Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jose6 et 26 invités

Audeze LCD-2 Fazor drivers 2016

Message » 17 Mai 2019 11:57

Hum...mauvaises mesures...je vois que le niveau du grave est très élevé...ce sont les mesures lorsque j’avais oublié de désactiver le loudness...donc il ne faut pas tenir compte de mon commentaire sur l’aigu trop élevé.
Je ferai des mesures fiables ce we.
Sorry
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2019 12:40

Ton casque n’a pas la petite bosse a 1khz que l’on voit sur beaucoup de mesures de lcd-2 recentes du net et le niveau de ton haut medium est très élevé ( pas fatiguant un 2khz aussi élevé sur un ortho a grande membrane? C’etait aussi élevé sur mon lcd-x et je l’attenué un peu pour qu’il soit lineaire a l’ecoute d’un sweep et moins fatiguant a l’ecoute musicale)
Pour les corrections, que ce soit les lcd-x, lcd-2 et hd800s je les mesures d’abord sans charge pour avoir une courbe ( pour le coup le terme est adapté) sans accidents puis je confronte les mesures flat coupler et l’ecoute de sweep pour corriger l’impact de la charge/pads.

Je publierai des mesures de se protocole pour etre plus clair


Très intéressant ton protocole.
Oui pour les différences entre les modèles.. c'est le point faible des orthos.. difficile de sortir une production tonalement stable.
Pour la calibration du micro.. OK. Donc je comprends pourquoi l'aigu est si bas.
Pour le niveau à 2khz. Tu soulèves un point qui me questionne depuis un moment, un point sur lequel je ne suis pas d'accord avec alphatak sur TN par exemple, mais pour lequel je n'ai aucune certitude, juste des questions soulevées par des observations à mon échelle et pour lesquelles je tente d'apporter une réponse. Pour moi l'interaction avec la morphologie est un point important, particulièrement avec des charges comme celles des planars, ou des conceptions closes. Il y a un résultat global moyenné qui sert de base, aucun doute là dessus, mais à mon sens au cas par cas il peut y avoir des variabilités propres à l'individu. La taille des conduits auditifs, leur diamètre, leur longueur, la largeur du pavillon, son angle, son relief etc.. autant d'éléments qui au cas par cas va influencer la réponse fréquentielle, comme le ferait le mobilier, ou les revêtements de sol dans une pièce de dimension fixe.. Pour moi le LCD-2 a une énergie parfaitement droite à 2khz, comme le montre la mesure, mais j'ai toujours une bosse à 3khz, c'est une zone à laquelle je suis particulièrement sensible, même quand ça mesure droit, j'ai toujours au sweep la sensation d'un pic à 3khz. Pourtant ma compensation est basée sur la courbe mesurée du miniDSP en champs proche, donc en théorie correcte, correcte oui pour une oreille moyenne, mais la mienne ? on voit d'ailleurs que le résultat est très proche de la mesure flat coupler.. Pareil, pour les casques à driver orientés, je trouve toujours que l'aigu est sous évalué, je le remonte toujours un peu à la compensation.. d'où ma compensation subjective personnelle, chose que je ne perçois pas sur des casques à drivers parallèles.
Donc j'imagine que ta morphologie amplifie plus que la mienne la zone des 2khz pour que tu la trouves trop élevée, alors que la mesure compensée la juge droite.. moi c'est à 3khz..
C'est pour ça que la mesure flat-coupler a ses limites pour moi, elle ne prend pas en compte l'interaction entre le casque et l'oreille. D'ailleurs pour des casques fermés, les résultats sont très différents chez moi entre le HEARS et le flat coupler, alors qu'ils sont relativements stables pour des casques ouverts..
Ce point me fait penser aussi qu'un casque comme l'Odin qui mesure avec un trou à 2khz, peut paraitre très juste sur les timbres à certains, et vraiment irrégulier pour moi.. pareil pour le NDH-20 que j'ai.. un trou notable à 2khz qui pour moi fausse les timbres, alors qu'il est conçu pour être monitoring par Neumann, des gens plutôt sérieux... normalement..
problème complexe... t'en penses quoi toi ? je fais fausse route ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:24

J’en pense pas moins...très compliqué de mesurer les casques et d’interpreter les mesures.
Je trouve aussi que Patrick est gourmand sur le 2khz mais on a pas les memes oreilles...et le meme crane!
Sur un lcd un crane large va augmenter la compression des pads->le niveau de grave et d’aigu et alors plus élevé que pour un crane plus etroit.
Et puis il y a aussi une affaire de gout.

Essayes de mesurer ton lcd-2 sans charge, c’est galère mais quand tu as trouvé le moyen les mesures sont stables.
Le lcd-x c’est une ligne droite dans le haut medium/aigu avec une bosse vers 2/2,5khz et un trou entre 3 et 4khz....il ne manque absolument pas d’aigu ( enfin le mien...le gars qui me l’a acheté avait peur d’avoir trop d’aigus car il avait fait une ecoute en magasin et avait trouvé trop d’aigu sur l’exemplaire testé. Il etait ravi du mien qu’il trouvait parfait dans les aigus)

Ce qui est intéressant pour les mesures de Patrick c’est que le protocole reste le meme, un bon moyen de comparaison mais je pense que suivant la taille des drivers et leur inclinaison l’interaction avec l’oreille reste propre a chacun.
Un petit driver parallèle demandera une rf avec plus d’aigus qu’un driver a grande membrane qui chargera mieux le bord ext de l’oreille ( zone 5 a 10khz a la louche)...la directivité devient importante sur un petit driver hors axe, le bord ext de l’oreille doit moins recevoir de niveau.
Avec les lcd le front d’onde est uniforme, toute l’oreille reçoit un signal en rf et temporalité plus uniforme...c’est en cela que je trouve les orthos a grande membrane « sonner » plus naturel amha
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:44

Et il n’y a pas de crossfeed au casque.
Quand on ecoute en stereo des enceintes l’enceinte gauche est perçu en « plein debit » par l’oreille gauche mais la rf reçut par l’oreille droite se voit amputé des aigus a cause de la surface de notre crane/visage...le champ réverbèré compléte partiellement ( et je parle meme pas du decalage temporel la encore propre a chaque taille de crâne)

Au casque chaque fabricant injecte un mix des 2 a une seule oreille...donc le niveau doit toujours chuter passer 1khz ( du aux longueurs d’onde par rapport a la taille de notre crane) mais differerement suivant la techno du casque: ouvert avant/arriere, ouvert arriere/fermer avant ( lcd...les orthos et électrostatiques quoi), taille des drivers, leur inclinaison...
Je pense que c’est pour ça que les les orthos et électrostatiques ont des mesures chutant notablement apres le khz, le son reste confiné entre l’oreille et le driver contrairement a un totalement ouvert comme un hd800s, hd600...ou le son fuite entre oreille et pads qui necessite alors plus de niveau dans l’aigu.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2019 14:49

Ce qui me parait important est la linearité de la chute entre 1 et 3khz a la louche...c’est la ou je n’aime pas mon fidelio X2 et encore moins les focal clear/utopia avec leur bosses dans cette zone.
Je pense que dans le cas focal ou c’est très marqué c’est une volonté du fabricant pour donner l’illusion d’un medium plus resolutif....on sait tres bien tout les 2 que cette zone de luminosité est tres importante, surtout sur la voix humaine :siffle:

Mes kef ls50 passives ont ce defaut( ou qualité pour certains) avec une bosse a 2khz...cela donne un effet waouh a là premiere ecoute...moi ça me fatigue tres vite
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Mai 2019 15:45

Ce qui est intéressant pour les mesures de Patrick c’est que le protocole reste le meme, un bon moyen de comparaison mais je pense que suivant la taille des drivers et leur inclinaison l’interaction avec l’oreille reste propre a chacun.

Bien sûr. Tout à fait d'accord avec ça. Des mesures moyennes sur un protocole stable reste le meilleur moyen de donner une indication comparable et valide pour tout le monde.

Je pense que c’est pour ça que les les orthos et électrostatiques ont des mesures chutant notablement apres le khz, le son reste confiné entre l’oreille et le driver contrairement a un totalement ouvert comme un hd800s, hd600...ou le son fuite entre oreille et pads qui necessite alors plus de niveau dans l’aigu.


Oui là aussi je te suis à 100 %


Ce qui me parait important est la linearité de la chute entre 1 et 3khz a la louche...c’est la ou je n’aime pas mon fidelio X2 et encore moins les focal clear/utopia avec leur bosses dans cette zone.
Je pense que dans le cas focal ou c’est très marqué c’est une volonté du fabricant pour donner l’illusion d’un medium plus resolutif....on sait tres bien tout les 2 que cette zone de luminosité est très importante, surtout sur la voix humaine :siffle:


Yep ! un tunning fréquentiel choisi. Je suis d'accord avec toi là aussi, cette zone me semble tout à fait primordiale pour la véracité et le respect des timbres.. C'est à mon oreille encore plus fondamental que la zone des 4-5khz qui perturbe moins à mon sens la crédibilité des timbres.. même si l'idéal c'est une RF perçue droite pour conserver la justesse des timbres, le plus important c'est de ne pas avoir d'accident et une courbe régulière. C'est tout l'interêt de la pratique de la linéarisation au sweep, niveler les écarts entre deux plages de fréquences voisines.
Sur le LCD-2, quand je recule le casque sur mes oreilles, il y a un trou qui apparait à 2 khz.. quand je l'avance c'est l'inverse.. il est très important que je centre le casque sur mes pavillons.. j'ai pas de changement aussi marqués sur mon HD600.

Avec les lcd le front d’onde est uniforme, toute l’oreille reçoit un signal en rf et temporalité plus uniforme...c’est en cela que je trouve les orthos a grande membrane « sonner » plus naturel amha

là dessus aussi je te suis. :wink: c'est la force des orthos et des estats..mais du coup à mon sens la morphologie aura un impact plus marqué qu'avec des edyn.

Quand on ecoute en stereo des enceintes l’enceinte gauche est perçu en « plein debit » par l’oreille gauche mais la rf reçut par l’oreille droite se voit amputé des aigus a cause de la surface de notre crane/visage...le champ réverbèré compléte partiellement ( et je parle meme pas du decalage temporel la encore propre a chaque taille de crâne)

Au casque chaque fabricant injecte un mix des 2 a une seule oreille...donc le niveau doit toujours chuter passer 1khz ( du aux longueurs d’onde par rapport a la taille de notre crane) mais differerement suivant la techno du casque: ouvert avant/arriere, ouvert arriere/fermer avant ( lcd...les orthos et électrostatiques quoi), taille des drivers, leur inclinaison...


Point de vue très interessant ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2019 0:19

cleriensis a écrit: les résultats sont très différents chez moi entre le HEARS et le flat coupler

Qu'est-ce que tu penses du neumann KU100 pour mesurer les casques ?

Image
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 18 Mai 2019 7:28

Tout à fait valide. Mais vu le prix de la bête, il faut être soit très riche, soit très motivé ! :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 18 Mai 2019 14:53

Reçu mon LCD-2 de remplacement ce matin...sav HomeCinéSolutions au poil :bravo:

Le son.... :o
Le précédent avait bien un problème.
Aucune rugosité dans l’aigu...je ne crois pas que je pourrais faire la différence avec mon ancien lcd-x...aux environs de 1000€ en neuf je ne vois aucun casque capable de rivaliser.

J’ai passer une bonne heure a faire des mesures et sortir 2 types d’eq, une qui ressemble aux tiennes julien, comme j’ai longtemps corrigé mon lcd-x puis une avec le protocole de mesure sans charge qui me donne des mesures avec charge proche de ce que fait hifiman, kennerton et stax.
Je vais prendre quelques semaines pour comparer mais depuis 3 mois que je comparais deja avec le lcd-x je prefere la grosse chute type hifiman, stax et kennerton odin

Je pense de plus en plus qu’on est drogué au haut medium...en l’attenuant le son me parait similaire a mes kef référence 201/2 qui sont tres neutres aux mesures.

Ce haut medium en avant ( autour de 2khz) donne une illusion de résolution plus importante du medium mais en contrepartie un côté nasillard fatiguant, une mise en lumière exagérée des voix humaines.

A voir sur le long terme

Je publierai les mesures ce soir ou demain...le lcd-2 est exemplaire en distorsion et reponse impulsionnelle
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2019 16:50

STRA a écrit:Je pense de plus en plus qu’on est drogué au haut medium...

Moi, j'avoue ne plus rien comprendre avec les propositions actuelles .....
Mon seul point de repère est ce que j'appelle "naturel" et qui je le sais ne veut rien dire pour les autres. Ce critère je le valide sur des enregistrements de voix sur divers genres pour étayer du bas au haut médium.
Les extrémités basses et aigus sont moins prépondérantes pour moi, si le premier critère est médiocre.
Si je trouve l'équilibre "naturel", le deuxième critère sera la résolution et le troisième des aigus et extrêmes aigus sans agressivités outrancières.
Bon dernier critère, les infra-basses.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Mai 2019 18:03

Salut René

Si tu as un pc/mac en source il est tres simple d’ajouter un eq parametrique pour que tu puisses faire tes essais...et comme nos exemplaires mesurés avec un materiel et protocole similaire je peux te donner 2 types de corrections...j’aimerai beaucoup avoir ton avis, vraiment!
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2019 20:52

Bonsoir Mathieu,

J'utilise bien un PC, mais avec des fichiers lus sous itunes et transmis en airplay à un lecteur réseau.
Il est bien sur possible de faire des tests en câblé (USB ou optique) en transitant en amont par un logiciel d'égalisation paramétrique.
Notre ami Julien m'a suggéré, l'acquisition et l'utilisation du Beringher DEC2496 pour l'insérer entre le lecteur réseau et un DAC, mais je n'ai encore rien fait !

Il est lourd le René ! :ko: :ane:

P.S. grâce à vous tous, j'ai beaucoup progressé, malgré mes préjugés ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Mai 2019 22:19

Moi mon critère c'est ce que j'entends en face de moi... j'ai la chance de pouvoir comparer avec le timbre réel.. à chaque fois, je fais la même conclusion. À mon oreille des mes casques, le HD600 est le plus neutre dans la plage fréquencielle critique. Il manque certe d'extension dans le suraigu, mais c'est pas déterminant pour les timbres, idem pour l'infra grave, son principal défaut c'est un 3-4 khz un poil trop énergique (2,5 dB à mon oreille) et un trou à 6khz, le fameux voile Sennheiser.. 2 dB environ. Le bas médium est quasi bon... un poil trop, mais vraiment un poil . Le LCD-2F a un rendu assez naturel mais avec un déficit à 4.5khz et un pic à 6khz. Le niveau à 2khz est quasi bon. L'augmentation de l'aigu au delà de 7khz est finalement assez facultatif.
Je compare au point de chute, comme je fais de la prise omnidirectionnelle le ratio champs direct/diffus est assez semblable avec l'écoute naturelle. Le passage de réel au HD600 est très proche. Le LCD-2 a une signature convaincante qui donne un peu de proximité. Sur de très bons enregistrement le resultat est très beau sans EQ. Le plus surprenant c'est le Closed, qui est vraiment remarquable... pas très loin du vrai lui aussi, très équilibré avec un aigu à tomber. Je me demande si ils n'ont pas amélioré encore leur drivers chez Audeze, car il est vraiment supérieur à celui du 2F.. peut-être le tien béneficie de cette amélioration STRA ? À 900 balles c'est un fermé de dingue.. il peut vraiment servir de casque unique, finalement on oublie qu'il est fermé... sauf peut-être sur les grosses masses orchestrales.

Le violoniste a été bluffé en s'écoutant des qualités timbrales de ce casque... non égalisé. Bon je remets ça demain.. je vais faire dodo.

Je martèle depuis la saint glin glin que le 2F est un casque techniquement exemplaire tous prix confondus !! Mais tout le monde s'en fout... :(.. heureusement Matthieu il est d'accord avec moi ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 20 Mai 2019 1:17

Peux pas te dire si les drivers sont encore améliorés...quoi que, la disto est meme meilleur dans l’infra...inférieur a 0,1% dans l’aigu, 0,2% medium/grave, 0,5% a 20hz....sur un sweep a 105db dand le medium :D
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mai 2019 1:22

8A17D093-D5B1-4A39-B726-9256F0875B79.png


5C99EADE-B7C6-45BE-8844-F6879CFA32BF.png


33DFB6B9-D1F1-424D-8E8B-87782175870D.png
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message