Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lazer127, Pif on ze net, Ragnarsson, retour1984 et 318 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet de salle dédiée au sous-sol de 17m2

Message » 19 Mai 2019 14:18

Bonjour à tous,
Je commence mon projet de salle dédié. Caractéristiques:
  • Chambre au sous-sol
  • Taille: 5,62 x 2,98 x 2,20
  • Audio: 7.1.4
  • Rangées de sièges: 1 ou 2 (à déterminer)
  • Projecteur vidéo 4K HDR (JVC ou Sony)
  • Écran: Acoustic Fixe 120 "- 16:9 (Nous voyons des films et des séries)

Mon problème principal est que la maison est louée, donc je ne peux pas me réformer ni faire de gros changements dans la pièce.

Et voici mes premières questions:
  1. Assombrir la pièce: c'est ma priorité maintenant. Je veux que la pièce soit complètement noire/sombre. Comment puis-je assombrir les murs et le plafond si je ne peux pas peindre en noir? Le propriétaire ne le permet pas.
  2. Écran: Je veux le plus grand écran possible: 120", mais je dois ensuite placer les haut-parleurs derrière l’écran.
    • option 1: enceintes on-wall Dali Opticon LCR (12 cm de profondeur). https://www.dali-speakers.com/loudspeakers/opticon/opticon-lcr/
    • option 2: haut-parleurs de sol (Focal Aria ou série B&W 7). Mais dans ce cas, je dois avancer l’écran de 40 cm et les haut-parleurs seront à moitié cachés. Comment définir l'écran fixe sans effectuer de gros réforme? Ça vaut la peine?
  3. Traitement acoustique: cela vaut-il la peine de mettre un traitement acoustique? Je regarde des produits de Vicoustic, Artnovion ou EZ-Acoustics
  4. Haut-parleurs arrière: la porte se trouve sur le mur arrière, à côté du mur latéral. Où est-il préférable de placer les haut-parleurs arrière? Je pense à Dali Oberon on-wall. https://www.dali-speakers.com/loudspeak ... n-on-wall/
  5. Haut-parleurs Atmos: Comme je ne peux pas installer de haut-parleurs encastrables au plafond, je pense à l'option Dali Fazon SAT placée sur le plafond. Qu'en pensez vous? https://www.dali-speakers.com/loudspeak ... fazon-sat/

Merci beaucoup pour vos avis!
alamagar
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Sep 2012 13:15
Localisation: Genève
  • offline

Message » 20 Mai 2019 14:15

Bienvenue sur le forum :bravo:

Si tu veux assombrir, pourquoi ne pas mettre plutôt des cadre en bois remplis de laine de roche ou non et démontable comme ça tu réponds aux points 1 et 3

Et HOP encore le premier :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 20 Mai 2019 23:14

fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Si tu veux assombrir, pourquoi ne pas mettre plutôt des cadre en bois remplis de laine de roche ou non et démontable comme ça tu réponds aux points 1 et 3

Et HOP encore le premier :ane:

Merci fanvw. :P

Pouvez-vous mettre des cadres en bois avec laine de roche facilement et sans réforme majeure? Je comprends que "fais-le toi-même" correct? Y at-il un fil ou un lien où je peux voir comment le faire? Et comment pouvons-nous résoudre le plafond?
alamagar
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Sep 2012 13:15
Localisation: Genève
  • offline

Message » 20 Mai 2019 23:40

alamagar a écrit:
fanvw a écrit:Bienvenue sur le forum :bravo:

Si tu veux assombrir, pourquoi ne pas mettre plutôt des cadre en bois remplis de laine de roche ou non et démontable comme ça tu réponds aux points 1 et 3

Et HOP encore le premier :ane:

Merci fanvw. :P

Pouvez-vous mettre des cadres en bois avec laine de roche facilement et sans réforme majeure? Je comprends que "fais-le toi-même" correct? Y at-il un fil ou un lien où je peux voir comment le faire? Et comment pouvons-nous résoudre le plafond?


A mon avis tu devra faire quelque trou. Mais les trous sa se rebouche :lol:
FanVW a creer un système de montage démontage rapide à base de clip. Moi jai des panneaux qui ne font pas toute la hauteur de pièce donc je lai ai poser avec deux crochets pour cadre lourd donc deux petite cheville et le tour est jouer.
Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 21 Mai 2019 10:50

Pour le plafond tu peux aussi utiliser le principe de cadre en bois et de tissu tendu, regarde le tuto de Fanvw ou le système SWAL
Tazz24
 
Messages: 641
Inscription Forum: 13 Juin 2003 14:41
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Mai 2019 14:25

Bonjour Alamagar,

Joli projet. Quelques suggestions. Pour les enceintes frontales le type on-wall ne sont pas idéales. Mieux de prendre un style classique, soit les tours soit les bibliothèques, et bien sûr il faut que les trois soient identiques. C’est vrai ça exige quelques cm en plus en profondeur, mais c’est mieux en son, y compris en dynamique.

En surrounds gauche, droit et les deux sur le mur arrière, effectivement les on-walls semble bien adapté pour éviter de cogner la tête dessus. Les enceintes atmos tu as trouvé semble pas mal avec la possibilité de le pivoté.

Il me semble possible d’encadrer les quatre murs et le plafond en bois, y compris comme Fanvw a proposé de faire un mur absorbant devant. Comme ça t’évite de faire les trous dans les murs. C’est vrai qu’en sous-sol le son va résonnée sur les surfaces dures, en conséquence ce mur absorbant sera bien utile.

Pour l’écran, normalement on le mesure par la dimension de base. Les pouces en diagonale est typiquement pour les télés. Si tu es vraiment fan d’un écran max, à mon avis il est possible de faire quelque chose plus grande, comme 2.9m de base, mais ça va créer les contraintes qu’il faut gérer. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:32

Merci beaucoup pour tes commentaires.
Rooky2 a écrit:Joli projet. Quelques suggestions. Pour les enceintes frontales le type on-wall ne sont pas idéales. Mieux de prendre un style classique, soit les tours soit les bibliothèques, et bien sûr il faut que les trois soient identiques. C’est vrai ça exige quelques cm en plus en profondeur, mais c’est mieux en son, y compris en dynamique.

Si j'utilise des enceintes LCR classiques, je dois utiliser un écran coulissant électrique au 50 cm devant le mur. Ce n'était pas mon premier choix. De plus, la partie inférieure des deux frontales serait visible. Je ne sais pas si j'aime l'esthétique. une idée?
Rooky2 a écrit:Il me semble possible d’encadrer les quatre murs et le plafond en bois, y compris comme Fanvw a proposé de faire un mur absorbant devant. Comme ça t’évite de faire les trous dans les murs. C’est vrai qu’en sous-sol le son va résonnée sur les surfaces dures, en conséquence ce mur absorbant sera bien utile.

Pouvez-vous me dire un lien vers un guide pour construire le plafond en bois pour les murs? et je dois encore trouver une solution au plafond, sans peinture.
Rooky2 a écrit:Pour l’écran, normalement on le mesure par la dimension de base. Les pouces en diagonale est typiquement pour les télés. Si tu es vraiment fan d’un écran max, à mon avis il est possible de faire quelque chose plus grande, comme 2.9m de base, mais ça va créer les contraintes qu’il faut gérer.

Bien sûr, écran 120"= 2,90 cm
Dernière édition par alamagar le 25 Mai 2019 10:38, édité 2 fois.
alamagar
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Sep 2012 13:15
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Mai 2019 10:36

Ulthane a écrit:
alamagar a écrit:Merci fanvw. :P

Pouvez-vous mettre des cadres en bois avec laine de roche facilement et sans réforme majeure? Je comprends que "fais-le toi-même" correct? Y at-il un fil ou un lien où je peux voir comment le faire? Et comment pouvons-nous résoudre le plafond?


A mon avis tu devra faire quelque trou. Mais les trous sa se rebouche :lol:
FanVW a creer un système de montage démontage rapide à base de clip. Moi jai des panneaux qui ne font pas toute la hauteur de pièce donc je lai ai poser avec deux crochets pour cadre lourd donc deux petite cheville et le tour est jouer.


Merci,
Où puis-je trouver un lien vers le système de FanVW?
alamagar
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Sep 2012 13:15
Localisation: Genève
  • offline

Message » 25 Mai 2019 14:49

Ulthane
 
Messages: 176
Inscription Forum: 31 Juil 2014 17:38
Localisation: Haut-de-France
  • offline

Message » 25 Mai 2019 22:52

Regarde dans la boîte à idées :wink:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 26 Mai 2019 7:14

120" * 0.0254 = 3.05m en diagonale. Avec un écran en 16/9 ça fait un base de 2.66m. Ce que j'avais proposé est 24cm plus grand à 2.9m de base.

Si tu veux des enceintes du type on-wall, le mieux est les KEF séries T qui sont de 35mm en profondeur. On peut les accrocher au mur, ou dans ton cas sur un cadre en bois:

https://m.fr.kef.com/collections/t-series

Pour la question de cadre en bois, c'est assez simple, tu pose au sol quatre éléments en bois de 5.62 x 2.98m et les attachés l'un avec l'autre avec les vis ou les clous, ensuite quatre éléments en bois verticales dans les quatre coins, et ensuite quatre éléments en bois en proximité de plafond comme au sol. En suite tu pourrais ajouter les éléments en bois intérmediares, pour le support des enceintes, de l'écran, etc. Ensuite tu pourrais agrafer les baguettes Swal sur le cadre en bois pour fixer le tissu en noir. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 26 Mai 2019 15:05

Rooky2 a écrit:120" * 0.0254 = 3.05m en diagonale. Avec un écran en 16/9 ça fait un base de 2.66m. Ce que j'avais proposé est 24cm plus grand à 2.9m de base.

Si tu veux des enceintes du type on-wall, le mieux est les KEF séries T qui sont de 35mm en profondeur. On peut les accrocher au mur, ou dans ton cas sur un cadre en bois:

https://m.fr.kef.com/collections/t-series

Pour la question de cadre en bois, c'est assez simple, tu pose au sol quatre éléments en bois de 5.62 x 2.98m et les attachés l'un avec l'autre avec les vis ou les clous, ensuite quatre éléments en bois verticales dans les quatre coins, et ensuite quatre éléments en bois en proximité de plafond comme au sol. En suite tu pourrais ajouter les éléments en bois intérmediares, pour le support des enceintes, de l'écran, etc. Ensuite tu pourrais agrafer les baguettes Swal sur le cadre en bois pour fixer le tissu en noir. :D


Merci Rooky2,
  • Serait-ce un écran de 130 "? Un écran de 135" ne conviendrait pas. Pensez aussi au cadre noir qui entoure l'écran.
  • Pensez-vous que la série KEF T est meilleure que la Dali Opticon LCR? Ils sont très peu profonds: 35 mm vs 129 mm.
alamagar
 
Messages: 37
Inscription Forum: 15 Sep 2012 13:15
Localisation: Genève
  • offline

Message » 26 Mai 2019 16:45

130" est un écran de 2.87m de base et 1.61m en hauteur. Pour la question de cadre, au début tu as indiqué le souhait d'un écran fixe, et dans ce cas on peut faire un écran sans cadre apparent. Mais il semble que maintenant tu veux un écran motorisé. Dans ce cas j'imagine le contraint principal est le largueur du moteur.

Dans le sens KEF ou Dali, le seule moyen de savoir est de l'écouter. Mais en principe, les enceintes on-wall sont moins bien que les enceintes classiques, y compris pour le dynamique du son.

Concernant ton question de traitement acoustique de la salle, c'est nettement plus important que les enceintes, ampli et source. C'est aussi un sujet assez compliqué. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message