Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 45 invités

Les Lecteurs CD & SACD

TEST ESOTERIC K-03XS

Message » 14 Mai 2019 7:03

T'as aucune des sorties de tes platines qui a une fonction volume?
Ou ton préampli un réglage des entrées?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:01

domin a écrit:T'as aucune des sorties de tes platines qui a une fonction volume?
Ou ton préampli un réglage des entrées?


Aucune sur les platines....
Par pas de 1db sur les entrées.
J'ai 3 copains qui sont venus chez moi...Entre le Marantz SA7S1 et l'Esoteric K-03XS, tous ont choisi ce dernier.
Quand au niveau, je les règle pour ne pas trop avoir de différences entre les sources.
Sur certains disques, pas de différences entre le ML 360S et le K-03XS, parfois si. Cela dépend des disques...
hongkongfoufou
 
Messages: 3268
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:16

Ah, y a donc un réglage pour diminuer la "casse"!

Allez, faite une rencontre avec Igor et indien29 + un autre témoin :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:32

hongkongfoufou a écrit:bah, c'est mort...je ne peux pas régler à 0,2 Db près...


+1 alors effectivement...... c'est mort :(

L'autre condition pour la validité de la comparaison, c'est un test en aveugle, c'est à dire ne pas voir quel lecteur que l'on écoute et le reconnaitre quand même... Pas facile .
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 14 Mai 2019 18:42

Igor Kirkwood a écrit:
hongkongfoufou a écrit:bah, c'est mort...je ne peux pas régler à 0,2 Db près...


+1 alors effectivement...... c'est mort :(

L'autre condition pour la validité de la comparaison, c'est un test en aveugle, c'est à dire ne pas voir quel lecteur que l'on écoute et le reconnaitre quand même... Pas facile .


Comment tu sais?!?!
Si les sources ont +/- x,2 dB d'écart, ça peut marcher!

Vous ne savez même pas la valeur de l'écart que vous vous dégonflez :grr:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 19:03

.
Dernière édition par indien29 le 14 Mai 2019 19:33, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mai 2019 19:12

Bon ben allez y ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 19:33

domin a écrit: Comment tu sais?!?!
Si les sources ont +/- x,2 dB d'écart, ça peut marcher!
Vous ne savez même pas la valeur de l'écart que vous vous dégonflez :grr:

Bien justement, en utilisant le comparateur ABX de QSC, on calibre les niveaux sous les 0,2dB qui permettent de confondre les 2 appareils comparés :
http://www.ackthud.net/shawnfogg/pics/temp/ABX_manual.pdf

Traduction rapide :

Le comparateur ABX produira une tonalité de 1 volt RMS de 1 kHz et l'enverra aux deux canaux
des deux amplificateurs à la place de l'entrée du signal audio. En même temps, l’affichage numérique du voltmètre indique
le niveau de sortie de chaque canal d'amplificateur, en commençant par le canal 1 de l'amplificateur A.

1. Désactivez la source audio (lecteur CD, DAT, etc.) jusqu'à la fin du processus de calibrage.

2. Ajustez le contrôle de gain du canal 1 de l'amplificateur A jusqu'à ce que le voltmètre indique une tension raisonnable. le
La tension idéale dépendra des amplis sous test et des haut-parleurs utilisés pour le test d'écoute. Pour
Par exemple, une paire de haut-parleurs plus efficace ne nécessitera pas autant de gain ou de puissance qu'une paire moins efficace.
volonté. Pour la plupart des systèmes, un bon point de départ serait de 20,0 à 40,0 volts.
REMARQUE: pour une meilleure précision et un réglage plus facile, réglez les commandes de gain de l’amplificateur sur
la gamme supérieure de paramètres.

3. Une fois que vous avez réglé le gain pour l'amplificateur A, canal 1, notez la lecture du voltmètre. Vous voudrez
pour faire correspondre cette tension avec les trois autres canaux de l'amplificateur. Appuyez sur Entrée.

4. L’ABX vous invite maintenant à régler le gain de l’amplificateur A, canal 2. Réglez le contrôle de gain du canal.
jusqu’à ce que vous obteniez le même relevé de voltmètre que pour le canal 1, dans les 0,1 volts. Appuyez sur Entrée.

5. Répétez l'étape 3 pour l'amplificateur B, canal 1, puis pour l'amplificateur B, canal 2.

REMARQUE: Si l’un des amplificateurs testés n’a pas de contrôle de gain, vous devrez faire correspondre l’autre
ampli à celui-là.
Une fois l’étalonnage des quatre canaux terminé, l’ABX passe automatiquement en mode d’essai.


Sans ce protocole, c'est pas la peine d'essayer de comparer 2 sources de façon fiable :(

Lorsque le niveau entre appareils est calibré, les différences disparaissent... J'ai fait le test avec cet appareil que JL Ohl m'a prêté 3 semaines, tests sur 5 amplis, j'ai arreté rapidement car il n'y avait rien à entrendre en terme de qualité audio, sauf les différences de bruits de fond dus aux gain interne des amplis car je testais uniquement sur mes compressions en large bandes, leur rendements de 110dB/w/m et leur finesse extremes devant permettre d'entendre les nuances les plus faibles entre appareils.

Conclusion, les 5 amplis testés étaient neutres, je n'ai pas réussi à distinguer de différence sur les amplis à gains identiques, sauf par le bruit de fond sur les silences, 110dB de rendement ça fait ressortir la moindre me*douille.

J'ai testé un tAmp E400 gain à 26dB, un HK AVR 9500, gain environ 32 et un Chevin A3000 gain environ 32, un Yamaha PS 2500 tweak par JIM, gain environ 26 (composants HDG, réduction du gain à 26dB) et un vieux Onkyo HC, environ SR600E..environ 32

Donc, l'histoire de l'ampli A qui va avec les enceintes B :siffle: :siffle: clarinette en bois...

Pour moi le choix d'un bon ampli se fait sur sa fiche technique, besoin en puissance, sa THD mesuré à la puissance cible, sa vitesse de montée, sa tenue aux bases impédances, mais ce n'est pas des choses que l'on peut percevoir à l'oreille sur un ABX, il faut un oscilloscope du style audio précision...

Pour les Dacs, toujours avec les compressions à 110dB, je n'ai pas essayé, mais je pense qu'ils sont détectables / identifiables par le bruit de fond sur les silences, ampli à gain interne réduit et tête dans les pavillons.
Les dernières générations de puces (moins de 5 ans par exemple) sont quand meme plus silencieuses (mais on est dans les pouillèmes)

Ce serait interressant d'essayer d'entendre sur le THD, mais il faudrait vraiment trouver une grosse bouse de dac à comparer avec un dac correct, quand à l'extraction du flux numérique avant le dac et l'écoute des AOP :siffle: vous avez le doit de rever, je ne sais meme pas si une chauve souris entendrait, meme sur des compressions de courses de ce test...

Il y a 5 ans, j'avais essayer d'écouter différents AOP au casque et en direct sur une compression 1" sans trouver de différence, sans doute etaient t'ils tous correct (dont des Dac de DCX 2496, un appareil complet à 300 euros (filtre actif)...

C'est ici : http://hifi-stereo.fr/comparatif-filtres-actifs-dcx-2496-vs-bbs-366t/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mai 2019 19:47

Ben maintenant, le but c'est d'aller voir ce que ça donne chez hongkongfoufou! :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 20:02

C'est meme pas la peine, il n'y a rien a entendre, c'est perdu d'avance :siffle:

Pour aller loin dans ces comparatifs faut le faire avec des compressions et écouter de près, une 2" large bande est idéale + un ampli à gain réduit + un Lpad (j'ai des petits Visiaton réglables super top) avec ça, il n'y a tellement plus de souffle que l'on perçoit bien le souffle de la source, idéal pour traquer des différences de Dacs ou d'AOP, sans entendre le ronflement de l'ampli.

Avec des enceintes de 85 ou 90db de rendement, il n'y a rien à entendre, on ne peut pas savoir d'ou vient le bruit, ampli ou Dac et le bruit de l'ampli masque le petit souffle du Dac.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Mai 2019 21:19

Je pense que tout le monde va considérer que tu te défiles :siffle:
Ou que ton système n'est pas assez résolvant... Vu que chez toi on n'entend rien alors que chez les autres si!

Quand on te propose d'aller prêcher ta bonne parole chez quelqu'un qui te certifie qu'il y a quelque chose, le minimum se serait d'aller essayer chez lui! :roll:

Déçu je suis... :(

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 14 Mai 2019 22:44

Résolvant, qu'est ce que ça veut dire ? Que l'on entends mieux ?
Que faire de mieux qu'une 2" de course en terme de qualité, de clareté, de rendement, disto basse (H2 et H3 dans les tréfonds), la dessus on entends tout, on a plus de chance d'entendre des différences là dessus que sur une enceinte à rendement faible.

De plus, comme dis plus haut, c'est un ABX double aveugle qu'il faut faire, dans le protocole de calage des gains et niveaux, donc brancher l'ABXer QSC, simple à brancher chez moi car le gain est réglable partout en entrée en sortie etc... et tout est en XLR

HKFF vient chez moi avec sa platine et se sera avec plaisir !
Je serais même content d'essayer contre un iPhone sur la sortie analogique (donc le Dac d'un iPhone 8 :D)
La ESOTERIC K-03XS avec un SACD 24/96 contre un iPhone avec du AAC 256kbps, l'oreille humaine est tellement nulle sur ce genre de test qu'elle est capable de ne pas différencier les 2, le Dac d'un iPhone récent, ça marche très bien et le AAC, c'est très bon :ane:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2019 0:31

Tu as testé les 5 amplis uniquement sur des comp 2" ? Car il aurait été plus interessant de tester sur enceinte large bande pour mettre en jeu le filtre mais aussi le boomer et la problématique de son amortissement...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Mai 2019 1:30

Salut Rha61,
Je cherchais à entendre la disto en bande sensibles, des non linéarités, un équilibre tonal différent, bref des différences audibles.

La 2" est le meilleur transducteur possible pour des tests, de 450Hz à 16kHz, avec 1 ou 2 watts, la distortion harmonique est inaudible donc les défauts ne sont pas ceux du transducteur.

Le problème de ces tests, c'est de savoir ce que l'on écoute et ce que l'on veut ou peut comparer, faut donc un rapport signal / bruit enorme que seule une grosse compression et amplification adapté peut fournir, du rendement et un gain d'ampli faible + Lpad (ou un ampli avec un gain de 20dB que je n'ai pas)

Je m'y suis peut etre mal pris, mais en ABX, je vois mal comment faire
De vrais instruments de mesure me semblent plus adaptés pour de vrais comparatifs, comme le faisait jipihorn, ça permet de voir ce que les electroniques valent pour de bon.
Ca permet de mieux voir la tenue d'un amplis sur des charges resistives, etc, plutot que d'essayer d'en écouter les conséquences, sans savoir d'ou vient reellement une différence perçu à l'oreille, enfin, c'est un travail de labo, pas de bricoleur de l'ABX AMHA.

Le test de puissance, je pense que c'est pas non plus au comparateur ABX, tu branches sur 1 GTI 12 et tu écoutes la disto en poussant le volume, l'ampli tord avant ce HP :D
C'est ce que fait JIM avec son système dans le grave (4X18" BMS) meme avec les gros amplis style PS 5000 ou tAmp proline 3000 ou gros RAM / Chevin / Lab etc... il dit trouver des différences et je le crois.

Sinon, je demande à JIM une analyse fine de la lecture des specs, si elles sont dispo.

Je ne me suis pas attardé sur ce ABX car il n'y a rien a entendre sur ce genre de test d'amplis, c'est chi*nt à mourir à faire et puis sur ces ABX, je pense que tout à été fait par les Kangourous, avec les conclusions que l'on connais, l'oreille est nulle pour discerner des différences qui existent, car il y a des différences, des produits moins bons que d'autres, que l'oreille ne différencie pas.
Sur google : hcfr les kangourous

Pourtant, à empiler des composants moins bon, choisis par erreur d'appréciation à l'oreille, on fini par créer un système moins bon, pour le meme prix, autant choisir les meilleurs !

Donc, le mieux c'est de mesurer ce qui est mesurable, ou de trouver les mesures si bonnes et disponibles.
Sur les platines CD, Dacs, amplis, si adaptés à l'application avec des données techniques conformes, pas la peine de s'attarder, le sujet est ailleurs... dans l'acoustique, les placements enceintes / Sub, la mise en oeuvre pour une adaptation enceintes / pièce / EQ, et puis de supers enceintes.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

QSC

Message » 15 Mai 2019 7:40

indien29 a écrit:Bien justement, en utilisant le comparateur ABX de QSC, on calibre les niveaux sous les 0,2dB qui permettent de confondre les 2 appareils comparés :

Je n'ai à l'évidence rien contre la référence absolue en manière de comparaison auditive, à savoir le comparateur QSC ABX :thks:
Et ce d'autant plus que Ohl envisage sérieusement d'ajouter "en bonus" dans mon processeur QSC Q-SYS Core 110f, ce comparateur ABX.

Mais vois tu l'Indien, ne serait tu pas trop puriste ? :-? . Il est fort possible que l'appareil QSC ABX de Ohl soit le seul disponible en France ? :-?

Il est aussi possible à tout le monde de réaliser des tests en double aveugle, avec égalisation à 0,1 dB près . 10 épreuves réussies équivalant à un ABX.

Et d'ailleurs comment procédaient on il y a 20 ans avant l'arrivée de l'Abbé X ? :oldy:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message