Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Atome_X, Auric, Kwak61, sankas13, Sibara, Wend et 240 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Ampli HC avec enceintes Hi-Fi ?

Message » 18 Mai 2019 23:06

Salut à tous,

Haha je vois que je suis tombé sur un forum de puristes alors je pense que le titre de ce topic risque d'en choquer plus d'un !
Mais je pense aussi recevoir de bons conseils :D

Je vous explique, je veux m'acheter un ampli, mais j'ai des contraintes...

D'abord mon utilisation, je regarde principalement des films avec ma TV LG 2017 (via le DLNA, donc déjà là pas possible de passer par l'ampli HC avant la TV, à moins d'acheter un boîtier multimédia).
Pas mal aussi je joue sur PS4, bien-sûr toujours avec la même TV.
Et enfin j'aime bien écouter de la musique, sur le tuner FM, en bluetooth avec mon tél ou en RCA avec mon PC...

Une de mes contraintes c'est que je suis en appart', donc le caisson de basses n'est pas souhaitable (pour les voisins), et aussi j'ai pas des masses de place donc j'ai pas envie de surcharger avec des enceintes, bref le 2.0 me va bien :)

Donc, dans cet objectif, je m'étais dit que j'allais acheter un ampli Hi-Fi avec entrée optique TOSLINK pour envoyer le son de ma TV.
Là se posent visiblement plusieurs problèmes :
Si je fais ça, c'est ma TV qui se chargera de faire le downmix des sources vers du 2.0 PCM, avec toutes les pertes que ça entraîne sur le contenu du canal "front" et "sub" (je ne pense pas que le downmix d'une TV soit comparable à ce que peut faire un ampli).
Aussi pour ma PS4, le son passerait en 5.1 PCM sur le HDMI jusqu'à ma TV qui ferait la conversion en 2.0 PCM (comment ? en tronquant les canaux ou avec un downmix comme le cinéma ?), puis l'ampli à son tour ferait la transcription du signal numérique en analogique (Hi-Fi oblige non ?), double traitement qui donc entraînerait des pertes et un décalage (minime je vous l'accorde) entre l'image et le son.

Du coup j'en viens à l'idée de prendre un ampli HC avec des enceintes Hi-Fi qui seraient capables de retranscrire une gamme de son plus complète que des les simples enceintes front left et front right d'un kit 5.1 (qui sont censées fonctionner à minima avec un sub et un front), et je laisserais alors soin à l'ampli de faire le mix pour retranscrire le front et le sub dans mes belles enceintes Hi-Fi...

Voilà mon raisonnement, est-il débile ?
Qu'avez-vous à me conseiller ?

Pour le moment, dans l'optique d'un ampli HC je m'étais arrêté sur une référence Denon AVR-X1500H, et au début quand je songeais à l'ampli Hi-Fi j'étais sur un Onkyo TX-8220... Mais maintenant je suis perdu...
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2019 1:30

Oodini
 
Messages: 105
Inscription Forum: 15 Nov 2014 17:41
  • offline

Message » 19 Mai 2019 3:52


J'apprécie le geste... mais là tu viens de mettre un lien vers mon propre topic :lol:
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2019 8:55

Quelles sont tes enceintes? Ce serait plus clair!
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Mai 2019 11:34

Pour le moment j'ai des vieilles enceintes bibliothèque Philips, mais dans ce projet, s'il est viable, je compte racheter des enceintes justement avec cette belle amplitude.

En magasin j'ai fait quelques écoutes, j'ai préféré les Triangle comete 902.
Mais encore une fois, si vous avez des enceintes avec une plus large amplitude à me conseiller je suis preneur. Sur les enceintes Triangle ce que j'ai aimé, c'est le son clair et équilibré (pas plus de 500€).

La question principale de mon sujet, c'est de savoir si tout ce que j'ai raconté est crédible.
Je suis un novice dans le son, j'ai fait tout ce cheminement de réflexion un peu tout seul, au fur et à mesure que je m'informais.
Peut-être que ma conclusion d'utiliser un ampli HC avec des enceintes Hi-Fi est une hérésie...
Peut-être qu'il existe une solution simple pour les personnes qui veulent un son correct stéréo pour du jeux-vidéo et du cinéma (sans dénaturer la musique).

P.S. En me renseignant sur les enceintes, je constate qu'elles ont une amplitude de 55Hz -20kHz, ce qui n'est pas terrible. Je reste donc ouvert aux propositions, sachant que cherche pas la puissance mais plutôt un son clair, équilibré et complet.

Ais-je raison de dire que le downmix serait meilleur avec un ampli HC que s'il était fait par ma TV ? Ou le downmix c'est juste du factuel, et il sera toujours le même quel que soit l'appareil, auquel cas il serait peut-être préférable de laisser ma TV faire le downmix (en forçant la sortie en PCM Stéréo) et prendre un ampli Hi-Fi ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2019 12:33

La seule lecture des chiffres est un trompe l’œil. A ce niveau de budget, on ne peut guère espérer atteindre le Nirvâna. La seule description d’une technologie ne peut préjuger d’une qualité globale. Les amplis Cités sont vraiment entrée de gamme, c’est très décevant. A mon sens, la quête d’une qualité auditive minimale ne peut se concevoir que sur la base d’écoutes comparatives.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Mai 2019 12:44

Pardon de ne pas être riche...

D'une manière générale j'aimerais la réponse à une question plutôt simple.

À matériel de qualité équivalente... Aurais-je un meilleur son stéréo si ma TV fait un downmix du DD vers un ampli Hi-Fi, ou si la TV transmet le DD à un ampli HC qui fera le downmix pour des enceintes Hi-FI ?
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline

Message » 19 Mai 2019 13:02

Hé bien, bonne recherche... :D
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 19 Mai 2019 13:28

Je ne comprends pas cette réaction...

N'y a-t-il pas une réponse simple à ma question ?
Du type...
- Le downmix c'est du factuel, qu'il soit effectué par ta TV ou par ton ampli, tu auras toujours la même base stéréo, alors ce sera mieux retranscrit sur un ampli Hi-Fi.
ou...
- Les TV font généralement un mauvais downmix, tu risques d'avoir un son tronqué ou déformé, même pour du stéréo, il est préférable d'avoir un ampli HC qui fera un meilleur downmix, tu pourras même configurer le downmix pour ajuster la puissance du front qui est souvent mal mixé dans les FL et FR

Bref une réponse constructive, j'imagine que l'une de ces deux réponses se rapproche de la vérité, laquelle ? J'en ai aucune idée, c'est pour ça que je demande !
TunnelSousLaMarne
 
Messages: 57
Inscription Forum: 18 Mai 2019 22:21
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message