Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 68 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Captain America: First Avenger

Message » 15 Mai 2019 16:40

ricko63 a écrit:
Scream a écrit:
+1 l'UHD 4K est pas prêt de se democratiser :roll: :wink:


La 4K HDR se démocratisera par le streaming qui commence à présenter d'excellents résultats (via Itunes 4K et Netflix), et n'a pas ces problèmes de disparité de luminance qu'on trouve malheureusement sur les Blu-Ray UHD.


Je vois que je ne suis pas le seul a trouver que étalonnage de certains UHD HDR10 posent parfois probléme.
Dernière édition par jhudson le 15 Mai 2019 16:45, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:45

le loup celeste a écrit:
gegeflipp75 a écrit:c 'est quelle mode qu il faut activer? moi j'ai une philips led 2018. c'est que sur l Oled?


Cette techno n'existe malheureusement pas encore chez Philips. Pour pallier ce manque, tu peux utiliser un lecteur Panasonic (à partir du 420) en activant l'optimiseur HDR. :wink:


Il y a ce genre d'optimiseur HDR sur Oppo 203 ? :hein:
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2019 16:51

jhudson a écrit:
le loup celeste a écrit:
Cette techno n'existe malheureusement pas encore chez Philips. Pour pallier ce manque, tu peux utiliser un lecteur Panasonic (à partir du 420) en activant l'optimiseur HDR. :wink:


Il y a ce genre d'optimiseur HDR sur Oppo 203 ? :hein:


Non.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 15 Mai 2019 17:56

le loup celeste a écrit:
jhudson a écrit:
Il y a ce genre d'optimiseur HDR sur Oppo 203 ? :hein:


Non.


Pas de chance...
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2019 20:12

Et hop rebelote avec Backdraft en BR 4K :evil: , je viens de voir de long extrait chez un pote sur un lecteur LG et TV Samsung Q7 , encore une fois bah je vais garder mon BR .

Netteté amelioré certe ( et encore :roll: ) , mais image passablement assombrie selon les plans , par exemple le defilé de pompiers a la fin du film a du etre tourné a 5h du mat sur le BR 4K et a 9h du mat sur le BR :lol: , image egalement plus chaude ( voir trop chaude ) , alors oui certains plans profitent de la lumiere d'un spot ou d'un neon plus vif , mais sur l'ensemble du film c'est encore ( pour moi s'entend ) une deception . :evil: :evil:

Au moins je vais faire des economies :roll:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 15 Mai 2019 21:02

Scream a écrit:Et hop rebelote avec Backdraft en BR 4K :evil: , je viens de voir de long extrait chez un pote sur un lecteur LG et TV Samsung Q7 , encore une fois bah je vais garder mon BR .

Netteté amelioré certe ( et encore :roll: ) , mais image passablement assombrie selon les plans , par exemple le defilé de pompiers a la fin du film a du etre tourné a 5h du mat sur le BR 4K et a 9h du mat sur le BR :lol: , image egalement plus chaude ( voir trop chaude ) , alors oui certains plans profitent de la lumiere d'un spot ou d'un neon plus vif , mais sur l'ensemble du film c'est encore ( pour moi s'entend ) une deception . :evil: :evil:

Au moins je vais faire des economies :roll:


Le seul UHD a étre une vraie déception est Van Helsing.

On perd en définition car il y a du DNR (le peu de grain est gommé a coté du Blu ray) , les effets HDR sont artificiels et c'est sombre de chez sombre.

Le film l'est déjà a l"origine mais en UHD c'est renforcé sans que l'image soit visible dans les basses lumières.
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2019 22:55

Le 1er Bourne avec Damon est bien pourri en UHD.
tenia54
 
Messages: 6374
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:08

jhudson a écrit:
Scream a écrit:Et hop rebelote avec Backdraft en BR 4K :evil: , je viens de voir de long extrait chez un pote sur un lecteur LG et TV Samsung Q7 , encore une fois bah je vais garder mon BR .

Netteté amelioré certe ( et encore :roll: ) , mais image passablement assombrie selon les plans , par exemple le defilé de pompiers a la fin du film a du etre tourné a 5h du mat sur le BR 4K et a 9h du mat sur le BR :lol: , image egalement plus chaude ( voir trop chaude ) , alors oui certains plans profitent de la lumiere d'un spot ou d'un neon plus vif , mais sur l'ensemble du film c'est encore ( pour moi s'entend ) une deception . :evil: :evil:

Au moins je vais faire des economies :roll:


Le seul UHD a étre une vraie déception est Van Helsing.

On perd en définition car il y a du DNR (le peu de grain est gommé a coté du Blu ray) , les effets HDR sont artificiels et c'est sombre de chez sombre.

Le film l'est déjà a l"origine mais en UHD c'est renforcé sans que l'image soit visible dans les basses lumières.


Il est fort possible que cela vienne de moi aussi , j'arrive peut etre pas a me faire a l'image UHD :roll:

Pourtant certains UHD sont vraiment superbe , mais bon . :wink:
Scream
 
Messages: 10684
Inscription Forum: 29 Jan 2002 2:00
Localisation: Les Sables d'Olonne
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:13

tenia54 a écrit:Le 1er Bourne avec Damon est bien pourri en UHD.


Universal again ....

Ils ont aussi massacré le premier Jurassic park si j'en crois les saisis écrans de HD numérique.


Puisqu'on parle de Backdraft, la colorimétrie est parfois différente du Blu ray , par contre on ne voit pas que c'est plus sombre.


https://www.hdnumerique.com/dossiers/74 ... draft.html
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 15 Mai 2019 23:23

Scream a écrit:
jhudson a écrit:
Le seul UHD a étre une vraie déception est Van Helsing.

On perd en définition car il y a du DNR (le peu de grain est gommé a coté du Blu ray) , les effets HDR sont artificiels et c'est sombre de chez sombre.

Le film l'est déjà a l"origine mais en UHD c'est renforcé sans que l'image soit visible dans les basses lumières.


Il est fort possible que cela vienne de moi aussi , j'arrive peut etre pas a me faire a l'image UHD :roll:

Pourtant certains UHD sont vraiment superbe , mais bon . :wink:


Je pense que c'est plutôt l'HDR, les effets on peux les supprimer sans probléme via le lecteur.

Il faut dire que les tons de la peau en HDR peuvent surprendre, il y a une série sur Netflix dont l'HDR en fait des tonnes on se croirait dans autre univers ...

L'image trop sombre en UHD est un point qui reviens souvent .
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mai 2019 0:13

le loup celeste a écrit:
gegeflipp75 a écrit:salut le loup, le oled philips 902 que tu avais testé, il y a ce fameux tone maping dy namique? j'avaisi lu ton test mais je n'ai rien trouvé!


Non rien sur l'OLED Philips 9002. Le mappage ton dynamique est arrivé par la suite (en 2018 en fait) chez LG et Sony (+ Panasonic depuis peu).


Et les LG 2017 avec le contraste dynamique sur bas en mode cinéma.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 16 Mai 2019 1:08

manuxs a écrit:
le loup celeste a écrit:
Non rien sur l'OLED Philips 9002. Le mappage ton dynamique est arrivé par la suite (en 2018 en fait) chez LG et Sony (+ Panasonic depuis peu).


Et les LG 2017 avec le contraste dynamique sur bas en mode cinéma.


Ca aide en HDR10 , mais en Dolby vision c'est le clignotement assuré dans les basses lumières .
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mai 2019 8:48

jhudson a écrit:
manuxs a écrit:
Et les LG 2017 avec le contraste dynamique sur bas en mode cinéma.


Ca aide en HDR10 , mais en Dolby vision c'est le clignotement assuré dans les basses lumières .

De quoi tu parles ?
Je dis que sur les modèles lg 2017, le dynamic tone mapping s’active en hdr10 en se mettant en mode cinema et en mettant le contraste dynamique sur bas.
Je n’ai jamais rien dit sur le Dolby vision. Évidemment qu’en Dolby vision, tu laisses le contraste dynamique sur off. C’est déjà de base du hdr dynamique.

En l’occurrence , la conversation portait sur le hdr10.

Sur les LG, on peut avoir des réglages différents pour le hdr10 et le DV, tu sais ;)
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 16 Mai 2019 9:16

manuxs a écrit:
le loup celeste a écrit:Non rien sur l'OLED Philips 9002. Le mappage ton dynamique est arrivé par la suite (en 2018 en fait) chez LG et Sony (+ Panasonic depuis peu).


Et les LG 2017 avec le contraste dynamique sur bas en mode cinéma.


Tu as raison oui, j'avais oublié cette astuce. :oops:

jhudson a écrit:(...) L'image trop sombre en UHD est un point qui reviens souvent.


Et je suis toujours aussi étonné de le lire, même si comme je l'ai déjà expliqué précédemment (cf. ci-dessous pour un gain de temps), la luminosité globale des 4K Ultra HD n'est pas forcément plus forte que sur les Blu-ray (à l'inverse des sources lumineuses par contre). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'elle a tendance à être artificiellement trop poussée en SDR alors qu'elle retrouve de son naturel grâce au HDR. Pour schématiser un max, un plan en SDR va régler sa luminosité en fonction de l'éclairage le plus fort qu'il contient (au sein de ce même plan donc), alors qu'en HDR (et encore plus s'il y a un Mappage ton dynamique ou s'il s'agit d'un HDR dynamique), l'ensemble du cadre va être plus nuancé puisque chaque élément aura une luminosité propre. De ce fait, les choix photographiques sont bien plus respectés avec une gamme dynamique plus élevée.

Je me permets au passage de me requoter car j'ai l'impression que ma précédente intervention est passée à la trappe. :roll:
le loup celeste a écrit:Il ne faut pas oublier que les disques sont là pour retranscrire au mieux les volontés artistiques du réal et de son chef op (j'ai toujours l'impression de me répéter :lol: ), et que le support 4K Ultra HD ne se veut pas systématiquement plus lumineux. La plupart du temps au contraire, il corrige la luminosité générale (je ne parle donc pas des éclairages, car là la différence est souvent importante) un peu "fake" des Blu-ray (et aussi les dérives vertes de la palette colorimétrique, mais ça c'est encore autre chose) pour un rendu beaucoup plus réaliste et nuancé. Dans le cas présent, la photographie sépia semble avoir été ajoutée "au forceps" sur le Blu-ray alors qu'elle se marie parfaitement au décorum ici. D'une image peu naturelle (dû en grande partie à une luminosité excessive), nous sommes passés à une carte postale d'époque beaucoup plus à-propos. (...)


De même, je me demande toujours si les gens qui se plaignent d'une image trop sombre en HDR ont fait calibrer leur diffuseur vidéo. Car à l'inverse d'une image HDR, il est facile de trafiquer une image SDR (de la rendre plus vive et colorée). Si son image est bien calibrée à la norme ISF (en SDR et HDR), il n'y a aucune raison de trouver celle délivrée par les 4K Ultra HD trop sombre. Ou alors c'est juste que l'on préfère le rendu moins réaliste et nuancé proposé par le HDR.

Et encore une fois attention, les diffuseurs vidéo ont aussi fait d'énormes progrès dans le domaine ces dernières années. Le mappage ton dynamique faisant par exemple toute la différence (blancs moins cramés, noirs moins bouchés, luminosité globale bien ajustée et sources lumineuses plus précises). :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Mai 2019 15:48

manuxs a écrit:
jhudson a écrit:
Ca aide en HDR10 , mais en Dolby vision c'est le clignotement assuré dans les basses lumières .

De quoi tu parles ?
Je dis que sur les modèles lg 2017, le dynamic tone mapping s’active en hdr10 en se mettant en mode cinema et en mettant le contraste dynamique sur bas.
Je n’ai jamais rien dit sur le Dolby vision. Évidemment qu’en Dolby vision, tu laisses le contraste dynamique sur off. C’est déjà de base du hdr dynamique.

En l’occurrence , la conversation portait sur le hdr10.

Sur les LG, on peut avoir des réglages différents pour le hdr10 et le DV, tu sais ;)



LG met du DNR et du true motion même en mode cinema sur les modèles de 2016 et surement sur des modèles d'autres années .
jhudson
 
Messages: 14137
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message