Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, jybliste, le touriste et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Besoin d'aide (1er achat platine vinyle)

Message » 17 Oct 2018 17:25

Aaaaah heureusement que tu me fais la remarque concernant l'adaptateur car je viens d'y pensé mais la carte son est réglé pour que quand je branche un XLR en entrée il est directement reconnu comme un microphone... Du coup il me faudrait partir sur un adaptateur RCA/Jack6.5mm.

Je pense que chaque entrée peut-être réglé en mono/stéréo fin je sais que depuis mon logiciel d'enregistrement (Fl-Studio) je peux choisir si c'est en stéréo ou en mono, par contre si je viens à branché la platine je t'avou que je sais pas trop comment ça va être reconnu par la carte son :wtf:
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:12

Le percheron a écrit:
quand je vois les retours d'achat SV sur la RP1 et la planar 1
tu es revendeur ?

on ne s'est pas compris, quand je parle de retours je parle des commentaires d'après vente, pas de retours SAV
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 18 Oct 2018 6:43

ah oui. masque j'avais pas noté ça. Tu sais les retour sur le net....
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 20 Oct 2018 15:07

Merci à vous pour vos retours, bon j'hésite encore entre ces 3 là :

-Audio Technica AT-LP120 (~250€) - facilité de connexion avec l'USB (mais perte de qualité pour samplé...)
-Rega Planar 1 (~270€) - même si un peu dissuadé par le retour de guyniol concernant la qualité de leur produit "bas de gamme"
-Pro-Ject Debut Carbon (~370€) - + chère neuf mais plus facilement trouvable en occasion dans les prix des précédentes je pense

Pour les 2 dernières il faut aussi prendre en compte le fait que je doit acheter un préamp pour pouvoir faire le branchement sur mon PC depuis ma carte son à l'aide d'un convertisseur RCA/Jack 6.5..

Du coup je me réponds tout seul peut-être que je devrais tout simplement resté sur la 1ère surtout que ça reste plus raisonnable pour commencer, si d'autres ont des retours dessus ça m'intéresse.
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 22 Oct 2018 12:29

mes 2 centimes : je craindrais les occases, sauf exception, car le bras d'une platine étant fragile, il peut avoir été malmené!
Sinon, en cherchant pourquoi le son vinyle est malgré tout spécial :
https://www.son-video.com/guide/pourquo ... il-si-bien
Je l'ai bien constaté après achat hier d'un 33t dans une brocante : disque d'époque, avec chanteur dont l'âge n'avait pas encore dénaturé la voix, et disque "nickel", aucun crachotement, ouais, c'est bien du vinyle nickel!
On trouve encore cette qualité de son quand une captation n'est pas passée dans un studio : on entend ce qu'entendait le magnéto,
un point c'est tout. J'ose dire que le son de mon smartphone est plus fidèle que ce qui sort de mon démo sat, sauf si ce sont des captations genre studio BBC -un groupe US vient d'en récupérer une session pour ressortir un CD, c'est dire!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 23 Oct 2018 16:49

je maintien qu'une RP 1 est la meilleure coté son. Il suffit de l'acheter dans un magasin sérieux.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:34

Le percheron a écrit:je maintien qu'une RP 1 est la meilleure coté son. Il suffit de l'acheter dans un magasin sérieux.

ça me parait indispensable, on teste sur place, on fait régler au poil et on embarque. de toutes façons un crêpière ça voyage mal (par transporteur)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:44

A un moment la crêpière elle fait le voyage de l’entrepôt au point de vente, un particulier sérieux pour moi ça revient au même.
Me trompe-je?
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:54

Paul87 a écrit:A un moment la crêpière elle fait le voyage de l’entrepôt au point de vente, un particulier sérieux pour moi ça revient au même.
Me trompe-je?

je parlais des transports de "détail" type Chronopost ou autres (transport entre la plateforme de vente et l'acheteur) ils ne sont pas tendre avec la marchandise
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:59

Hello,

J'éviterai la Rega RP1, c'est tout plastique : Le chassis, le plateau... Idem la Planar 1.
Il faut monter à la Rega Planar 2 pour avoir le modèle parfait Rega à mon avis.

Vu ton budget, j'irais sur l'Audio Technica AT-LP120, qui apporte beaucoup plus pour le budget que les Pro Ject ou Rega.

PS : J'ai une planar 2, j'en suis très content, et ce sera le dernier lecteur vinyl que j’achèterai, il est parfait pour moi.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 23 Oct 2018 20:04

guyniol a écrit:
Paul87 a écrit:A un moment la crêpière elle fait le voyage de l’entrepôt au point de vente, un particulier sérieux pour moi ça revient au même.
Me trompe-je?

je parlais des transports de "détail" type Chronopost ou autres (transport entre la plateforme de vente et l'acheteur) ils ne sont pas tendre avec la marchandise


Merci pour la précision en effet pas de quartier avec les colis dans ce genre de sociétés :grr:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 25 Oct 2018 9:02

Hier c'était hier, aujourd'hui ça baigne? je reprends tout de ma démarche et propose une piste d'après achat qui me contente pleinement. posté aussi sur le même genre de post plus bas ou plus haut selon l'heure!

Mon cas perso, qui peut en intéresser plus d'un ..
-problématique :
*platine placée sur étagère (ligne basse) pour digitaliser et diffusion directe sur ampli en entrée PHONO, nom d'un chien, pas en usb déjà corrigé...
*mode automatique pour départ et arrêt, pas pour les plages..
*sortie ligne en plus de la sortie phono, pour enregistrement en 96k sur magnétophone micro enregistreur sur Sd Card fichier Wav nom d'un chien, surtout pas autre chose, Zoom2 (moins de 150€), ou plus mais ça sert à rien pour cet usage précis.
(ce microphone à entrée ligne permet de "soutirer" le son de la platine avec son entrée ligne corrigée RIAA et de l'écouter "en même temps" par sa sortie casque, avec enregistrement sur Sd Card -aucune correction possible, et c'est très bien comme ça comme disait Dalida!)t
- fonctionnalités indispensables :
*connexion masse séparée du câble cinch stéréo.
*préampli RIAA commutable

Solution :
- toute platine automatique qui fait ça ..
- une pas trop chère : Denon DP 29 F, elle a tout ça en 8cms de haut hors capot.
Comme disait certain JX Averty (qui en valait donc 2!!) : à vos galettes! Sincèrement le monitoring en enregistrement est bluffant.
Conseil : fuir les dispositifs captifs usb, rien à tirer (aucun tweaking en principe)
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 27 Oct 2018 21:16

Merci à vous pour tous vos retours :D

Je vais rester malgré tout sur mon choix de départ avec l'Audio Technica, c'est celle qui correspondrait le mieux à mes critères, sachant que je vais pourquoi pas apprendre à scratché pour mes productions, le fait qu'elle soit en entraînement direct me le permet contrairement à la RP1.
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 18 Mai 2019 18:06

Question pour ceux qui ont une platine AT-LP-120 !

Alors je compte en acheter une dans les jours qui arrivent cependant je me demande si c'est utile d'acheter un câble phono comme celui-ci :
https://www.son-video.com/article/cable ... -rca-0-6-m

J'ai l'impression que les câbles RCA sont intégrés à la platine ou c'est moi ? Je trouve aucune photo, vu que je compte relier la platine à mon ampli Yamaha RN803D je me demande si je peux en prendre un ou pas.

Je suppose que les câbles fournies avec sont de piètres qualités c'est pour ça que je compte prendre un câble phono pour avoir le meilleur rendu possible, mais si je peux pas changé le câble c'est embêtant...

En vous remerciant :D


EDIT : Sachant que j'ai un bon de 300€ à utiliser si ça sers à rien d'acheter le câble phono ça me laisse une marge pour acheter quelque chose d'autre ou acheter une platine de meilleure qualité ?
BM8
 
Messages: 38
Inscription Forum: 09 Oct 2018 17:13
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 19 Mai 2019 8:38

BM8 a écrit:Merci à vous pour tous vos retours :D

Je vais rester malgré tout sur mon choix de départ avec l'Audio Technica, c'est celle qui correspondrait le mieux à mes critères, sachant que je vais pourquoi pas apprendre à scratché pour mes productions, le fait qu'elle soit en entraînement direct me le permet contrairement à la RP1.

pense à choisir une cellule adaptée qui permette la lecture du vinyl dans les deux sens... je ne crois pas que ce soit le cas de l'AT95 qui est fournie d'origine
https://fr.audiofanzine.com/vinyle-dj/f ... ordue.html
à mon avis c'est plus important que le câble, quel qu'il soit
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message