Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ASP68, BrunoPrata, Doubs25, dr rotule, dts1, ericb56, franck660, JDB, marc69, porciprince, protprot, ptitmick22, retour1984, SYLEX et 332 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La salle du Lac. 25m2 en sous-sol

Message » 11 Mai 2019 10:35

Superbe salle, et compte rendu Rooky ! "Jamais aussi bien servi que par soi-même !"
Il y a une chose pour laquelle je n'ai aucune idée : la porte d'accès à la salle : quelle bloc-porte aurait un bon rapport qualité prix (système de joints...). Quand on fait des recherches, on tombe que sur des sites fait pour les professionnels/artisans. Rien de très clair pour les particuliers !
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 11 Mai 2019 17:03

Merci pour le compliment! Le chemin que j'ai pris n'était pas facile, donc j'ai écrit mon page pour aider des autres.

De mon HC j’ai un sas avec deux portes et une troisième porte entre le sous-sol est le RdC, donc je n’ai pas cherché une porte spécial autre qu’il soit isolante acoustiquement. Elle est plus lourde qu’une porte normale, tu pourrais la trouver à Lapeyre

https://www.lapeyre.fr/bloc-porte-epure ... FPC2409621

ou à Leroy Merlin

https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... -cm-e62406

Pour la raison d’accessibilité, tous mes portes sont de 93cm. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Mai 2019 23:26

Cette salle a du potentiel, ca va être sympa :bravo:
Quel système a tu prévu pour fixer le tissu sur les panneaux acoustique?
Je t’ai également envoyé un MP.
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 14 Mai 2019 8:27

Salut, pour le tissu tendu... aucune idée !! :lol: Je ne me suis pas encore penché dessus, mais je ne manquerai pas d'indiquer la solution trouvée. Je pense que je ferai une structure en tasseaux de bois mais je vais faire des recherches pour trouver la bonne technique...

Merci Rooky pour les liens, après recherches, et en fonction des délais de livraison, je pense prendre une porte ame pleine et adapter un kit de joints et seuils type Akustar...
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 15 Mai 2019 7:56

Rooky2 a écrit:On peut dire qu'un mur absorbant est un faux mur THX. Un vrai mur THX est un autre chose.

:D


Étrange que tout le monde appelle un mur absorbant, un mur THX.
Un mur THX étant le contraire du mur absorbant....

Pour revenir au sujet, belle salle en perspective. Il y a moyen de faire quelque chose de plutôt sympa :)
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 15 Mai 2019 10:16

Effectivement, je ne sais pas ce qu'est le "cahier des charges" d'un mur THX, j'essaierai de chercher. Mais je ne suis pas sûr de m'orienter vers sa réalisation. Ce qui est sûr c'est qu'il sera difficile de traiter les accidents dans les basses fréquences. Je suis aller voir les liens de Rooky pour le calcul des modes et je trouve que ça n'est pas si catastrophique pour ma salle... mais l'idée de faire un Bass-trap géant me tente. Donc remplir l'espace derrière l'écran d'absorbant pourrait être une piste.
Pour la fixation du tissu tendu, je ne trouve pas d'astuces pour le moment, je vais continuer mes recherches.
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 15 Mai 2019 11:37

Pour le tissus tendu tu as l'option des profilés swal pour une finition excellente ou celle qui consiste a faire des caches sur cadres a fixer sur une armature.
Fre.Mo
 
Messages: 5034
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • offline

Message » 15 Mai 2019 12:31

A mon avis il faut laisser tomber un vrai mur THX, sauf si tu veux faire appel d’un expert comme JPL.

Voici une comparaison d’un absorbeur de 10cm et un autre à 50cm. On peut voir l’écart qui commence à partir de 500Hz. A 20Hz le 10cm ne sert rien. Pour les diffuseurs c’est similaire. C’est pour cette raison je mettre en doute l’étude que tu as commandé qui semble orienté vers les fréquences hautes. Les petits bass traps indiqués dans les quatre coins n’auront qu’un effet assez limité.

Image

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 15 Mai 2019 13:12

Du coup il y aura 60 cm d'absorbant derrière l'écran (+5 +5 de plenum déjà existant derrière le ba 13).
60 cm sous l'escalier (angle arrière droit) et une 30 aine à l'angle arrière gauche.
En fait je vais partir sur une base faisable comprenant toutes les contraintes existantes. Une fois réalisé je ferai des mesures et apporterai quelques modifications, sans regrets car je n'aurais pas pu faire plus en terme de travaux (pas de desolidarisation des sol, plafond, cloisons, ...)
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 15 Mai 2019 22:32

Semble bien :bravo:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 16:15

Allez, quelques news des évolutions de la salle :

En fait j'ai fait appel à un ingénieur/acousticien pour les préconnisations... L'étude liée au panneaux acoustiques commandés ne vaut rien !

J'ai réalisé la cloison droite pour fermer la pièce ; ça n'a pas était facile de suivre l'escalier ! La cloison fait 16 cm (BA18/Green Glue/BA13/12 cm d'isolant/BA13 avec liège jointé sous les structures métalliques).
J'ai créé un espace pour recevoir des étagères de disques.
Réalisation de la structure du "pseudo" mur THX pour soutenir l'écran, les enceintes à bonne hauteur, et il y aura beaucoup de ldr 100 mm en 70 kg/m3 contre les mur et en guise de bass traps.
Il faut que je trouve du Rockshed pour la façade (juste derrière l'écran) afin d'annuler les retours d'ondes arrières.
Il me reste à faire le faux-plafond : finalement j'ai trouvé de quoi le faire en ne perdant que 9,5 cm en hauteur. (Rockfon Charcoal structure invisible)
Refaire une structure sur les murs latéraux pour fixer le tissus tendu (pour cacher les panneaux), intégrer les enceintes surround et les prises + appliques lumineuses.

Ça avance, j'espère pouvoir faire les structures ("faux-murs" et faux-plafond) d'ici fin septembre.

Photos à venir ci-dessous...
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 22 Aoû 2019 16:29

Image
Pose du liège jointé sous les rails
Image
Première structure
Image
Structure double et porte intégrée
Image
Cloison terminée (avant les joints)
Image
Cloison terminée (avec les joints) et "exposition" de panneaux pour les aérer...
Image
Structure du mur THX terminée
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 12:28

Ça à l'air beau, mais on ne voit rien tellement les photos sont petites....Essaye d'en faire des plus grandes car là, c'est impossible d'apprécier ton travail...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 12:55

:D oui j'ai dû me planter en mettant les liens, je vais essayer de corriger...
TheDude31
 
Messages: 129
Inscription Forum: 02 Déc 2018 23:18
  • offline

Message » 24 Aoû 2019 13:37

TheDude31 a écrit:En fait j'ai fait appel à un ingénieur/acousticien pour les préconnisations... L'étude liée au panneaux acoustiques commandés ne vaut rien !

Bon demarche :bravo:
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message