Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le GRAVE a un problème GRAVE

Message » 17 Mai 2019 18:15

Igor Kirkwood a écrit:
Si un bon amplificateur ne saurait être ennuyeux, il sonnera comme d'autres bons amplificateurs .


Ca me rappel le post de JPL, expliquant que tout les bons amplis sonnent parei, pourquoi ? Bien parcequ'ils sont tous neutres...

S'il ne le sont pas, c'est qu'il sont défectueux ou que le concepteur à voulu quitter cette objectif, chacun sa secte... :ane: j'adore !, c'était quand meme la phrase de l'année, jeté dans la mare d'une forme de résistance idiophile, merci JPL !
Dernière édition par indien29 le 17 Mai 2019 20:55, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2019 18:36

Le percheron a écrit:
parles nous donc de la manière dont tu gère les problèmes de salles et les énormes résonances qui viennent masquer la restitution des tes enceintes, comment fait tu ? mais bon je sait que c'est un coup d'épée dans l'eau.....

Ensuite, si on a un dispositif d’égalisation num pour corriger les modes dans le grave on peut le faire. Personnellement chez moi, c'est un poil plus propre mais cela a aussi rendu l'écoute plus ennuyeuse et je l'ai donc désactivé in fine.

Comment est faite cette correction ? (type de mesure, logiciel et partie hardware ?) Quel Q a tu appliqué à quel mode ?

Le percheron a écrit:Franchement pas de quoi fouetter un chat, et ça marche avec tous les systèmes.


L'égalisation marche lorsqu'elle est bien faite et c'est pas évident, sinon, je te rejoins, c'est mieux sans.

Le percheron a écrit:Et là on entend très bien la différence entre deux câbles
là tu provoques, si le cable à une mauvaise connexion, oui, sinon... non, les cables en cuivre n'offrent pas de résistivités sufissantes pour qu'il y ait une quelconque modification de son.

Le percheron a écrit:Ou un fichier 16 bits et 24 bits.

Tu es fort, je n'arrive déjà pas entre du pcm 16/44 et du AAC 256kbps, meme avec un système très haute résolution, alors toi tu réussis à différencier le 16/44 du 24/96 loosless ?, tu es énorme, parles en à Pio :wink:

Le percheron a écrit:Pas de traitement donc par contre une mise en oeuvre soignée.
Oui, pour un résultat que toi seul apprécie, sans comparatif avec une installation soigné, mais en s'occupant des vrais sujets, ce sera mieux encore, tu devrais te déplacer chez d'autres forumeurs un peu pointus et aller écouter, c'est toujours sympa et souvent, ça permet de comprendre d'autres trucs que ce que l'on constate chez soit.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Mai 2019 19:01

Le percheron a écrit:Ben on dirai bien que vous avez des pbs graves en effet. Bah les vendeurs de traitements ont de beaux jours devant eux alors.
maintenant tu vois, je parle de hifi domestique pas de sonoriser une salle de cinéma (où souvent malgré tout le son n'est guère terrible quoique fort). Ce que je te dis fonctionne très bien pour moi et pour bien des gens donc pas de pB.
Ce que tu décris devrait déboucher sur des qualités d'écoute littéralement inédite si les pb à régler son si gros... j'ai écouté pas mal de chose et je serait bien étonné d'entendre du DIY qui marche une fois avant de mourir...


Les vendeurs de traitement ??? je fabrique mes propres traitements moi même depuis bien longtemps et le but du sujet est justement de comprendre pour ne pas dépenser son argent n'importe ou.... la mauvaise fois c'est dingue.... ensuite, donner ton argent en changement de matériel ou en t'occupant du problème a la base a ton avis elle est ou la dépense en trop :lol: en sachant qu'aucun matériel n'y fera rien :lol:

Pour la salle de cinéma je ne voie pas le rapport ??? les ondes sonores se fiche bien de savoir si la salle est destiné au cinéma ou a la hifi :lol: non mais la j'avoue que tu fait fort.... c'est dingue la mauvaise fois.
Ce que tu dit fonctionne très bien, seulement pour toi, je répète qu'on pas les même exigences et que ce que tu préconise n'arrange aucunement un problème lié a la salle dans le grave, je pense en avoir expliquer quelques points.

Que viens faire le DIY ici ? Sinon, si tu le souhaite, je l'ai déjà proposé plusieurs fois, viens chez moi, et si tu veux ramène un vrai système hifi que tu considère comme très bon et on fait une écoute et on en discute :wink: mais bon, comme d'habitude je n'ai que peu d'espoir d'avoir un vrai retour :mdr: mais peut être que je me trompe ?
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2019 20:03

C'est sur que j'irai pas chez toi pas le temps.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 17 Mai 2019 20:12

:lol: comme par hasard, j'en était persuadé :lol: ce n'est pas bien GRAVE :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Mai 2019 23:42

indien29 a écrit:
Le percheron a écrit:
Ta plus-value ne parait pas très évidente il me semble... tu gères la police de la pensée peut être ? ou tu dispenses la vérité ?

Heu, déjà Le Percheron, tu devrais connaitre un peu l'historique du forum avant de t'adresser comme cela a Haskil, ensuite tu regardes le nombre de posts...la date, trucs de base à faire, un peu comme en audio ou la salle d'écoute, en particulier dans le grave est un sujet vital....


Il a des stats sérieuses Haskil :oldy: un paquet de kill à son actif
J'ai une certaine compassion envers lui, mais pas de celle de la définition classique, une autre à moi.
En tout cas, vous ne me compterez pas dans ses ennemis et j'encourage Percheron à jouer profil bas :ane:
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Mai 2019 6:56

Mais au fond, on l'aime bien La percheron. En tant que valeureux représentant de l'Audiophilie de Grand Papa.

Peut on, dès lors, lui demander d'être "moderne", d'apprécier les avancées de l'informatique en Haute Fidélité, d'écouter les conseils avisés de wakup et de l'indien :wtf:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mai 2019 7:04

En tout cas, vous ne me compterez pas dans ses ennemis et j'encourage Percheron à jouer profil bas :ane:

C'est une menace ? je devrais avoir peur de quoi ???
Si il y a qu'un qui n'est pas audiophile c'est moi, vous fantasmez vos cibles... Ce qui est dommage c'est que vous donnez de mauvais conseils aux débutants.

Je crois que vous vous perdez sans fin dans vos antiennes. Certaines sont pertinentes, mais vous n'avez pas de vue globale de la chaine de reproduction, pas de vision réellement pratique, et vous vous arrêter sur une métrologie restrictive. La hifi à papa c'est ça : le CD est parfait, les amplis sont théoriquement parfait, tout dans le HP... on se croirait chez Cobra son en 1990....
Bah c'est pas grave vous viendrez progressivement à la raison.
Bon we.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 18 Mai 2019 9:37

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:33, édité 2 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Mai 2019 9:56

Le percheron a écrit:Ben on dirai bien que vous avez des pbs graves en effet. Bah les vendeurs de traitements ont de beaux jours devant eux alors.
maintenant tu vois, je parle de hifi domestique pas de sonoriser une salle de cinéma (où souvent malgré tout le son n'est guère terrible quoique fort). Ce que je te dis fonctionne très bien pour moi et pour bien des gens donc pas de pB.
Ce que tu décris devrait déboucher sur des qualités d'écoute littéralement inédite si les pb à régler son si gros... j'ai écouté pas mal de chose et je serait bien étonné d'entendre du DIY qui marche une fois avant de mourir...


C'est bien là le problème. Les posts d'Igor apportent dès solutions concrètes exploitables et surtout compréhensibles. Mais effectivement on se demande par moment où ils veulent en venir..
Nous avions initié il y a des années un topic sur cinetsons "Comment faire du bon grave" ou l'aspect théorique difficile côtoyait en bonne intelligence une approche simple et pratique accessibles.
Les configurations et performances assez similaires de nos installations HiFi (2.0 ou 2.1) dans nos salons très standards fait que les résultats sont eux aussi assez similaires..
À cause de cela je trouve que la qualité et la lisibilité du grave dans nos locaux est souvent lié simplement à l'enregistrement.

Concernant le DIY j'ai pris un jour la décision d'aller écouter les installations. Avant tout le Haut rendement et les systèmes pavillons qui sortent des sentiers battus. C'est toujours impressionnant pour les gros systèmes et proche du concert..voir comme.. Avec le recule..est-ce que c'était juste ?
Ces installations changent souvent et sont constamment modifiées par leur propriétaires. nombres de voies, types de filtration, modèles de pavillons etc.
wuwei
 
Messages: 5183
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 18 Mai 2019 10:48

vanel a écrit:Je préfère la course à l'émotion.

si je te comprends correctement, tu recherches l' émotion de la musique plus un surplus d'émotion provoquée par la coloration de ton matériel, coloration recherchée de façon empirique.C'est une façon d'écouter de la musique, et ton matériel devient une sorte d'instrument de musique dont tu es le luthier

Mais " haute-fidélité" a un sens , et si on cherche l'émotion musicale brute au travers d'un matériel le plus non-influent possible( local d'écoute compris), c' est très technique et ardu, pas très sexy, engendre beaucoup de débats sur les solutions.Et aussi le niveau d'écoute de musiques acoustiques par ex. doit forcément s'approcher du niveau originel des instruments ( voix par ex. ), d' où débats sur les puissances à mettre en jeu
Dernière édition par rha61 le 18 Mai 2019 11:00, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2367
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mai 2019 10:57

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:32, édité 5 fois.
vanel
 
  • offline

Message » 18 Mai 2019 11:07

wakup2 a écrit:
philou de lille a écrit:
et bien figure toi que si ! car un couple " enceinte/ampli" mal assorti peut générer des catastrophes au niveau du rendu du grave....

Et tous les traitements possibles n'y changeront pas grand chose...SI la base est mauvaise

j'ai écouté sur Paris le mois dernier, un ensemble full ACCUPHASE ( A70 + C 2420 (préamp) DAC dc 37) qui alimentait des Sonus Faber Stadivari hommage
et bien les 2 " 30 cm " par enceinte,était complètement hors de contrôle...
Résultat : un grave boueux, très désagréable , malgré une pièce avec des murs en pierre de taille de 1m et plutôt très bien amorti...

L' Accuphase A70 est juste incapable de contrôler correctement ces enceintes...il en faudrait au moins 2 en mode bridgé pour que cela fonctionne
je cite cette marque comme " exemple" , pour expliquer ce que l'on peut constater malheureusement trop souvent,



Si la base est mauvaise effectivement on y pourra rien mais la très grosse majeure partie des problèmes dans le grave sont lié a la salle et j'en mesures suffisamment pour savoir de quoi je parle, et c'est bien de cela dont il est question sur ce sujet :wink: quand le régime modale de la salle provoque des pic et creux de plus de 20dB et des résonances s’étalant sur plus d'1 seconde, et avec une réponse fortement variante d'un emplacement a l'autre, crois moi, les problèmes lié a l'enceintes sont inaudible en comparaison, a part si a pas su dimensionner correctement et qu'on met les HP au taquet avec une forte distorsion et une compression de la réponse dans le grave, le problème du choix d'enceinte se fait aussi surtout en rapport au gain de la salle dépendant du la position ect, ect.... oui c'est important aussi de choisir une enceinte ayant une réponse adapté a la salle, m'enfin la de ce que tu me dit c'est un peu la loterie, les enceintes que tu m'a cité irons peut bien dans certains cas et seront mauvaise dans d'autres.... occupe toi de la salle dans le grave et tu verra d'ou viennent réellement les problèmes, ce n'est pas pour rien qu'on fait de l'acoustique des salle.


Je reviens la dessus
Résultat : un grave boueux, très désagréable , malgré une pièce avec des murs en pierre de taille de 1m et plutôt très bien amorti...


Une pièce en mur de taille de 1m n'as jamais amortie quoi que ce soit dans le grave, chez moi c'est Troglodytique avec donc des mètres et mètres de roches a part la façade en pierre de taille ! :mdr: de plus cela n'as jamais empêché le régime modale d'une salle, avec une bien trop faible densité de mode, seul le volume et les proportions peuvent avoir une influence la dessus.


On est bien d'accord.
Cependant si du départ le choix enceinte + ampli n'a pas tenu compte des spécifications électroniques des deux et qu'il y a incompatibilité, lorsque la pièce sera "mise en conformité" et la correction effectuée correctement, les problèmes de fonctionnement demeureront.
De la même manière, l'appairage idéal entre enceinte en ampli (partons carrément sur une conception active dont chaque HP est traité et amplifié séparément) ne pourra jamais résoudre les défauts d'une pièce.

Tu l'indique justement : avec des incidents de très forte amplitude, on écoute la pièce qui juxtapose de manière dominante sa teinte sonore.
C'est le point primordiale.
Néanmoins la logique enceinte vs volume de la pièce, puis ampli adapté demeure une composante qui joue aussi.
Surtout en cas d'incompatibilité.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 18 Mai 2019 11:42

Il me semble que nous sommes tous des luthiers, n'importe quel appareil de reproduction sonore reproduit comme il le peut et le veut le son originel qui lui même est très difficile à cerner. La musique et ses ondes ne parcours pas un espace sous vide et ce que l'on entend en concert est déjà influencé par tout un tas de facteurs. A un concert le premier rang n'entends pas exactement la même chose que le dernier balcon, même au contact le plus proche d'un piano, en fonction d'où l'on se place c'est différent, les personnes éloignées entendront même sans doute des choses plus proches entre elles. Lorsque je m'entends moi-même, je ne perçois pas la même chose sous ma douche ou à l'extérieur et je ne parle même pas de quand j'entends ma voix enregistrées. Le musicien découvre l'acoustique de la salle et ne s'entendra pas de la même façon suivant le lieux. La musique est vivante et pas enfermée dans une chambre sourde, les musiciens ne répètent pas toujours leurs œuvres au grand air de l'extérieur. Le musicien serait sans doute bien en peine lui-même de décréter la palme de la plus haute fidélité à un système. C'est d'ailleurs un charme de la musique, elle est de nature infidèle et s'adapte à ses partenaires.
Kishizo42
 
Messages: 456
Inscription Forum: 02 Mai 2019 21:45
  • offline

Message » 18 Mai 2019 11:47

supprimé
Dernière édition par vanel le 30 Juil 2019 17:35, édité 1 fois.
vanel
 
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message