Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atreus88, Pololo et 47 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Depeche Mode (1979)

Message » 18 Mai 2019 15:49

Ouais ! :lol:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Depeche Mode (1979...)

Message » 22 Mai 2019 17:53

Terminé !

Et maintenant, à vous de compléter... :siffle:

The Things You Said (live) / Depeche Mode 101 (piste audio)
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mai 2019 19:58

Un groupe que j'ecoutais beaucoup dans les annees 80.
J'ai re essaye recemment et je trouve que ca a pas tres bien vieilli.
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Depeche Mode (1979...)

Message » 22 Mai 2019 20:09

Personnellement, j'aurais tendance à les trouver indémodables. :wink:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 22 Mai 2019 21:33

Très fan assez tôt (j'ai débuté avec A Broken frame donc...) j'ai délaissé le groupe pas mal de temps pour y retourner lors des sorties 5.1 (format qui "transcende" cette musique) mais je ne suis pas remonter plus avant que Violator, j'ai essayé mais je me suis dit : "bon tant pis" ce n'est plus pour moi.... :lol:
Par contre à partir de Violator (mon préféré avec Ultra) ça devient intéressant :bravo:

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 23 Mai 2019 0:21

opbilbo a écrit:Personnellement, j'aurais tendance à les trouver indémodables. :wink:


:bravo:
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 23 Mai 2019 1:04

Salut,
Je suis fan de la période 1980 - 1990, chansons studio exclusivement. Ensuite, j'ai décroché. Je n'aime pas certains titres de Violator (Sweetest Perfection) et je n'ai pas du tout aimé Song of Faith and Devotion.
En fait, c'est leur côté synthé que j'aime bien, et du moment qu'ils ont changé pour faire de l'acoustique, j'ai fui.

Voici ma petite chronique.

En avant-propos, notez qu'à la réédition de l'intégrale des maxi-singles en six coffrets CD (je dis bien la réédition de l'intégrale, et non le premier pressage de l'intégrale), ils ont discrètement effectué un horrible remastering avec un écrabouillement complet de la dynamique. Fuyez ces versions comme la peste si vous voulez écouter leurs remixes.
Même problème sur les compilations des singles de 1998.
Pas de problème sur la vieille compilation The Singles 81-85.
Remaster modéré sur la compilation américaine People are People (le son est égalisé avec un excès d'aigus, mais pas compressé).
Le remastering des albums en SACD est quant à lui excellent.


Speak and Spell - 1981
Un album très anecdotique. Original par son côté pop enfantine. En 1981, les sonorités étaient nouvelles, mais aujourd'hui, ça fait sourire. Je retiens les morceaux Puppets et Photographic.

A Broken Frame - 1982
Vince Clarke a quitté le groupe. Le côté pop diminue et l'album prend une ambiance particulière, notamment le morceau The Sun and the Rainfall.
On va dire que leur style est déjà inspiré, mais pas encore abouti.
Les remixes, déjà présents en 1981, se poursuivent. J'adore Excerpts from My Secret Garden (face B du single Leave in Silence), version instrumentale synthé / disco du titre My Secret Garden.

Get the Balance Right (single) - 1983
Un chouette single qui ne figure sur aucun album. La version longue "Combination mix", c'est carrément de la bonne techno ! Et c'était en 1983.

Construction Time Again - 1983
Un album expérimental, qui explore des sonorités industruelles et une ambiance très sombre. Il ne se laisse pas apprécier facilement, mais il a quelque chose à dire.

Some Great Reward - 1984
Grand changement, on a là leur premier excellent album, et même un de leurs tout meilleurs. Mon préféré, en tout cas.
Ils passent maîtres dans l'art de forger des sons nouveaux.
Deux des 5 ou 6 maxis associés, dits "On USsound" et remixés par Adrian Sherwood, aussi affreux l'un que l'autre, n'ont jamais été réédités en CD, et ne figurent pas dans l'intégrale des maxi-singles.

Shake the Disease - 1985.
Superbe single que l'on peut voir en ouverture de ce topic.
La version "Edit the Shake" est assez intéressante, mélange réussi d'une belle chanson avec des sonorités violentes et industrielles.
J'ignore pourquoi la mocheté qui est en face B est si recherchée par les collectionneurs.

It's Called a Heart - 1985
Un autre single sympathique.
Sur le second maxi-remix, ils se sont amusés à ralentir la chanson à la moitié de sa vitesse sans changer la hauteur du son. Strictement sans intérêt, mais à l'époque, le procédé de time stretching, encore rudimentaire, était quelque chose de complètement dément !

Black Celebration - 1986
Un album que je n'ai pas tout de suite apprécié à sa juste valeur, eclipsé par Some Great Reward et Music for the Masses. Mais c'est un excellent album qui ne vieillit pas.
Il est accompagné d'une pléthore de maxi-remixes. A noter la superbe version longue de Stripped (Highland mix).

Music for the Masses - 1987
Un album emblématique, que j'ai énormément écouté, mais que je n'écoute pratiquement plus aujourd'hui, alors que j'apprécie encore beaucoup Some Great Reward et Black Celebration.
Les sonorités, toujours totalement originales - mais comment font-ils pour inventer leurs sons ? - sont rudes, et l'album un peu pesant, avec le recul.
Certains remixes s'éloignent totalement des originaux (Behind the Wheel remixed by Shep Pettibone) et préfigure la mode des reprises proposées à d'autres groupes, qui réorchestrent tout à leur sauce, en ne gardant que la mélodie originale et les paroles (quand il y en a).
Je garde dans mes favoris absolus Strangelove Maxi Mix. On est à des années-lumière du vieux principe de rajouter un passage instrumental à une chanson pour faire une version longue. Ici tout est refait avec talent.

Pas de live dans ma discographie. Les live de Depeche Mode, ce n'est pas mon truc.

Remixes of Everything Counts, Nothing and Strangelove - 1988
3 Remixes confiés à d'autres artistes pour un résultat très médiocre.

Everything Counts - Absolut mix - 1989
Sorti sur un vinyle 25 cm. Celui-là je l'aime bien. Il est très "trance". Mais plus rien à voir avec l'original.

Violator - 1990
Depeche Mode amorce un tournant avec cet ablum. Opbilbo l'a d'ailleurs classé dans la seconde période, tandis que je le range avec les premiers albums.
Le son est complètement épuré, et l'album est assez beau. Une réussite.
La qualité d'enregistrement est exceptionnelle, avec François Kevorkian au mixage (ce dernier avait déjà mixé l'album de Kraftwerk - Electric Café).
Un grand nombre de remixes, souvent excellents, ont suivi.
Curieusement, le version album de Personal Jesus n'est autre qu'un grossier collage de la version single (au début) et de l'excellente version longue (Holier Than Thou Approach, à la fin). La version Pump mix, pas trop mal, est un exemple rarissime de musique techno ternaire.
Tous les remixes de Enjoy the Silence sont bons sauf la version Bass Line, très moyenne, et la version Harmonium, complètement anecdotique. L'audacieuse version The Quad : Final mix, qui dure plus de 15 minutes, est, disons, assez spéciale. Je dois dire que moi je l'apprécie beaucoup, mais bizarrement, je ne m'attends pas à ce que quelqu'un d'autre en fasse autant :oops:
J'aime beaucoup moins Policy of Truth, mais j'aime bien l'instrumental en face B, Kaleid (surtout les deux remixes).
Enfin, je n'ai pas tout de suite apprécié le Oil Tank mix de World in my Eyes, mais je l'écoute davantage avec le temps. Du pur François Kevorkian. J'aime aussi beaucoup le Pulsating Orbital mix de Happiest Girl. Rien à voir avec l'original, c'est une création du groupe The Orb, alors à ses débuts.
Dernière édition par Pio2001 le 23 Mai 2019 20:30, édité 2 fois.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Depeche Mode (1979...)

Message » 23 Mai 2019 8:22

:thks:

Singles & Mix :

Image

Shake The Disease
Flexible
Shake The Disease (Remixed Extended)
Flexible (Remixed Extended)
Shake The Disease (Edit The Shake)
Something To Do (Metal Mix)



Shake The Disease / Version Remixed Extended (perso j'aime pas celui là :siffle: )


Stripped
Image

Stripped (Highland Mix) - une très belle version
But Not Tonight (Extended Mix)
Breathing In Fumes (Single Version)
Fly On The Windsreen (Quiet Mix)
Black Day


Stripped (Live : Je préfère la version Live DM 101 de 1988)



Never Let Me Down Again
Image

Never Let Me Down Again
Pleasure, Little Treasure (Single Edit UK Version)
Never Let Me Down Again (Split Mix) - rappelle un peu la version concert DM 101 de 1988
Pleasure, Little Treasure (Glitter Mix)
Never Let Me Down Again (Aggro Mix)
Never Let Me Down Again (Tsangarides Mix)
Pleasure, Little Treasure (Join Mix)
To Have and to Hold (Spanish Taster)



La compilation 81-85 :

Image

Dreaming of Me
New Life
Just Can't Get Enough
See You
The Meaning of Love
Leave in Silence
Get the Balance Right
Everything Counts
Love in Itself
People Are People
Master and Servant
Blasphemous Rumours
Somebody
Shake the Disease
It's Called a Heart

__________


Remix DMBX 1 à 6

Dangerous / DMBX4


opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Depeche Mode (1979...)

Message » 26 Mai 2019 12:31

...Mes albums préférés, même si je les aime tous à partir de Some Great Reward :

-Music for the masses
-Songs of faith and devotion
-Depeche Mode 101 Live Los Angeles 1988

et surtout :

-Violator, avec notamment Enjoy the silence.

World in my eyes / Violator


Waiting for the night / Violator


Et le single : Shake the disease.

Image
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 26 Mai 2019 23:33

Salut Opbilbo,
La compilation 81-85 que tu montres est, si je ne m'abuse, la version affreusement remasterisée.
En principe, mieux vaut se tourner vers l'ancienne version du même album, avec leur portait colorisé. Le CD aura peut-être un son un peu criard si j'en crois les versions single présentes sur les maxi-CD.
Je pense que les versions "single" de ces titres ont été masterisées avec un son délibérément agressif à destination des 45 tours 7 pouces. La version 33 tours sera probablement meilleure.

Pour les singles que tu cites, ce sont tes favoris ? Sinon, on peut citer la liste des singles et maxi-singles.
Remarque, vu le bazar que c'est, il faudrait carrément faire un Guide du Routard des maxi-singles de Depeche Mode.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 27 Mai 2019 8:43

J'ai bien l'ancienne version pour les single 81-85 (une couverture différente).

C'est vrai que pour les singles, mix, maxi et cie, c'est carrément le bordel ! D'ailleurs je suis loin de les connaitre tous...

Au sujet des singles que je préfère : Stripped (highland mix), Shake the disease et Enjoy the silence (Paris Mix).

Image


Big Muff / Speak And Spell (1981)


Any Second Now (Voices) / Speak And Spell
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Synth Pop : Des contemporains de DM...

Message » 29 Mai 2019 10:44

ImageEurythmics : Annie Lennox & Dave Stewart

Sweet Dreams / Greatest Hits (1991)


Sex Crime (1984)


Miracle of Love


Here Comes The Rain Again


There Must Be An Angel (Playing With My Heart)



Pas vraiment Synth Pop, celui-ci : Angel


---o---

Et pour finir, un petit clin d'oeil cinématographique
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 30 Mai 2019 20:01

opbilbo a écrit:C'est vrai que pour les singles, mix, maxi et cie, c'est carrément le bordel ! D'ailleurs je suis loin de les connaitre tous...


Alors pour la période 1981 / 1990 (après cela, je ne connais pas) il suffit de se baser sur les vinyles, qui représentent l'ensemble des singles (avec une petite nuance pour un mix ou deux sur Violator).

Chaque single, sur cette période est sorti en 45 tours 7 pouces avec un inédit ou un remix court ou un live en face B. Il y a ensuite un ou plusieurs maxi-45 (pas toujours 45 tours, d'ailleurs), dont le plus souvent la version longue sur le premier maxi, et parfois d'autres remixes un peu plus bizarres sur le ou les suivants.
C'est la base de tous les remixes.

Ensuite, vers 1988, les singles sont sortis en CD. Ceux de la période 1981-1985 portent la mention CD Single sur la gauche de la face avant, sur fond noir, ou Maxi-CD sur fond blanc pour l'édition allemande. Mais les CD Singles correspondant aux albums après 1985 ne portent pas cette mention.
Seuls les principales versions y figurent. L'ensemble est donc très incomplet.

En parallèle, sortent des maxi-45 aux USA avec parfois des remixes inédits (Master and Servant Black and Blue version, It's Called a Heart Emotion remix...). Ces derniers n'existent pas en CD.

Encore après, en 1992, sont sortis les trois premiers coffrets de CD singles. Ils couvrent la période 1981 - 1986. Tous les CD singles compris dans ces coffrets portent des anneaux sur la gauche de la face avant. Ils sont plus complets que les précédents. On peut dire qu'ils sont quasi exhaustifs, sauf pour les collectionneurs qui veulent absolument toutes les versions publiées.
En même temps sortent, à part, les CD singles avec tous les remixes pour la période 1987-1988. Très confus, car ils ne portent pas d'anneaux et ne figurent pas dans les coffrets. On les confond facilement avec les précédents CD singles incomplets, qui eux-mêmes ne portent pas la mention CD-Single ou Maxi-CD pour la période 1986-1988. Il faut connaître.

Ensuite, en 2004, les trois coffrets de CD singles de 1992 sont réédités et complétés par trois coffrets supplémentaires couvrant la période 1990-2001. Seulement attention il y a eu une remasterisation avec un son affreux. Je possède la box 4 et elle est touchée par ce problème.
On reconnaît ces CD Singles grâce au X dans leur référence : par exemple CD BONG13X pour Strangelove, alors que les CD Singles précédents de Strangelove portaient la référence CD BONG13, sans le X.
Mais les coffrets 1-2-3 de 2004 ne portent pas de X dans leur référence. J'ignore s'ils ont été remasterisés aussi.

Pour l'album Violator, les singles sont sortis simultanément en vinyle et en CD. Les originaux correspondent à peu près les uns aux autres, sauf que les versions 45 tours des faces B ne figurent pas sur les CD.
Les versions CD sorties aux USA regroupent les deux CD singles européens de chaque single sur un seul CD, et les versions japonaises comportent quasiment toutes les versions.

Le site https://www.depmod.com/misc/index.html comporte une liste complète des disques de Depeche Mode, assez bien classée (bien mieux que chez Discogs).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8936
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Depeche Mode (1979...) - Synth Pop

Message » 30 Mai 2019 20:37

:bravo: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Depeche Mode (1979...) - Synth Pop

Message » 12 Juin 2019 12:08

...selon moi, pour avoir une idée du groupe sur toutes les périodes, je recommande :

la compilation des single 81-85 non remastérisée

Le double DVD-CD Live In Milan

Les CD live :

-DM 101 Los Angeles
-DM Live In Berlin
-Songs of Faith and Devotion Live

Le Maxi CD Condemnation / Paris Mix


__________________________________________________________

Home (version album) / Ultra
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message