Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités

Evaluation d'un schéma ampli clone Golmund

Message » 13 Mai 2019 16:54

ALAIN36 a écrit:Bonjour,

De plus , le Crescendo ne comporte que deux paires de mosfets (2SJ50/2SK135) pour 140W en sortie, et quand je vois que votre schéma en comporte 6 paires !!! Je vous souhaite un bon courage pour une telle réalisation.


Si vous regardez l'ampli Master 2H de chez AUDIO GD, disponible chez Audiophonics, vous verrez qu'il a 40 transistors bipolaires de sortie par voie. :o
Et chaque transistor peut passer 15A :o
Je fais "petit joueur" avec mes 6 paires de Mos par voie. :D
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Mai 2019 18:19

Si vous regardez l'ampli Master 2H de chez AUDIO GD, disponible chez Audiophonics, vous verrez qu'il a 40 transistors bipolaires de sortie par voie. :o
Et chaque transistor peut passer 15A :o
Il s'agit d'un classe A de forte puissance. Et le prix n'est pas anodin.
Je fais "petit joueur" avec mes 6 paires de Mos par voie.
A priori, il s'agit d'un classe AB. Sur une charge résistive de 4 Ohms, le courant max (à saturation) qui circulera dans chacun des mos est un peu supérieur à 2A. C'est plutôt confortable pour chacun d'eux
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Mai 2019 18:55

C'est vrai, la comparaison était un peu "rapide", j'en conviens.

En ce qui concerne les 2A par Mos dans le classe AB, c'est en effet confortable.
Je me souviens que le concepteur du schéma avait toute une théorie sur les composants qui chauffent, l'emballement thermique, les caractéristiques qui évoluent avec la température, les bruits thermiques etc...
Il faisait en sorte de surdimensionner. Par exemple, dès qu'une résistance arrivait à une dissipation de 0,1W, il n'utilisait plus une 0,5W mais 2 résistances en // de 0,5W.
Ceci explique certainement cela.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Mai 2019 20:06

Ouais, mais il a exprimé ce que font tous les concepteurs, a savoir calculer la puissance exacte, puis la multiplier par un facteur de 4,5,...10 pour définir la puissance admissible. Cela accentue permet d'assurer la fiabilité du système en approchant un fonctionnant en faibles signaux.
Cela dit, malgré ces sages précautions, si je devais réaliser un ampli, je ne m'orienterai pas vers cet ampli de structure archi connue. Ce n'est pas l'étage de sortie qui me dérange, mais celui d'entrée et ce qui le suit, qui manquent de symétrie.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Mai 2019 20:13

Merci du conseil.

Et si vous deviez fabriquer un ampli, vous vous orienteriez dans quelle direction ?

Le UP décrit dans ce forum en plusieurs versions, pour le coup très symétrique.
Vers autre chose ?
Merci de votre éclairage.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Mai 2019 20:47

Un ACT.
Mais la documentation a disparu je crois.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Mai 2019 21:20

Oui, un UP, ou une appli à base d'ACT, mais il y en a d'autres, aussi, qui supplantent la techno du Goldmund.

Et si vous deviez fabriquer un ampli, vous vous orienteriez dans quelle direction ?
Comme tu dois t'en douter un ampli dont la structure est totalement symétrique.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 13 Mai 2019 21:29

En effet, je n'ai pas trouvé grand chose sur l'ACT.
Juste 2 ou 3 topics sur l' UP et ses variantes.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 6:34

Bonjour JC.B

Hier soir, j'ai beaucoup lu les post relatifs aux différentes versions du UP.
Je suis tombé sur quelques pages dans lesquelles plusieurs personnes ont comparé un KRELL avec un UP.
C'est le Krell qui est sorti vainqueur. Ce n'est pourtant pas un schéma "tout parallèle", mais plus ressemblant au Goldmund, sorti dans les mêmes années 80.

Je sais bien que je vais ressortir cette vieille et interminable guerre entre les classes AB, A, D, T,..., entre les symétriques et les asymétriques, les single end, les Kaneda, etc. Tous plébiscités à un moment ou un autre..... effet de mode ?
Mais n'y a t'il pas du bon dans chacun pour peu qu'on les mette en oeuvre correctement .

Je suis allé aussi sur le site de AMB avec le B22 et le B24, deux full différentiel amplifiers.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 7:47

Salut
le B24 ou le UP sont dans la même catégorie, avec en plus une compensation de mode commun sur le B24. mais ces 2 là sont de gros avions et un gros investissement .

sans vouloir être exhaustif ou lancer un débat profond, chaque ampli a en fait des défaut ... soit de la disto liée à l'étage de sortie, soit de la dysymetrie sur le traitement des partie positives et négatives du signal, soit un temps de monté pas terrible, soit un facteur d'amortissement faible, soit une disto ou imd un peu forte, avec des spectre d'harmoniques plus ou moins disparates, soit du bruit de fond, soit une forte dépendance à l'alimentation (psrr) et finalement certains préfèrent un hiraga 8W ou un npass basic...

mon avis et qu'il faut rechercher un ampli neutre et qui minimise tout ces défauts :) j'aime bien les ampli de bonsaï notamment cet e-amp : http://hifisonix.com/ovation-e-amp/

sinon, si tu veux tester le principe des ACT j'ai des PCB ACTIMOS avec le AD844 ou une version différentielle UCCFA en LME49860, on peux les tweaker pour mettre 2 paires de mosfets lateral dual die.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Mai 2019 11:29

Merci de tes commentaires. :bravo:
J'ai déjà fait un ampli à base de LME49860. C'est bien mais je n'ai pas été plus emballé que cela.

J'ai vu l'ampli Ovantion, il me parait encore plus complxe que les UP ou B24.
Mais ce n'est peut être qu'une impression.

J'ai demandé à Mr Ti Kan des renseignements sur le B24.
Il me les a envoyé dans l'heure qui a suivi, avec 2 variantes.

Le choix ne va pas être simple.

Et toi, ton avis sur les plans type Goldmund ou KSA100 ou 250 ?
Es tu comme JCB, et penses tu que les UP, B24 et autre Ovation font mieux ?
Avec deux avis éclairés, ça me permettrait d'éliminer cette idée.

J'ai déjà écouter un Krell 250. C'était magnifique.
Mais je n'ai pas de comparaison avec des amplis de type UP et autres, dans les mêmes conditions.
Je suis obligé de m'en remettre à vos avis pour avancer.

Pour les coûts élevés des UP et autres, en fait, j'étale ces projets sur plusieurs mois, ce qui rend la dépense plus.... facile à digérer. :D
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 11:33

Bonjour Alain07,

Je suis toujours très embêté par les compte rendus d'écoutes, car les protocoles d'appréciation les accompagnent rarement. Que le(s) Krell paraissent supérieur(s) à l'UP, pourquoi pas. Il serait intéressant de savoir ou se nichent les différences. J'ai cherché les schémas des amplis Krell sans succès. Par contre j'ai pu lire que ce sont des classe A.

effet de mode ?
Pour certains, nostalgie pour d'autres, sécurisant pour les débutants,....

Je peux te proposer ce type d'ampli (AB) à bipolaires (Gain:26dB, Bande 200kHz, THD simulée 0,00003%/1w/8Ohms/1kHz, Pmoy:200w/80hms
Image

Ou une variation de l'UP. Le but initial étant de contourner l'appro des Fets grace à un module ACT2.
Image
Dernière édition par J-C.B le 14 Mai 2019 11:51, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 14 Mai 2019 11:47

Merci de toutes ces infos.
J'ai un peu de lecture devant moi.

Je suis bien d'accord avec vous quant à la difficulté de comparez les amplis.
Il n'y a rien de plus subjectif.
Ce que l'un aimera, l'autre l'aimera moins.
Et en musique, la notion de "plaisir" est bien prépondérante.

Oui le Krell est bien un gros classe A.

Merci encore.
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:00

Salut
l'avantage des UP et B24 ou du schéma proposé par JCB (hello :P ) c'est qu'ils pilotent le HP en différentiel et donc c'est l'idéal pour pas trop dissiper en classe A puisque tu peux baisser la tension des rails d'alimentation.
Après il y a des ampli qui marchent extrêmement bien en classe B (blameless de douglass self)... voire en classe D (ncore...) :hehe:
de mon coté je parlais du LME49860 donc ampliop normal, pas le 49830 qui est un front end pour ampli mosfet :)
j'ai des PCB gratos. Par contre c'est essentiellement du CMS mais assez facile à souder au fer et avec une paire de lunette grossissante.

VOIR Tous les détails dans ce fil dédié :
post179918822.html#p179918822
Dernière édition par maxidcx le 16 Mai 2019 19:33, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 15 Mai 2019 21:57

Bonjour à tous,

Je pense que je vais m'orienter vers une des versions de UP.
Ce choix est orienté en particulier parce que l'on retrouve plusieurs post et de nombreux commentaires.

Maintenant, il y a l'appro des deux dual Jfet 2SK389 et 2SJ109.

Quelqu'un a t'il une idée, soit de lieux d'appro sans trop de risque de fake components
ou des composants de remplacement comme les LSK489 et LSJ689 ?
Alain07
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 323
Inscription Forum: 11 Fév 2019 22:21
Localisation: Valence (Drome)
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis