amplis de puissance.

Faites nous part de la suite des événements

Nota: je trouve que Microméga ne s'est pas "trop fouler" pour employer des circuits intégrés comme ampli de puissance, même si ceux -ci sont dotés de caractéristiques très acceptables.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 22 Mai 2019 13:49

Bonjour Alain,

Je ne connais malheureusement personne qui s'y connaisse suffisamment pour remplacer ce qui a grillé à priori : 2 condo, deux transistors, 1 fusible (ça, ça va). De plus, je crains, peut être à tort, de faire une réparation (avec les moyens du bord), mais de ne pas solutionner la source du problème ... et donc d'avoir à refaire ces réparations.

J'attends un retour de Micromega, le dernier statut est que le colis n'a pas pu être livré une première fois. J'ai effectivement un peu peur du montant du devis ...
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 22 Mai 2019 15:37

ALAIN36 a écrit:Bonjour,

Je suis un peu surpris de vos déboires sur ce matériel de chez Microméga. J'ai bien peur qu'un devis de réparation se chiffre à un prix prohibitif.
N'avez-vous pas un ami qui a des connaissances en électronique et qui pourrait vous dépanner ?
Ce genre de matériel est normalement assez facile à dépanner, car il ne comporte pas de composants difficiles à remplacer sur les platines amplis de puissance.

Faites nous part de la suite des événements

Nota: je trouve que Microméga ne s'est pas "trop fouler" pour employer des circuits intégrés comme ampli de puissance, même si ceux -ci sont dotés de caractéristiques très acceptables.


Je ne suis pas trop étonné... car un modèle Microméga équipé des mêmes modules avait défrayé la chronique sur HCFR il y a quelques années : il claquait pour un oui pou un non et prenait feu...
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Mai 2019 11:00

Des nouvelles : j'ai reçu le devis de Micromega pour le remplacement de 3 condensateurs, 2 transistors, 2 fusibles - 1h30 de main d'oeuvre.

Il y en a pour 175 €. Qu'en pensez-vous ?
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 28 Mai 2019 13:01

ngere a écrit:Des nouvelles : j'ai reçu le devis de Micromega pour le remplacement de 3 condensateurs, 2 transistors, 2 fusibles - 1h30 de main d'oeuvre.

Il y en a pour 175 €. Qu'en pensez-vous ?


Tout est toujours trop cher de nos jours !!!

1h30 de technicien et les quelques pièces qui ne coutent pas grand chose, on peut trouver çà cher, mais si l'on compare à des taux horaires pratiqués dans l'automobile par exemple, cela est cohérent.

Faire ou ne pas faire la réparation, est votre choix suivant l'intérêt que vous portez à votre appareil.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 28 Mai 2019 13:38

Le prix ne me semble pas délirant, je ne le conteste pas.

Ensuite, je me pose plutôt la question de savoir si je laisse tomber et donc si je change d'ampli. Mais pour ce prix, je ne trouverai sans doute rien de comparable.
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline

Message » 03 Juin 2019 18:16

Bonjour,

Ce qui fait le prix de l'amplificateur c'est dans l'ordre :

1/ le boitier et son design (avec ou sans radiateur de refroidissement)
2/ le transformateur d'alimentation
3/ la connectique
4/ l'électronique

C'est bien pourquoi, il est relativement aisé de se réaliser son propre amplificateur en faisant un paquet d'économies.
Bien entendu, il faut avoir un minimum de connaissances en électricité et électronique, et savoir réaliser des soudures à l'étain correctes.
Il existe une multitudes de modules à souder ou assemblés qui fonctionnent très bien. Il suffit de leur adjoindre une bonne alimentation et votre ampli est fait.

Après, je dirai que c'est de l'habillage, et là c'est la porte ouverte à tous les prix.
ALAIN36
 
Messages: 17
Inscription Forum: 29 Avr 2019 12:13
  • offline

Message » 19 Juin 2019 17:20

Quelques nouvelles : j'ai envoyé le règlement la veille de 10 jours de vacances et à mon retour, l'ampli m'attendait (le prix était fdpin). Depuis, rebranchement d'un vieux pioneer pour vérifier que ce ne sont pas les enceintes qui faisaient péter l'ampli, pas de souci, rebranchement des enceintes sur le Micromega, et fonctionnement impeccable. Pourvu que ça dure.
ngere
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2005 11:53
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message