Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Daed75, derffred, ericdv14, julianf, MarcMAME, Momaday, neochris, supersayan et 140 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Captain America: First Avenger

Message » 16 Mai 2019 15:57

le loup celeste a écrit:
manuxs a écrit:
Et les LG 2017 avec le contraste dynamique sur bas en mode cinéma.


Tu as raison oui, j'avais oublié cette astuce. :oops:

jhudson a écrit:(...) L'image trop sombre en UHD est un point qui reviens souvent.


Et je suis toujours aussi étonné de le lire, même si comme je l'ai déjà expliqué précédemment (cf. ci-dessous pour un gain de temps), la luminosité globale des 4K Ultra HD n'est pas forcément plus forte que sur les Blu-ray (à l'inverse des sources lumineuses par contre). Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'elle a tendance à être artificiellement trop poussée en SDR alors qu'elle retrouve de son naturel grâce au HDR. Pour schématiser un max, un plan en SDR va régler sa luminosité en fonction de l'éclairage le plus fort qu'il contient (au sein de ce même plan donc), alors qu'en HDR (et encore plus s'il y a un Mappage ton dynamique ou s'il s'agit d'un HDR dynamique), l'ensemble du cadre va être plus nuancé puisque chaque élément aura une luminosité propre. De ce fait, les choix photographiques sont bien plus respectés avec une gamme dynamique plus élevée.

Je me permets au passage de me requoter car j'ai l'impression que ma précédente intervention est passée à la trappe. :roll:
le loup celeste a écrit:Il ne faut pas oublier que les disques sont là pour retranscrire au mieux les volontés artistiques du réal et de son chef op (j'ai toujours l'impression de me répéter :lol: ), et que le support 4K Ultra HD ne se veut pas systématiquement plus lumineux. La plupart du temps au contraire, il corrige la luminosité générale (je ne parle donc pas des éclairages, car là la différence est souvent importante) un peu "fake" des Blu-ray (et aussi les dérives vertes de la palette colorimétrique, mais ça c'est encore autre chose) pour un rendu beaucoup plus réaliste et nuancé. Dans le cas présent, la photographie sépia semble avoir été ajoutée "au forceps" sur le Blu-ray alors qu'elle se marie parfaitement au décorum ici. D'une image peu naturelle (dû en grande partie à une luminosité excessive), nous sommes passés à une carte postale d'époque beaucoup plus à-propos. (...)


De même, je me demande toujours si les gens qui se plaignent d'une image trop sombre en HDR ont fait calibrer leur diffuseur vidéo. Car à l'inverse d'une image HDR, il est facile de trafiquer une image SDR (de la rendre plus vive et colorée). Si son image est bien calibrée à la norme ISF (en SDR et HDR), il n'y a aucune raison de trouver celle délivrée par les 4K Ultra HD trop sombre. Ou alors c'est juste que l'on préfère le rendu moins réaliste et nuancé proposé par le HDR.

Et encore une fois attention, les diffuseurs vidéo ont aussi fait d'énormes progrès dans le domaine ces dernières années. Le mappage ton dynamique faisant par exemple toute la différence (blancs moins cramés, noirs moins bouchés, luminosité globale bien ajustée et sources lumineuses plus précises). :wink:


Sur Oppo 203 si on force le lecteur en mode DV pour lire du HDR10 (ce qui est possible), est ce que ça donne du "mappage ton dynamique? "

Ce que je dis souvent: est ce que l'écran été bien calibré en mode HDR10?
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mai 2019 16:26

jhudson a écrit:Sur Oppo 203 si on force le lecteur en mode DV pour lire du HDR10 (ce qui est possible), est ce que ça donne du "mappage ton dynamique? "


Pas du tout non, et au passage ce n'est vraiment pas conseillé de le faire.

jhudson a écrit:Ce que je dis souvent: est ce que l'écran été bien calibré en mode HDR10?


C'est quand-même la base, surtout qu'il est possible de bien le faire depuis quelques années maintenant. Mais comme de nombreuses personnes ne respectent pas la norme ISF pour les contenus SDR, qu'ils considèrent comme trop sombre et terne (et vas-y que je te pousse la luminosité et les couleurs :hein: ), pas étonnant qu'ils soient déçus par le rendu HDR où l'amplitude des réglages n'est pas la même. De toute façon, le support 4K Ultra HD est vraiment réservé aux cinéphiles.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 16 Mai 2019 18:59

le loup celeste a écrit:
jhudson a écrit:Sur Oppo 203 si on force le lecteur en mode DV pour lire du HDR10 (ce qui est possible), est ce que ça donne du "mappage ton dynamique? "


Pas du tout non, et au passage ce n'est vraiment pas conseillé de le faire.

jhudson a écrit:Ce que je dis souvent: est ce que l'écran été bien calibré en mode HDR10?


C'est quand-même la base, surtout qu'il est possible de bien le faire depuis quelques années maintenant. Mais comme de nombreuses personnes ne respectent pas la norme ISF pour les contenus SDR, qu'ils considèrent comme trop sombre et terne (et vas-y que je te pousse la luminosité et les couleurs :hein: ), pas étonnant qu'ils soient déçus par le rendu HDR où l'amplitude des réglages n'est pas la même. De toute façon, le support 4K Ultra HD est vraiment réservé aux cinéphiles.


Je sais ce n'est jamais bon ce genre de bidouillage, le lecteur peux même faire du faux HDR ... :wtf:

Quand les gens disent que leur écran est calibré, ils ne précisent jamais dans quel mode.... :hein:

Je trouve aussi le mode cinema très Terne , j'ai préféré le mode standard (avec les options images mis sur Off, car ils sont mis d'office dans Tout le mode) je ne pousse pas les couleurs ou la luminosité c'est a 50 dans les 2 cas, et j'aime une balance des blancs le plus neutre possible.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 16 Mai 2019 22:04

jhudson a écrit:
manuxs a écrit: De quoi tu parles ?
Je dis que sur les modèles lg 2017, le dynamic tone mapping s’active en hdr10 en se mettant en mode cinema et en mettant le contraste dynamique sur bas.
Je n’ai jamais rien dit sur le Dolby vision. Évidemment qu’en Dolby vision, tu laisses le contraste dynamique sur off. C’est déjà de base du hdr dynamique.

En l’occurrence , la conversation portait sur le hdr10.

Sur les LG, on peut avoir des réglages différents pour le hdr10 et le DV, tu sais ;)



LG met du DNR et du true motion même en mode cinema sur les modèles de 2016 et surement sur des modèles d'autres années .


Pas sur les écrans 2017. Je n’ai aucun dnr et le motion plus est bien sûr off et je peux affirmer qu’il n’y a aucun artefact.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 17 Mai 2019 1:45

manuxs a écrit:
jhudson a écrit:

LG met du DNR et du true motion même en mode cinema sur les modèles de 2016 et surement sur des modèles d'autres années .


Pas sur les écrans 2017. Je n’ai aucun dnr et le motion plus est bien sûr off et je peux affirmer qu’il n’y a aucun artefact.


Ça l'était sur mon LG OLED65G6V , il était neuf a la sortie du carton donc les réglages d'usine.
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Mai 2019 15:52

jhudson a écrit:
manuxs a écrit:
Pas sur les écrans 2017. Je n’ai aucun dnr et le motion plus est bien sûr off et je peux affirmer qu’il n’y a aucun artefact.


Ça l'était sur mon LG OLED65G6V , il était neuf a la sortie du carton donc les réglages d'usine.


Il ne faut garder les réglages d'usine, mais faire une Calibration. Chez moi, aucun souci, écran calibré.
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Mai 2019 16:40

manuxs a écrit:
jhudson a écrit:
Ça l'était sur mon LG OLED65G6V , il était neuf a la sortie du carton donc les réglages d'usine.


Il ne faut garder les réglages d'usine, mais faire une Calibration. Chez moi, aucun souci, écran calibré.


C'est aussi calibré en Dolby Vision et HDR10 ? :hein:
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Mai 2019 17:14

jhudson a écrit:
manuxs a écrit:
Il ne faut garder les réglages d'usine, mais faire une Calibration. Chez moi, aucun souci, écran calibré.


C'est aussi calibré en Dolby Vision et HDR10 ? :hein:


C'est mieux de le faire oui.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 18 Mai 2019 17:22

jhudson a écrit:
manuxs a écrit:
Il ne faut garder les réglages d'usine, mais faire une Calibration. Chez moi, aucun souci, écran calibré.


C'est aussi calibré en Dolby Vision et HDR10 ? :hein:


Bah oui :hein:
manuxs
 
Messages: 16044
Inscription Forum: 23 Mai 2005 18:28
Localisation: Paris, France
  • offline

Message » 18 Mai 2019 17:39

manuxs a écrit:
jhudson a écrit:
C'est aussi calibré en Dolby Vision et HDR10 ? :hein:


Bah oui :hein:


Je pense essayer calibrer moi même mon écran en achetant une sonde d'occase, il va falloir me renseigner sur le sujet...
jhudson
 
Messages: 14140
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message