Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: elric2077, HoberM, matrox445, retour1984 et 164 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle sur chevron bois- Petites Nouvelles

Message » 16 Mai 2019 12:23

que le temps passe vite et sans prendre une ride .
ta salle est une Référence pour nous . :love:
bonne séance à vous !

La configuration dans mon profil


Sony - PcHc - Zappiti - Trinnov - Yamaha Pro - JBL Pro
SonFouFou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 360
Inscription Forum: 23 Juil 2018 11:31
Localisation: METZ
  • offline

Message » 16 Mai 2019 19:52

stephblues57 a écrit:Je remercie une nouvelle fois les personnes qui ont activement participé à cette réalisation :thks:

Bienvenue sur le forum :bravo:

Dommage que je n'ai pas pu suivre l'évolution de ta salle, en tout cas il y a du volume :o

Profite bien :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Mai 2019 19:52

:mdr:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 16 Mai 2019 21:04

fanvw a écrit:Dommage que je n'ai pas pu suivre l'évolution de ta salle, en tout cas il y a du volume :o

Profite bien :ane:


:ane:

Piou, 3 ans :o
Ça passe si vite..........Je te souhaite encore plein de bonne séances :wink: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 18 Mai 2019 9:40

Merci a vous :thks:
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:22

Salut,

Ce week-end nous avons eu la visite des alsaciens ainsi que de François. Une bonne journée home cinéma comme on les aime enfin de partager autour de nos passions. Je ferai un compte rendu sur le poste de François afin de donner mes impressions sur sa salle qui je dois l’avouer a un sacré potentiel .

Bonne journée à tous
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juil 2019 10:41

:bravo: :bravo: :bravo:

Les CR! Les CR! Les CR! :oops: :D
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Juil 2019 10:53

C'est en cours de rédaction... mais y a beaucoup à dire vu qu'on a fait 3 salles!! :oldy:

J'en suis à 2 pages et demi sous Word et je n'ai pas encore fini la salle n°2 ! :ko:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2019 12:00

stephblues57 a écrit:Salut,

Ce week-end nous avons eu la visite des alsaciens ainsi que de François. Une bonne journée home cinéma comme on les aime enfin de partager autour de nos passions. Je ferai un compte rendu sur le poste de François afin de donner mes impressions sur sa salle qui je dois l’avouer a un sacré potentiel .

Bonne journée à tous

Tu reçois le week end alors :wtf:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 08 Juil 2019 13:13

fanvw a écrit:
stephblues57 a écrit:Salut,

Ce week-end nous avons eu la visite des alsaciens ainsi que de François. Une bonne journée home cinéma comme on les aime enfin de partager autour de nos passions. Je ferai un compte rendu sur le poste de François afin de donner mes impressions sur sa salle qui je dois l’avouer a un sacré potentiel .

Bonne journée à tous

Tu reçois le week end alors :wtf:

Le samedi apparemment oui :siffle:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2019 13:19

fanvw a écrit:
stephblues57 a écrit:Salut,

Ce week-end nous avons eu la visite des alsaciens ainsi que de François. Une bonne journée home cinéma comme on les aime enfin de partager autour de nos passions. Je ferai un compte rendu sur le poste de François afin de donner mes impressions sur sa salle qui je dois l’avouer a un sacré potentiel .

Bonne journée à tous

Tu reçois le week end alors :wtf:



J’ai tenté le coup avec Wafette pour tester , elle n’as trop rien dit et m’a laisser le samedi seul donc pas de souci ...
stephblues57
 
Messages: 3537
Inscription Forum: 25 Nov 2011 17:01
Localisation: Verdun
  • offline

Message » 08 Juil 2019 13:21

josk1 a écrit:...J'en suis à 2 pages et demi sous Word et je n'ai pas encore fini la salle n°2 ! :ko:

Mais quelle pipelette :mdr: Je vais attendre ton CR pour faire un copier/coller :ane:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 08 Juil 2019 13:59

Bon allé, j'me lance... Je mets l'intégralité du CR ici, et chez siocnarf54! Comme ça, pas de jaloux!

3 salles en 24h ! C'est le défi que nous avons relevé avec Manu (NeoReloaded).
Au programme :
- on prend la route vers 17h pour arriver à 19h chez Son (Sonfoufou) à Metz.
- apéro/repas puis découverte de la 1ère salle, démo, etc.
- "réglages" du NAS Synology et du Zappiti
- petit dodo
- petit déj' et on décolle vers 9h en direction de chez Stéphane (stephblues57) ou nous rejoint François (siocnarf54).
- découverte de la 2ème salle, démo, etc.
- apéro + BBQ
- départ vers 14h direction la 3ème maison, celle de François
- rafraîchissements rapides et on descend découvrir la 3ème et dernière salle de ce périple, démo, etc
- discussions, bisous bisous et on the road again
- retour à la maison vers 21h. Ouf! C'était intense, mais très instructif et sympa!
 
 
Chez Son:
Salle en sous-sol, avec un petit couloir (très bas de plafond, 1,85m environ) qui dessert la salle et un cellier/garage. Dans ce couloir ce trouve le rack matériel... TRES impressionnant. Y en a du monde!!!
Image

Mais que dire du cable managment ??? :o :grr: :zen: Bon, à sa décharge, c'est pareil chez les 2 autres compères!
Image
 
Par contre la petite mosaïque à l'entrée est très sympa, et une vraie bonne idée!
Image

La salle elle même est un peu plus petite que chez moi, tout aussi basse de plafond et tout aussi noire! Ca déjà c'est un bon point. Y a pas de déco, on va droit à l'essentiel. Il faut rappeler qu'avant réfection, elle était beaucoup plus claire (murs quasiment blancs) et avec du bois au plafond... pas très idéal. L'évolution s'est donc faite dans le bon sens. Derrière l'écran on trouve les 3 frontales JBL et pas moins de 4 caissons (JBL aussi)... mais seulement deux sont fonctionnels pour le moment. Les 2 autres viennent d'arriver et d'être positionnés.

Image

Image
 
Quelques minutes de discussions puis on démarre la démo, à base de Oppo 203... pas très pratique vu que la platine est à l'extérieur de la salle. Pourtant en arrivant on a bien vu, non pas 1 mais 2 lecteurs Zappiti ???? En fait, Son n'en est pas ravi. Il vient de troqué son mini 4K HDR contre un Pro 4K HDR, mais n'est toujours pas satisfait. On en reparlera!
 
Les extraits : dans cette configuration, et notamment avec le Oppo, y a plusieurs trucs qui nous gênent de suite Manu et moi. L'image déjà. On aime le JVC X5900, mais le motion flow, bof, pas franchement. Après le lecteur blu-ray, c'est sympa, mais quand on a goûté au dématérialisé (de bonne qualité!!) difficile de revenir en arrière. Et l'image n'est pas meilleure, vraiment ! Alors que tout le monde ne jure que par Oppo, que c'est le mieux et tout... ouais ben c'est chouette, mais il n'est pas meilleur qu'un Zappiti. A condition bien sûr de n'utiliser que des films dématérialisés de bonne qualité. Forcément si vous télécharger des films en FullHD qui font 3Go, ça va pixeliser à mort. Mais avec des rips en passthrought, le rendu est au moins aussi bon qu'avec l'Oppo.

Du coup, on reste un peu sur notre faim, d'autant que les caissons balancent 1000x trop de graves pour tout et n'importe quoi. Au moindre truc à l'écran ça fait boom.

Vient ensuite la partie réglages. On s'occupe d'abord du NAS : on sort 3 des 4 disques de 4To qu'on remplace par des 10To tout neufs. On passe un bon coup de chiffon ce faisant...;-) Puis on réinstalle le NAS puisque tous les films avaient été préalablement sauvegardés sur des disques durs externes. On fait tout bien comme dans notre tuto, puis on passe au lecteur Zappiti. Ça prend un peu de temps, puisque après encore quelques réglages du VP (motion flow notamment) il est 2h30 quand on remonte.

Verdict : une fois réglée et optimisée, en lecture dématérialisée, l'image est belle et le son est déjà mieux géré. Ça boom boom encore un peu trop (d'ailleurs je n'ose même pas imaginer ce que ça va donner avec les 4 caissons!!), mais c'est vraiment mieux ! La scène frontale est bien présente et les surrounds aussi (un peu trop je pense par rapport à ce que ça devrait être, mais moi j'aime bien comme ça). Son dispose donc maintenant d'une très bonne base de travail, ne reste plus qu'à paramétrer correctement ses amplis et ce sera top ! Donc à priori, ce n'était pas le Zappiti mini 4K HDR le problème... mais le manque de réglages de ce dernier :wink:

Personnellement je ne comprends toujours pas pourquoi il revendu son ensemble Yamaha/GKF (qui marchent très bien chez moi, j'ai quasiment le même matos), mais après les goûts et les couleurs...

Dodo vers 2h30 donc et réveil à 8h pour ne pas être en retard chez Steph. Après une douche et un petit déj' (encore un grand merci à Mme N. … on a mangé … beaucoup trop ;-) ) on décolle vers 9h en diresction de Woehl pour rejoindre la salle n°2 !

On ne s'attarde pas trop dans la maison, ce qui nous intéresse se trouve à l'étage. Ce qui marque surtout à ce moment là, c'est l'espace. Dommage que la dalle ne soit pas suffisamment balaise pour supporter plus car il doit reste une bonne centaine de m² à aménager autour de cette grosse boîte de placo... mais qu'y a-t-il dedans ???

Image

Clairement le gros point fort de la salle de Stéphane, c'est son volume. La hauteur sous plafond est généreuse et ça donne vraiment une impression de petit cinéma, plus que de pièce aménagée comme chez moi. Pour autant, j'imagine qu'il a du bien galérer sur le traitement du plafond justement !! La salle elle même est sans fioriture, comme j'aime. Il y a bien du gris à l'arrière et du noir à l'avant, pour un peu changer, mais on ne peut pas vraiment parler de déco. Et puis, en vrai, je trouve que cela passe plutôt pas mal alors que j'avais justement quelques appréhensions sur ce point. Bon il faudrait que notre ami se motive à faire les finitions : dans la salle on est OK, mais le local technique mériterait quelques heures de travail, ainsi que l'extérieur de la salle... mais peut-être suis-je un peu trop maniaque (c'est bien possible). En tout cas, l'ensemble de la salle est confortable et agréable. Ce volume est vraiment sympa ! Les fauteuils sont basiques et couinent un peu, mais ils font le job et puis à eux 7 ils ont coûté le prix d'un seul chez Son ou François (ils ont les mêmes), donc franchement, c'est très correct.

Image

Passons à la démo à proprement parlé. On démarre avec de la musique. C'est pour moi le gros point fort de cette salle. La sonorité est belle, les basses présentent et précisent, pas trop agressives. L'origine musicale de JBL est bien présente, c'est certain.
On passe enfin aux extraits vidéos. La source est une Zidoo x9s. L'interface change un peu du Zappiti, mais dans l'ensemble c'est assez ressemblant. Les vidéos s’enchaînent et au final j'en retiens ceci :
Ne pas télécharger les films, à moins de ne prendre que des .iso (et encore, ce n'est pas légal, ni particulièrement bon pour l'industrie du cinéma) En effet, sur un passage d'Avatar (que j'ai découverts d'ailleurs, ignorant l'existence d'une version longue... commandée depuis!) on voyait vraiment des pixelisations qui passeraient sûrement inaperçues sur une TV de 37'', mais pas sur un écran 16/9 de 3,60m de base !
Je ne suis pas fan de l'image de l'Epson. C'est pas tout pourri non plus, mais ayant l'habitude de mon JVC et de Sony aussi... voir la grille de la matrice, assis à 4m de l'écran, moi ça me gêne. Alors oui, j'ai une très bonne vue (13 à gauche et 15/10 à droite), mais c'est comme ça. Autrement il s'en sort plutôt bien vues les dimensions de l'écran à arroser !
Pour ce qui est du son, l'avantage du volume de la pièce en terme de modes (quasi inexistants) se paye en terme d'impact. Le room gain bien présent chez Son est pour ainsi dire nul ici et donc les basses semblent plus feutrées. Attention ce n'est pas mauvais ou quoi, juste moins d'impact et de ressenti physique. On retrouve plus les sensations d'un cinéma public du coup. En même temps avec cette configuration et ce type de matériel, c'est bien normal, et c'est ce que voulait Stéphane, donc il a tout bon !

Bon, c'est pas tout ça, mais il fait faim... du coup c'est barbecue !!! Enfin ça c'est pour Steph, nous on picole une bonne bière fraîche en attendant. Ça parle beaucoup cinéma, technique, réglages, etc. Forcément. Comme toujours, c'est sympa de causer avec des gens qui parlent la même langue :bravo: En passant sous la salle, je me rends compte d'une technique à la Steph... Le renfort de poutre porteuse avec un morceau de scotch!! Et là je me marre, forcément. J'ai bien compris l'utilité de ce scotch, bien sûr, mais ça m'a pas empêché de me bidonner et de bien charger notre ami bricoleur :mdr:
Image

Vers 14h on replie les gaules et direction la région de Longwy, pour visiter la salle de François. Le quartier est tout neuf. La maison de notre hôte n'est même pas encore complètement terminée qu'il a déjà fait une salle de ciné à la cave. Fait faire devrais-je dire... mais quand même. Perso j'avais attendu un an avant de démarrer les travaux, mais faut dire que j'avais des problèmes d'infiltrations qu'il fallait régler avant. Comme chez Steh, on boit vite un p'tit coup et hop, direction la salle de projection.

Ça sent le neuf !! Logique me direz vous. Il reste quelques finitions à faire ici aussi... Ouais je sais, je chipote, mais je ne changerai plus sur ce point. Et en même temps c'est bien normal, la salle est tout juste terminée. D'ailleurs il faut reconnaître que c'est là aussi plutôt de belle facture. C'est assez sobre, avec pour une fois un peu de déco, mais rien d'extravagant. Le ciel étoilé est agréable et les LED latérales offre ce petit côté cosy qui va bien. Les fauteuils sont vraiment beaux en rouge comme ça, et pour le coup assez confortables, notamment les fauteuils de type cinéma de la rangée arrière. Je les trouve même un cran plus confortables que les KLESLO que j'ai installé chez Patrice.

Encore une fois, on ne traîne pas trop et on attaque assez rapidement les démos. Même remarque que chez Son, avec une platine blu-ray (Pioneer LX500 ici) c'est quand même vachement moins pratique. Je suis étonné d'ailleurs pour un informaticien, que François n'est pas souhaité du dématérialisé.

Là clairement on se rend compte tout de suite de l'absence complète de calibrage. Tant sur l'image que le son. Encore une fois, le commun des mortels prendra une claque énorme, mais pour des chipoteurs comme nous... on remarque tout !
Le JVC N5 est très prometteur, mais là aussi le motion flow me dérange. Par contre, l'image ''out of the box'' est déjà très belle et quelle précision !!! Même le nez collé à l'écran je suis incapable de voir la grille matricielle. Wow ! Il n'est pas particulièrement bruyant non plus, même dans le local technique.

Concernant le son, j'avoue avoir été un peu déçu, et en même temps pas forcément surpris. Pour ceux qui ont suivi mes aventures à l'époque... vous vous souvenez sans doute qu'avant la calibration par Axel (KazCorporation) ma salle pêchait pas mal du point de vue son. Normal, avec une source vidéo qui sortait du 2.1 , l'ampli avait bien du mal à créer les pistes sonores manquantes. Ben là on a un peu le même sentiment. L'ensemble n'est pas mauvais, mais ça sonne pas comme ça devrait. J'avais pour ma part bien plus d'impression d'Atmos chez Son... qui n'a aucune enceinte au plafond. Alors que là, y en a, mais je ne les ai pas entendu. Un p'tit coup de calibration et tout devrait rentrer dans l'ordre car la base est là et saine !

Une petite photo de la bande?!
Image

Bon, c'est pas tout ça, mais on a pas loin de 3h de route pour rentrer, décollage donc juste un peu après 18h.

24h intenses, avec de belles découvertes/redécouvertes, de beaux échanges et de l'entraide comme on sait faire chez HCFR. C'est toujours un grand plaisir que ces visites de salles.

Un grand merci à nos trois hôtes pour tout !
A bientôt les copains !
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 08 Juil 2019 14:09

:bravo:
Neo Reloaded
 
Messages: 2375
Inscription Forum: 02 Juin 2007 19:22
Localisation: Haut-Rhin (68 à la frontière du 67 ;-) )
  • offline

Message » 08 Juil 2019 14:32

Merci pour le CR Josk1!

Vous avez du passer un super weekend. Voilà des salles que je visiterai peut être un jour depuis le temps :hehe:

Mention spécial pour:
1 - L'entrée en mosaique du plus bel effet :love:
2 - le T-Shirt Superman de Steph :bravo: :mdr:

Petite remarque en passant: Tu voyais la moustiquaire sur l'Epson mais as tu essayé avec la wobulation 4K? Malgré ta vue tu ne devrais plus voir les pixels.

Neo Reloaded a écrit::bravo:


J'attends ton CR :P
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message