Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Le topic du Mac Mah VZX 3.8

Message » 15 Mai 2019 18:09

Pas besoin de condos de filtrage ni de dissipateur thermique.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 15 Mai 2019 18:38

Francis a écrit:Désolé, mais l'association en série est un peu simpliste.
Il ne s'agit pas de ventilateurs de base, mais de modèles évolués avec de l'électronique de commutation dedans.
Avec les dispersions de fabrication, rien ne peut assurer qu'ils vont démarrer en même temps.
Après, chacun fait ce qu'il veut, en fonction de son degré d'exigence...

non ceux que j ai montré sont simple , ils démarrent avec une tension d environ 7v , c'est sur prendre la régulation d un canal d ampli est pas le top , mais si l ampli a la même charge sur les deux coté il y a tres peut de risque
mettre des régulateurs va faire que les ventilo seront toujours a pleine vitesse , en les laissant en série ca permet que la ventilation soit régulée en fonction de la charge et de la température des radiateurs , ca laisse l ampli chauffé comme il doit . un ampli a aussi besoin d un minimum de température pour bien tourner
après oui c'est histoire de gout , mais rajouté une batterie de composant pour rien c'est pas mon truc
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 16 Mai 2019 18:23

fafa0512 a écrit:non ceux que j ai montré sont simple , ils démarrent avec une tension d environ 7v , c'est sur prendre la régulation d un canal d ampli est pas le top , mais si l ampli a la même charge sur les deux coté il y a tres peut de risque

Ça n'a effectivement aucune importance.

fafa0512 a écrit:mettre des régulateurs va faire que les ventilo seront toujours a pleine vitesse , en les laissant en série ca permet que la ventilation soit régulée en fonction de la charge et de la température des radiateurs , ca laisse l ampli chauffé comme il doit . un ampli a aussi besoin d un minimum de température pour bien tourner

Dans la mesure où ce type de ventilos silencieux est inaudible lorsqu'il est alimenté sous 12V, il n'y a aucun intérêt à le sous-alimenter pour le faire tourner plus lentement.
D'autre part, le débit d'air est si faible que, même à fond (12V), ces ventilos ne risquent pas de faire attraper un rhume aux transistors de puissances... :D

fafa0512 a écrit:après oui c'est histoire de gout , mais rajouté une batterie de composant pour rien c'est pas mon truc

C'est une histoire de fiabilité, pas de goûts.
Et c'est UN composant (à 3 broches), rien d’insurmontable.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 17 Mai 2019 7:03

je connais bien ces composants :wink: ca plus de 30 ans
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 21 Mai 2019 21:57

Bon et bien encore plus simple, le mac mah vzx 2.5 est équipé de ventilos 12v!

Image

Les ventilos d'origines sont donnés pour un débit de 38.8 CFM soit 65.9 m3/h contre 35.8 m3/h pour les Noctua NF-R8 1200 Redux.
Vu l'utilisation que je vais faire de l'ampli j'espère que ça ira... De toute façon je vais contrôler tout cela soigneusement.
Image

Cela m'a pris 30min d'installer les nouveaux noctua, dessoudage des connecteurs des anciens ventilos compris. Rien à démonter sur l'ampli pour sortir les anciens ventilos.
Pour info, lorsque l'ampli est froid, les ventilos sont alimentés en 7V
Image

Je n'entends plus qu'un léger bruit de transfo. Impeccable
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 22 Mai 2019 15:03

en voila une bonne opération :D
mais du coup tu me fais douté si le sp 700 et 820 étaient pas aussi en 12 V , ca remonte déjà a quelles années et depuis j en ai modifié pas mal dans différentes marque
donc serait bon a verifier si tout les 2 pouces sont en 12v ou pas
ces noctual en version " sans accessoires" sont top oui , j ai équipé plusieurs crest avec , 7 volt oui correspond a peut prêt a leur tension de démarrage , en dessous ils ne tournent pas
il te reste a nous dire ce que tu pense de cet ampli lors de tes test
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 29 Mai 2019 9:02

Petite question à ceux qui utilisent leurs VZX pour alimenter leurs subs :idee:
J'utilise le VZX 2.5 pour alimenter deux subs branchés en série. Les HP sont des B&C acoustique modèle 15BG100 qui fonctionne sous 8 Ohm (donc 4 Ohm en montage série). Ils sont très gourmands...
J'ai basculé le VZX en mode bridgé et j'ai l'impression que le signal envoyé par l'ampli est parfois écrêté sur les gros coups de grave. Malheureusement je n'ai pas d'oscillo pour vérifier. Je vais tester avec un seul caisson mais j'aurais aimé avoir vos avis sur le choix du mode Bridgé // Parallèle // Stéréo. Le mode bridgé est-il nécessaire dans mon cas? Tire t-il plus sur l'alimentation que les autres?
Merci pour votre aide! :wink:
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 29 Mai 2019 15:14

J'ai ma réponse! Le bridge sous 4 Ohm est à bannir car ça revient à faire tourner l'ampli sous 2 Ohm et c'est très mauvais tant pour la dynamique que pour la durée de vie de l'ampli
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 30 Mai 2019 0:02

Francois76l a écrit:Les HP sont des B&C acoustique modèle 15BG100 qui fonctionne sous 8 Ohm (donc 4 Ohm en montage série).

En série, 2 HP de 8 ohms donnent 16 ohms.
C'est en parallèle qu'on trouve 4ohms.

Petit rappel sur les associations série et parallèle :

Image

Francois76l a écrit:Je vais tester avec un seul caisson mais j'aurais aimé avoir vos avis sur le choix du mode Bridgé // Parallèle // Stéréo. Le mode bridgé est-il nécessaire dans mon cas? Tire t-il plus sur l'alimentation que les autres?

Le mode "bridgé" d'un ampli n'est qu'une mise en série des 2 canaux de puissance (avec inversion du signal sur le préampli d'un des 2 canaux, pour que les 2 travaillent en phase, mais c'est un détail).
Il n'est donc pas du tout adapté à une charge de faible impédance comme 2 HP branchés en parallèle.
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 30 Mai 2019 0:21

Oui pardon tu as raison parallèle autant pour moi. Je dois être fatiguée. Des grosses journées de boulot en ce moment ça n'aide pas. :ane:
Ok pour le mode bridgé c'est clair maintenant.
J'espère que le vzx 2.5 sera suffisant pour alimenter les deux subs en mode parallèle. Je vais tester ça demain.
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 30 Mai 2019 0:24

Avec un seul sub en mode bridgé pas de problème. Demain je branche les deux en mode parallèle
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 31 Mai 2019 23:15

j ai pas tout suivi la mais pourquoi pas un sub par canal tout simplement ,
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 01 Juin 2019 13:01

Tout à fait.
Aucun intérêt à bridger l'ampli (ce qui reviendrait à mettre les 2 canaux de sortie en série).
Francis
 
Messages: 912
Inscription Forum: 24 Fév 2001 2:00
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 10 Juin 2019 17:32

et voila le travail!
Avec versus sans caisson
Image

Je vais peut-être baisser un peu le niveau du grave d'1 ou 2 dB
Francois76l
 
Messages: 912
Inscription Forum: 19 Mai 2009 19:35
Localisation: Essonne
  • online

Message » 19 Déc 2019 16:04

Bonjour , j'avais commandé un mac mah vzx 3.8 sur tlhp.com finalement je viens d'être remboursée

Mh diffusion importateur et constructeurs des mac mah si j'ai bien compris , ferme :(

https://m.facebook.com/mhdiffusion

Le 3.8 est réputé comme le meilleur pour alimenter un ou des sub , quel serait plus ou moins don équivalent maintenant qu'il n'es plus vendu ?

Je n'ai pas trouvé en occasion

Ça serait pour 1 voir 2 dayton um18 dans mon cas.

Merci
flo26200
 
Messages: 177
Inscription Forum: 01 Juin 2019 15:02
Localisation: livron-sur-drome
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message