Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Casque artisanal électrostatique OK3D

Message » 12 Avr 2019 12:53

Bonjour,

En attendant les premiers commentaires de ces nouvelles écoutes, quels casques ont été utilisés au cours de cette production du label Ad Vitam ? :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 19 Avr 2019 14:10

Bonjour,

la solution de stator réalisé par imprimante 3D est provisoirement abandonnée, à cause du phénomène de "bombage" que je vous ai signalé plus haut.
Le phénomène est du au processus d'impression, qui en se déroulant par couches successives, crée des tensions. La solution pourrait passer par une fixation centrale, mais pour le moment nous avons trouvé un autre substitut, en l'utilisation de filtres de machine à café professionnel, qui sont des disques en acier inoxydable percé de beaucoup de petits trous. Olivier en avait commandé 16 et à construit des structures par imprimante 3D pour les recevoir.

Hier, première cellule électrostatique réalisée, de 70 mm de diamètre qui aux mesures avec deux types de pads (ATH-AD900X vs SONY) donne ceci :
Image
Une fois la deuxième cellule réalisée, les test d'écoute valideront ou pas cette technologie !

Comparaison avec des pads d'ATH-AD900X face au SR-007A:
Image

Je rappelle que nous sommes toujours avec des membranes en mylar de 0.5 microns imprégné de LICRON CRYSTAL.
Pour le moment, c'est la plus grande surface que Olivier a réalisée qui permet de meilleures basses, avec un très faible écartement des stators pour améliorer le rendement, mais nécessite de ne pas dépasser 250 V de polarisation.
Le gain en surface par rapport à mon "Precioso" est supérieur à 50% !

Photos d'une cellule avec pads 1990 analytiques:
Image
Image
Image

Mesures avec les pads 1990A
Image
l'on fera un essai avec des 1990 Balanced pour éventuellement rehausser l'extrême basse

A SUIVRE.....

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mai 2019 11:34

Hier, visite du frangin avec son dernier prototype pour que je donne mon ressenti et pour vérifier la compatibilité avec mon ampli.
Confort complet grâce aux pads Beyerdynamic (edt1990VA) et l'écoute la plus ouverte que j'ai entendu au casque.
La précision est importante due à une grande résolution qui donne un détachement et un positionnement des interprètes excellents.
L'équilibre est également excellent et j'ai le sentiment que le résultat est supérieur à son STAX SR-007A.
Il vient de m'adresser les mesures qui corroborent le haut niveau de la réalisation.
Image
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 01 Mai 2019 13:59

et.. c'est pas mal tout ça !! pas mal du tout... :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Mai 2019 9:03

Bonjour,

Tout cela semble encore mieux que le Koss ESP-950 venu récemment, pourtant, d'Amérique. :bravo: :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32441
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Mai 2019 10:48

ajr a écrit:Bonjour,

Tout cela semble encore mieux que le Koss ESP-950 venu récemment, pourtant, d'Amérique. :bravo: :wink:


Bonne journée.

Normal, nous ne sommes pas dans le même niveau de réalisation ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Mai 2019 20:36

Pour pouvoir se faire une petite idée du haut de gamme actuel et pour situer le niveau de réalisation de notre DIY, Olivier et moi sommes allés aux SOUNDDAYS 2019 à Paris.
Les conditions d'écoute dans ce genre de manifestation sont très loin d'être optimum et je doute de ma propre objectivité dans ma perception de ce que j'ai entendu.
Olivier a quand même pu essayé en cabine le SENNHEISER HE1, le MEZE EMPYREAN et le AUDEZE LCD4-z.
Nous avons également jeté une oreille sur les SENNHEISER HD800S, HD820, l'AUDIOTECHNICA ADX5000, la gamme HIFIMAN depuis l'ANANDA jusqu'au SUSVARA, les FOCAL STELLIA et UTOPIA, etc...
Il est difficile, pour moi de conclure un ressenti, mais seuls les HIFIMAN m'ont plu (avec un bon point pour l'ANANDA) car chez FOCAL, j'ai trouvé l'écoute ...... déplorable, chez SENNHEISER l'orientation de la série 800 m'a rappelé mon HD660S et seulement le HD820 (légèrement clos) m'a permis de ...... mieux entendre.
Le retour de mon frère sur le MEZE a été favorable et meilleur que celui du AUDEZE.
Même le HE1 en cabine était affublé de sources numériques (fichiers et connectiques) pas fiables avec des tics ou tacs perceptibles que nous avions d'abord imputé à l'électrostatisme.
Bref, Olivier a été plus satisfait que moi, qui était content de rentrer pour écouter mes petits casques dans de très bonnes conditions !

Si je concluais sur le ressenti direct, je ne serais pas honnête car j'ai détesté les deux grands FOCAL, ce qui est un comble. Par contre le HIFIMAN SUSVARA m'a emballé !

Tu te la pètes René ! :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 19 Mai 2019 7:47, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 18 Mai 2019 22:54

Renéééé si t'es champiooooon... :siffle:
Tu as trouvé l'écoute des Focal déplorable parce que dans des mauvaises conditions ou parce que mauvaise tout court ??
Je me disais bien que le Meze ne pouvait être foncièrement mauvais comme on l'assène ici et là.
Le Sundara était très chouette chez Hifiman, ça m'étonne pas pour l'Ananda. Ce que j'explique pas chez ce constructeur (et bien d'autres) c'est pourquoi un Susavra coûte ce qu'il coûte, quand on voit qu'ils nous sortent des casques faciles à bouger, équilibrés et pas trop chers encore... pourquoi ??

Pour les mises en oeuvres foireuses... pfff c'est tellement dommage.
J'aurais ben bu une mousse avec vous !

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2019 8:07

cleriensis a écrit:Tu as trouvé l'écoute des Focal déplorable parce que dans des mauvaises conditions ou parce que mauvaise tout court ??


Pour Olivier, il n'a pas apprécié du tout et pour moi, j'ai un énorme doute sur les conditions.
Le STELLIA et l'UTOPIA était sur le même ampli ARCHE avec donc un seul réglage de volume a partagé avec des mecs sourds !
La personne au stand te dit qu'il y a 6 réglages auquel j'ai répondu que cela ne concernait que le léger système de filtrage, qui dans le bruit ambiant de la manifestation ne devait pas être perceptible (position centrale du stand FOCAL défavorable).

Concernant la surdité des visiteurs, j'ai explosé de rire sur le stand HIFIMAN en voulant partager sur la même amplification un HE1000SE VS HE1000V2.
J'ai reposé instantanément le casque car impossible pour ma pomme (petite nature le René) et le type de HIFIMAN en face de moi me regardait comme si j'étais un extra-terrestre.
Lorsque j'ai pu prendre les rênes, le potard a été considérablement baissé et les braves gens, qui ont du partager avec moi, ont du conclure que l'amplification (CHORD HUGO TT2) ne valait pas tripette ! :ko: :ane:

Cette expérience n'est pas concluante et nous allons prendre rendez-vous dans des auditoriums parisiens, ou Olivier va pouvoir se confirmer qu'il a atteint le plus haut niveau. Le seul point faible de notre DIY par rapport à ces produits constructeurs, pourrait être pour l'audiophile moyen, la capacité à encaisser des niveaux sonores à se péter les tympans !
Dernière édition par renecito le 19 Mai 2019 10:35, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Mai 2019 9:25

Ouais, mais ça c'est pas grave. Je donnerais une obligation aux constructeurs de brider à 90dB max leur amplis si j'étais ministre de la santé... mais je suis un vieux con.. :hehe:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 19 Mai 2019 9:46

cleriensis a écrit:Ouais, mais ça c'est pas grave. Je donnerais une obligation aux constructeurs de brider à 90dB max leur amplis si j'étais ministre de la santé... mais je suis un vieux con.. :hehe:


ah non merde alors! on est déjà entouré de moralisateurs et de guérisseurs qui veulent tous notre bien et nous emmerdent en permanence avec ce qu'on fume, ce qu'on boit, ce qu'on bouffe, etc. :evil: :evil:
le premier qui vient m'interdire de monter le volume: j'y mords un oeil! — je veux rester libre d'écouter comme je veux, càd à bas volume :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mai 2019 10:51

dub a écrit:ah non merde alors! on est déjà entouré de moralisateurs et de guérisseurs qui veulent tous notre bien et nous emmerdent en permanence avec ce qu'on fume, ce qu'on boit, ce qu'on bouffe, etc. :evil: :evil:

Le premier qui veut mon bien, je le tue ! :ko:
C'est pour notre bien que la surproduction agricole nous empoisonnent, :ane:
C'est pour notre bien que les constructeurs automobiles nous empoisonnent, :ane:
C'est pour notre bien que politiciens de tout bord, paupérisent une partie de la population, :ane:
C'est pour notre bien que les puissants investisseurs et entrepreneurs créent et produisent des choses qui dégradent tout, :ane:
C'est pour notre bien que les médias nous abrutissent de débilités, :ane:
C'est pour notre bien que nous sommes en concurrence avec notre voisin et que nous lui souhaitons de crever ! :grr:

Mort à ceux qui ont voulu me faire exploser les tympans lors des SOUNDDAYS (quel intitulé de m.....) :ko: :ane:

René

P.S. excusez moi, je suis urgentiste et nous venons d'embarquer René qui voulait nous agresser avec un plumeau !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Mai 2019 11:53

N.B. t'aurais voulu appeler ça comment? les JOURSONS ? ça sonne pas, c'est tout pourri
tu dis la même chose en anglais et vlan! c'est hyper moderne, branché, jeune, plein de trucs positifs qui font vendre :idee: :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 19 Mai 2019 17:24

Je peux faire plus nul : Les JOUCAS 2019

Sur le fil STAX, Ali Pacha a signalé l'absence de STAX, pourtant prévu dans le programme, ce qui fut une petite frustration pour moi ! :charte:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6032
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 19 Mai 2019 17:31

JOUCAS: c'est d'une mochitude :o :hein:


pas étonnant que Stax n'y aille pas :idee: :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37488
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires

 
  • Articles en relation
    Dernier message