Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, Bruce_Wayne_37, erictours, gilmour, gwen35, jesus33, Lotusvert, michel1960, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, SONTRACTEUR et 426 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Krypton =vieilles casseroles

Message » 19 Mai 2019 15:34

Je possède depuis des années cette paire que j'avais eu pour une bouchée de pain sur LBC.
Vieilles casseroles car datent du début des années 90, ça fait belle-lurette qu'elles ne sont plus commercialisées.

Un des premiers modèles montés chez Davis, il n'existait avant que des kits. Équipées du haut de gamme en HP de la marque: 20 cm carbone, 13 cm médium kevlar (à un seul aimant), et les fameux tweeters cônes kevlar, à double aimant.

Naturellement un peu montantes, depuis le départ associées à un caisson de grave, pour équilibrer selon mes goûts, en étendant aussi vers le bas.
Le défaut gênant de ces Davis est un haut médium ou bas aigu "criard" sur certaines fréquences, avec des pbs de stridences, et une impression générale de son "typé live".

Je viens de trouver un remède très simple qui les rééquilibre de manière spectaculaire.
Les HP d'aigu et de médium ont un cône central métallique. Celui des HP médiums comporte une rainure qui fait la circonférence du cône, à qq mm du centre de la membrane.
J'avais mis des anneaux caoutchouc sur les cônes des tweeters, à tort car la stridence ne vient pas d'eux mais des HP de médium. Cela avait pour effet d'atténuer l'aigu des tweeters. Sur ces tweeters il y a d'origine un anneau en mousse au centre, que l'on voit aussi sur les Nikita et autres équipées de ces tweeters, d'ailleurs excellents quand bien associés à la source et l'amplification.
J'ai enlevé les anneaux, et mis dans la rainure des cônes des médiums, le résultat est magique... non je ne suis pas "le seigneur des anneaux" 2019 lol. Il y a moyen de faire des choses intéressantes avec des vieux pots, parfois.

Bonnes enceintes, équilibrées, qui procurent beaucoup de détail. Sur des albums un peu test comme les Joe Cocker souvent hyper chargés, les Davis ne s'emmêlent absolument pas les pinceaux. Cela fait une éternité qu'il n'y a plus la hype sur ces enceintes, mais je vous assure qu'elles marchent hyper bien! Sur tous les genres y compris le classique.
Dans l'historique Davis, ils ont fait la Kevlin à la suite de la Krypton avec le 13 cm à double aimant, et 2x 20 cm carbone, dont descend la Baguerra à la même architecture, avec leurs belles ébénisteries.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 26 Nov 2020 18:01

Bonjour,
forcément serais je tenter de dire le sujet intéresse peu de personnes car je constate depuis des années que les heureux possesseurs des enceintes Davis Krypton ne courent pas les rues sur ce forum et même ailleurs.
J'ai acheté une paire de Krypton début 1990 suite à un dégât des eaux dans un magasin de Sono-Hi-Fi St Brieuc en Bretagne pour 4000 F (1/3 du prix normal).
A l'époque je possédais des Rega Ela MKII. La différence de taille était conséquente. Mon amplificateur était un Cyrus II + alimentation PSX (dont j'ai toujours aimé le son).
Peu après j'ai aussi changé mon Cyrus et son alimentation pour l'amplificateur Einstein The Amp qui m'a fait entrer avec les Krypton dans le vrai début du son High-End.
Je suis parti au Viêt-Nam un an après cette évolution laissant tout mon système aux soins à mon père.
Depuis lors Il m'a fallu 30 ans pour rejoindre la qualité de son que j'avais eu avec cette chaîne en France.
Cyrus II + PSX (photo internet)
Image
Rega Ela MKII (exportées non sans mal au Viêt-Nam)
Image
Davis Krypton
Image
Nouvelle Revue du Son
Image
Image
Image
Image
Mon système actuel (thivanlabs.com)
La classe... un son stéré et un Home-Cinéma vraiment très haut de gamme
Image
YoukiC01
 
Messages: 8
Inscription Forum: 14 Aoû 2019 6:50
  • offline

Message » 26 Nov 2020 20:04

J’ai entendu dire que c’était la chaine de Superman ! :)
wuwei
 
Messages: 5306
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 27 Nov 2020 16:49

Au moins pour Superman, voire encore plus Super !

J'aime bien le Vietnam moi aussi, et je ne doute pas qu'il existe dans ce pays des personnes tout à fait capables de produire d'excellents appareils.

Mais là, nous faire de la retape sur un thread consacré aux Davis Krypton pour d'autres appareils qui n'ont rien à voir, grrr... :evil:
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3620
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message