Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53 et 75 invités

Les Lecteurs CD & SACD

TEST ESOTERIC K-03XS

Message » 15 Mai 2019 8:04

Je reviens sur ton test d'ampli... Sur des enceintes HR...
Comme dit JPL, ça sert à rien de mettre un ampli de 500 watts là dessus alors que 3 watts suffisent! T'as rien testé au final sur tes amplis vu qu'ils étaient tous surdimensionnés pour le boulot à faire!

J'ai récemment écouté une démo sur le hdg de B&W où un ampli de 600 watts avait ses vumètres au taquet dans les forte.
Tu penses qu'un ampli de 100 watts aurait eu le même résultat?
Là ça aurait eu du sens de comparer les amplis!

Toi, tu es l'équivalent d'un testeur auto qui testerait des voitures de sport sur une nationale neuve avec toutes les aides actives... Aucun intérêt!
Justement sors de ta zone de confort et va tester une Clio lambda sur une piste de course.

Et ait un peu d'humilité avant de tester!

Au final, se serait bien qu'hongkongfoufou compare les différences de niveau de ses sources, ce n'est pas très compliqué avec un sonomètre (et celui d'un téléphone est suffisant).
Tu prends une plage musicale de 20 secondes et tu mesures le pic de son (qui doit être dans les médiums, on évite la grosse caisse). Puis tu fais la même chose avec la source suivante sans toucher le bouton de volume. C'est tout!

Sinon, pour revenir aux différences entre sources, la plupart des platines haut de gamme proposent des filtres pour modifier le résultat (sinusoïde plus ou moins carrée, plus ou moins d'harmoniques,... On sait bien qu'un dac le sait pas sortir un signal carré parfait).
Audible ou pas audible ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 15 Mai 2019 9:19

Salut Domin,

Comme écrit dans mon post précédent, je pense qu'il y a plusieurs tests à faire sur un ampli.

Il faut réfléchir dans un premier temps, au critère que l'on veut tenter de différencier, que cherchent t'on a discriminer ?

Je pense qu'a l'écoute en ABX, on peut essayer d'entendre la disto en bande sensibles (400 / 5 khz), des non linéarités, un équilibre tonal différent, bref des différences audibles d'amplis qui sonneraient différents, amplis non neutres.

Pour ce qui est de mettre l'ampli en charge, de le tester dans ses limites de puissance, je pense que l'ABX ne sert à rien, il faut lire la fiche technique (si elle est sérieuse) ou mesurer l'ampli, ou le faire mesurer pour connaitre sa puissance effective et sa tenue aux basses impédances.
Je ne sais pas le faire, mais un électronicien muni d'un banc de mesure peut donner les specs de n'importe quel ampli, ce sera plus précis que de le tester à l'oreille.

La disto, pour un petit ampli FDA, ou HiFi de 100 ou 200 W, comme dis dans mon message précédemment, on peut l'entendre sur 1 gros SUB type GTI 12 que l'on laisse monter à 1kHz, en poussant le volume.
Si c'est un ampli de très forte puissance, c'est plus compliqué en intérieur. :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:39

Igor Kirkwood a écrit:
indien29 a écrit:Bien justement, en utilisant le comparateur ABX de QSC, on calibre les niveaux sous les 0,2dB qui permettent de confondre les 2 appareils comparés :

Je n'ai à l'évidence rien contre la référence absolue en manière de comparaison auditive, à savoir le comparateur QSC ABX :thks:
Et ce d'autant plus que Ohl envisage sérieusement d'ajouter "en bonus" dans mon processeur QSC Q-SYS Core 110f, ce comparateur ABX.

Mais vois tu l'Indien, ne serait tu pas trop puriste ? :-? . Il est fort possible que l'appareil QSC ABX de Ohl soit le seul disponible en France ? :-?

Il est aussi possible à tout le monde de réaliser des tests en double aveugle, avec égalisation à 0,1 dB près . 10 épreuves réussies équivalant à un ABX.

Et d'ailleurs comment procédaient on il y a 20 ans avant l'arrivée de l'Abbé X ? :oldy:


et surtout j'aimerai être convaincu que 0,2 dB existe en tant que quantité mesurable par des appareils acoustique (micro à électret) en une seule mesure : sur quelle plage de fréquence? bruit blanc pondéré C ? Il suffit de lire les spécifications des appareils (classe de précision etc).
Mais quel appareil est capable d'une telle RESOLUTION dans une échelle logarithmique ?

Il ne faut pas confondre affichage avec un chiffre après la virgule et une mesure précise à 0,1 dB (comme pour les balances!!!). Renseignez-vous sur la norme acoustique DIN en 61672.

Un sonomètre à 1500 € est précis est à +/- 1,4 dB selon la norme DIN voir ci-dessous.
Un micro étalonné est à environ +/- 0,5 dB en champs libre selon la norme. Pas sûr que nos oreilles suivent…

Image


Comment étalonne t'on les sonomètres? avec une source de puissance élevée (parfois deux ???): l'écart type est bien supérieur à mon avis à 0,2 dB souvent cité. Il suffit de lire les notices.

Je pense que une mesure à 0,2 dB est appréciée statistiquement dans un nuage de points variant de 2 dB: jamais en mesure directe objective fiable et répétitive. Ou alors on se base sur la mesure en volt envoyé sur une enceinte; une voie détournée pour qqch que l'humain ne discernera pas dans ses oreilles.

De plus, il faudrait avoir la tête dans un étau pour ne pas bouger d'un degré dans l'axe des enceintes: ce n'est pas la vrai vie.

Imaginons peser une lettre (20 g) dans les mains d'un "sujet" (un "mec") sur un pèse-personne (porté de 120 Kg ). On fait 10 fois la mesure et on a 10 mesures différentes ! Si vous faites ce test, vous serez incapable de dire si la personne pesée possède l'enveloppe sur elle.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:36

sax.tenor a écrit:et surtout j'aimerai être convaincu que 0,2 dB existe en tant que quantité mesurable par des appareils acoustique (micro à électret) en une seule mesure :

N'importe quel micro convient.
En bruit rose, cela sera plus difficile d'égaliser les niveaux , qu'en bruit blanc
Une fréquence peut être utilisée par exemple 1000 Hz, et là il est facile de régler 2 appareils pour comparaisons auditives.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:33

Igor Kirkwood a écrit:
sax.tenor a écrit:et surtout j'aimerai être convaincu que 0,2 dB existe en tant que quantité mesurable par des appareils acoustique (micro à électret) en une seule mesure :

N'importe quel micro convient.
En bruit rose, cela sera plus difficile d'égaliser les niveaux , qu'en bruit blanc
Une fréquence peut être utilisée par exemple 1000 Hz, et là il est facile de régler 2 appareils pour comparaisons auditives.


Je comprend qu'on ne souhaite pas faire une mesure absolue, car cela n'a pas d'intérêt absolu. On veut faire une mesure relative / comparative, pour équilibrer deux puissances sonores au même niveau, que l'on ne connait qu'avec une précision relative. Et surtout le niveau réglé pour l'ampli A peut différer de celui de l'ampli B selon la classe de précision de la chaine de mesure. Une bonne chaine de mesure à prix abordable selon la norme DIN pourra générer deux niveaux relevés chacun à +/- 1,4 dB. Dans le cas extrême, il y aura environ 3dB d'écart, ce qui est souvent discernable par l'oreille. L'oreille peut être meilleure qu'un sonomètre dabs ce cas précis?

Il est nécessaire d'avoir un disque avec une plage restituant un signal sinusoïdal de 1000 Hz. Je préfèrerais une note répétée de piano sur le La4 (880Hz) avec tous ses harmoniques, son "attaque" et son extinction.

En réglant l'ampli A pour sortir un niveau identique que l'ampli B à 1000 Hz, les différence de restitution dans le grave (notamment) vont forcément s'entendre.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:23

Une fréquence fixe à l'avantage de la précision (0,1 dB) .
Si peux aussi utiliser quelques fréquences diverses, mais si tu essayes une fréquence grave, l'aiguille de ton Vumètre va osciller :(

Bonne chance sax.tenor :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 15 Mai 2019 21:45

Perso j'utilise la méthode en haut de la page (mesure du pic sur une page de 20 secondes ), c'est assez fiable.
En tout cas suffisant pour que les personnes ne constatent plus de changement lors du changement d'entrée sur l'ampli.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 16 Mai 2019 9:57

Bonjour à tous.

Je ne veux faire de procès d'intention à personne. Je pense que chacun ici est sincère et convaincu. Et nous avons des avis divergents...???

J'essaie de comprendre.

@ Indien29, si je résume ta démarche qui se veut, de ton point de vue, rigoureuse, pour démontrer l'absence de différence entre appareils, tu:

- choisis un diffuseur quand même très particulier et limité,

- décides quoi écouter (restrictif...) et combien de temps,

- utilises un appareil , le dispositif ABX de OHL, en étant certain que cet appareil ne dégrade pas la chaine de restitution au point de niveler les niveaux entre appareils,

- compares des appareils qui pourraient être tous considérés comme semblables (médiocres ou pas) donc...

Quand je te vois procéder de la sorte, je me dis que tu ne pourrais pas trouver meilleure démarche pour arriver à la conclusion à laquelle tu veux arriver.

Attention, je ne cherche pas à démontrer le contraire!!! Je n'ai pas les éléments objectifs pour le faire.

Je dis juste que tu ne démontres rien en opérant comme cela.

Je pense qu'Igor ne veut pas aller contre toi, on se serre les coudes face à ces gogos d'idiophiles, mais quand il suggère un test en aveugle plus conventionnel...

Ce qui me dérange dans les ABX que tu cites est ce que je viens de citer plus haut, le pire étant que pour créer des conditions de comparaison parfaitement "équitable", on dégrade l'expérience d'écoute, que ce soit objectivement, aucun switch supplémentaire placé sur le trajet d'un signal encore faible, qui plus est bardé de connecteurs, n'étant transparent, ou subjectivement par le stress engendré par l'effort de comparaison.

Je sais pertinemment que le niveau général des sources numériques correctement construites aujourd'hui (sans volonté de travestir le son car cela existe) est tel que les discriminer demande un système d'une transparence déjà élevée et rare ici.
Face à ce constat, je suis le premier à conseiller à nombre de copains d'investir sur d'autres points plus faibles de leurs systèmes. La valeur ajoutée sera bien meilleure.

De là à croire démontrer que tout se vaut au travers de protocoles aussi perfectibles...

Oui, si on m'invite à un tel ABX au contexte nivelant et qu'on me demande de discriminer entre divers matériels dont aucun de toutes façons n'a de raison de se détacher du lot, je conclurai comme les autres.

A-t-on démontré d'une façon générale que tout se vaut ?

Si on veut démontrer que tout se vaut, effectivement, la démarche est parfaite...

Quand je suis interpellé par les performances que je crois avoir entraperçues d'un appareil et que l'envie de l'acquérir m'effleure, je m'arrange pour passer plusieurs (à minima) jours ou mieux semaines avec ce dernier pour apprécier l'écoute sur le long terme après avoir eu le temps de comprendre la mise en oeuvre de l'appareil voir de l'optimiser vu qu'en hifi, le "toutes choses par ailleurs" ne marche pas.

Les reviewers internationaux sérieux ne procèdent pas autrement en gardant le matériel des mois.

Faut que je créé un sujet sur ce "toutes choses égales" dans la section général...

Le fait de ne pas discerner de différences entre différentes sources pourrait venir de l'absence de différences entre ces sources mais aussi d'un contexte pas assez discriminant. Cette dernière lacune peut venir du matériel, le diffuseur, mais aussi du récepteur, l'auditeur. Le stress, la fatigue, la psycho acoustique, le concours de quéquettes entre potes...

J'ai beaucoup d'autres causes de dépenses que la hifi et je n'ai pas de planche à billets.

Ma porte vous est grande ouverte. Amenez moi une source numérique, DAC ou intégré, qui me satisfasse à minima comme ma source actuelle et je revends ma source immédiatement si la bascule me permet de récupérer de l'argent!!!

Je ne demande que cela. Je suis à Toulouse. Belle ville Toulouse !

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2019 11:08

Je me fie à mes oreilles et je règle les niveaux pour optimiser les appareils...entre autres, le bruit de fond....plus on augmente le niveau de sortie, plus on risque d'avoir du bruit de fond...

Et les réglages à 0,1 Db ne sont valables que dans un local traité pour faire des mesures...donc impossible chez un particulier...

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 16 Mai 2019 13:31

totololo a écrit:- utilises un appareil , le dispositif ABX de OHL, en étant certain que cet appareil ne dégrade pas la chaine de restitution au point de niveler les niveaux entre appareils,


Très simple à constater et à prouver :grad:

totorolo tu réalises avec le dispositif ABX de OHL (la marque de cet appareil c'est c'est QSC) un test ABX entre un simple "fil droit" et un autre appareil électronique (ici le processeur QSC Q-SYS Core 110 f) ….. aucune différence auditive constatée !

Un fil droit de 20 cm relié directement aux bornes du QSC ABX ne dégrade absolument pas la qualité du son

Le QSC ABX est un appareil on ne peut plus "scientifique" reconnu par la communauté scientifique internationale concernée.

Capture1.PNG


Capture2.PNG
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2019 11:25

Si c'est pour switcher des amplis ou des sources autant prendre un sélecteur mécanique passif adapté.

Il me semble que le QSC ABX n'est plus disponible à la vente.

AVA en propose un, mais quid de sa neutralité et de sa praticité (il semble limité dans les possibilités de mise en comparaison).
https://avahifi.com/products/abx-switch-comparator

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Mai 2019 8:17

Qui dit switch, dit câbles....donc perte d'informations....
Y en a qui discute chiffre, moi, pendant ce temps, j'écoute de la musique....

J'ai fait la comparaison sur mon preampli...

A+

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk
hongkongfoufou
 
Messages: 3266
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 20 Mai 2019 10:12

Igor Kirkwood a écrit:
totololo a écrit:- utilises un appareil , le dispositif ABX de OHL, en étant certain que cet appareil ne dégrade pas la chaine de restitution au point de niveler les niveaux entre appareils,


Très simple à constater et à prouver :grad:

totorolo tu réalises avec le dispositif ABX de OHL (la marque de cet appareil c'est c'est QSC) un test ABX entre un simple "fil droit" et un autre appareil électronique (ici le processeur QSC Q-SYS Core 110 f) ….. aucune différence auditive constatée !

Un fil droit de 20 cm relié directement aux bornes du QSC ABX ne dégrade absolument pas la qualité du son

Le QSC ABX est un appareil on ne peut plus "scientifique" reconnu par la communauté scientifique internationale concernée.

Capture1.PNG


Capture2.PNG


Je te remercie Igor de chercher à m'éclairer !!!

D'après ce que tu me dis, l'usage du QSC ne permet d'entendre (dans quel système?) aucune différence entre un "fil droit" (enfin, deux connecteurs, non 4 (avec ceux de la machine) et le câble, et un appareil électronique.
Et tu enfonces le clou en disant que le dispositif ABX ne permet pas d'entendre l'insertion de câbles supplémentaires.

Comprends pas.

De ce que je lis, j'aurais tendance à comprendre que ce qu'il démontre, c'est qu'il n'est pas discriminant et qu'on n'entend aucun différence quoi qu'on branche !!!

Si tu peux reformuler plus clairement, je te remercie ! Cela aidera les non initiés à comprendre que nous ayons des conclusions différentes.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2019 11:23

jacko a écrit:Si c'est pour switcher des amplis ou des sources autant prendre un sélecteur mécanique passif adapté.

Il me semble que le QSC ABX n'est plus disponible à la vente.

AVA en propose un, mais quid de sa neutralité et de sa praticité (il semble limité dans les possibilités de mise en comparaison).
https://avahifi.com/products/abx-switch-comparator


Il faut aussi qu'il puisse rerégler les tensions d'entrée pour les aligner, sinon ça manque d'intérêt et autant prendre un opérateur manuel

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 20 Mai 2019 16:11

hongkongfoufou a écrit:Qui dit switch, dit câbles....donc perte d'informations....
Y en a qui discute chiffre, moi, pendant ce temps, j'écoute de la musique....

J'ai fait la comparaison sur mon preampli...

A+

Envoyé de mon HTC 10 en utilisant Tapatalk


Certes, mais une perte équivalente pour chaque appareil et si c'est bien fait, assez faible pour toujours être en mesure d'entendre d'éventuelles différences.

J'avais expérimenté avec du Zektor full passif et actuellement avec un Kramer et de l'Accuphase mécanique.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message