Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Game of Thrones - discussions avec spoilers

Message » 15 Mai 2019 15:58

Keron a écrit:Que ces cloches découlent en fait d'une trahison de plus ou de trop.

En effet, l'attente sur la muraille est un moment très fort (et c'est celui où la connexion a eu un gel d'une dizaine de secondes chez moi :ko: j'ai dû regarder la rediffusion juste après pour voir ce qui c'était passé avant le feu nucléaire, mais rien d'extérieur... juste une tempête sous un crâne). Dans l'état d'isolement extrême où elle se trouve et la parano alimentée par les trahisons successives, les cloches lui paraissent le signal d'un piège dirigé contre elle, où tous les personnages restants, qui sont tous des locaux de Westeros, se sont ligués, même si ils sont ennemis, pour éliminer l'intruse qui vient troubler le jeu quand elle sera vulnérable, ne pouvant rester éternellement accrochée à son dragon, quitte à reprendre leurs empoignades locales après... d'où la furie dirigée finalement contre tous les habitants. La suite est imprévisible et les retrouvailles s'annoncent sportives.
Dernière édition par James P. Sullivan le 15 Mai 2019 16:49, édité 1 fois.
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:05

laurent martiarena a écrit:tout ça n'a aucune importance. la série s'achève de toute façon la semaine prochaine, point. un spin off est déjà apparemment en tournage, donc HBO à de quoi faire patienter les fans, pendant que les show runners honorent leur contrat avec disney pour les prochains star wars, avant de revenir (ils sont suffisamment jeunes) nous pondre une suite à game of thrones.

de grosses sommes d'argent sont en jeu, n'oublions pas que c'est une industrie du divertissement avec des projets mis en place plusieurs années à l'avance.


malheureusement...

ca serait tres tres moche que ces 2 "shows runners" aient abreges cette saison en fonction de leur propre agenda. :zen:
cette s8 sera marquée par leurs paresses et lassitudes, impresison de gachage (livrés a eux meme, plus de repere venant des oeuvres de JRR M.)
ca aurait pu etre grandiose, ca ne restera que "bon"

le spin off ne m'interesse pas du tout, d'autant plus que le scenar est une commande.


ce final me fait tres tres peur, jespere qu'il ne sera pas loupé :ko:
a minima, c'est la fin des 7couronnes. La capitale est detruite, et le trone est sous des tonnes de pierres. (d'ailleurs, c'est dommage que l'on ai pas eu des plans sur la destruction de sa salle)
De plus, les différentes regions n'ont soit plus d'armée, soit plus de gouvernants, soit les 2... Le continent devrait etre en recession et proche de l'anarchie (sachant qu'au Nord, Sansa devrait reste sagement au nord ^^. Sinon Dorne semble egalement la moins touchée, mais osef, les scenaristes sont partis en mode yolo)
je pense que la fin ira dans ce sens : chacun chez soi, avec quelques morts de plus pour solde de tout compte, aka Daenerys must die. (ou alors, ca sera pour la retrouver seule sur l'ile de ces ancetres)
Dernière édition par oldboyzz le 15 Mai 2019 16:26, édité 1 fois.
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:09

c'est quand même finalement plutôt bien dans l'esprit de la série. les happy end ça n'a jamais été trop le style de la maison. comme dans la vraie vie finalement. il n'y à qu'à voir l'histoire des rois de France ! une interminable suite de guerres, de trahisons, de complots divers et variés, d'alliances de circonstances. tiens d'ailleurs je suis pas sur que ça est beaucoup changé de nos jours ! :hehe:
laurent martiarena
 
Messages: 2967
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 15 Mai 2019 17:04

Une happy end était impossible vu l'objectif de Martin. Jeu de trône, cela ne veut pas dire que tout se termine bien ou se termine tout court. On redistribue les cartes et un nouveau conquérant va venir. D'autres alliances, d'autres trahisons. C'est ce qui se passe depuis 8000 ans sur Essos et Westeros.

J'aurai aimé voir Jon et Daenerys régner ensemble. L'un apaisant l'autre. Mais cela n'a jamais été possible. Même un dragon pose problème tant le monde évolue.

J'ai encore confiance pour avoir de bonnes explications pour le final. Avec je l'espère l'explication que Dany savait que Tyrion le trahissait.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Mai 2019 17:56

Ce qui est aussi gênant c'est qu'après son envol depuis la muraille au son des cloches, on ne suit plus du tout le personnage qui disparaît complètement jusqu'à la fin de l'épisode alors qu'il est quand même au centre de tout ce qui se passe. Et c'est là qu'on réalise que si on ne sait pas ce qu'il pense à cet instant, ni après, on le l'a en fait jamais su non plus auparavant, privé qu'il a été de dialogues significatifs et non expéditifs, avec à chaque fois tout au plus deux ou trois malheureux bouts de phrases sans saveur, tout comme on ne sait que ce qu'en pensent les hommes qu'elle croise (wow la meuf !!! ah oui quand même, pas commode...), mais jamais les femmes, dont sa conseillère mutique (pas vraiment pratique, ça...), qui paraissait quand même bien placée pour recueillir ses confidences, et ses presque belles-sœurs qui se contentent de lui lancer des regards noirs (mais bon, c'est bien connu, les meufs n'ont pas besoin de raison pour faire ça).

C'est peut-être ce dépit qui a conduit ce personnage à tout cramer et on peut alors s'inquiéter pour la peau de tous ceux qui ont eu tout le temps d'étaler leurs bobos et leurs états d'âme... :ane:
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:38

Il y a aussi la possibilité du twist fatal en ce sens : le Roi de la Nuit a juste eu le temps de se téléporter dans une blonde platine qui passait pas loin avant le coup fatal (l'union de la glace et du feu, mais sans scène de ménage) et va pouvoir achever le travail avec un beau dragon en pleine bourre en remontant vers le Nord. Dorne : on touche pas - le bon pinard, c'est sacré - et puis c'est bien le trône où s'installer au chaud (la fourrure c'est seyant, mais les petites robes, c'est quand même plus sexy). Et le nouveau prince qui l'occupait ? Il aura de beaux yeux bleus et lui au moins ne trahira pas ni n'aura d'état d'âme... :ko:
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 15 Mai 2019 19:34

En tout cas, au-delà des points sur la bêtise de persos de plus en plus nombreux (remarques légitimes), je trouve assez fascinantes les discussions sur Danaerys car comme le perso lui-même, les spectateurs lui trouvent toutes les excuses du monde pour justifier ses pires exactions.

Dès la 1ere saison, elle est dépeinte comme une personne prête à se faire gratuitement et brutalement vengeresse par pur soulagement personnel, et le show ne s'est d'ailleurs jamais privé de faire son fond de commerce de cette violence gratuite.

C'est aussi, faut-il le rappeler, une quasi parfaite illustration d'une monarque absolue : prétendante par le sang, dôtée d'attribut divin, refusant toute forme d'opposition régulièrement balayée dans le sang, et mue tout du long par un esprit de conquête.

Dans GoT, comment pouvait-il en finir autrement que dans un carnage à la Churchill ? La geopolitique, elle est là, dans le rappel que les despotes tout puissants restent des despotes tout puissants, même quand ils sont du côté moralement acceptable. Alors c'est sûr que ca fait de se faire pointer du doigt comme des adulateurs de despotes faute d'avoir accepté la froide réalité des faits, mais Danaerys n'a jamais été Gandhi. Et la guerre, c'est moche, brutal, ultra violent, et y a des gens qu'on aime qui y meurent, y compris parfois connement.

L'accélération peut paraitre brutale vu que les 2-3 saisons passées n'ont pas du tout correctement fait leur taf de ce côté-là, mais cet épisode 5 est la bascule logique et prévisible du perso. Quand elle est pas contente, son potard passe direct sur 11 (voire 12). Moi pas contente, moi tout cramer.

Et je pense même que c'est facile de repartir sur l'aspect folie familiale. Mad Queen est un sobriquet traditionnel dans la série, mais c'est juste une despote qui ne pensait qu'à sa gueule en se laissant très mal guidé par ses émotions depuis le début. Et tant pis pour les dégats collatéraux.

Tiens ça me fait penser au series finale de Veep.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:16

Bonne analyse. :bravo:

GOT est aussi une leçon de politique, et ce n’est pas la moindre de ses réussites que d’avoir montré comment un despote peut séduire pendant sa conquête du pouvoir et au mieux au début de son règne avant que les choses se gâtent...

Après le visionnage de cet épisode, j’ai pensé à la fascination qu’exerce toujours une icône nationale à bicorne, qui a pourtant fini par mettre l’Europe entière à feu et à sang, et à tous les tyrans messianiques qui ont cruellement déçu ceux qui avaient foi en eux.

Une mise en garde contre l'homme (ou la femme) providentiel.

Ce qui est quand même assez fort pour une série grand public.
James P. Sullivan
 
Messages: 93
Inscription Forum: 31 Mar 2006 17:46
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:43

Une belle femme. Une femme qui a 3 dragons comme animaux de compagnie. C'est aussi séduisant. Et tu joues aussi sur le côté femme à protéger. Même Tyrion a craqué à un moment pour la belle blonde.

Comment résister ? :mdr:

Image
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:45

tenia54 a écrit:En tout cas, au-delà des points sur la bêtise de persos de plus en plus nombreux (remarques légitimes), je trouve assez fascinantes les discussions sur Danaerys car comme le perso lui-même, les spectateurs lui trouvent toutes les excuses du monde pour justifier ses pires exactions.

Dès la 1ere saison, elle est dépeinte comme une personne prête à se faire gratuitement et brutalement vengeresse par pur soulagement personnel, et le show ne s'est d'ailleurs jamais privé de faire son fond de commerce de cette violence gratuite.

C'est aussi, faut-il le rappeler, une quasi parfaite illustration d'une monarque absolue : prétendante par le sang, dôtée d'attribut divin, refusant toute forme d'opposition régulièrement balayée dans le sang, et mue tout du long par un esprit de conquête.

Dans GoT, comment pouvait-il en finir autrement que dans un carnage à la Churchill ? La geopolitique, elle est là, dans le rappel que les despotes tout puissants restent des despotes tout puissants, même quand ils sont du côté moralement acceptable. Alors c'est sûr que ca fait de se faire pointer du doigt comme des adulateurs de despotes faute d'avoir accepté la froide réalité des faits, mais Danaerys n'a jamais été Gandhi. Et la guerre, c'est moche, brutal, ultra violent, et y a des gens qu'on aime qui y meurent, y compris parfois connement.

L'accélération peut paraitre brutale vu que les 2-3 saisons passées n'ont pas du tout correctement fait leur taf de ce côté-là, mais cet épisode 5 est la bascule logique et prévisible du perso. Quand elle est pas contente, son potard passe direct sur 11 (voire 12). Moi pas contente, moi tout cramer.

Et je pense même que c'est facile de repartir sur l'aspect folie familiale. Mad Queen est un sobriquet traditionnel dans la série, mais c'est juste une despote qui ne pensait qu'à sa gueule en se laissant très mal guidé par ses émotions depuis le début. Et tant pis pour les dégats collatéraux.

Tiens ça me fait penser au series finale de Veep.


La série via certains personnages aura quand même justifier qu'on zigouille quelques personnes au passages et pas sur un champs de bataille. Tyrion est un parricide, le père le méritait mais est ce une raison ?

Donc pas étonnant qu'on ai essayé de minimiser les forfaits passés de Danaerys.

Ce qui se passe vraiment a la présidence US est bien plus "amusant" que ce qui se passe dans Veep, on se rend compte que les scénaristes ont vraiment été timoré sur le sujet , souvent rien ne vaut la réalité !

Idem pour House of cards US , l'original UK était d'un cynisme visiblement pas au gout US tellement ça a été édulcoré ...
Dernière édition par jhudson le 15 Mai 2019 20:50, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:48

Keron a écrit:Une belle femme. Une femme qui a 3 dragons comme animaux de compagnie. C'est aussi séduisant. Et tu joues aussi sur le côté femme à protéger. Même Tyrion a craqué à un moment pour la belle blonde.

Comment résister ? :mdr:

Image


Pour finir en Chiche-kebab !!! :hehe:
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:13

James P. Sullivan a écrit:GOT est aussi une leçon de politique, et ce n’est pas la moindre de ses réussites que d’avoir montré comment un despote peut séduire pendant sa conquête du pouvoir et au mieux au début de son règne avant que les choses se gâtent...

Je pense qu'on a perdu cela de vue parce que la saga est aussi et avant tout des surprises narratives, avec ses protagonistes qui crèvent brutalement, comme on te retirerait le tapis sous les pieds. La famille Stark est évidemment le pilier le plus représentatif de cela. Du coup, on a oublié des bases pourtant déployées depuis le début : énormément d'éléments tiennent du flingue de Tchekov (si ça ne sert pas de suite, ça reviendra plus tard), la majeure partie des erreurs se paient cash, et tout le monde ou presque ne pense qu'à sa gueule. :mdr:
De fait, ce n'est pas juste des surprises narratives, mais aussi des rappels de pures luttes politiques : on nous a bassiné pendant des années que Daenerys était l'héritière Targaryen du trône, qu'elle avait été spoliée par son méchant frangin et qu'elle se vengerait quitte à mettre tout le pays à Fire et à Blood.
Dont acte.

Qu'autant de gens aient pu s'identifier à elle en mettant tout cela de côté me fait donc à la fois un peu sourire mais aussi doucement halluciner. Le fait est qu'au final, moi qui ai très régulièrement trouvé le show pas très fin, y compris et notamment dans l'écriture de ses persos féminins (bon, y a quand même les cas Brienne et Sansa), là dessus (en supposant que c'est volontaire), c'est très habile.
C'est de la diversion pure : on a toujours donné des raisons de dédouaner les atrocités commises par Dany.

Et maintenant qu'elle se comporte comme littéralement un enfant-(presque ?) roi, on se rend compte qu'en fait, bah ce n'était pas glorieux.

Mais c'est le cas de beaucoup de persos : Jon est un idiot fini qui a techniquement propulsé les actions menant à l'arrivée des marcheurs, Tormund et Sandor sont des brutes sans pitié, Jaime un violeur, etc. La plupart des persos "cool" sont des salauds de première et Dany n'est pas la seule à voir ses actes minimisés si ça arrange les fans.

Keron a écrit:Une belle femme. Une femme qui a 3 dragons comme animaux de compagnie. C'est aussi séduisant. Et tu joues aussi sur le côté femme à protéger. Même Tyrion a craqué à un moment pour la belle blonde.
Comment résister ? :mdr:

Et ça marche très bien sur l'ensemble des hommes qui l'entoure, et dont on peut légitimement se demander si leurs soutiens et estimations qu'elle ferait une bonne dirigeante ne sont pas principalement mus par leur envie de la sauter. Mais bref.
C'est sûr que quand c'est Cranston qui joue Walter White, on a moins envie de laisser passer certains trucs. :mdr:

James P. Sullivan a écrit:Après le visionnage de cet épisode, j’ai pensé à la fascination qu’exerce toujours une icône nationale à bicorne, qui a pourtant fini par mettre l’Europe entière à feu et à sang, et à tous les tyrans messianiques qui ont cruellement déçu ceux qui avaient foi en eux.

Il n'y a pas que ça, même si on peut évidemment (re)lire le Goncourt 2017 (L'ordre du jour), mais on peut rappeler que certains leaders politiques considérés comme charismatiques (y compris a posteriori) se sont distingués par des choix militaires très proches de ceux de Churchill dans les 40s.

C'est tout simplement une variation sur l'habituel enfer pavé de bonnes intentions, ce qui n'a rien de bien nouveau, et je reste du coup surpris qu'autant de gens semblent avoir malgré ça pris fait et cause pour elle, alors qu'on nous la très vite montrée comme capable du pire de façon fort gratuite et superflue.

J'irai même un cran plus loin : certaines critiques expliquent que le souci, c'est que Daenerys a souvent été dépeinte comme une rescapée forte prenant son destin en main, et que ce revirement est problématique lorsque des rescapés de traumas se sont identifiés à elle. Or, pour une fois, le show va un peu à l'encontre des clichés linéaires habituels du genre (de la façon que la méchante reine n'est finalement pas punie dans une mise à mort ultra libératoire, mais dans un moment d'émotion partagé avec son frère/amour), tout en se complaisant dans ses vicissitudes habituels : Si vis pacem, para bellum, le tout avec de la tripaille, des explosions, et des hurlements de partout.
Faudrait quand même pas priver les fans de leur quota de bouillie humaine.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 16 Mai 2019 1:46

Certains spectateurs ont pris Daenerys pour une Princesse Disney , en oubliant qu'elle a tué violemment pas mal de monde qui était sur son passage.

Il y a surement une liste de ses victimes sur le Web, s'il n'y en avait pas il doit en avoir une depuis le dernier épisode.

Avec ses 3 dragons , beaucoup se sont alliés a cause de la peur qu'ils occasionnent.

On ne s'est pas étonné qu'il y crachait un feu sans fin sur la ville, alors qu'il doit se recharger d'une façon ou d'une autre... :hein:
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mai 2019 7:17

jhudson a écrit:Certains spectateurs ont pris Daenerys pour une Princesse Disney , en oubliant qu'elle a tué violemment pas mal de monde qui était sur son passage.

Il y a surement une liste de ses victimes sur le Web, s'il n'y en avait pas il doit en avoir une depuis le dernier épisode.

Avec ses 3 dragons , beaucoup se sont alliés a cause de la peur qu'ils occasionnent.

On ne s'est pas étonné qu'il y crachait un feu sans fin sur la ville, alors qu'il doit se recharger d'une façon ou d'une autre... :hein:


Le dragon est l'incarnation de la magie dans pas mal de mythologie, et dans pas mal de mythologie, la fin des dragons va de pair avec la fin de la magie (d'ailleurs c'est plus ou moins expliqué dans la série) . Il me parait donc logique qu'un dragon n'ait pas a être rechargé comme un briquet :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 16 Mai 2019 8:22

En tout cas je rejoins tout le monde sur l'impression d'un pseudo-scénario torché et baclé pr cette dernière saison, on a l'impression de voir un film de JP Mocky (avec tout le respect que j'ai pr lui) où par faute de moyens (et là on sait que c'est pas vrai) ou hâte de passer à la suite on bousille un édifice patiemment construit. Exactement l'inverse de ce que fait Martin, ou encore Tolkien qui était capable de retravailler un point de détail avec des tonnes de notes, réinventer une histoire parallèle, etc.

Dommage mais c'est comme ça :-? :cry: .

a+

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4891
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message